jeza a écrit le 01/10/2017 à 14h32:
Ce genre de produit n'est pas bénin et ne se donne pas à la légère et normalement ne se donne jamais la première fois sans présence véto en cas de choc anaphylactique.
Les seuls dentistes autorisés à sédater sont ceux qui sont aussi véto, c'est la loi.
En outre, la sédation est progressive, on commence toujours par du très léger.
Quant à des premières fois qui durent des heures, je ne vois pas trop l'intérêt pour le cheval en terme de gain de confiance et de sécurité pour le véto. J'en ai quelques uns, si vous commencez à les bidouiller pendant des heures dans la bouche, clairement, comme ce n'est pas vraiment du pompom de club, vous êtes sûr de finir en charpies. Je vous invite à aller voir les photos de la bouche d'un vétérinaire qu'on connait bien en endurance, nommé Mathieu Pavlovsky.
Enfin, avant d'incriminer ce vétérinaire qui vous "met le doute" (sous-entendu sur ses compétences, j'imagine), il faudrait peut-être raison garder. On ne sait pas où l'intervention a eu lieu : l'auteur ne parle que du pré où se trouve son cheval. S'est-il retrouvé à faire les dents au milieu d'un pré avec un autre cheval ? Qui vous dit que la sédation a été faite de suite, sans réflexion, genre le pauvre mec qui ne sait pas y faire et qui balance la fatale dose d'entrée de jeu ? Peut-être qu'il a commencé sans et que l'inquiétude et/ou l'agitation du cheval ont nécessité la sédation ? Qui vous dit qu'il a sorti la méga dose d'entrée et qu'il n'a pas mis le strict minimum en guise de décontractant, histoire de pouvoir travailler sereinement pour lui-même et le cheval ?
Quant aux conséquences effroyables sur la santé du cheval telles que vous les présentez, je vous souhaite de ne jamais avoir de cheval blessé, parce que clairement, vous allez tourner de l'oeil rien qu'en regardant la première injection et en songeant à son foie et ses reins. Pourtant, même très lourdement sédatés pour certains, je vous rassure, les chevaux s'en sortent !