Incurvation d'un jeune cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4188 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 02/10/2017 à 22h24

Bonsoir à tous et à toutes, j'ai un petit problème avec ma 4 ans.

En fait, elle n'incurve pas à main droite. A gauche oui, elle commence même à se poser sur le mors et tout. Mais à droite rien à faire, ça ne passe pas.
Ma monitrice me demande de continuer mes demandes (ouverture de la rêne intérieur + appui de la jambe intérieur + cravache juste après pour renforcer l'action de la jambe). Mais, après une heure de pas à bosser cet exercice, la seule différence est que louloute passe désormais au trot dès que j'utilise ma jambe droite seule... Y-a-t-il un autre moyen de lui faire assimiler l'exercice ?

Elle me conseille aussi de stopper tout galop à droite en attendant d'avoir l'incurvation à droite (et comme je refuse de bosser de façon assymétrique, ça revient à ne plus bosser le galop du tout). Vous en pensez quoi ?

Elle me conseille aussi de me mettre à longer avec enrênement sur des cercles (je 'longe' en liberté et ma grosse reste sur la piste. J'avais cru comprendre qu'il était bon de maximiser les lignes droites, surtout à son âge.) Je ne suis pas une farouche opposante aux enrênements, mais je me méfie pas mal. Lesquels puis-je accepter si je prend un cours de longe ?

PS : Merci de ne pas proposer de pension travail, tout le personnel s'en est déjà chargé, avant même de me voir monter, et ça me gave déjà assez.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7036
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 02/10/2017 à 22h31

Bonjour, continuer, être patient et déjà la travialler de manière à ce qu'elle soit droite dans ses deux rênes car d'après ce que vous décrivez votre jument est infléchie naturellement à gauche, sur un postéireur gauche plus faible, ce qui concrètement signifie qu'elle ne s'incurve pas à gauche mais se barre sur son épaule droite.
Donc droit et en avant. elle a quatre ans et la première priorité c'est galoper, y compris à droite, large et dehors aussi si vous pouvez. Une fois alignée et active, petit à petit vous orienterez ses épaules et ses hanches pour aller vers l'incurvation. Et en continuant patiemment peu à peu ça s'améliorera avec toujours une aisance apparente à gauche, qui viendra de son inflexion naturelle mais cachera un postérieur gauche moins capable d'aller chercher le terrain sous la masse.
D'ici là, à 4 ans elle a bien le temps avant de se faire ficeler comme un rôti, par je ne sais quel enrênement qui ne règlera pas les problèmes d'incurvation dans la mesure où aucun n'est fait pour s'atteler à cette problématique.

Si ça pose problème à votre encadrement... Changez-en!

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7036
1 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 02/10/2017 à 22h32

Ah oui, et une heure de pas à 4 ans...
C'est trop long, c'est trop de pas!

Stellou33

Membre d'honneur
 

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 02/10/2017 à 22h48

Tu peux également aussi faire une petite séance ostéo ou shiatsu si il y a des tensions ou blocage sur un côté en particulier. Ca va détendre, assouplir et décoincer.

J'ai vue de très bon résultat suite à des séances.

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 02/10/2017 à 22h55

En dehors d'éventuels soucis de santé: est-ce que ton cheval a appris à monter son dos? Car tant que son dos est creux et tant qu'il n'engage pas ses postérieurs, il est juste impossible pour lui de s'incurver. Il faudrait alors revoir les priorités et travailler les préconditions de l'incurvation.

Édité par dressforever le 02-10-2017 à 22h57



Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 02/10/2017 à 23h21

agentmulder
Merci beaucoup pour cette réponse complète.
J'ai effectivement du mal à l'avoir droite sur la piste à la main droite, car elle s'oriente vers la gauche. Je n'ai jamais remarqué le problème en balade, il me semble qu'elle reste droite mais je vérifierais.

Je suis également rassurée que le galop ne soit pas proscrit, j'avais trouvé ça un peu... radical. D'autant que je la trouve bien plus à l'aise au galop à droite, bizarrement (ma monitrice m'a expliqué pourquoi, mais j'ai plus l'explication en tête). Dehors, je galopais dès que le terrain le permettais (pas trop souvent donc), mais j'ai remplacé ça par du trot pour la faire bouger un peu (léger surpoids, presque résolu).

Bon, j'abandonne l'idée de bosser avec des enrênements (sans grand regret).

Question encadrement, c'est hélas pas possible de faire mieux pour l'instant (je veux une pension 100% pré et la possibilité de prendre des cours. Ces simples critères éliminent presque toutes mes possibilités).


Citation :
Ah oui, et une heure de pas à 4 ans...
C'est trop long, c'est trop de pas!

Pourquoi ? Je croyais que le mieux pour travailler les nouveautés, c'était le pas ? (en vrai, je faisais une longueur au trot en temps en temps, pour remettre un peu d'impulsion)

stellou33
Oui, un passage ostéo est prévu.

dressforever
J'avoue que tu m'as perdue... J'avais cru comprendre que l'apprentissage de l'incurvation précédait la mise sur la main (car pour moi, cheval qui monte son dos est aussi sur la main. Ou je confond tout ?)
En tout cas, autant j'ai beaucoup vu l'incurvation en cours (c'était plus facile avec les chevaux de club), autant j'ai très peu vu l'engagement des postérieurs et la mise sur la main.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 00h39

Hello :)

Débourrée / au travail depuis combien de temps cette petite ? en longe, tu devrais justement commencer à mettre la longe sur de courtes séances pour voir si elle adopte une légère incurvation naturelle. Avec ma jument, débourrée à 10 ans et raide comme un balais, j'ai commencé par de très courtes séances de longe, agrandir et rétrécir le cercle surtout. Cela les assouplit pas mal. Je ne vois pas en quoi un enrênement peut aider à incurver, mais si tu cherches un enrênement, celui-ci est pas mal je trouve :
https://www.ideeki-t.com/fr/equipement-du-cheval-/940-surfaix-enrenement-corde-special-pour-longer.html
Je l'utilise sur un licol plat, sur l'anneau du bas. Il étire la ligne du dos et est très doux :) mais ça reste un enrênement. Je longeais beaucoup en lib mais zero incurvation, zero montée de garrot etc. Maintenant j'ai appris à ma jument que quand je tends la longe ça signifie que je souhaite qu'elle garde le nez par terre, qu'elle se longe en extension d'encolure en gros. Donc quand elle se remonte, légère tension dans la longe et hop nez dans le sable avec montée de garrot, engagement et incurvation. Mais ça a été ma propre façon de faire, il y en a sans doute beaucoup d'autres :)

Sinon, première approche toute simple, c'est de demander une flexion d'encolure.

(Au départ, simplement à l'arrêt avant de monter, il suffit de lui faire prendre une carrotte au niveau des étriers, de chaque côté. Déjà ça te permettra de voir que le mouvement fonctionne ;) Ensuite, toujours à pieds, apprendre ce même mouvement au licol, puis augmenter la difficulté en passant la longe au dessus du garrot sans changer le mouvement. Puis pareil à cheval, demander juste à une rêne, à l'arrêt. Puis au pas sur 3 foulées... le corps reste droit, juste une flexion, puis pause, puis 3 foulées flexion à l'autre main, et ainsi de suite )

Une fois que la flexion est parfaitement acquise, il faudrait simplement commencer par orienter le bout du nez. On ne parle pas de réelle incurvation car le corps reste droit, mais la jument devrait déjà commencer à comprendre le principe de la direction. Avec ce bout du nez à l'intérieur, agrandit et élargir le cercle, et petit à petit la jument détendra le côté gauche (car c'est le côté gauche qui est contracté si elle ne s'incurve pas à droite) et l'incurvation pourra venir naturellement. En repartant sur un cercle plus grand, le postérieur interne revient sous la masse, et la rêne droite devrait s'alléger sur une fraction de seconde, c'est le tout début

Mais rien que d'agrandir et rétrécir le cercle en longe ça les aide déjà beaucoup à monter le garrot

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'assymétrie du travail, mais du coup, un cercle à gauche incurvé vs un cercle à droite non incurvé, ce n'est pas un travail symétrique bannir le galop serait dommage, car la jument prend sans doute plaisir à varier le travail. Mais essaie d'en profiter surtout en ligne droites, ou en extérieur en attendant et ne demande pas trop d'incurvation à gauche tant que ce n'est pas faisable à droite : incurvé à gauche, elle contracte ses muscles à gauche et étire les muscles à droite. Sachant que les muscles à gauche sont déjà trop contractés à ton goût (puisqu'ils ne s'étirent pas sur un cercle à droite), donc il ne faut pas trop empirer ce déséquilibre. A ta place, je ne demanderai à gauche que ce que je peux obtenir à droite : si par exemple tu es bloquée au stade bout du nez en direction du cercle à droite, éh bien ne demande qu'un bout du nez à gauche, même si elle sait déjà s'incurver

Bon courage !

Édité par marie.me.92 le 03-10-2017 à 00h49



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 00h41

Oh et j'allais oublier : le livre de Pierre Beaupère, "équilibre et rectitude", est une mine d'or quand on se pose ce genre de questions. J'aurais réellement aimé l'avoir lu avant de débourrer ma jument, il est vraiment super je trouve et m'a fait comprendre beaucoup de points sur l'assymétrie du cheval et ce qu'il faut / ne faut pas faire :)

Édité par marie.me.92 le 03-10-2017 à 00h41



Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
1 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 07h39

Hello,
Si ta jument a un côté compliqué je ne trouve pas délirant de ne pas travailler en symétrie.
Perso je mettrai la base de l'incurvation du bon côté une fois ou deux avec une récompense et en ferai des tonnes pour qu'elle mesure ton niveau de contentement et ensuite je passerai du côté compliqué et en en demandant moins.
Quitte à bosser 4 fois son mauvais contre seulement 2 fois le BON côté.
Pour moi travailler en symétrie un cheval très asymétrique revient à creuser encore plus le fossé entre les deux non ?
En revanche pour la durée de la séance je trouve ça long aussi pour un 4 ans.
Même si physiquement elle ne fatigue pas trop son mental peut ne pas suivre et justement si elle se raidie elle ne pourra pas s'étendre céder et s'incurver.
Après ce n'est que mon avis.

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 08h52

marie.me.92 Débourrée en décembre dernier, et assez peu bossée. Un cours light hebdomadaire, un second plus poussée à partir de mi-avril. Beaucoup de balade. Et mise au repos tout juillet, presque rien fait en août (3 balades) et pas montée en septembre. Bref, elle sort de 3 mois de pause dans le travail, on a repris le boulot hier.

Je ne cherche pas à enrêner, si ça ne sert à rien pour travailler l'incurvation. Je vais voir pour longer avec une longe. En filet, du coup ? (Par contre, ma jument quand je tend la longe, elle revient vers moi... ça va être chaud de lui apprendre à monter son garrot)

La flexion d'encolure, elle connait bien. C'est un exercice qu'on a beaucoup bossé à pied, avant son débourrage. Il ne me reste plus qu'à refaire et vérifier qu'elle me le donne aussi en filet.

Pour le galop, je suis assez surprise car elle commençait à me faire de jolis cercles (enfin, c'était de moins en moins des patatoïdes). Mais comme je fais beaucoup de balades, pas de soucis pour faire du galop à ce moment-là.


fleurdetoile a écrit le 03/10/2017 à 07h39:
Hello,
Si ta jument a un côté compliqué je ne trouve pas délirant de ne pas travailler en symétrie.
Perso je mettrai la base de l'incurvation du bon côté une fois ou deux avec une récompense et en ferai des tonnes pour qu'elle mesure ton niveau de contentement et ensuite je passerai du côté compliqué et en en demandant moins.
Quitte à bosser 4 fois son mauvais contre seulement 2 fois le BON côté.
Pour moi travailler en symétrie un cheval très asymétrique revient à creuser encore plus le fossé entre les deux non ?

Donc toi, tu me proposes l'inverse de ma monitrice. Elle parlait de bosser au galop que son côté facile. Je vais voir pour en faire des tonnes, quitte à introduire une ou deux friandises pendant la séance. Je suis certaine qu'elle n'aura rien contre.

Vous semblez tous penser qu'une heure, c'est trop long. Ce qui m'étonne, c'est que quand je propose de partir avant la fin du cours collectif, mes moniteurs trouvent que je surprotège ma jument. (Les 3 à qui j'ai proposé de fonctionner comme ça ont trouvé ça inutile)

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7600
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 09h12

Le problème d'une forte dissymétrie c'est que le boulot risque fort d'être faux du côté facile comme du côté difficile...

Par exemple pour l'épaule en dedans :
Du côté difficile, car le cheval s'incurve trop et met du pli à la place de l'angle
Du côté facile, car le cheval ne parvient pas à s'incurver et mettra de l'angle à la place du pli .

On qualifie souvent un côté de "facile" car on voit bien le pli, mais en fait le cheval n'est pas "juste" dans son incurvation, il n'engage pas du postérieur externe du côté facile, et à tendance à tomber sur l'épaule interne .

l'incurvation ce n'est pas juste le pli :) le travail est "mauvais" aux deux mains :) L'avantage, c'est qu'avec ce genre de cheval, si ton travail n'est pas bon, ça se voit puisqu'il n'est pas identique pour les deux mains.

Sur un cheval dressé, ça se corrige bien avec du travail de deux pistes pour la finesse et des cercles pour la "tenue sur rêne externe et jambe interne"

Sur un tout jeune cheval, je trouve ça bien trop tôt. Je pense qu'il est plus judicieux de s'occuper du calme et de la mise en avant.
Sinon tu vas faire de la marmelade avec la bouche, et en prime vous allez apprendre tous les deux avec des sensations "fausses"

En tout cas, l'enrênement n'a aucun intérêt pour ça ! Il va servir de "point d'appui" à la bouche, tu vas obtenir un cheval qui va se soutenir du côté difficile avec l'enrênement, donc encore plus s'entabler, et encore plus dissymétrique... ce n'est pas une bonne idée de mon point de vue. Mieux vaut une main "intelligente".

La longe non plus, à cet âge bof, il faut penser aux articulations. Les longues rênes au pas, à la rigueur?

Attention car avec ce genre de cheval, on a tendance à renforcer la rêne externe.

Pierre Beaupère explique de manière extra doù la dissymétrie vient, comment la repérer et la régler :)

edit : c'était l'inverse pour l'explication de l'épaule en dedans :)

Édité par argamelle le 03-10-2017 à 11h59



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 09h47

Je ne suis pas fan de l'enrênement qui t'as été proposé plus haut.

De toute façon tant qu'elle ne pousse pas correctement avec ses deux postérieurs, ça sera juste du placé.

Édité par cherchour le 03-10-2017 à 09h49



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 10h25

Je plussoie pour le livre de P.Beaupère. Très bien expliqué, et ça permet de travailler juste et en douceur.

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 10h31


lolaa16 a écrit le 02/10/2017 à 23h21:
@dressforever
J'avoue que tu m'as perdue... J'avais cru comprendre que l'apprentissage de l'incurvation précédait la mise sur la main (car pour moi, cheval qui monte son dos est aussi sur la main. Ou je confond tout ?)
En tout cas, autant j'ai beaucoup vu l'incurvation en cours (c'était plus facile avec les chevaux de club), autant j'ai très peu vu l'engagement des postérieurs et la mise sur la main.


Une petite image pour illustrer ce que je veux dire:



Source

Bien évidemment, je ne sais pas si ton cheval se balade en girafe. Mais si c'est le cas, normal que l'incurvation ne "fonctionne" pas. Les vertèbres se bloquent alors mutuellement.

Le problème, c'est que pour "l'étirement" des vertèbres, ton cheval a 1) besoin de force pour se porter et d'engager ses postérieurs, 2) besoin d'être suffisamment décontracté et 3) besoin d'être plus ou moins droit.

L'incurvation ne précède donc pas vraiment la mise sur la main. En réalité, tout ça va ensemble. A mon avis, il faut donc également tout travailler ensemble. Comme ça l'a déjà été suggéré: travail à pied, en extérieur, barres au sol: tout ce qui l'aiderait dans un premier temps à descendre son encolure -- aux trois allures. Les muscles qu'il lui faut viendront automatiquement. Vu ce que tu décris (très peu de travail, longue pause), elle ne peut pas les avoir! Personnellement, je dirais que tu commettrais une erreur en te focalisant sur l'incurvation. Tu demanderais quelque chose à ton cheval qu'il n'est pas encore en mesure de te donner. Et alors les enrênements, j'en parle même pas... Et une heure de pas, je ne ferais pas non plus. Je vais essayer de rester diplomatique: vu ce que tu décris, ça ne m’intéresserait absolument pas de travailler avec tes moniteurs... Un jeune, ce n'est pas un cheval de club.

Édité par dressforever le 03-10-2017 à 10h42



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 10h32

Pas étonnant qu'elle est quelques raideurs à 4 ans avec en plus un pause assez longues sans bosser donc être mobilisée.

Du coup tu as fais une séance d'une heure après ces 3 mois de pause?

Si c'est le cas, pas étonnant qu'elle ne puisse pas suivre physiquement, c'est beaucoup trop long de bosser un 4 ans durant une heure.

Généralement, ils n'ont aucune concentration à cet âge et une séance de 30min maximum suffit amplement.

Les problèmes de disymétrie chez les jeunes chevaux, viennent souvent d'un manque d'impulsion.
En effet, il faut déjà que ta jument soit bien déjà devant tes jambes pour se tenir seule dans son couloir de rênes et en ligne droite.

C'est peut être trop tôt pour elle d'entamer le travail sur l'incurvation.

Sait-elle déjà faire de belles lignes droites sans divaguer? Sans tomber sur une épaule ou sur l'autre?

Si ce n'est pas le cas, c'est quelle n'est pas encore prête à s'équilibrer sur les courbes et entamer ce genre de travail.
Donc, il faut reprendre la base: réponse aux jambes, poulain qui se porte tout seul en avant sans 15 sollicitations. Et savoir effectuer des doublers dans la largeur ou la longueur en étant symétrique sur ses épaules et ses hanches, droite et devant toi.
Une fois ça acquise, là tu pourras commencer à chercher plus de souplesse sur les courbes, un léger pli puis un ploiement du rachis. Mais pas avant.

Et surtout: des séances courtes avec l'arrêt de celle ci quand un exercice est bien effectué même si ça ne fait que 15 min que l'on est en selle et qu'on avait prévu un autre exercice.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Incurvation d'un jeune cheval.
Posté le 03/10/2017 à 11h13

Ha je connais ce soucis là. J'ai un jeune au travail depuis mai, bossé light mais régulièrement depuis.
Je confirme comme les autres, une heure c'est trop long pour un jeune! Le mien si je lui colle une séance d'une heure, à la fin je vais me bagarrer pour des trucs qu'il sait pourtant bien faire, parce qu'il en aura juste ras le bol! Idem pour la fréquence, ça va être très important d'avoir un travail régulier, mais ne pas abuser du travail en carrière à cet âge là, 2 séances par semaine, plus du TAP et de la balade, je trouve ça pas mal (3/4 séances semaine en moyenne)

Après oui, je suis en plein dedans aussi, pour le mien pas de problèmes au pas, c'est quand on arrive au trot que ça devient plus compliqué, j'arrive à l'emmener dans l'attitude juste, mais c'est pas naturel du tout pour lui, il y a vraiment une différence avec la main gauche. Ça tend à beaucoup s'améliorer avec le travail, mais, et c'est là où je veux en venir, je prévois une visite osteo pour lui bientôt. Je pense que c'est vraiment la première chose à laquelle il faut penser. Ça, et vérifier la selle. Après si le travail est juste, il n'y a pas de raisons que ça ne vienne pas! Mais pour un cheval qui refuse absolument de s'incurver, je commencerais vraiment par l'osteo, c'est quand même anormal.
Page(s) : 1 2 3
Incurvation d'un jeune cheval.
 Répondre au sujet