virgine04
L'assiette impulsive n'a rien à voir avec le fait de cirer la selle.
C'est tout à fait autre chose et elle ne peut devenir impulsive que si le bassin repose sur ischions/périnée, stablement, et que le cavalier agit avec ses ischions mais aussi grâce au contrôle de la contraction et du relâchement de certains muscles, comme les adducteurs, les fessiers, les cuisses, l'ensemble des muscles du périnée... ON s'occupe d'avoir une assiette impulsive après avoir acquis une position stable et un équilibre correct, et j'ajouterais même une certaine indépendance des aides. Il faut avoir aussi recentrée un minimum ses actions (assiette et dos) pour commencer à parler d'assiette impulsive.
Cirer la selle c'est avoir en permanence un mouvement d'avant en arrière. Chaque fois que tu vas en arrière, tu vas à l'encontre du mouvement en avant permanent et naturel du cheval. Donc, tu le gênes, tu le contraries, c'est incohérent avec la recherche d'une impulsion franche et d'une locomotion fluide.
Chaque chose en son temps
Pour l'instant, à ton niveau de parcours, il te faut acquérir la stabilité, la maitrise de ton équilibre et une bonne base de position. C'est déjà un travail très conséquent. Il ne faut pas griller les étapes
Je me doute que tu entends tout et son contraire. c'est très déstabilisant et je crois que pratiquement tous les cavaliers traversent cette période "confuse" où les informations sont contradictoires, en tout cas elles semblent l'être, et où toutes ces informations ne correspondent pas encore tout à fait à des résultats ou des sensations précises.
Comme je l'ai dit dans un autre post, il existe 36 000 façons de faire, 36 000 techniques. Toutes ne sont pas bonnes et surtout, chacune a un impacte et un résultat différent. Même si parfois les différences sont très subtiles, elles sont différentes.
Il est important de connaitre un maximum de choses. De les comprendre, de les tester, de les éprouver et d'avoir beaucoup d'attention et de réflexions sur ce que ces choses produisent sur le cheval.
Bien sûr en excluant toute brutalité
Au début, il est très compliqué de faire le tri entre toutes les indications contradictoires que l'on peut recevoir. Je trouve très bien que tu cherches et t'interroge

Il faut chercher de la cohérence dans les explications que chaque personne interrogées te donnent
Il est aussi utile de regarder et lire, les écuyers qui font référence en équitation, les anciens comme les nouveaux. Sans se fixer sur une seule école ou un seul type d'équitation. ça peut paraitre un peu rébarbatif pour certaines personnes mais je t'assure que ça reste le fil conducteur le plus fiable.
Ne rien faire à cheval ça n'existe pas vraiment en fait. car le simple fait de rester stable avec un bassin posé droit sans se contracter, ça demande déjà pas mal de maitrise de son corps. Ce sont tes muscles profonds qui vont travailler pour faire de micro-ajustements permanents. Au début ça demande toute ta concentration. Puis ça devient naturel.