Alors je vais commencer en disant une chose : beaucoup de chevaux ont été éduqués de façons différentes (suivant le débourrage), et parfois, une méthode sur un cheval, ne fonctionnera pas sur un autre (normalement cela devrait, mais en pratique ce n'est pas le cas).
Pour ce qui est du galop par exemple, avec mon cheval nous avons nos propres codes : quand j'ai un pas bien actif et rassemblé (ou au trot, cela reviens au même), je commence à agir avec ma jambe intérieure à la sangle, et ma jambe extérieure légèrement reculée, à ce moment là, il sait que quelque chose va se passer, il le sent et c'est au moment où je relâche les doigts, que je dis "galop" et que je fais un genre de petit mouvement du bassin qu'il part.
Maintenant, avec d'autres chevaux, je dois parfois juste reculer ma jambe extérieure. Tout dépend des codes appris par le cheval mais aussi de leur sensibilité.
Ensuite personnellement, lorsque le départ est effectué, ma jambe reviens à sa place initiale, et c'est l'intérieur qui entretient le galop si besoins + incurvation.
J'aurais tendance à dire que les chevaux pour lesquels il faut utiliser la jambe extérieure un peu reculée serait pour ceux qui ont tendance à avoir les hanches qui glissent vers l'extérieur.
Pour le mouvement du bassin, tout est une question d'accompagnement

Comme dit mon prof, il faut avoir "les fesses qui cirent la selle". L'idée n'est pas de "faire" le mouvement, mais vraiment d'être en harmonie avec le cheval.
Pour les jambes H24 il y a différentes écoles. Je me suis déjà fais dire que je devais faire "gauche-droite" avec mes jambes continuellement pour entretenir l'allure
Non. En tous cas, pas d'accord
Un cheval doit pouvoir se porter seul en avant, doit être comme on dit "devant les jambes"; et ce n'est pas en le bazardant d'action des jambes que cela va se faire.
Mon cheval a été éduqué de cette façon (toujours devoir entretenir l'allure). Sauf que moi j'ai repris des cours façon "école de la légèreté", ce n'est clairement pas l'optique !
Des leçons de jambes, il y en a eu, mais c'était la seule façon d'obtenir un cheval qui se porte seul, et c'est également le début d'un travail dans le bon sens
Garde ton esprit critique; si jamais un enseignement ne te convient pas, n'hésite pas à aller voir ailleurs
