Décision rapide / achat d'une vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6021 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h35

Bonjour bonjour,
je viens vers vous parce que je suis un peu perdu.
Pour ceux qui auront le courage de lire je vous dit merci:)
Alors, il y a près de 2 ans, un poney est arrivé dans mon club tout juste débouré (il ne savait vraiment rien faire a part à voir son cavalier sur le dos et sauter une petite croix). Pendant environ 1 an, j'étais la seule à le monter. On a donc bien progresser tout les deux ensembles. Il est devenu un très bon poney, gentil et tout ce qu'il s'en suit. Niveau concours on est passé de p4 a p1, avec de beau parcours malgré quelques erreurs de la part de chacun nous privant du classement régulièrement, mais avec de très beaux tours. Depuis donc environ 1 an, il est monté par d'autre personne.
Et il y a 3 semaines, les proprios ont dit à la gérante qu'il était temps qu'il soit vendu (il était en dépôt/ vente). Ma coach me la dit 1 semaine après. J'en ai donc forcément eu l'envie de l'acheter.
Niveau financer il aurait été à ma charge complète, avec achat de ma part aussi. Cependant son prix étant plutôt élevé pour moi, étudiante sans revenue, j'en ai donc parler a mes parents. Mon père était d'accord pour m'aider à l'acheter (je leur rembourserai le tout des que je pourrai, ça je me le suis promis car je veux qu'il soit vraiment à ma charge). Du côté de ma mère c'était pas la même histoire. Elle voit forcément les mauvais côtés et tout ce qui peut arriver de pire. Je ne lui en veux pas puisque il faut être réaliste : avoir un poney c'est beaucoup de responsabilité. J'en suis à 100% consciente, et je suis assez mature pour le voir moi même.
Ce n'est donc pas du tout un caprice de petite fille qui veut son poney.
De son côté la gérante du club essaye de le refourguer au parents d'une petite fille qui monte au club et qui a déjà une dp sur un poney (ces parents montent tout les deux a cheval). Ils ont donc les moyens mais en discutant avec eux, me laisse bien sûr la priorité si je l'achète, et me propose si besoin financier de mettre leur fille en dp dessus. Mais, eux ne veulent pas du tout que le poney partent car ils l'aiment vraiment bien. (la fille la monte plusieurs fois du coup). Mais étant donné que ma mère mets du temps à ce décider et à me donner une réponse, ils se sont décider (et ont un argument fort : s'il achete le poney, ils achètent également le cheval que la mère monte et à en dp ).
J'ai appris cela samedi et ils vont en parler à la gérante cette semaine.
Samedi ma mère a parler avec ma coach sur pleins d'aspect et on en a rediscuter hier. Elle m'a dans un sens donner le feu vert mais les frais (hors achat) seront a ma charge et si j'arrive à tout assumer ils vont m'aider à l'achat.
Et bien viens le problème. Samedi pour moi c'était comme une évidence que c'était ce poney et pas un autre, étant donné que ke lui ai tout appris, on a évolué ensemble, on est vraiment fusionnel enfin voilà. Et hier quand ma mère m'a dit sa réponse, bas je ne sais pas je n'ai même pas explosé de joie comme tout le monde le ferait. Mais le pire cest je ne voyais même plus comme si c'était une évidence que c'était lui et pas un autre. Ce que je veux dire c'est que non je n'en veux pas un autre, mais ça ne me vient pas non plus que c'est lui au final. Oui l'avoir serait un vrai plaisir et tout. Et la jsp du tout pourquoi cette question est apparue. Cependant une phrase que ma coach ma répété et encore répéter me revient toujours à l'esprit: "si ce n'est lui, c'est un autre, si ça ne se fait pas c'est qu'il y a une raison et que dans 6 mois il y aurait eu un problème quelconque, ne force pas et laisse passer"
Pourquoi tout a coup je ne suis pas comme tout le monde et foncerai (tout en sachant ce que ça implique ) ??
Voilà je sais pas vriament ce que je cherche en vous exposant tout ça, mais je veux bien que vous me disiez ce que vous en pensez, plutôt rapidement (vu le petit délais)
[a savoir que si les proprios trouvent un acheter de leur côté ils vont forcément le prendre vu qu'ils n'en demandent pas le même prix si c'est le club qui le vend ou si c'est hors club ]
[vous me direz tu t'es attaché à un poney en dépôt vente, c'est le problème : oui mais non, un grand nombre de nos poneys sont en dépôt vente, jamais ils ont été mis à la vente par leur proprio, certains ça fait plus de 6 ans qu'ils sont chez nous]
Voilà voilà..

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
6 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h48

J'ai bien compris l'investissement perso et sentimental.

Mais vous avez 18 ans, vous attaquez vos études,vous n'avez pas vraiment les moyens d'être propriétaire...

Je sais bien que ça fout les boules. Imaginez vous juste avec le poney, la pension, les frais divers, l'appart et tous les frais qui vont avec...en train de chercher un boulot. Et si le boulot tarde à venir? Et si vous devez partir à l'autre bout de la France voir à l'étranger? Et est ce que vous n'aurez pas envie de passer à cheval sachant que les épreuves poney pour vous c'est fini?

Comme ça je dirai pourquoi ne pas laisser la fille et ses parents acheter le poney et, vous, négocier une DP?

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
2 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h52

Si j'ai bien compris le "seul" problème est est que maintenant que tu as le feu vert, tu n'es plus aussi enthousiaste ?

Personnellement ça ne me choque pas. L'achat d'un cheval représente quelque chose de très important, aussi bien en termes financiers que de temps, et c'est une grosse responsabilité. Ce serait peut être ça qui te "freine" sans que tu t'en rende trop compte ?

Pour ma part je n'ai pas hurlé de joie à l'achat de mon cheval. C'était un projet réfléchi, je l'ai choisi car c'était un choix raisonné, il me convenait et correspondait à mes objectifs.

Si tu t'entends bien avec, que tes objectifs futurs sont cohérents avec ses possibilités, et que tu es prête à être propriétaire (finances et temps dispo), ben j'ai envie de dire fonce.

Édité par tiama le 25-09-2017 à 11h53



Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
4 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h57

bbdg coucou !

à ta place, j'ecouterai ce que te dit ta raison. Pour avoir vécu une situation similaire du type ( je veux un cheval, je suis capable de l'assumer j'ai des économies ça va le faire ) et le sentiment dans le même temps qui était ( Nat, tu fais une connerie ne l'achète pas !) et que j'ai quand même acheté, résultat j'ai du le revendre 5 mois après car j'avais tout très très mal calculé et très vite je n'aurais plus pû subvenir à ses besoin, ça à été un déchirement.

j'ai eu se sentiment comme toi, l'hésitation et crois moi, il faut l'écouter.
surtout que j'ai cru comprendre que tu étais étudiante donc très peu de revenu et probablement très peu de temps.

laisse toi du temps, attend de te stabiliser professionnellement parlant et financement également et là.... la alors se sera le bon moment, alors oui c'est frustrant c'est chiant tout ce que tu veux mais courage, ça va vite venir !

j'espère avoir pu t'aider, et t'apporter un peu de soutien. bon courage !

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h57

deedoocmoi
Alors niveau finance c'est déjà vu avec mes parents. Je n'ai pas d'appart et je n'en aurait pas le temps de mes études (pour le moment je suis en licence et ai peu d'heure de cours, et cela ne me plait pas forcément). Je sais que c'est du temps et tout.
Je préfère envisager de mon mettre une dp dessus que de moi l'avoir en dp. Si c'est la fille qui l'achète, malgré ce que ma dit ma coach que je pourrai toujours le monter, je n'en ai pas du tout l'envie.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h58

deedoocmoi et pour les épreuves poney, c'était déjà réglé avant que l'achat soit envisager (vu depuis le début d'année)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 12h01

tiama en gros c'est ça, d'accord, merci pour ta réponse :)

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
6 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 12h06

bbdg Tu as vu avec tes parent pour le financement ok mais c'est à court terme. Tu n'as pas d'appart... pour le moment mais viendra un jour où tu quitteras le nid parental et prendre ton indépendance complète donc financière aussi.
Tu es en licence tu as du temps, mais tu dis que cela ne te plaît pas...Tu vas faire quoi alors?

Pour le moment cela te parait simple mais à plus ou moins court terme tu vas vivre pas mal de changements "massifs" dans ta vie. Que tu t'en sortes haut la main ou pas, le poney lui il sera toujours là et fais lui confiance il saura te coûter un bras pile poil le mois où tu es déjà dans le rouge le 10...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
4 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 12h08

L'achat de mon cheval s'est fait relativement rapidement.
3 jours après avoir vu l'annonce je vais l'essayer et 3 jours après il est arrivé à la maison.

Je peux t'assurer que les 3 jours avant qu'ils n'arrive n'ont pas été joyeux; à me dire " qu'est-ce que je fais là ?!?", "c'est une belle connerie tu n'y arriveras pas" bref ..

Je pense que tous les propriétaires quand ils sont un minimum engagés ont ce sentiment, et c'est normal, on doute, on a peur ...

Si niveau logistique (argent, pension, ...) c'est réglé avec tes parents, je te dirais de foncer; parce que de toute façon, ce sentiment tu le ressentiras pour n'importe quel achat

Édité par mystral le 25-09-2017 à 12h09



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11576
5 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 12h39

Je pense que vu les discussions, les négociations avec ta mère, entre autre, etc. Que tu sais bien à quoi ça engage d'acheter ce poney. Du coup, c'est moins "bisounours" en réalité que sur le papier.

Et je pense aussi qu'il y a les autres acheteurs qui jouent. Tu dis qu'ils sont cavaliers, prêt à acheter un autre cheval avec ce poney, etc. Des fois, on est attaché et on achète un poney qui risque de "partir" on ne sait où, pour le garder. C'est moins évident quand tu sais que si tu ne le fais pas, il va quand même atterrir dans une "bonne" famille que tu connais.

Car tu dis que tout a été abordé de ce côté-là, mais non. Tes parents vont t'aider à l'acheter, ok. Mais les frais, hors achat, seront à ta charge. Donc le plus gros effort financier sera à ta charge. Et je pense que tu en es consciente, puisque tu l'as déjà assumé toute une année (mais en tant que non proprio, donc as-tu aussi payé les frais véto non courant, s'il y en a eu ?...
Ce n'est pas négligeable, perso, pour une simple suture en début de mois, j'ai du payer 215 € (produits + médoc, déplacement du véto, et acte de suture) et ça, ça rentre dans de la bobologie, un truc pas grave du tout.

Je dirais discute bien avec toi-même , pour savoir ce qui baisse ton enthousiasme ? Simple stress de l'achat, de l'engagement à prendre ? Ou quelque chose de plus profond, sur lequel tu dois mettre les mots, et qui font que l'achat n'est plus à l'ordre du jour pour toi ?
Mets les choses par écrit si ça t'aide pour la prise de décision finale.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
5 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 12h40


bbdg a écrit le 25/09/2017 à 11h35:
Cependant une phrase que ma coach ma répété et encore répéter me revient toujours à l'esprit: "si ce n'est lui, c'est un autre, si ça ne se fait pas c'est qu'il y a une raison et que dans 6 mois il y aurait eu un problème quelconque, ne force pas et laisse passer"


C'était exactement ma mentalité quand je cherchais un cheval. C'était un achat pour mon premier cheval, ce serait peut-être le seul cheval de ma vie, je ne voulais pas me planter, donc je prenais mon temps... Si un essai se passait bien, je me donnais quelques jours pour prendre du recul, puis si le cheval me plaisait toujours, je demandais un deuxième essai... et cela en sachant très bien qu'entre le premier et le deuxième essai, il pouvait être vendu à quelqu'un d'autre. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé pour un des chevaux qui me plaisaient : quelques heures avant que je vienne le voir pour le second essai, la propriétaire m'a appelée pour me dire que ce n'était pas la peine de venir, il était vendu.

J'ai eu un petit pincement au coeur parce que le cheval était sympa, mais sans plus... C'était le jeu, je le savais, et je me disais justement que si la vente ne s'était pas conclue, c'était parce que ce n'était pas le "bon". J'ai essayé d'autres chevaux très sympas par la suite, je ne regrette pas que celui-là me soit passé entre les doigts.

Après, je dis ça, mais quand j'ai trouvé la jument que j'allais acheter, c'est allé à toute vitesse... J'ai vu son annonce en ligne, j'ai été la voir/essayer une grosse semaine plus tard (et mon essai en selle a duré 5 minutes à tout casser parce qu'il avait neigé), j'ai appelé le lendemain pour dire que j'étais intéressée et que je voulais un deuxième essai ; la propriétaire m'a dit okay mais m'a prévenue qu'elle avait déjà deux autres visites planifiées deux jours après... J'ai eu tellement peur qu'une de ces deux personnes la prennent que j'ai rappelé le lendemain pour lui dire d'annuler, que je prenais la jument (sous réserve que la visite véto soit bonne).
Sur le moment, c'était un peu la panique pour moi, ça allait trop vite, j'avais peur de me planter, j'avais peur de mal faire une fois que la jument serait à moi... et le jour de la visite véto (qui était très bonne) et donc de l'achat, c'était la déprime, parce que sa propriétaire de l'époque la vendait à contrecoeur et ça me faisait vraiment mal de la priver de son cheval. Donc bon, le moment où je suis devenue propriétaire n'a pas été une explosion de joie, loin de là, j'ai passé davantage de temps à pleurer et avoir peur qu'à me réjouir.

Plus globalement :

Citation :
Pourquoi tout a coup je ne suis pas comme tout le monde et foncerai ?

Je ne suis sans doute pas comme tout le monde, peut-être trop angoissée aussi, mais dans de telles circonstances, je n'aurais pas "foncé". Je n'ai jamais demandé de cheval à mes parents pendant mon adolescence/mes études parce que je voulais être libre de toute contrainte pendant mon cursus scolaire (ne pas choisir mon école en fonction de la localisation d'un cheval, avoir le temps et l'argent pour étudier et m'amuser...) et pendant mes débuts dans la vie active. C'était déjà dur sans cheval, alors j'imagine si j'en avais déjà eu un à l'époque...

Après, je ne te fais pas une leçon morale, c'est ton choix (et celui de tes parents) et tu ne seras pas la seule à avoir ton propre cheval pendant ses études Je voulais juste souligner que c'est une grosse responsabilité pour l'avenir (alors que ton avenir est encore très incertain) et que "tout le monde" ne foncerait pas.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
3 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 12h46

Le doute, tu l'auras forcément. Pour moi, c'est même plutôt bon signe, ça veut dire que tu as conscience du risque.
Du coup, je ne pense pas que le fait d'avoir des doutes est une raison pour ne pas "y aller".

Tu connais le poney. Tu as évolué sur le long terme avec. Tes parents sont OK. De ce côté pas de surprises.

Attention toutefois à ne pas se faire prendre par le côté "si je le prends pas, ce sera quelqu'un d'autre". Ta prof a raison pour cela, et si on ne fait pas attention, on peut faire des bêtises.

ça ne veut pas dire qu'acheter ce poney est une bêtise. ça veut dire qu'il faut avoir tout envisagé dans les plus complets détails, même si il faut aller vite.

C'est un moyen de pression bien connu des marchands (même immobiliers, c'est dire si ça marche ! ça marche alors que l'on parle de centaines de milliers d'euros qui engagent pour vingt ans). Ici ce n'est pas délibéré, mais ça ne change rien.

Les questionnements sont les mêmes que tu sois pressée ou pas :
- Il est dans un centre équestre. On s'occupe de lui tous les jours. Pourrais je le faire seule au besoin? Ais je les connaissances?
- c'est un poney. Sera t-il toujours à ma taille dans cinq ans? (genre, personnellement, en licence je faisait du 38. Et maintenant? du 46. Si j'avais eu un poney... je ne le monterais plus, ça c'est sûr!
- c'est un jeune. Suis je sûre de pouvoir parfaire son éducation? Aura t on tous les deux toujours le même niveau dans cinq ans?
-je n'ai pas de revenus. Les personnes l'entretenant pourront-ils le faire sans soucis dans dix ans encore?
-j'habite chez mes parents. Suis je sûre de pouvoir l'emporter si je m'en vais, ou qu'ils pourront sinon s'en occuper?
-je suis en période d'études. Suis je sûre de pouvoir m'en occuper même en période d'examen, en recherche d'emploi, au chômage, en étant sur chantier à 50 heures semaine ?

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 12h53

Pareil, mon premier cheval, ça a été plus d'angoisse que de joie! La joie elle vient petit à petit, quand tu te rends compte que tout se passe bien et que tu commences à en profiter.
C'est complétement humain de se mettre à douter maintenant que tu te rends compte que oui, ça va se faire. Prend bien le temps de réfléchir à ce qui te fait douter.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
2 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h19

Moi je le ferai pas. J'ai un job, un salaire correct... et ben malgré tout, c'est pas toujours simple de vivre avec un cheval.

Dans ta situation je trouve ça casse-gueule, après il n'y a que toi qui peux prendre la décision mais si j'étais toi, je prendrai plutôt une dp sur le poney, surtout que tu connais les futurs propriétaires (le couple et la petite fille ?)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h40

expar merci beaucoup pour ta réponse, je vais tout prendre en compte et faire sûrement comme tu as dit. Me poser et voir avec moi même.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h40

utamay merci beaucoup pour ton message!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Décision rapide / achat d'une vie
 Répondre au sujet