Cheval de mauvaise humeur?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2969 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Isacmlk

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 19h56

Bonjour,
Aujourd’hui, je suis allée voir mon cheval, comme tous les jours. Il vit au pré avec un copain. Mais ajd, lorsque je suis arrivée, déjà il n’est pas venu directement me voir, il restait me regarder et j’ai dû attendre que son copain vienne me voir pour que lui bouge aussi, et lorsque j’ai donné un morceau de pain à son copain, lui restait derrière, il a fallut quelques minutes pour qu’il vienne me voir moi. Ensuite je suis allée faire un petit tour de champ et lorsque je marchais, lui baissait les oreilles, et donnait des coups de cul à son copain (chose qu’il fait que quand celui-ci l’embête, mais là je ne voyais pas de raison apparente). Pour finir, j’ai fini par toucher partout son corps pour une petite vérification, rien d’anormal. Lorsque je suis revenue à sa tête, il a essayé de me mordre (il ne le fait jamais normalement!) je lui est donc donné
une petite claque au museau et il est parti. Je suis partie, sans qu’il m’accompagne jusqu’à la sortie. Je suis un peu inquiète, est-il peut-être « juste » de mauvaise humeur?

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 20h51

Moi j'avoue que ça me mets le doute sur ton dentiste qu'il ait tranquillisé juste pour limer des surdents.

Normalement comme ce n'est pas douloureux pour le cheval on ne met rien quand on lime surtout que tous ces produits ont des effets forts sur le cheval, sa santé sans parler des risques d'allergie/réaction.

Après ton cheval est peut-être un cas spécial très angoissé/impossible à manipuler etc mais sinon honnêtement ça me met le doute sur la qualité de ton dentiste.

Isacmlk

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 20h58

jeza

D’accord. Je n’étais pas là hier, c’était la propriétaire, du copain de mon cheval, qui était là. Apparemment le dentiste a eu du mal à retenir son cheval (celui de ma amie) donc il a préféré injecter du tranquillisant aux deux chevaux, il n’a donc pas essayé de faire mon cheval sans tranquillisant

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
2 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 21h04

isacmlk Alors là franchement j'aurais tout entendu
Déjà un cheval qui bouge la grande majorité des dentistes savent gérer , même un cheval qui se lève tant qu'il ne devient pas agressif .

Mais en plus juste calmer ton cheval parce que le copain de pré à bougé ?!?!

bref change de dentiste pour la prochaine fois déjà mais en plus du coup moi je en serais pas très confiante sur la qualité du boulot
Si tu vois encore la bave marron demain et/ou que son humeur n'est pas revenue à la normale moi je ferais venir le véto pour vérifier que tout va bien, il ne faudrait pas qu'il ait dérapé avec la rappe et abîmé la bouche de ton cheval, s'il 'na pas arraché de dents il n'y a aucune raison pour que ça saigne.
Que le cheval soit sensible de la mâchoire peut-être mais pas du sang.... oh sauf si à moitié endormi il s'est mordu la langue ou la joue, tiens je n'avais pas pensé à ça.

Isacmlk

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 21h15

jeza

Je suis complètement d’accord, cela m’a énervé quand j’ai su qu’il n’a pas essayé le mien sans tranquillisant, mais étant donné que je n’étais pas là je n’ai rien pu faire. Mon amie vient de m’apprendre que le dentiste avait l’air d’avoir « peur » de mon cheval car « c’est un arabe » qu’il aurait dit, e suis très étonnée car mon cheval est calme et très respectueux!

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 21h18

isacmlk Oh mon dieu les préjugés ! Oui les arabes c'est souvent réactif, mais il y en a des tout calmes aussi et puis réactif ça en veut pas dire irrespectueux non plus

Isacmlk

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 21h23

jeza

Oui je le sais bien, car il est calme mais réactif, mais ce n’est pas non plus un cheval beaucoup plus réactif que les autres chevaux, je ne sais pas trop comment expliquer

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 21h27

Du genre pas plus peureux qu'un autre ni plus stressé mais quand quelque chose attire son regard là ou un autre cheval mettre 1 seconde à tourner la tête lui ce sera 1/4 de seconde ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 28/09/2017 à 21h58

Les sédations sont très légères et, honnêtement, le dentiste, même si cela n'est pas douloureux dans de nombreux cas, c'est souvent très inquiétant pour le cheval. La sédation les décontracte, réduit considérablement les risques de blessures si cela doit bouger et protège aussi le dentiste... Franchement, c'est leur boulot et ils ne sont pas là non plus pour se prendre des chevaux sur la gueule à longueur de journée...
J'aime beaucoup mon dentiste, c'est pour cela que je lui demande de sédater les chevaux lorsqu'il vient. Il y a quelques années, un autre mec a littéralement charcuté la bouche d'un de mes chevaux, l'a fini au tord-nez parce qu'il se défendait. Autant dire qu'il n'a jamais revu un seul de mes chevaux. Autant dire que ce cheval serait prêt à casser la gueule à tous les dentistes. Autant dire qu'il est préférable de le sédater : il est tout zen, ne bouge pas et se laisse béatement papouiller par le dentiste après. On fait pareil pour les 10 autres chevaux. Personne n'est traumatisé, personne ne saute en l'air et mon pote dentiste garde toutes ses dents à lui.

Quant au cheval de mauvaise humeur, cela me semble assez logique qu'un être vivant puisse exprimer quelque chose.

Isacmlk

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 30/09/2017 à 10h11

Bonne nouvelle!
Hier j’ai dit à mon amie que lorsqu’elle irai les voir dans la journée, de regarder si le mien a toujours le même comportement que jeudi. Elle m’a dit que tout était normal, qu’elle n’a rien remarqué.
Le soir, nous sommes parties nous promener en main pendant environ 1h. Je n’ai rien remarqué non plus, il était au top. Je le surveillerai tout de même ce week-end, pour vérifier qu’il n’a plus de bave marron.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 30/09/2017 à 10h25

Les chevaux peuvent avoir leurs humeurs aussi il n'y a rien d'inquiétant. Là en l'occurence il a sûrement pas apprécié le dentiste mais il va s'en remettre.
L'anesthésie on l'utilise pour la douleur, le tranquillisant non, c'est pour faire accepter à un cheval des manipulations compliquées, il aurait peut-être pu essayer sans c'est vrai mais si l'autre était excité en général ils transmettent leur peur donc c'est pas une mauvaise réaction de la part du dentiste non plus.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4225
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 30/09/2017 à 23h24

Ma dentiste (veto de formation mais s'est spécialisée et ne fait que ça) sédate systématiquement. Elle dit que ça lui permet de mieux travailler car comme le cheval ne bouge pas, elle peut aller au fond et bien limer.

Top pour le mien qui a une petite bouche et est vite embêté par des surdents
J'alterne, un an elle, un an un autre (qui ne sédate pas). Je vois la différence.

Isacmlk

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 01/10/2017 à 12h33

shiho

D’accord, merci de ta réponse. Je suis d'accord sur le fait qu’il puisse « mieux faire » la bouche de mon cheval. Cependant j’aurai toujours tendance à me dire que ce n’est pas bon pour sa santé.

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 01/10/2017 à 14h32

les produits injectés sont très lourds pour le foie et les reins, donnés tous les ans ça va avoir des effets sur le long terme, minimes chez beaucoup mais chez des sujets sensibles ça peut aller loin dans les problèmes de santé.
Chez certains ça peut être quelque chose qui peut sembler n'avoir aucun rapport comme déclencher des allergies ou des problèmes cutanés etc mais ça peut aller jusqu'aux problèmes de déficience rénale ou hépatique.
Dans tous les cas on a un cheval fragilisé car ses reins et foie ont été taxés inutilement.

De plus il faut toujours bien se souvenir qu'un cheval peut à tout moment faire une réaction forte à ce produit , certains font des réactions allergiques et peuvent en mourir.C'est rare bien entendu mais il ne faut pas l'oublier.
Ce genre de produit n'est pas bénin et ne se donne pas à la légère et normalement ne se donne jamais la première fois sans présence véto en cas de choc anaphylactique.

Je connais de mon côté des dentistes qui soignent parfaitement les dents des chevaux même difficiles sans les brusquer, en prenant leur temps. En général à al deuxième séance la réaction du cheval est déjà bien moindre et avec le temps ils deviennent faciles à manipuler.

Par contre en effet il n'est pas rare que les premières fois ça dure plusieurs heures pour pouvoir faire le boulot.
Et il est vrai aussi que certains chevaux ne seront jamais faisables sans tranquillisant, ça arrive il ne faut pas être borné, je ne suis pas du tout pour dire qu'il ne faut absolument jamais tranquilliser. Simplement ça doit être un dernier recours et jamais systématique.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 01/10/2017 à 15h57


jeza a écrit le 01/10/2017 à 14h32:

Ce genre de produit n'est pas bénin et ne se donne pas à la légère et normalement ne se donne jamais la première fois sans présence véto en cas de choc anaphylactique.


Les seuls dentistes autorisés à sédater sont ceux qui sont aussi véto, c'est la loi.
En outre, la sédation est progressive, on commence toujours par du très léger.
Quant à des premières fois qui durent des heures, je ne vois pas trop l'intérêt pour le cheval en terme de gain de confiance et de sécurité pour le véto. J'en ai quelques uns, si vous commencez à les bidouiller pendant des heures dans la bouche, clairement, comme ce n'est pas vraiment du pompom de club, vous êtes sûr de finir en charpies. Je vous invite à aller voir les photos de la bouche d'un vétérinaire qu'on connait bien en endurance, nommé Mathieu Pavlovsky.
Enfin, avant d'incriminer ce vétérinaire qui vous "met le doute" (sous-entendu sur ses compétences, j'imagine), il faudrait peut-être raison garder. On ne sait pas où l'intervention a eu lieu : l'auteur ne parle que du pré où se trouve son cheval. S'est-il retrouvé à faire les dents au milieu d'un pré avec un autre cheval ? Qui vous dit que la sédation a été faite de suite, sans réflexion, genre le pauvre mec qui ne sait pas y faire et qui balance la fatale dose d'entrée de jeu ? Peut-être qu'il a commencé sans et que l'inquiétude et/ou l'agitation du cheval ont nécessité la sédation ? Qui vous dit qu'il a sorti la méga dose d'entrée et qu'il n'a pas mis le strict minimum en guise de décontractant, histoire de pouvoir travailler sereinement pour lui-même et le cheval ?
Quant aux conséquences effroyables sur la santé du cheval telles que vous les présentez, je vous souhaite de ne jamais avoir de cheval blessé, parce que clairement, vous allez tourner de l'oeil rien qu'en regardant la première injection et en songeant à son foie et ses reins. Pourtant, même très lourdement sédatés pour certains, je vous rassure, les chevaux s'en sortent !

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
0 j'aime    
Cheval de mauvaise humeur?
Posté le 01/10/2017 à 16h15

spiritdancer L'auteur nous dit , je cite :

D’accord. Je n’étais pas là hier, c’était la propriétaire, du copain de mon cheval, qui était là. Apparemment le dentiste a eu du mal à retenir son cheval (celui de ma amie) donc il a préféré injecter du tranquillisant aux deux chevaux, il n’a donc pas essayé de faire mon cheval sans tranquillisant

Mon amie vient de m’apprendre que le dentiste avait l’air d’avoir « peur » de mon cheval car « c’est un arabe » qu’il aurait dit, e suis très étonnée car mon cheval est calme et très respectueux!


Alors oui désolée mais moi je remets en question la qualité d'un praticien qui tranquillise sans même essayer de voir ce que ça donne parce que le voisin de pré à bougé et que le cheval en question est un arabe.


Pour le reste un pro ne passera pas 3 heures a trifouiller la bouche du cheval non mais il passera 20 à 30 min voir plus d'abord à le désensibiliser au bruit de la rappe électrique puis à la rappe manuelle etc avant de commencer à intervenir.
Ensuite il fait des pauses fréquentes pour laisser la pression retomber donc au final y aura mis 3 heures mais évidemment pas 3 heures dans la bouche du cheval.

Pour finir ce dentiste est peut-être véto et donc habilité à administrer le tranquillisant mais je peux t'assurer que j'en connais pas mal dans les campagnes qui sont juste dentistes et ne se gênent pas, donc je préfère préciser au cas où certains n'aient jamais fait appel à un dentiste pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
Page(s) : 1 2 3
Cheval de mauvaise humeur?
 Répondre au sujet