Marché du foal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7243 vues - 112 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Andreaquartz

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
Marché du foal
Posté le 26/09/2017 à 11h46

Bonjour à tous, j'aurais voulu me renseigner à propos du marché du poulain/ foal.
Est-il difficile de vendre un poulain au sevrage?
Je suppose que cela dépend de beaucoup de choses, la race, la discipline recherchée, la robe, le sexe, ainsi que d'autres critères. Selon quels critères est-il plus "simple" de vendre un poulain?
Je m'adresse aux éleveurs, ainsi qu'aux particuliers qui ont fait pouliner...
Toutes vos expériences et avis sont bon à prendre.
Merci d'avance!

Andreaquartz

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
1 j'aime    
Marché du foal
Posté le 02/10/2017 à 19h14

Bon alors c'est compliqué de répondre à tout le monde.
Donc je peux tenter de saillir avec un étalon espoir pour "apporter" des jeunes papiers, mais ça reste un risque
Concernant ce que je veux produire, c'est vrai que du poney un peu sport (un niveau raisonnable, sans tourner sur du 130), avec de la couleur, ça me plairait bien. D'ailleurs est ce que le welsh cob tourne bien en CSO, CCE? Parce que je retrouve plus souvent du PFS, du New-Forest, et du Connemara. Est-ce que le welsh se vend bien?
C'est vrai, que ça me pose soucis que la ponette soit primipare, et je pense que je vais écouter ton conseil (j'ai perdu le pseudo).
Bon j'ai fais une réponse générale je l'avoue , mais il y a eu pas mal de messages en mon absence....

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
1 j'aime    
Marché du foal
Posté le 02/10/2017 à 20h15

andreaquartz



Alors nous on a deux manière de faire mais à chaque fois c'est après le débourrage:
-Le poney va plutot se prêter à du loisir, on le débourre, l'emmène en extérieur et faire en sorte qu'il soit facile et surtout le but est d'avoir zéro frais dessus ( j'entends par là pas de cours, concours ou travail d'un pro). Ceux là ils se vendent pas des sommes folles mais globalement les ventes sont assez facile, il y'a un bon marché sur les grands poneys de loisirs très polyvalents.

-Le poney qui va faire du vrai sport et qui présente de vrai moyen. Ceux là, c'est de l'investissement. Ils court les jeunes poneys cycle classiques et souvent court la finale. Ils sont à vendre après la finale mais des budgets bien différents que les premiers. Si ils sont bons ET facile on arrive à les vendre mais ça prend un peu plus de temps que le premier cas ( pas le même marché). Les très très bon mais plus compliqué il faut attendre un peu, faut pas oublier qu'ils sont pour des enfants.

Les poneys "bruts" vers 3 ans c'est assez rare qu'ils se vendent, les gens les préfèrent débourrer

Oui oui elle a un boulot et heureusement ^^ Cette année, elle s'en sort bien, a elle vendu des poneys, toutes les ponettes ont pris du premier coups à la saillie et on a pas eu de gros couac ( frais vétérinaire ou autre) donc ça limite les frais mais pour autant faut pas se lerrer jamais elle ne pourrai vivre que de ça. C'est que de la passion à 200% et croit moi il en faut !

Édité par chach_42 le 02-10-2017 à 20h16



Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 02/10/2017 à 23h02


chach_42 a écrit le 01/10/2017 à 21h50:





Cette année j'ai vu un poulain poney mourir à l'âge de trois mois investé de vers et d'après le véto c'était uniquement à cause de ça. Le propriétaire ayant suivi ce magnifique conseil plein de mauvais sens ! (enfin non surtout le "nan mais mes poneys ils sont rustiques pas besoin de ça"
Si le protocole de vermifuge avait été suivi correctement le poulain serai encore là.

Je dis pas le contraire sur le fait qu'avec les chevaux adultes ont est peut être un peu dans l'exces et que seulement deux fois sont suffisantes mais pour les poulains, qui sont tellement fragiles je vois pas l'interet à part leur créer un tas de problèmes " t'inquiete microbe si t'es pas mort d'ici là tu seras bien habitué "


Après si un poulain meurs infesté de vers, sont état a du quand meme chuter avant donc...On peut vermifuger quand on voit les 1 er signes!
Avec un bon roulement de pature normalement c'est ok! J'ai vermifugé mon poulain a 4 mois et aucun signe de vers avant...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 07h56

joujou.or Non, pas forcément de signes avant. Ma yearling m'a fait une grosse colique au printemps, elle était bien ronde avec un poil magnifique, pas du tout de signes d'un cheval fortement parasité et j'ai pourtant failli la perdre.... Une chance que j'étais là parce qu'à 11h du matin tout allait bien et à 14 h c'était la cata: j'ai de suite appelé le véto qui me parlait déjà de l'emmener à Grobois..... Ca va très vite avec un jeune pour cela que je bondis quand je lis qu'on peut laisser passer et agir au cas par cas: moi j'avais juste laissé passer le vermifuge de printemps en me disant qu'elle était bien et que sortant du box ce n'était pas indispensable.

Sûr que ça se voit chez les poulains qui n'ont jamais été vermifugés et dont la mère n'est pas suivie non plus: gros ventre, côtes apparentes, poil moche, retard de croissance et mauvaise immunité (je lisais justement il y a peu un article scientifique prouvant que ces chevaux là sont plus sensibles aux piqures de tiques, tandis que les tiques s'accrochent nettement moins chez les chevaux sains: je pense que c'est la raison pour laquelle j'en enlève très peu chez les miens).
Sûr que ces poulains "pas soignés" ne vont pas tous en mourir ni même faire forcément des coliques mais ils ne vont pas se développer comme les autres et resteront carencés et plus sensibles aux maladies.
Enfin perso, je sais que je ne zapperai plus jamais un vermifuge chez un jeune, même si moi aussi je voulais réduire un peu le chimique: la vie peut basculer très vite.....

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
2 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 11h11

Après, le problème quand on vermifuge alors que le cheval n'est que faiblement parasité, c'est qu'on ouvre la voie aux problèmes de résistances. C'est comme pour les antibiotiques, les résistances aux vermifuges sont un sujet très sérieux et dont on ne parle pas assez, je trouve. C'est d'autant plus inquiétant que le nombre de molécules pour les antibios comme les vermifuges est limité et c'est (très) rare que les chercheurs en introduisent de nouvelles (donc efficaces pour un temps) sur le marché.

Édité par labonnepoire le 03-10-2017 à 19h35



Sapphire

Compte supprimé


2 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 11h46

labonnepoire , ça devient effectivement compliqué et tu as intérêt à avoir un bon suivi véto pour toujours soigner à bon escient, ni trop, ni trop peu.

Pour en revenir au sujet, cela montre que quelque soit la destination du poulain, il faut absolument un travail très sérieux de l'éleveur les 1er mois du foal car ça détermine toute la vie d'un cheval.
Mes parents ont acheté des jeunes à différents endroits, et je peux te dire que ceux qui ont toujours un pète de travers (des vrais boulets, mais on les aime !), sont ceux qui n'ont pas été bien élevés dans les premiers mois de leur vie (mais ça, on s'en rend compte après malheureusement). Et on en a d'autres qui ne sont jamais malades, ne sont pas sensibles au froid, au colique, jamais boiteux, etc, car je pense que les conditions d'élevage la 1ère année leur ont permis de se forger un bien meilleur système immunitaire.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 12h05

ncaar

T'as le lien de l'article parce que ça m'intéresse (pour mois toute seule j'ai eu 30 piqures de tiques cette année). Du coup ça m'interroge sachant que mes analyses de sang sont bonnes.
Peut-être est-ce aussi une question de milieu et que la recherche concerne des individus vivant dans des contextes rigoureusement identiques ? ? Ma ponette à la maison a souvent des tiques, depuis qu'elle est en pension à quelques km, plus rien.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 13h11

gobi il y a des zones de tiques plus à risque de d'autres

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 13h31

sapphire J'avais trouvé un étalon SFO chic avec des origines plutôt bonnes faisant la monte en liberté (pour une fois ^^). C'est un cheval chic, qui était splendide poulain mais qui s'est, je trouve, mal développé : il est resté petit, avec des problèmes d'aplombs et manquant de musculature (peut-être mal travaillé aussi...).
Ca fait râler de voir un poulain ne pas se développer au meilleur de son potentiel génétique et c'est justement ce qui me ferait peur si, un jour, je me lançais dans la reproduction. Le premier hiver après le sevrage est, notamment, particulièrement délicat.

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 14h43

labonnepoire , qui est cet étalon ? en mp si tu préfères.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 16h36

Le problème des vermifuges c'est que les gens ont tendance à les sous doser en pensant bien faire: beaucoup de résistances viennent de là aussi.

Gobi je vais t'avouer que je ne sais plus. C'est quand je me suis renseignée sur la lepto de Cachemire que je suis tombée là dessus, et en gros ils disaient que bien évidemment tous les chevaux étaient potentiellement exposés à la maladie, mais ils avaient remarqué que seuls quelques uns la développait au sein d'un troupeau pareillement exposé. C'est là qu'ils faisaient la comparaison avec les tiques en expliquant que les tiques ne se fixent pas sur les chevaux au système immunitaire fort, sans doute qu'elles piquent mais restent moins longtemps, d'où un engrenage en quelque sorte qui fait que ce sont les animaux les plus faibles qui cumulent tout. Ca devait être une thèse, je vais chercher.
Après oui il y a aussi des différences d'un lieu à l'autre: je sais que je vois très peu de tiques à la maison mais je n'ai même pas besoin de les enlever, elles tombent toutes seules, ou c'est une espèce moins agressive? Ce sont pourtant souvent les grosses blanches toutes moches qui peuvent transmettre la piro d'après ce que j'avais lu une fois

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 16h56

ncaar

Je ne pense pas que ce soit dans ce sens la !

Pour la piroplasmose chronique , de nos jours , beaucoup de chevaux en sont porteur sains !

Une crise de piroplasmose est déclenchée lorsque le système immunitaire est au plus bas , le virus en profite pour passer par dessus le système immunitaire , Et se réveiller !
Une grosse infestation peut donc provoquer une crise de piro , lepto ou lyme , si le cheval en est porteur .

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 17h44

elodu25 Entièrement d'accord une fois que le cheval est contaminé, moi je parlais de la contamination qui se fait lorsque le système immunitaire est fatigué ou fragile, chose qui peut aussi déclencher une crise par la suite nous sommes d'accord.
Possible pour la piro chronique, mais ayant perdu une jument de cela, c'est une maladie que je ne prendrai jamais à la légère

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 17h45

ncaar au moment de la contamination je ne pourrais pas le
Dire !


Malheureusement mon cheval est atteint , Et c'est pour cela que je ne vermifuge pas systématiquement , mais je fais 1 copro par saison pour justement avoir un contrôle optimal de ces petits vers !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
1 j'aime    
Marché du foal
Posté le 03/10/2017 à 17h46

Gobi, je ne retrouve pas l'article dans les sujets sur la lepto: j'ai imprimé ceux qui m'intéressaient concernant le traitement mais je n'ai pas sauvegardé les autres. Réflexion faite, j'ai du plutôt voir ce sujet passer quand je cherchais des renseignements sur l'Ehrlichiose ou la plaque aurale vu que mon autre jument a un déficit d'immunité justement
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Marché du foal
 Répondre au sujet