Jument de 16 ans non debourre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3812 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Sarah19.93

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 05/10/2017 à 20h46

bonjour voila j'ai 24 ans et toujours rêver de faire l'équitation mais mes parents n'avaient pas les moyens aujourd'hui ma fille de 3 ans en fait nous avons déménager et j'ai de quoi accueillir une jument.
j'ai l'opportunité d'avoir une jument de 16 ans mais voila elle n'ai pas débourré bien sur je vais prendre des cours pour bien la penser et pouvoir un jour la monté.
a son age est il possible de la débourré ? est ce raisonnable vu mon niveau inexistant ?
c'est une jument pour la loisir pour bien la soigner et la remplir d'amour et faire des ballades le dimanche

merci pour vos reponses j'ai tres envie de l'acceuillir mais je veux vraiment faire sa bien .

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
7 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 05/10/2017 à 21h03

Un cheval ne vit pas seul, il faut qu'ils soient au minimum à deux. (Et deux chevaux, même chez soi, c'est un bon gouffre en fric et en temps ^^).

Sinon totalement irraisonnable de vouloir avoir ses chevaux chez soi sans connaissances. Et monter une jument en sortie de débourrage alors que tu n'as pas de niveau c'est pas une bonne idée du tout. ^^

Prends des cours en club pour commencer.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
4 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 05/10/2017 à 21h04

Il est irresponsable d'accueillir un cheval chez toi si il n'a pas un compagnon avec lui. En clair, si tu veux un cheval sur ton terrain, il t'en faudra en fait deux. Sachant qu'on compte 1H par cheval. De plus, pour moi c'est vraiment une très mauvaise idée pour quelqu'un de totalement novice d'avoir un cheval à la maison. Tu ne connais rien à la nutrition, rien à la gestion des bobos du quotidien, encore moins des gros... rien à l'éducation d'un cheval non plus, donc un débourrage autant ne pas en parler.
En clair pour moi, quand on est totalement débutant et qu'on veut un cheval, il est vraiment très très recommandé de le mettre en pension et de se faire encadrer par des professionnels. Evidemment, pas question de débourrer soit même. Et un cheval tout frais débourré avec un débutant sur le dos seuls en balade... j'espère que tu es bien assurée !

Bref, prend la jument si tu le souhaite, mais il faut être raisonnable et la mettre en pension pour être encadré et surtout pas chez toi !

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
4 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 05/10/2017 à 21h09

Personnellement je ne le tenterais pas. 16 ans c'est plus tout jeune, à cette âge là même en ayant rien fait ils peuvent avoir de l'arthrose, ils ont plus de mal à sa musclé correctement et c'est plus compliqué pour eux d'apprendre. Lui faire des papouilles et la brosser pourquoi pas mais pour le reste faut lui laisser vivre ça vie tranquille.

En plus un débourrage c'est quelque chose qui ne s'improvise pas, ça doit être fait par un professionnel. Personnellement j'ai un galop 7 je monte depuis pas mal d'années et je suis propriétaire depuis 10 ans et je ne tenterais pas de débourrer un cheval.

Par contre cette ponette ne peut pas vivre seule un cheval est un animal grégaire. Pourquoi ne pas lui trouver un copain qui te permettrait de faire tes balades?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
4 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 05/10/2017 à 23h24

Si tu veux monter à cheval, il ne faut pas prendre un cheval non dressé.

De plus, avoir un cheval à la maison, ne s'improvise vraiment pas. Il ne s'agit pas simplement de nourrir, soigner et abreuver,. Il faut savoir gérer le cheval.
Pour te donner un exemple, si tu es totalement novice, le cheval le devinera très vite et pourrait devenir dangereux, au sens propre du terme, pour toi et ta fille. A moins de tomber sur la crème exceptionnelle de cheval (mais ça, on ne le sait jamais avant de tester). Souvent, ils ont une réaction normale de tester le bipède qui les accueille. Ce n'est déjà pas évident, quand on s'y connait, et qu'on se retrouve seul face à une situation pas facile. Mais toi, si tu es totalement novice, tu risques même pas de voir l'accident arriver, ne sachant pas encore "lire" les signes annonciateurs de problème...

Alors, c'est très décevant, quand on a la place, le temps, et l'envie.

Mais le mieux, c'est vraiment de prendre des cours et de cotoyer des chevaux, déjà habitués à toutes les bêtises qu'un débutant peut faire aussi bien à pieds, qu'à cheval. Et qui sont aussi manipulés régulièrement par des gens qui savent faire (et donc les chevaux ne prennent pas de mauvaises habitudes, et sont remis aux ordres si nécessaires pas des gens qui savent gérer).
Cela te permettra de te confronter à la réalité.

Il te suffit simplement de te renseigner plus dans la pratique (pas que des lectures), et reporter ce joli projet pour plus tard. Le temps que tu saches un peu mieux à quoi t'attendre, savoir comment accueillir un cheval dans les meilleures conditions, et pour lui, mais aussi pour ta famille.

Que le rêve ne tourne pas au cauchemar...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
3 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 05/10/2017 à 23h56

Oui, à 16 ans, un cheval peut très bien être débourré par contre, il lui faudra un cavalier expérimenté sur le dos donc pour toi, no way. Pour une personne comme toi, qui a un niveau inexistant, comme tu dis, il faut un cheval maitre d'école, c'est à dire qui va t'apprendre et qui va pardonner tes erreurs. Un cheval sorti du débourrage, il surtout t'apprendre à te faire peur et ce serait dommage.
Après, comme les autres l'ont dit, le cheval étant un animal grégaire, il est fait pour vivre à plusieurs donc tout seul chez toi avec toi en plus qui n'y connais pas grand chose, on a un bon cocktail pour aller dans le mur.
Un petit conseil, prends des leçons dans un club pour commencer et pour le reste, tu verras plus tard.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 11h46

Je rejoins les autres.

Pour moi cavalier non expérimenté + cheval non débourré et en plus "âgé" pour l'être + à la maison sans encadrement ... Tu ne pars pas sur de bonnes bases.

Le débourrage en lui même c’est pas la seule étape importante, il y a ensuite la mise en route du "jeune" cheval, et ça tu ne sauras pas faire non plus en ne sachant pas monter ...
A cet âge en principe ils sont quand même moins malléables que les jeunes.

Pourquoi cette jument n'a jamais été débourrée ? Est-tu sure qu'elle n'a pas de souci physique ?
Enfin à 16 ans est-ce vraiment utile de la "déranger" avec un débourrage ?

Après si tu veux juste avoir un cheval sans monter pourquoi pas (avec un copain cheval/poney obligatoirement).

Mais sinon il vaut mieux te tourner vers un cheval avec du métier, sans taper dans un champion du monde. Mais un gentil cheval qui connait son taf et pourra t'aider à débuter l'équitation. Mets le en pension au départ en prends des cours, et suivant votre évolution tu aviseras pour le prendre chez toi et lui trouver un copain

Édité par cherchour le 06-10-2017 à 11h47



Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 12h37

Même à petit prix dans cette tranche d'âge tu peux trouver une petite juju en retraite club de 18ans pour quelques balades avec toi et ta fille ça ira très bien. Tu vas déjà découvrir ce que c'est.de s'occuper d'un cheval et c'est plus dur qu'un cheval confié en club. Si en plus tu te rajoutes le casse tête d'un débourrage tu vas vivre l'enfer. Sincèrement épargne toi cette corvée car tu vas partir avec une première expérience bien négative. Parce qu'il faut penser qu'à 16ans la juju a bien vécue et aura un sacré caractère. Il faut être soit pro soit particulier avec une solide expérience pour y parvenir et non sans mal.

Si tu veux vraiment une juju c'est ton choix mais fais le bien. Prépare ce projet, sache qu'un cheval à la maison c'est du boulot quotidien. Voilà quelques points auxquels.tu devras penser si il est à la maison.

Il faut veiller à l'intégrité de la cloture, que la pature n'accueille.pas de plantes dangeureuses, que la terre et le dénivelé soient corrects pour éviter la gadou cet hiver et la gale qui va avec. Ou alors un espace suffisant. Idéalement on dit un hectare un cheval.
Il lui faut un abri pour se protéger du vent et des fortes chaleurs, tu devras aller ramasser les crottins et veiller à leur élimination, tu en fais quoi après? Est ce que l'herbe est suffisante ou faudra t-il complémenter en foin et autre? Qui te fourni ou stocker à l'abris pour ne pas le perdre?
Y aura t'il un point d'eau ou est-ce toi qui fourni en eau? De même si grosses gelées tu devras aller casser la glace pour ne pas que ton cheval en chie pour avaler quelques gorgées si il y arrive

Les filles te l'ont dit un cheval ne doit pas rester seul il lui faut idéalement un autre poney. Si il est seul tu auras plus de chance qu'il te fasse des conneries en allant voir ailleurs ou en tournant en rond à s'en faire des coliques et je t'en passe... alors tous ça n'est pas systématique mais c'est un risque et ça il faut au moins que tu l'ais eu en tête au moins une fois.
Si tu prends un poney c'est un budget de plus et ils ont interet de s'entendre ce qui finit souvent par être.le cas. Au pire tu peux prendre une chèvre mais tu devras repenser ta cloture.

Des questionnements il y en a pleins. Toi tu commences par le plus dur. Ancien cheval non débourré au domicile sans expérience. La totale.
Fais toi entourer pour bien vivre ton projet. Prends le temps ;)

Édité par zaza56 le 06-10-2017 à 12h41



Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
2 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 13h24

Je comprends ton envie de réaliser ton rêve, tu n'es pas la 1ère, mais là tu vas juste réunir toutes les conditions pour vivre un cauchemar en fait...


Citation :
j'ai de quoi accueillir une jument.

Peux tu développer?
Quelle surface de terrain as tu?
Où vas tu stocker le foin / les compléments ? Gérer l'approvisionnement ?
Comment vas-tu gérer le fumier ?
As-tu la possibilité d'avoir un box sur ton terrain en cas de besoin ?
Où vas-tu la travailler ?
Comment vas tu gérer le fait qu'elle a besoin de contact quotidien avec un autre cheval ?
etc...


Ta fille a 3 ans, elle va être ravie d'avoir un cheval à la maison, comme beaucoup d'enfants. Mais as tu conscience des risques ?
Tout gentille que soit la jument, tu dis toi même être totalement novice dans le domaine, tu ne sauras donc pas cadrer la jument et continuer à conserver ses bonnes manières.
Ni décder les signes qui peuvent mener à un accident.
Tu vas au final, au mieux, passer ton temps à avoir peur de ce qui peut arriver à ta fille, et ne pas vraiment profiter du cheval, au pire ... (je ne souhaite vraiment pas ...)


Et là, je n'ai même pas encore abordé le fait de monter dessus ou de la débourrer...



Citation :
je vais prendre des cours

Voilà la seule bonne idée que tu as exposée !
Commence par prendre des cours, dans un club, avec un professionnel, et une cavalerie adaptée.

Mets ton rêve de côté pour l'instant, prends de l'expérience, tu auras toujours l'occasion dans quelques années d'accueillir des chevaux chez toi, une fois que les conditions seront meilleures.

Sarah19.93

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 17h45

Je pense pas que tout le monde me prend pour une irresponsable je n'ai jamais dit que je ferais le débourrage moi même je n'ai jamais dit que ma fille l'approcherais seule quand je dit que j'ai de quoi l'accueillir c'est le cas 1hectatre une clôture à chevaux une grange servant de box pour le foin et la paille mon conjoint fait lui même en petit ballot stocker dans le grenier de la grange
Je ne vois pas pour cette jument l'intérêt d'être à deux car elle a toujours vécu seule depuis ces 6mois
Et bien évidemment il n'a jamais Été question de monter cette jument tant que je n'aurais pas travailler avec un professionnel qui m'apprendra non seulement comment la monter mais aussi comment en prendre soin de A à Z

Sarah19.93

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 17h49

De plus j'ai les moyens financiers et le temps car je fait les quart de m'en occuper sachant que quand on veut on peut et je ne suis pas feneante
En ce qui concerne mon message j'ai bien préciser que je voulait le faire mais dans de bonnes conditions c'est donc une décision auquel le je voulais avoir des conseillers pour bien y réfléchir et non des jugements de personnes qui sous prétexte on un bon niveau considère que les autres ne sont capables de rien ce n'ai pas parce que je n'ai pas commencé jeunes que je ne suis pas capable d'apprendre

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
20 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 18h22

Ce n'est pas la peine de monter dans les tours.
Oui, c'est irresponsable comme projet. Ne vous en déplaise.
Rien que votre affirmation comme quoi vous ne voyez pas l'intérêt pour cette jument de ne pas être seule sous prétexte qu'elle l'est depuis le sevrage, c'est juste la preuve irréfutable que vous êtes à côté de la plaque.
Vous avez une vision erronée des choses et absolument pas conscience de ce qu'implique d'avoir des chevaux à la maison.
Mais, a priori, vous êtes dans la situation du néophyte qui pense que la bonne volonté suffit et que vous êtes en mesure de réaliser des miracles, ne voyant pas où pourrait être la difficulté. Dès lors, vous n'entendrez rien des discours de bon sens qui vous sont et seront donnés. Vous voulez faire votre propre expérience d'apprenti-sorcier. Faites donc. C'est un peu zapper le paramètre "le cheval est un être vivant avec des besoins physiques et physiologiques spécifiques", mais je pense que vous vous en souciez peu. Persuadée visiblement que quelques mois à prendre quelques renseignements et cours auprès d'un pro suffiront.
Il est donc parfaitement vain d'essayer de vous faire entendre raison. Et si visiblement cette pauvre bête vit coupée de tous contacts avec des congénères depuis 16 ans, sa misérable condition ne changera pas.

En revanche, histoire de vous éviter de mauvaises surprises : renseignez-vous sur le pourquoi elle n'a jamais été débourrée. C'est clairement le truc qui fait tiquer n'importe quelle personne qui s'y connaît un peu en chevaux. Vendre ou donner un cheval non débourré à 16 ans pour du loisirs, cela tient du baleineau sous le gravillon. Faites une visite véto digne de ce nom.
Sinon, on peut aussi se poser la question du pourquoi aller faire c**** une jument de 16 ans qui n'a jamais été montée juste pour son propre plaisir. Il faut qu'elle gagne sa bouffe et soit utile à quelque chose ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
4 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 18h39

spiritdancer a tout dit et de façon fort courtoise et diplomate !

Je valide entièrement sa réponse et je vous en aurai fait une semblable.

Sarah19.93

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 18h54

je pensez pouvoir trouver conseil et finalement je me rend que oui effectivement le monde du cheval est speciale et que sous prétexte que l'on ai pas née dedans on n'ai pas convier à y entrer pour pouvoir un jour apprendre et progresser
Du coup je pense que je vais directement m'adresser à un centre équestre au moins je sais que c'est un professionnel qui me répondra et qui prendra en compte tout les aspects de la situation
Car je n'ai pas non plus dit que j'allais la prendre et la monter pas du tout vous ne voyez que du négatif dans mes propos car sachez bien que si je la prend ce ne sera pas forcément pour la monté sa c'est au mieux moi je veux juste qu'elle finisse c'est jour avec de l'amour car sachet aussi que si je ne la prends pas c'est l'abattoir avant de juger

Sarah19.93

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 18h55

Je vais donc supprimer ce poste et me désinscrire

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
1 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 19h03

Le plus important pour moi c'est de savoir dans quel sens tu prends les choses. Est ce qu'on t'offre un cheval et tu en profite pour commencer l'équitation ou tu veux faire du cheval et tu en a cherché un.

Si on t'offre cette jument c'est probablement pour que tu la mette dans un pré. Sans penser que tu allais vouloir la monter, sinon c'est un cadeau empoisonné.
A jeune cavalier, vieux cheval de 16ans ok. Mais manipulé, débourré, habitué à etre utilisé par les humains.
Là tu te retrouve avec une "veille jument". Elle n'a sûrement pas été entrainer à porter un humain. Elle doit etre raide et pas musclé pour avoir un poids sur le dos. Le temps de la manipuler pour qu'elle se laisse panser, donner les pieds, immobilité. S'habitue au matos les brosses, la selle... Commence la longe. Découvre et répondre aux 3 allures. Puis qu'elle soit en forme physique. Elle aura 18/19ans si tout se passe bien. Vous aurez peut etre un niv de g3 soit assez débutant pour avoir un jeune cheval dans un corps de vieux. Et dans maxi 4/5ans l'histoire se termine sur un cheval en retraite au pré.
Et ça en imaginant que tout aille bien. Si personne ne l'a débourré car mauvais caractère et juju trop compliqué aille le prix pour la débourrer. Si c'est à cause d'un problème physique blessure ou quoi. Si elle cabre à la selle à cause d'une vieille blessure. Le pro qui débourre le verra et juju déclaré imomntable


Si on t'offre cette jument, accepte là. Met là au pré.
Commence les cours et progresse.
Et ensuite achète un loulou de 10/12ans débourré qui connait son taff
= les deux chevaux seront heureux, tu auras l'habitude de manipuler un cheval, un niv pour monter un cheval routinier et un loulou qui pourra rester plus longtemps avec vous.

Au final ça reviendra probablement moins cher d'acheter un 2ème que d'essayer avec difficulté de bien mettre un vieux cheval peut etre compliqué.


...............

Si tu veux commencer l'équitation et avoir un cheval attend. Laisse passer cette jument. Progresse en CE et tu auras des occasions à foison de trouver ton bonheur parmi tous les chevaux qui croiseront ta vie!
J'ai commencé l'équit puis un an après j'ai eu ma ponette ça arrive plus vite qu'on peut le penser! Mais réfléchit bien et demande conseil à des pros genre véto/moniteur
Page(s) : 1 2
Jument de 16 ans non debourre
 Répondre au sujet