Décision rapide / achat d'une vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6570 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 25/09/2017 à 11h35

Bonjour bonjour,
je viens vers vous parce que je suis un peu perdu.
Pour ceux qui auront le courage de lire je vous dit merci:)
Alors, il y a près de 2 ans, un poney est arrivé dans mon club tout juste débouré (il ne savait vraiment rien faire a part à voir son cavalier sur le dos et sauter une petite croix). Pendant environ 1 an, j'étais la seule à le monter. On a donc bien progresser tout les deux ensembles. Il est devenu un très bon poney, gentil et tout ce qu'il s'en suit. Niveau concours on est passé de p4 a p1, avec de beau parcours malgré quelques erreurs de la part de chacun nous privant du classement régulièrement, mais avec de très beaux tours. Depuis donc environ 1 an, il est monté par d'autre personne.
Et il y a 3 semaines, les proprios ont dit à la gérante qu'il était temps qu'il soit vendu (il était en dépôt/ vente). Ma coach me la dit 1 semaine après. J'en ai donc forcément eu l'envie de l'acheter.
Niveau financer il aurait été à ma charge complète, avec achat de ma part aussi. Cependant son prix étant plutôt élevé pour moi, étudiante sans revenue, j'en ai donc parler a mes parents. Mon père était d'accord pour m'aider à l'acheter (je leur rembourserai le tout des que je pourrai, ça je me le suis promis car je veux qu'il soit vraiment à ma charge). Du côté de ma mère c'était pas la même histoire. Elle voit forcément les mauvais côtés et tout ce qui peut arriver de pire. Je ne lui en veux pas puisque il faut être réaliste : avoir un poney c'est beaucoup de responsabilité. J'en suis à 100% consciente, et je suis assez mature pour le voir moi même.
Ce n'est donc pas du tout un caprice de petite fille qui veut son poney.
De son côté la gérante du club essaye de le refourguer au parents d'une petite fille qui monte au club et qui a déjà une dp sur un poney (ces parents montent tout les deux a cheval). Ils ont donc les moyens mais en discutant avec eux, me laisse bien sûr la priorité si je l'achète, et me propose si besoin financier de mettre leur fille en dp dessus. Mais, eux ne veulent pas du tout que le poney partent car ils l'aiment vraiment bien. (la fille la monte plusieurs fois du coup). Mais étant donné que ma mère mets du temps à ce décider et à me donner une réponse, ils se sont décider (et ont un argument fort : s'il achete le poney, ils achètent également le cheval que la mère monte et à en dp ).
J'ai appris cela samedi et ils vont en parler à la gérante cette semaine.
Samedi ma mère a parler avec ma coach sur pleins d'aspect et on en a rediscuter hier. Elle m'a dans un sens donner le feu vert mais les frais (hors achat) seront a ma charge et si j'arrive à tout assumer ils vont m'aider à l'achat.
Et bien viens le problème. Samedi pour moi c'était comme une évidence que c'était ce poney et pas un autre, étant donné que ke lui ai tout appris, on a évolué ensemble, on est vraiment fusionnel enfin voilà. Et hier quand ma mère m'a dit sa réponse, bas je ne sais pas je n'ai même pas explosé de joie comme tout le monde le ferait. Mais le pire cest je ne voyais même plus comme si c'était une évidence que c'était lui et pas un autre. Ce que je veux dire c'est que non je n'en veux pas un autre, mais ça ne me vient pas non plus que c'est lui au final. Oui l'avoir serait un vrai plaisir et tout. Et la jsp du tout pourquoi cette question est apparue. Cependant une phrase que ma coach ma répété et encore répéter me revient toujours à l'esprit: "si ce n'est lui, c'est un autre, si ça ne se fait pas c'est qu'il y a une raison et que dans 6 mois il y aurait eu un problème quelconque, ne force pas et laisse passer"
Pourquoi tout a coup je ne suis pas comme tout le monde et foncerai (tout en sachant ce que ça implique ) ??
Voilà je sais pas vriament ce que je cherche en vous exposant tout ça, mais je veux bien que vous me disiez ce que vous en pensez, plutôt rapidement (vu le petit délais)
[a savoir que si les proprios trouvent un acheter de leur côté ils vont forcément le prendre vu qu'ils n'en demandent pas le même prix si c'est le club qui le vend ou si c'est hors club ]
[vous me direz tu t'es attaché à un poney en dépôt vente, c'est le problème : oui mais non, un grand nombre de nos poneys sont en dépôt vente, jamais ils ont été mis à la vente par leur proprio, certains ça fait plus de 6 ans qu'ils sont chez nous]
Voilà voilà..

Caramelmou

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 11h27

Bonjour, moi quand j'ai eut mon cheval puis un mois et demi plutard le second, j'étais en totale panique. J'arrivais plus a dormir, j'allais voir ce quelle fesaient dans leurs champs et surtout j'étais toujours inquiète ! Bon maintenant je suis toujours inquiète, mais sa va mieux. Avoir un cheval / poney c'est un bouleversement dans sa vie. Après l'aspect financier il est très compliqué. Il faut toujours une petite réserve financière avec les chevaux, car on ne peut pas prévoir les coup dur a l'avance.

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 11h59

Je suis d'accord avec couagaa sur un point, les chevaux sont vus dans l'industrie comme une "marchandise", et c'est assez ingrat... Beaucoup de gens ne prennent pas en compte le fait que ca soit des animaux qui réagissent ENORMEMENT à l'affect et, même si la dimension physique/morphologique joue, c'est beaucoup l'amour qu'on leur accorde dans le travail qui font que ce sont des chevaux performants...

Cependant au vu de ce que tu dis, je pense que tu peux le prendre ( il y a les paroles d'une chanson qui dit "il vaut mieux avoir des remords qu'avoir de regrets" haha)
Si tu projet est VRAIMENT de faire un CAP et que tu te rends compte au bout de 2 semaines que tu n'aimes pas ta filière (attention, effectivement y a du temps libre, mais une LEA c'est exigent) c'est que...ben ça va pas être là dedans que tu vas aller.
Ce n'est pas grave, la première année de fac est pour beaucoup (quasi la moitié en France je crois) une année d'orientation ou tu vois un peu ce que tu veux faire... En plus, tu vis chez tes parents donc "se cassez un peu la gueule" est pas grave et peux même être une force...

Si tu travaille un peu cette année (à temps partiel, ou peut être bien temps plein un peu plus tard si t'aime vraiment pas ta filière/la fac) et que tu prends cette année pour trouver un boss et travailler en alternance l'année pro...ben je ne voit pas spécialement ou est le problème.
C'est sur ca peux paraitre un peu chiant de "commencer" à étre proprio avec une situation pas optimale, mais je vois le bon coté des choses, tu vis chez tes parents, dans une ville ou il y a des formations et des potentiels jobs étudiants...

J'ai envie de dire, ca n'est jamais le bon moment pour avoir un cheval, et on sait jamais de quoi la vie sera faite.

Je dirait cependant que le point le plus important à savoir: si tu te retrouve VRAIMENT dans la m*rde ou que le cheval a besoin de soins couteux, est ce que tes parents voudront bien t'aider en te prêtant voir en payant une partie...?

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 12h15

Cependant je vais dire quelque chose d'important, c'est mon avis mais celui de couagaa est un avis très intéressant et celui d'une adulte (enfin une vraie adulte, pas comme moi haha) elle a de l'expérience dans la vie et effectivement il y a des chances pour que cette gamine achète ce poney maintenant et le revende plus tard (genre à la fin de l'adolescence quand elle pourra plus faire de concours poney..) et à ce moment là les parents pourraient être très contents d'avoir une jeune qu'ils connaissent qui pourraient le reprendre...

Donc c'est à toi de voir, je suis étudiante et proprio mais l'avis de beaucoup d'autres et intéressants aussi

Il n'y a pas de bonnes réponses on parle tous de réalités différentes

Édité par greatuma le 26-09-2017 à 12h16



Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 12h21

Juste pour rebondir sur ton dernier message.

Tu baisses vraiment les bras bien vite je trouve niveau études...

Beaucoup de formations, les 1ères années sont théoriques, c'est un peu dur de voir où on va, et ce sont sur les dernières années qu'on réalise comment appliquer toute la théorie ingurgitée plus tôt.

Donc si tu ne t'accroches pas un minimum au début, c'est sûr que tu n'iras pas loin, et tu risques de passer à côté d'une formation qui pourrait te plaire au final !

Renseignes toi sur comment ça se passe les années suivantes, le programme, les stages possibles, les métiers sur lesquels ça débouche. Discute avec des anciens de ta filière, pour mieux cibler tes envies !

Après, en effet une ré-orientation est toujours possible si vraiment c'était le mauvais choix.



Concernant l'achat du poney, pour moi je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée de l'acheter.
Ok tu l'aimes ce poney, mais jusqu'à présent tu n'avais même pas envisagé d'acheter un cheval j'ai l'impression?

Donc là, tu prends cette décision dans la précipitation, sans même essayer d'autres chevaux pour comparer.

Ben oui, si vraiment ton projet c'est de devenir proprio, est-ce que ça doit être absolument ce poney là ?

Ce n'est même pas une "urgence boucherie" comme on peut voir souvent, là le poney il a comme autre option d'aller dans une famille de cavaliers, dont les parents envisagent d'acheter 2 chevaux ! Donc on peut supposer qu'il sera bien chouchouté.

Et niveau budget, ton père n'a pas l'air d'avoir trop réfléchi à la question: pourra-t-il aider en cas de pépin financier ? Le voudra-t-il?
Ta mère est inquiète sur le budget quotidien d'entretien, est-ce que ce n'est pas un signe que elle ne pourra pas forcément suivre même si elle le voudrait?

Et alors il se passera quoi si aucun d'entre vous ne peux payer les factures ?

Pense aussi que à partir où tu achètes ton cheval, tes parents vont regarder un peu plus près tes dépenses et tes choix. Ils auront un droit de regard sur les décisions concernant poney, puisque en cas de soucis il est possible qu'ils aident à payer.

Es-tu prêtes à partager les décisions avec eux ?
Ou serait-il préférable d'attendre un peu, d'avoir une situation stable et ton autonomie financière pour tout assumer toute seule?

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
3 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 12h54

Comme beaucoup l on fait je vais te faire part de mon experience perso.

Il y a 3 ans je prend un petit cheval en dp. C est un gros coup de cœur je sais qu il est là pour valorisation et donc je sais qu il va partir. Mais par ce que je ne sais pas faire autrement je m y attache. Beaucoup ! C est typiquement le cheval de mes rêves. Tout colle il est beau, sympas à monter, un très bon mental parfait pour les diciplines que je pratique ! Et un jour là nouvelle tombé il est en vente. Et la c est le déchirement total. Par ce que en CDD avec l achat d un appartement et donc le depard de chez mes parents dans deux mois, j ai beau tordre les chiffre dans tout les sens ça ne passe pas. J envisage la chose très sérieusement pourtant quitte à me fkutre dans la merde . Finalement la peur a été plus forte et le cheval est partie. Encore aujourd'hui je " regrette" ce choix de prudence par ce que je me demande ce que c a aurais été si j avais sauter le pas ( mais attend la suite de l histoire)

Une fois vendu je reste avec ma prorpiaire qui me pose un 3 ans en dp dans les même conditions. Après réflexion je signe car ça restais pour moi une bon opportunité. Ce cheval est rester un ans. Gentil mais gentil! Avec sur le papier d excelente qualité aussi. Ma proprio me le propose à la vente en premiere. La question ce posse mais au final pas très longtemps. Le feeling n est pas aussi intense qu avec le premier et si un jour j ai mon cheval je veux ressentir la même chose. Et puis financièrement ma situation n à pas changée !
Finalement il est vendu à une personne que je connais et que j appelrecie beaucoup. Je sais qu il sera très bien et ceux tout au long de sa vie. C est pour moi très difficile à vivre par ce que franchement j en ai marre de voire d autre personne réaliser mon rêve avec des chevaux que je le sais aurais été parfait pour moi.

Mais par ce que je suis maso ( et aussi par ce que ces dp m on énormément apporter !) Je signe de nouveau avec ma proprios pour une nouvelle dp. Mais celui là c est sure et certaine je ne m attaché pas! C est un poney il est gris et con. À pied c est une véritable enflure! Il tape et pas qu un peut! Bref c est sure celui là c est autre choses que les deux premier. À deux semaine des championnat il me casse la cheville et peut de temps m être remis à cheval il m abimé l épaule. C est sure tout mes critère redibitoire sont là! Moi qui rêvais d un gentil cheval de loisir de couleur, pépère et de confiance!
Pourtant cet affreux poney gris que tout le monde connais dans l écurie pour son fessier chatouilleux et ben il m à appris un truc: n importe quel cheval avec les vises du monde entier peut devenir un super cheval une fois qu il a trouver sa place. Et là il n y a plus aucune doute sa place c eat avec moi! La simple idée si il finira par être vendue me met les larme au yeux. Avec son caractère à la con pour moi le seul endroit où il sera en sécurité toute sa vie c eat avec moi. Ma situation financière n à pas changer c est toujours aussi serer que pour les deux premier. J hésite je compte je recompté... Pourtant cette fois si c est moi qui vais voire ma proprio pour lui dire que j achète avant même qu il soit en vente.

Ça fait 6 mois que je suis proprios de cette affreux poney qui fait tourner mon monde plus rond! Je lui donne tout et lui me le rend bien! Tous les mois faut calculer prendre des assurances pour voire venir faire des choix et des sacrifices. Mais ça vaut tellement le coup. Je ne regrette rien et j aime a penser que tout ces chevaux que je n est finalement pas acheter m ont conduit jusqu'à lui. Par ce que c est lui mon évidence. Celui qui m à fait passer à travers mes doutes et mes peur.

Alors dit toi que peux importe ton choix il n y a pas de mauvais choix.

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 13h32

greatuma Merci énormément pour ton message ! il m'a fait super plaisir !
Oui en effet je veux de toute façon mon trouver un travail
Si jamais oui ils m'aideront :)

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 13h42

neptune44 Niveau étude c'est pas que je baisse les bras c'est juste que ca ne m'intéresse pas du tout. J'y arrive très bien en LEA mais c'est juste que je ne suis pas épanouie.
Si bien sûre que j'avais déjà envisagerd'acheter un cheval, seulement voilà, mon père était partant mais ma mère toujours sur la retenue. Étant donné qu'elle connaît mon attachement et l'évolution qu'on a eu donc elle c'est enfin décider. Oui elle se pose des question niveau budget mais si j'en ai besoin elle m'aidera.
Mon père ce n'est pas lui du tout qui gère les dépenses (ils sont en froid mes parents).

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 13h43

neptune44 pour les décisions, bien sûre que étant donné qu'il participe ils ont un droit de décisions, pour moi c'est normal

Bbdg

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 13h47

davaria wow j'adore ! merci beaucoup!

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
2 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 13h49

Vu comment tu parlais de tes parents, j'avais l'impression qu'ils étaient séparés en fait, pas "seulement en froid" !

Tant mieux si tu es prêtes à accepter leur droit de regard sur les décisions futures concernant le poney !
C'est un truc que je ne supporte plus perso, l'ingérance d'un tiers dans mes décisions cheval (sauf mon conjoint pour cas particulier de très grosse dépense puisque ça impacte le budget du couple), c'est pour ça que je soulevais la question !

Pour tes études, j'espère pour toi que tu vas trouver une filière qui t'intéresse.

Mais dans ce cas, je trouve ça "dommage"/dangereux d'envisager l'achat d'un poney maintenant: et si tu trouves LE truc que tu veux faire, mais à l'autre bout de la France ou même à l'étranger ? Le poney sera alors une charge (voir un frein) plus qu'autre chose.

Enfin, ce n'est que mon avis perso.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 13h52

bbdg pour conclure je dirais qu au final il ne faut pas avoir peur. De ma vision des choses mieux vaut des remord que des regret. Si tu en as la possibilité et que c est lui tente dans le pire des cas tu te pette la figure et tu rêvent tu aura tenter ( bien évidemment faut être assez lucide et le faire au bon moment histoire de ne pas m'être le poney en porte-à-faux)

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 14h02

bbdg et crois moi. Ça ça vaut tous les emmerde du monde.

Alors si tu pense que tu trouvera ça avec ce poney et que tu peux assurer dernière il n y a que c eat deux chose qui compte
Sinon c eat juste un choix difficile qui te conduira à un autre choix jusqu' à ce que ce soit enfin le bon

Édité par davaria le 26-09-2017 à 14h07



Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 14h44

bbdg haha, cool alors!!

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10317
2 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 15h18

C’est facile de dire mieux vaut des remords que des regrets. Mais quand la personne se retrouve à devoir vendre son cheval au bout de x mois, ou à ne pas pouvoir payer des grosses factures véto, ou je ne sais quoi d'autre, là il y a les remords ET les regrets.

Même si nous ne sommes jamais sur de quoi demain sera fait, mieux vaut mettre toutes les chances de son coté pour craquer raisonnablement

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
1 j'aime    
Décision rapide / achat d'une vie
Posté le 26/09/2017 à 15h50

cherchour oui après je n ai pas dit non plus de ne pas réfléchir. C est bien pour cela que j ai dit " si tu en a la possibilité"

Par expérience je sais ce que donne le faite de regreter de ne pas avoir tenté. Ça a été un malaise grandissant durant toute mon adolescence et le début de ma vie d adultes.
Mon cheval est assuré au max pour que niveau véto j assuré et si jamais un jour je doit le vendre au final je ne m en voudrais jamais de m être lancer dans cette aventure.

Cette jeune fille a 18 ans donc je pense qu elle doit être capable de faire ses compte. Elle a ses deux parents dernière elle. C est à elle de voire si il est raisonnable ou pas de se lancer. Par ce que quand je lit son post le seul problème c est ce sentiment bizard qu elle a ( que je trouve normale et mature). Alors si c est juste le faite de sauter le pas avec de poney qui lui fait peur ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Décision rapide / achat d'une vie
 Répondre au sujet