@nikon10 je suis comme chtitlulu, il me faut des preuves scientifiques. C'est comme le démoniaque Bravecto, si tu regardes internet c'est responsable d'à peu près tout, du cancer à la faim dans le monde. Des études sérieuses ont été réalisés par des organismes indépendants (ANSES) montrent qu'aucun des "cas" rapportés n'a de lien de cause à effet valable.
Après, si vous voulez pas vacciner, en soi c'est pas mon problème. Une semaine d'hospitalisation en soins intensifs pour une parvo ou une lepto, c'est bien plus rentable qu'un vaccin. C'est aussi bcp plus mortel.
@wood Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, je ne saurais pas te dire comme ça quelle efficacité il a car je l'utilise très très peu (donc je doute qu'elle soit très bonne, sinon il serait systématisé), il faudrait que je refasse quelques recherches ;)
Pour moi ça l´est un peu quand même, j´imagine que quelle que soit l´espèce une population est une population, or on nous apprends en cours qu´il faut que 80% d´une population soit vaccinée pour estimer qu´une couverture vaccinale est efficace (et protège les 20% restants, certains malades ne pouvant pas se faire vacciner).
Internet est biaisé car bien souvent ce sont majoritairement les mécontents et les hostiles qui s´expriment, mais j´ai quand même l´impression que les gens sont de plus en plus nombreux à décréter on ne sait pourquoi qu´ils ne vaccinent plus leurs animaux... Donc un peu flippant pour les jeunes (chiots +++ à partir de 5 semaines l´immunité transmise par la mère décroit, et quand on les primo-vaccine il faut bien évidemment attendre avant que le chiot soit couvert, or, le chiot de 8 semaines, il sort.)
Bref, j´espère me tromper mais moi ça m´inquiete un peu tout ces gens qui s´auto-persuadent que vacciner c'est le diable (un peu comme bravecto et nexgard en fait, le 3ème mousquetaire c'est le vilain vaccin

)