Décision rapide / achat d'une vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6026 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h35

Bonjour bonjour,
je viens vers vous parce que je suis un peu perdu.
Pour ceux qui auront le courage de lire je vous dit merci:)
Alors, il y a près de 2 ans, un poney est arrivé dans mon club tout juste débouré (il ne savait vraiment rien faire a part à voir son cavalier sur le dos et sauter une petite croix). Pendant environ 1 an, j'étais la seule à le monter. On a donc bien progresser tout les deux ensembles. Il est devenu un très bon poney, gentil et tout ce qu'il s'en suit. Niveau concours on est passé de p4 a p1, avec de beau parcours malgré quelques erreurs de la part de chacun nous privant du classement régulièrement, mais avec de très beaux tours. Depuis donc environ 1 an, il est monté par d'autre personne.
Et il y a 3 semaines, les proprios ont dit à la gérante qu'il était temps qu'il soit vendu (il était en dépôt/ vente). Ma coach me la dit 1 semaine après. J'en ai donc forcément eu l'envie de l'acheter.
Niveau financer il aurait été à ma charge complète, avec achat de ma part aussi. Cependant son prix étant plutôt élevé pour moi, étudiante sans revenue, j'en ai donc parler a mes parents. Mon père était d'accord pour m'aider à l'acheter (je leur rembourserai le tout des que je pourrai, ça je me le suis promis car je veux qu'il soit vraiment à ma charge). Du côté de ma mère c'était pas la même histoire. Elle voit forcément les mauvais côtés et tout ce qui peut arriver de pire. Je ne lui en veux pas puisque il faut être réaliste : avoir un poney c'est beaucoup de responsabilité. J'en suis à 100% consciente, et je suis assez mature pour le voir moi même.
Ce n'est donc pas du tout un caprice de petite fille qui veut son poney.
De son côté la gérante du club essaye de le refourguer au parents d'une petite fille qui monte au club et qui a déjà une dp sur un poney (ces parents montent tout les deux a cheval). Ils ont donc les moyens mais en discutant avec eux, me laisse bien sûr la priorité si je l'achète, et me propose si besoin financier de mettre leur fille en dp dessus. Mais, eux ne veulent pas du tout que le poney partent car ils l'aiment vraiment bien. (la fille la monte plusieurs fois du coup). Mais étant donné que ma mère mets du temps à ce décider et à me donner une réponse, ils se sont décider (et ont un argument fort : s'il achete le poney, ils achètent également le cheval que la mère monte et à en dp ).
J'ai appris cela samedi et ils vont en parler à la gérante cette semaine.
Samedi ma mère a parler avec ma coach sur pleins d'aspect et on en a rediscuter hier. Elle m'a dans un sens donner le feu vert mais les frais (hors achat) seront a ma charge et si j'arrive à tout assumer ils vont m'aider à l'achat.
Et bien viens le problème. Samedi pour moi c'était comme une évidence que c'était ce poney et pas un autre, étant donné que ke lui ai tout appris, on a évolué ensemble, on est vraiment fusionnel enfin voilà. Et hier quand ma mère m'a dit sa réponse, bas je ne sais pas je n'ai même pas explosé de joie comme tout le monde le ferait. Mais le pire cest je ne voyais même plus comme si c'était une évidence que c'était lui et pas un autre. Ce que je veux dire c'est que non je n'en veux pas un autre, mais ça ne me vient pas non plus que c'est lui au final. Oui l'avoir serait un vrai plaisir et tout. Et la jsp du tout pourquoi cette question est apparue. Cependant une phrase que ma coach ma répété et encore répéter me revient toujours à l'esprit: "si ce n'est lui, c'est un autre, si ça ne se fait pas c'est qu'il y a une raison et que dans 6 mois il y aurait eu un problème quelconque, ne force pas et laisse passer"
Pourquoi tout a coup je ne suis pas comme tout le monde et foncerai (tout en sachant ce que ça implique ) ??
Voilà je sais pas vriament ce que je cherche en vous exposant tout ça, mais je veux bien que vous me disiez ce que vous en pensez, plutôt rapidement (vu le petit délais)
[a savoir que si les proprios trouvent un acheter de leur côté ils vont forcément le prendre vu qu'ils n'en demandent pas le même prix si c'est le club qui le vend ou si c'est hors club ]
[vous me direz tu t'es attaché à un poney en dépôt vente, c'est le problème : oui mais non, un grand nombre de nos poneys sont en dépôt vente, jamais ils ont été mis à la vente par leur proprio, certains ça fait plus de 6 ans qu'ils sont chez nous]
Voilà voilà..

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h41

argamelle merci beaucoup pour ton message, en effet ces questions sont les plus importantes, et forcément le bien être du poney passera avant tout

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h42

cymoril merci beaucoup pour ton message, oui c'est ce que je vais faire y réfléchir encore et encore

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h43

limbecile comme dit avant, si un jour il est à moi je peux considérer mettre une dp dessus (la fille sûrement) mais je ne peux pas moi même le prendre en dp (a ce demander en premier si les autres n'achètent qu'ils aient besoin d'une dp dessus), pas par raison financière mais plutôt pour ma propre conscience

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h50

bbdg Cependant il ne faut pas oublier qu'une DP ce n'est pas éternel et surtout c'est pas du tout simple!

Entre le relationnel, la façon de faire et les mésententes (tu peux regarder sur le forum...) les DP faut que se soit un plus, pas une condition pour ton achat.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 13h57

adeline23687 non ça c'est sûr ! Après ça fait quasi 3 ans qu'elle a l'autre poney en dp, et puis ses parents sont vraiment compréhensif, donc si jamais ils seraient amener à stoper la dp, ils me proviendraient et me laisserai le temps d'en trouver une autre (si jamais). Après je compte prendre un travail en mi temps (vu l'emploi du temps que j'ai) pour pouvoir payer le tout.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 14h13

bbdg Quand bien même ils te préviendraient, il te faudra en retrouver une...et c'est bien pourquoi je te conseille de jeter un oeil aux multiples sujet sur le forum qui parlent de leurs dp.

Comme certain(e)s,je trouve que c'est sans doute un peu précipité.Après si tes parents sont là pour t'aider tant mieux.

Mais ce que je te conseille c'est de voir si tu peux assumer hors DP, ensuite ce sera un plus si tu en trouves une fiable et avec qui tu t'entends.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 14h14

adeline23687 je suis complètement de cet avis

Mad87

Apprenti
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 14h17

Pas facile.

Mais je suis d'accord avec certains commentaires :

- Un poney est-ce que avec tes objectifs équestres il va te suffir ?
- Niveau entretien ça coûte et cela peut importe le pays ou tu vis. Si ton poney fait un colique tu dois faire appel à un vétérinaire donc ce sont des frais en plus. Niveau frais par chez moi par mois pour un cheval : 355.- de pension, 30.- de grains/mash, pour maréchal (parage), vermifuge, vaccin, ostéo, dentiste environ 80.-, plus mettre de côté quelques sous par mois genre 100.- pour au cas ou 565.- par mois et je compte pas les cours, les concours, et les achats de matériel (eh oui certain matériel au bout de temps de temps faut le remplacer). Et j'oublie peut être certaines choses. C'est sûr tu peux trouver une pension moins cher. Après cela va dépendre de ce que tu as envie et ce que ton poney a besoin.
- Ou sera tu une fois tes études finis ? Quel travail ? quel endroit ? etc...

J'ai deux chevaux avec un bon salaire j'avoue. J'ai acheté mes deux chevaux quand j'étais en étude. J'ai eu de la chance rien de grave est arrivé. Mais j'ai pas pu finir mes études que je voulais (question personnel et non de chevaux). J'avais aussi tout calculé...et en fin de compte j'ai été bloqué pour refaire un diplôme (aussi frustrée c'est vrai) et j'ai fait un travail qui ne me convient pas et auquel je m'ennuie éperdument....mais c'est vrai j'ai toujours mes chevaux. Mais pendant un moment j'ai eu beaucoup de chance d'avoir mon homme à mes côtés sinon j'aurais sûrement du les revendre et cela aurait été une catastrophe...

Ma jument je la montais depuis ses 3 ans; je l'ai acheté à l'âge de 7 ans. Car je savais que si je l'achetais pas elle partirait à la boucherie et pour moi c'était pas possible. Mon entier je l'ai acheté en me disant que ma jument sera surement à la retraite (naviculaire) quand lui il aura 3 ans (je l'ai acheté poulain) et en calculant aussi avec mes études. Tous des calculs bien calculés mais qui sont tombé à l'eau car mes études sont fini plus vite que prévu et sans résultat. J'ai été dans une sacrée galère à presque tout perdre. Puis ma jument à ce jour est toujours montable et en demande beaucoup.

Perso je ne regrette pas et je vais essayer de les garder le plus longtemps que possible (ça me briserait le coeur sinon).

Ma jument c'est ma jument de coeur au moment que je l'ai vu monté et toutes les années qu'on a eu c'est ma jument de coeur. Wali se fut un coup de coeur et il me va comme un gant. J'ai douté mais au fond de moi je savais que c'était lui et pas un autre.

Alors t'as ces question à te poser et surtout ne te précipite pas. Dis toi que si ça se fait pas c'est que c'était pas le moment et pas le bon cheval....

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 14h43

Salut à toi.

Je rejoins l'avis des autres personnes. C'est trop prématuré.

Pour t'expliquer, je vais prendre mon cas, et tu transposeras car nous sommes assez proche.

Alors voilà, je viens de finir mes études en alternance, j'ai 21 ans et qui dit alternance dit salaire.
j'ai donc des sous de coté.
Bref j'ai eu plusieurs DP mais la dernière ne s'est pas bien terminé. Alors je me suis dis "Je vois les dépenses à réalisé pour un cheval, je me lance".

Au final, après mon alternance, je pensais que la vie, c'etait le monde des bisounours, je pensais que directement après l'obtention de mon diplome j'aurais un CDI et 1800€ net minimum par mois. En réalité c'est pas du tout ça, je suis en intérim, les postes en CDI sont souvent pourvu par des gens expérimenter, et pour faire tes armes, ben... faut faire du contrat précaire.

Tu dois te dire en lisant mon post "pourquoi elle me parle de CDI et intérim ?!"
tout simplement parce que avoir un cheval c'est énormément de dépenses. Tu ne pourras pas subvenir à ses besoins correctement, si tu ne sais même pas de quoi ton avenir sera fait.

C'est comme, tu veux prendre une job étudiant pour avoir de l'argent, c'est très bien et je te le souhaite, mais par moment il faut plusieurs mois avant d'obtenir un travail et certains même n'en n'ont jamais.

Alors comme disent les autres, réfléchis avec toi même. Tes parents veulent t'aider et c'est très bien. Mais si tu veux les rembourser au centime près, ça va être compliquer.
Pose toi aussi les bonnes questions du type : Pension box ? pré ? Dp ? cours ? fers ? assurance ? déjà, c'est tous les mois qu'on payent ces prestations et elles sont pas donner...

Bon courage à toi ;)

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
3 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 14h51

bbdg Après je joue l'avocat du diable.

Je suis propriétaire de 2 chevaux .

Est ce que je regrette ? Pas du tout !

Est ce que je recommencerai tout pareil ? Certainement pas !

Mais il faut assumer! Prendre un cheval c'est un peu comme faire un gosse (sauf que le cheval lui tu peux le vendre)

Je suis bien certaine que tu a bien réfléchi. Mais tous les proprios te le diront tu ne prévoiras jamais tout. Et si c'est une joie d'avoir un cheval parfois je me dis qu'en ayant fait ping-pong à la place de poney ma vie serait parfois bien plus simple,avec moins de soucis, j'aurai plus de temps, plus d'argent.
Moins de boue, foin, sable et de bordel dans ma voiture. Qu'au lieu de partir le soir m'occuper d'eux je pourrai aller à la soirée avec mes amis...Mais non, il faut aller faire les soins. Et puis comme on veut leur bien ben on les met là où ils seront le mieux...C'est un peu loin mais ça va. Et puis bilan tu cours de partout parce qu'il faut arriver à caler "chevaux" dans le fameux métro, boulot, dodo! Et "vie sociale" en plus!

Il suffit de voir la quantité de posts publiés par jour pour réaliser que de devenir proprio n'est pas un long fleuve tranquille.

Heureusement on les aime, heureusement c'est aussi un bonheur de partager avec eux. Mais le ratio bonheur/emmerdes est parfois très inégal

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 14h51

Pour moi reflète ta maturité par ce genre de questions et je pense que bon nombre d'entre nous ce sont posés cette question.
Un cheval ça a un coût à l'achat, un coût à l'entretien, c'est un engagement à long terme, des frais annexes et pour beaucoup régulier...
Il est normal pour moi d'avoir un moment de réflexion sur l'affaire.
Je t'avoue que moi ce moment de réflexion je l'ai eu et pour l'achat de mes deux chevaux, à des moments bien différents dans ma vie en terme d'âge et de budget mensuel.
Tout est un choix à faire. Si j'ai bien compris tes parents sont prêts à beaucoup t'aider quand même. Pense juste que les vacances avec les copines bah c'est fini, les sorties du week end avec les copines bah c'est fini... ... soit prête à pas vivre comme une fille de ton âge! Es tu prête à ça?
Perso je suis sans regret!
Et ajdh même si j'ai un salaire confortable bah... ils sont 2 quand même... Toujours pas de vacances etc etc
Quand des gens extérieurs me parle de ma manière de vivre, ma réponse est "l'argent que tu mets pour partir à l'étranger 2fois 15j par an et bah moi je le mets dans mes chevaux et en profite toute l'année! "
Tout est dans les choix!
Et recalcule bien ton budget;) pension/fer/veto/ostheo/ combien il reste si loulou devait etre malade...Combien d'heures tu peux travailler par semaine... ...

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3382
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 15h50

Salut bbdg Je pense qu'on serait tous un peu comme toi dans cette situation ... Un cheval auquel on s'attache, qui est à vendre, à un moment ou à un autre ça nous traverse l'esprit de se demander si on le prend ou pas ...


bbdg a écrit le 25/09/2017 à 11h57:

Je n'ai pas d'appart et je n'en aurait pas le temps de mes études (pour le moment je suis en licence et ai peu d'heure de cours, et cela ne me plait pas forcément).


Pour le moment tu es en licence, c'est bien, mais si après tu fais un master, un doctorat ? Si tu veux faire un master qui te plaît, et une thèse qui te plait, tu risques très probablement de devoir partir de chez tes parents car ça ne sera pas forcément près de chez eux ... C'est tout le problème des études ...

Cette licence ne te plaît pas, tu vas peut-être vouloir changer : pour faire quoi ?
Cette année, si j'ai bien compris tu es en L1, tu as un emplois du temps cool, mais est-ce qu'en M1 ton emplois du temps sera aussi cool ?

Ce n'est pas du tout le même domaine, mais je suis étudiante en kiné, je suis en 3e année. Mes deux premières années, K1 et K2, c'était cool Raoul, je faisais genre 4h de cours par jour 5x par semaine. Large le temps de bosser, et de s'occuper d'un cheval. Mais maintenant que je suis en K3, j'ai beaucoup plus de cours, et en plus de ça, j'ai beaucoup plus de travail personnel, notamment avec le travail du mémoire qui commence ... Et qui ira crescendo jusqu'au diplôme.

En master aussi tu auras un mémoire, et en doctorat tu auras une thèse ... Alors travailler + étudier + réaliser un mémoire/une thèse + s'occuper d'un cheval ... C'est beaucoup ...



bbdg a écrit le 25/09/2017 à 11h57:
Je préfère envisager de mon mettre une dp dessus que de moi l'avoir en dp. Si c'est la fille qui l'achète, malgré ce que ma dit ma coach que je pourrai toujours le monter, je n'en ai pas du tout l'envie.


Avoir une DP te permettrait de pouvoir continuer de t'en occuper sans que cela ne te prenne trop de temps et ne te coûte trop cher ... Adieu les frais vétérinaires, les frais de dentisterie, d'ostéopathie, de maréchalerie et autres. Tu ne payes que la moitié de la pension ni plus, ni moins, tout en pouvant t'occuper du cheval 3fois par semaine ... En toute liberté. A toi de définir les termes de cette liberté dans un contrat.

J'étais propriétaire de deux chevaux, dont un décédé fin aout, (je t'épargne d'ailleurs le détail des frais vétérinaires pour un cheval qui était en excellente santé et qui du jour au lendemain à chuter jusqu'à en décéder... Ca aussi, c'est à prendre en compte, je veux pas être pessimiste parce que je viens de le vivre et que c'était un vrai cauchemar, mais ça n'arrive pas qu'aux autres malheureusement et il faut pouvoir assumer le jour où ça arrive ...) et ma mère possède trois autres chevaux. Des DP on en a toujours eu sur nos chevaux, et quand tu es propriétaire, c'est très difficile d'avoir des DP sur du long terme malheureusement ... Après cette jeune fille comme tu le dis a l'air très attachée au cheval etc. Mais tes études ça va durer plusieurs années... Alors est-ce qu'elle le gardera plusieurs années en DP ? Jusqu'à ton diplôme ? Est-ce que tu trouveras une autre DP qui sera bien rapidement ? Peut-être ! Si c'est l'option que tu prends je te le souhaite, mais avoir une DP ça n'est pas une solution aussi évidente que ça peut paraître.

Pour moi, tout ce qu'il te faut pour que cet achat se passe bien, c'est une garantis que tes parents t'aideront financièrement jusqu'à ton diplôme si un jour tu en as besoin ... Ca veut dire que si un jour tu as des gros frais vétérinaires, ils seront là pour t'avancer les milliers d'euros que ça peut te coûter ...

En tous cas, je te souhaite de trouver une solution qui te conviendra à toi et à ce poney!

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 16h03

parasi alors déjà oui je suis en L1 (LEA), je n'ai jamais envisager de grosse étude pour sûre. Je ne supporte pas les cours et je me vois bien mieux en alternance (a voir pour la suite)
oui la dp n'est pas forcément la solution a tout mais ça aide. Cette fille a déjà eu le poney qu'elle a pour le moment depuis 3 ans en dp et tout. Mais bon la je vais encore réfléchir et puis je prend en compte ton commentaire et merci:)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 16h04

parasi (et désolé pour le cheval que tu viens de perdre, ça doit être dure :/)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 16h33

bbdg

Le principe du dépôt vente en club fait ses preuves.
Les poneys ou chevaux sont confiés en cours ou en DP à de jeunes cavaliers, qui s’attachent à eux et un jour, on leur annonce qu’ils sont à vendre ou en passe d’être vendu, et qu’ils vont donc partir… Bien souvent ça met le cavalier en émoi, et bien sûr il devient un acheteur potentiel. Une recette bien rodée qui provoque bien des tristesses et des achats "impulsifs".

Dans ton cas, le poney a déjà un acheteur potentiel bien plus fiable financièrement que toi dans le long terme. Avec des personnes déjà au fait des chevaux, ce qui est rassurant pour l’avenir du poney. Tu sembles en bons termes avec eux, mon conseil serait donc de garder ce contact et de bonnes relations pour avoir des nouvelles et qui sait, un jour….

Je pense que le moment n’est pas encore venu pour toi pour devenir propriétaire et en tout cas pas dans ta situation en devenir qui ne te permet pas trop de te projeter.

En revanche je remarque ta maturité sur les contraintes que cela entrainerait même si, comme l’ont déjà dit bon nombre d’intervenants précédemment, la réalité peut de montrer bien plus compliquée encore que tout ce qu’on peut prévoir…
Du coup, lorsque ta situation sera un peu plus posée, plus indépendante de tes parents en tout cas, tu sauras surement prendre de bonnes décisions quant à l’achat ou non d’un cheval. Mais pour moi, là, maintenant, ce n'est pas le bon moment pour toi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Décision rapide / achat d'une vie
 Répondre au sujet