Jument de 16 ans non debourre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3946 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Sarah19.93

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 05/10/2017 à 20h46

bonjour voila j'ai 24 ans et toujours rêver de faire l'équitation mais mes parents n'avaient pas les moyens aujourd'hui ma fille de 3 ans en fait nous avons déménager et j'ai de quoi accueillir une jument.
j'ai l'opportunité d'avoir une jument de 16 ans mais voila elle n'ai pas débourré bien sur je vais prendre des cours pour bien la penser et pouvoir un jour la monté.
a son age est il possible de la débourré ? est ce raisonnable vu mon niveau inexistant ?
c'est une jument pour la loisir pour bien la soigner et la remplir d'amour et faire des ballades le dimanche

merci pour vos reponses j'ai tres envie de l'acceuillir mais je veux vraiment faire sa bien .

Sarah19.93

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 19h13

hisatis39 merci pour cette vrai réponse un vrai conseil argumenter je vois mieux le pourquoi du comment sachez bien que je sais qu'il est pas génial vu l'on niveau je pense vraiment du coup qu'il serais plus simple de prendre des cours très sérieusement pendant minimum une année et en ensuite de choisir un cheval débourré sans trop de caractère et pas trop jeune pour progresse ?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 19h24

Attention, série de scoops :
Non, le monde du cheval n'est pas spécial. Il est averti, nuance.
Non, le monde du cheval n'est pas constitué de gens nés dedans qui veulent empêcher les autres d'accéder à leur monde. Je ne suis pas née dedans.
Ici aussi, il y a des professionnels. Qui le sont devenus. J'élève des chevaux.
Oui, il est nécessaire d'apprendre et cela demande du temps.

La jument n'est pas débourrée et est destinée à l'abattoir. Raison de plus pour ne pas songer à un débourrage. Vous souhaitez la sauver. Alors attention à l'anthropomorphisme : si vous voulez rendre cette jument heureuse, offrez-lui une vraie retraite avec une vraie vie de cheval, avec un congénère. L'amour d'un bipède ne suffit pas à faire le bonheur d'un cheval. Vous pouvez le bisouiller autant que vous voulez, cela ne comblera pas ses besoins de cheval. Mes retraités vivent à la maison et y resteront jusqu'à leur dernier souffle. Je les nourris, les soigne, les gratouille et les aime. Mais, ils vivent en troupeau : ils jouent; se disputent, s'ignorent, se retrouvent, se grooment, veillent les uns sur les autres quand ils dorment, se lattent parfois. Et, outre l'aspect entretien courant, n'ont pas besoin de moi. Je me contente de me réjouir de pouvoir les regarder vieillir ensemble.

Doudou13

Compte supprimé


7 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 19h35

sarah19.93

Les conseils qui vous ont été donnés sont des conseils censés et qui viennent de personnes confirmées et raisonnables. Il n'y a pas de raison de prendre le mors aux dents comme vous semblez le faire.

De plus, vous ne pourrez pas supprimer vous-même votre post : cela reste le fait de la modération, dont je fais partie, et je peux vous le dire : votre post ne sera pas supprimé, par respect pour les personnes qui ont pris du temps à vous répondre.

Modérateur : Doudou13

Ender

Compte supprimé


4 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 20h27


sarah19.93 a écrit le 06/10/2017 à 17h45:

Je ne vois pas pour cette jument l'intérêt d'être à deux car elle a toujours vécu seule depuis ces 6mois


Ca me choque de lire cette phrase, ce n'est pas parce-qu'un cheval a toujours connu un style de vie, qu'il faut que ça perdure.

Si elle était au box depuis ces 6 mois, pareil, tu n'aurais pas vu l'intérêt de la mettre au pré ?

Après, il y a vivre seul dans un pré et côtoyer des chevaux (pension) et vivre seul sans aucun cheval à ses cotés. J'espère quand même qu'elle a déjà rencontré d'autres chevaux dans sa vie.

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
3 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 21h01

Je pense également que les conditions sont particulièrement "à risque".
En revanche je comprend le rêve parfaitement.
La seule option raisonnable c'est de prendre des cours et de progresser tranquillement.
L'attente et l'investissement ne feront qu'amplifier le bonheur de la réalisation de ce rêve.
Ne prend pas mal les conseils avisés qui t'ont été donnés. On voit trop souvent ce genre de situation virer au drame. Certains cavaliers d'expérience se trouvent face à des catastrophes alors un novice c'est encore plus compliqué.

Je suis à cheval depuis mes 4 ans et ai toujours eu poneys ou chevaux chez moi enfant. Mais mes parents étaient des cavaliers d'expérience et Maman prenait le temps de régler les soucis avec les poneys lorsque j'avais des difficultés.
La plupart d'entre nous, cavaliers se sont vu confier des chevaux perdus qui devenaient dangereux pour leurs proprios.

Si tu veux que ta fille ne prenne pas de risque inconsidéré et que la passion ne soit pas destructrice alors je te conseillerais de t'entourer, de te faire conseiller ... et seulement une fois prête de réaliser ton rêve.
Le cheval est un animal génial mais fragile, parfois caractériel et chaque jour est une nouvelle interrogation pour chaque propriétaire.

Bonne continuation en tout cas

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
1 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 21h13


sarah19.93 a écrit le 06/10/2017 à 19h13:
@hisatis39 merci pour cette vrai réponse un vrai conseil argumenter je vois mieux le pourquoi du comment sachez bien que je sais qu'il est pas génial vu l'on niveau je pense vraiment du coup qu'il serais plus simple de prendre des cours très sérieusement pendant minimum une année et en ensuite de choisir un cheval débourré sans trop de caractère et pas trop jeune pour progresse ?


Ça c'est une bonne idée.
Prends-toi un an ou deux pour faire des cours collectifs et particuliers à fond, monte le plus de chevaux différents possible, profites-en à chaque fois pour rester au club donner un coup de main, tu apprendras beaucoup.
Rejoins des groupes facebook nationaux et régionaux à propos du cheval, tu pourras y trouver des infos intéressantes et même des formations très utiles dans ton coin (podologie, alimentation, travail à pied...).
N'hésite pas à acheter des livres, à te renseigner sur tout ce qui est à propos de la santé du cheval.
Sans oublier que le forum est une mine d'or pour apprendre et avoir énormément d'avis différents sur un même sujet.
Profite pour mettre de côté une cagnotte, car en cas de soucis ça peut monter très vite très haut (tu peux te retrouver du jour au lendemain avec 5 000€ de frais véto à débourser). Et pour tes achats fais-toi encadrer par un professionnel qui pourra te conseiller au mieux pour acheter tes chevaux, sans oublier la visite véto.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
7 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 06/10/2017 à 23h44


sarah19.93 a écrit le 06/10/2017 à 18h54:
je pensez pouvoir trouver conseil et finalement je me rend que oui effectivement le monde du cheval est speciale et que sous prétexte que l'on ai pas née dedans on n'ai pas convier à y entrer pour pouvoir un jour apprendre et progresser
Du coup je pense que je vais directement m'adresser à un centre équestre au moins je sais que c'est un professionnel qui me répondra et qui prendra en compte tout les aspects de la situation
Car je n'ai pas non plus dit que j'allais la prendre et la monter pas du tout vous ne voyez que du négatif dans mes propos car sachez bien que si je la prend ce ne sera pas forcément pour la monté sa c'est au mieux moi je veux juste qu'elle finisse c'est jour avec de l'amour car sachet aussi que si je ne la prends pas c'est l'abattoir avant de juger

c'est quand même malheureux que des gens qui viennent chercher conseil prennent la mouche dès lors que les dits conseils ne vont pas dans leur sens. Tu t'attendais à quoi, à ce qu'on applaudisse ton projet à 2 mains? On ne te dit pas ce que tu veux lire alors ça y est, on n'est que des nouilles qui ne savent que juger, on pète plus haut qu'on a l'embouchure du trou du cul et on est des méchants. Ben je trouve ta réaction bien puérile. On dirait une gamine qui fait un caprice parce que maman a dit non à son petit désir. Ben figure-toi qu'on a un peu vécu, dans le monde du cheval ou non et qu'on aune vraie idée de comment ça se passe, ce qui visiblement n'est pas ton cas.
Moi, je ne suis pas du tout née dans le cheval.Mes parents n'y connaissent rien, ils ne s'y sont jamais intéressés. Ma mère, quand elle parle des chevaux, elle dit les bourrins, une bonne façon de me dire "je m'en tape de tes chevaux". J'ai appris par moi-même aux côtés de gens qui savaient et jamais je ne me serais avisée de leur dire qu'ils ne savaient que juger et qu'ils me dénigraient en ne voulant pas me faire entrer dans leur monde. Quand on ne sait pas, on fait preuve d'humilité, on ravale ses propres désirs et on écoute ceux qui savent, même si ça ne va pas dans notre sens. A bon entendeur......

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
2 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 07/10/2017 à 10h39

bonjour voila j'ai 24 ans et toujours rêver de faire l'équitation mais mes parents n'avaient pas les moyens
si tu ne connais pas l'équitation je te suggère d'abord de prendre des cours pour voir si cela te plaît... il y a une grosse différence entre la fantasme et la réalité, l'équitation c'est dangereux, le cheval est un animal imprévisible et impressionnant, les sensations qu'on a une fois dessus peuvent être déconcertantes, la technique donc l'équilibre et le fait de ne pas tomber... Peuvent être difficiles à acquérir à l'âge adulte...
Si ça se trouve tu seras dégoûtée à vie après ta première chute, c'est ce qui arrive à nombre de personnes (et qui n'a pas chuté un jour...) chevronnées ou débutantes, même sans s'être fait mal, juste en se faisant peur...

aujourd'hui ma fille de 3 ans en fait nous avons déménager et j'ai de quoi accueillir une jument.
ta fille de 3 ans fait plutôt de l'initiation ou du baby-poney, pas de l'équitation qui est un sport exigeant, surtout au point de vue mental. Si ton expérience de l'équitation c'est les cours où tu as vu ta fille, tu n'as pas d'idée réelle de ce que tu peux faire, expérimenter, des efforts que tu dois fournir et ce serait dommage de te lancer dans une si grande aventure les yeux bandés !

Quant à accueillir un cheval alors que tu es novice et que tu ne sais rien d'eux c'est carrément dangereux (à la fois pour ta famille et pour le pauvre cheval)

De plus un cheval ne doit pas vivre seul... Ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de compagnie équine.

j'ai l'opportunité d'avoir une jument de 16 ans mais voila elle n'ai pas débourré bien sur je vais prendre des cours pour bien la penser et pouvoir un jour la monté.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée, de prendre un cheval pas débourré pour une débutante, d'ailleurs tu n'es même pas débutante vu que t n'as jamais monté...
sauras-tu la maîtriser si elle pète un cable ? tous les chevaux même le plus gentil peuvent avoir des réactions de peur disproportionnées.
Sauras-tu t'en occuper correctement, voir s'il est temps d'appeler le maréchal-ferrand, devant quels symptômes appeler d'urgence le vétérinaire, comment composer sa ration alimentaire, quels complément lui fournir ? j'en doute fort.

a son age est il possible de la débourré ?
Ca dépend de son état physique et mental, si ça se trouve elle est inapte à tout travail, déjà en retraite et tu vas te retrouver avec un gouffre béant dans ton porte-monnaie pour t'être fait refourguer un cheval malade/ boiteux/ arthrosique/ autre...
Si ça se trouve elle n'a jamais été débourrée car elle a un vice ou une douleur qui la rend impossible à monter, ou qu'elle est trop difficile/ dangereuse....

est ce raisonnable vu mon niveau inexistant ?
non absolument pas... Ca serait comme confier le volant de la voiture à ta fille quand tu roules sur l'autoroute.

c'est une jument pour la loisir pour bien la soigner et la remplir d'amour et faire des ballades le dimanche
ton idée part d'un bon sentiment mais je te suggère de la différer de quelques années, le temps d'apprendre à monter (et voir si cela te plaît) de planifier ton budget (un cheval coûte cher !) de planifier ton emploi du temps, de trouver le moyen d'accueillir deux équidés ensemble.

(Si ça se trouve tu vas adorer l'équitation et te tourner vers la compétition d'obstacle, l'endurance ou autre et ta jument non débourrée de 16 ans ne sera pas non plus adaptée à tes envies.... )

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
1 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 07/10/2017 à 11h10

Erreur à ne pas faire, pour ton bien mais SURTOUT, pour celui de la jument.

Tout d'abord avoir un cheval chez soit sans encadrement requiert de nombreuses connaissances. Autant on peut à la limite avoir un cheval en étant débutant si on le met en pension et en étant bien encadré, autant chez soit en autonomie, pour le bien du cheval c'est NON ! Le cheval va forcément en pâtir à un moment donné : avoir un habitat adapté, connaitre les rations à donner, gérer les soins des pieds, les vermifuges, les soins ostéo et dentiste, connaitre les aliments toxiques présents dans la pature et les gérer, savoir reconnaître les signes de maladies et savoir être réactifs sur les premiers gestes (Boiterie, colique, myosite, pyro, gale de boue...), savoir un minimum manipuler son cheval : savoir le manipuler en se faisant respecter, savoir mettre un licol et faire un nœud de securité, savoir faire un pansage et déceler des chaleurs/gonflement, savoir réagir face à un cheval stressé...

Rien que tout cela, qui est PRIMORDIAL, demande un certain temps et une certaine expérience que vous n'avez visiblement pas. Et cela mettra cette jument en danger.

Ensuite, un cheval ne doit en AUCUN CAS vivre seul. Si vous avez la possibilité de n'en accueillir qu'un, alors c'est pas possible (Et d'ailleurs, dans quelles conditions pouvez vous l'acceuillir ? Quelle surface de terrain avez vous ? Etes vous sure que même lors des saisons pluvieuses votre terrains sera exploitable ?)

Enfin la jument dont vous parlez a deja 16 ans, et n'est pas débourrée. Sans parler du fait que pour moi, débourrer un cheval de cet âge est égoiste... Il faut surtout prendre en compte le temps qui va passer très vite. Le temps que vous appreniez à monter un minimum correctement à cheval pour pouvoir monter votre jument en toute autonomie, la jument aura dépassé les 20 ans et approchera à grands pas de l'âge de la retraite... MEME si elle n'a été que peu exploitée avant, cela n'empechera pas que son corps aura l'age qu'il aura !
De plus, on parle avant tout d'une jument NON DEBOURRE. Les chevaux non débourrés ne conviennent même pas à certains cavaliers qui ont 10 ans de club derrière eux alors imaginez pour une personne qui n'y connait rien : c'est de l'inconscience pure et simple.
Donc cette jument, à mon sens ne correspond pas à votre projet (Projet qui en lui même est irresponsable).

Alors je sais que mon message est un peu violent, et j'en suis désolée car loin de moi l'idée d'être désagréable, mais il fautt que vous preniez conscience qu'en faisant ca vous allez vous mettre en difficulté, et en danger... Mais surtout ca va être catastrophique pour cette jument qui n'a rien demandé.

Je vous conseille plutôt de vous inscrire dans un centre equestre pour prendre des cours et faire des stages durant quelques années avant de repenser à ce style de projet !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
1 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 07/10/2017 à 11h10

[b]Je ne vois pas pour cette jument l'intérêt d'être à deux car elle a toujours vécu seule depuis ces 6mois
Et bien évidemment il n'a jamais Été question de monter cette jument tant que je n'aurais pas travailler avec un professionnel qui m'apprendra non seulement comment la monter mais aussi comment en prendre soin de A à Z[/b]
le problème c'est que ça prend quelques années tout ça.
La jument aura 20 ans quand seras apte à te faire plaisir avec.

Personnellement je ne prendrais pas un cheval de 18 ans qui a toujours vécu seul, son cerveau n'a donc jamais été formé à entrer dans un cadre social, elle n'a aucune idée de ce qu'est une relation avec un autre animal (cheval ou humain, car les cadre sociaux sont d'abord enseignés aux poulains par leurs aînés !) aucune sociabilisation, aucune notion de sa place hiérarchique, c'est encore moins une bonne idée de débuter sa relation équine avec un cheval "handicapé social"... :(

De plus j'ai les moyens financiers et le temps car je fait les quart de m'en occuper sachant que quand on veut on peut et je ne suis pas feneante
si tu as les moyens financiers qui suivent la meilleure idée serait de mettre la jument en pension-débourrage et parallèlement de prendre des leçons pour apprendre à monter.
Sachant qu'un cheval juste débourré est complètement novice à la monte, tu ne pourras pas faire toi-même le travail du cheval "vert" car pour apprendre à qqn d'autre il faut être soi-même expérimenté... Donc la faire monter au début par des personnes d'un bon niveau (sauf gros coup de chance cela a un coût, et moi je n'aimerais pas avoir mon cheval à moi pour qu'il soit monté uniquement par d'autres personnes... C'est bête de ne pas en profiter...)

je voulais avoir des conseillers pour bien y réfléchir et non des jugements de personnes qui sous prétexte on un bon niveau considère que les autres ne sont capables de rien ce n'ai pas parce que je n'ai pas commencé jeunes que je ne suis pas capable d'apprendre
personne n'a insinué que tu n'étais pas capable d'apprendre mais quand on apprend à nager on ne vous jette pas direct dans 3m de fond ! On y va progressivement en commençant par tremper les pieds dans l'eau.

Accueillir un cheval chez toi directement sans rien connaître aux chevaux c'est la porte ouverte aux accidents du fait de leur taille (500 kilos) de leur mentalité (peureux et nerveux). N'importe qui peut recueillir un chat dans un caniveau et apprendre sur le tas à s'en occuper, avec un cheval une erreur est vite fatale (la plupart des accidents mortels ont lieu à pied !)
Dangers que les débutants ont du mal à cerner ! Normal il faut avoir côtoyé des chevaux dans leur vie quotidienne pour comprendre combien un accident grave ou pire peut arriver très vite...

Apprendre c'est aussi ne pas être seul devant les savoirs à acquérir. les enfants n'apprennent pas à lire (à part une minorité) tout seuls devant les livres, on leur explique, on les forme, on leur propose des leçons progressives pour qu'ils comprennent, apprennent, combinent, progressent. l'équitation, c'est pareil. Un maître, moniteur, coach, pour monter, expliquer, guider est indispensable.
Avec de la bonne volonté, du temps, de l'argent, il y a de quoi bien débuter en équitation en ayant la bonne structure pour apprendre ! et apprendre vite si tu as du temps, de la motivation !

Du coup je pense que je vais directement m'adresser à un centre équestre au moins je sais que c'est un professionnel qui me répondra et qui prendra en compte tout les aspects de la situation
C'est exactement ce qu'il faut faire nous le disons depuis le début.

Car je n'ai pas non plus dit que j'allais la prendre et la monter pas du tout vous ne voyez que du négatif dans mes propos car sachez bien que si je la prend ce ne sera pas forcément pour la monté
on te l'a répété le danger commence à partir du moment où tu as le cheval chez toi... Etant novice tu es plus exposée aux accidents, et un accident mettant en cause un cheval est toujours plus dangereux qu"'un autre (et se déclenche plus facilement)

Si la jument était destinée à l'abattoir et n'a jamais que rarement été manipulée... Tu t'exposes encore plus à des déconvenues/ à des dangers...

je pense vraiment du coup qu'il serais plus simple de prendre des cours très sérieusement pendant minimum une année et en ensuite de choisir un cheval débourré sans trop de caractère et pas trop jeune pour progresse ?
si tu cherches un cheval de promenade, oui le mieux c'est de prendre des cours, une fois que ton niveau est suffisamment bon, tu pourras aller en balade, si cela te plaît, tu seras plus apte à ce moment-là, à juger quel genre de cheval il te faudra (et entre temps tu auras le temps de voir ton plan d'accueil chez toi, apprendre tout ce qu'il faut sur les soins véto, la nutrition, les pieds etc, en plus de la monte proprement dite.)
Mais comme je l'ai déjà dit en apprenant à monter tu vas peut-être trouver ta discipline de prédilection, si c'est le dressage tu n'achèteras pas le même cheval qui si tu veux faire de la randonnée...l'expérience révélera tes goûts et te guidera dans tes choix !

Cherchour

Compte supprimé


7 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 07/10/2017 à 12h19

Il faudra m'expliquer en quoi les conseils donnés ont été mauvais, en quoi on t'as prise de haut ou pour une demeurée ou je ne sais quoi d'autre ????

C'est facile de venir demander des conseils et de décider que c'est nous qui sommes dans le faux juste parce que les conseils donnés ne te plaisent pas.

Avoir un cheval c'est énormément de contraintes. Donc ce qui a été écrit ici vise à te conseiller pour limiter ces contraintes. Il en va de ta sécurité à toi mais aussi celle du cheval.
Si tu rêves depuis autant de temps d'avoir un cheval, autant le faire correctement.

Et non un cheval ne peut vivre seul. Ceux qui affirment le contraire ou laissent vivre leur cheval seul sont des égoïstes qui ne se soucient pas du bien être semer animal. Si tu as une fille ça peut être l'occasion de lui prendre un poney (expérimenté).

Après libre à toi de décider que nous sommes des idiots qui te prennent de haut. Mais il ne faudra pas te plaindre si ça se passe mal.

Je te conseille de relire tout ce qu'on a écrit à froid !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 10/10/2017 à 09h49

sarah19.93

Même s'il ya des chances que tu ne lisse pas mon message...

Si tu veux un avis plus "pro" comme tu dis, lis le Cheval magazine de septembre (Encore en kioske). Tu as tout un article qui te concerne en partie page 62.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 10/10/2017 à 11h23

Je suis monitrice et cavalière jeunes chevaux, donc cavaliers débutant ou confirmés, débourrer et monter des jeunes chevaux, je fais ça quotidiennement...

Déjà, je ne conseille JAMAIS l'achat d'un cheval avant plusieurs années d'équitation pour un cavalier. Parce que beaucoup de cavaliers débutants que j'ai qui commencent ne se rendent pas compte de ce que c'était monter à cheval, s'en occuper (je parle de manipulations simples: seller, brosser, déseller, doucher, nourrir, ramener au pré...).
De même, beaucoup arrivent motivé et peu continuent car c'est dur, c'est pas aussi fun que le film que l'on s'était imaginer: se faire secouer des heures au trot et au galop pour trouver son équilibre, monter par grand froid, avoir peur pour un exercice lambda, tomber et s'impressionner, se faire embêter par Pompon durant une heure car il ne voudra pas faire l'exercice...

Alors, oui il y'en a beaucoup qui vont continuer mais clairement au bout d'un an d'équitation, ils sont pas prêt à être propriétaire seuls chez eux. Car, même si ils commencent à aimer être à cheval, à côté, à avoir des connaissances plus approfondies. Ils ont encore beaucoup à apprendre notamment sur les pathologies, les besoins physiques et moraux (comment nourrir, avec quoi, quand comment? Comment gérer Pompon en rebellion au pansage: le reprendre? Lui faire comprendre quelque chose?)
Alors, oui je connais certains petits niveaux qui achètent un cheval (je parle de quelqu'un ayant entre 1 et 4 ans d'équitations) mais soit ils ont la famille ou le conjoint cavalier depuis plus longtemps avec de l'expérience et se feront encadrés constamment. Soit, ils les mettent en pension chez nous et on gère le cheval et le quotidien avec eux durant encore plusieurs années afin qu'ils continuent à apprendre.

Tous ceux que je connaisse qui ont acheté sans grande expérience comme toi (et ce n'est pas une critique mais une constatation) et qui ont mis chez eux: ça a tourné au drame (maladie non décelée et cheval mal en point voir mort, accident car le cheval finissait par prendre le dessus, cavaliers qui revendent car ils se font peur, cheval mal en point car mal soigné par ignorance...)

Donc, comme je dis, l'équitation et cotoyer les chevaux c'est comme l'école. Tu commences par apprendre à lire avant de passer ton BAC.

L'équitation c'est ça: tu commences avec des traits abstraits puis tu dégrossis au fil des années aussi bien techniquement que à côté.

Donc, trouve un club sympa: fait un an de cours d'équitation, si possible 2h / semaine car là tu auras un nette progression que quelqu'un qui ne monte qu'une fois par semaine. Et réitère l'expérience encore l'année prochaine, en intégrant le cours Galop 1/2. Et même en un an d'équitation, tu ne seras pas prête à avoir un cheval chez toi.
En pension en club, oui pourquoi pas. Mais avec un tonton de club comme on les appelle: un cheval qui connait son métier (capable de comprendre et pardonner tes erreurs, froid dans son mental), un peu dans la force de l'âge (12/16 ans) car il sera plus posé dans sa tête.

Mais clairement, tous mes cavaliers petits niveaux même adultes qui ont voulu un cheval, on ne les conseille pas dans cette voie mais plutôt sur une demi pension avec un de nos chevaux d'école pour qu'ils se rendent compte ce que c'est déjà d'aller s'occuper quasi quotidiennement de Pompon dans la boue l'hiver et voir si ils sont réellement motivés. Une fois ce cap passé, là on peut dire qu'ils sont prêts mais avec un cheval en pension d'abord.

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 10/10/2017 à 12h06

sarah19.93

Salut ! On est à peu près du même âge et je comprend totalement ta motivation à vouloir réaliser ce très beau rêve de petite fille
Pour ma part, il s'est également réalisé plutôt tardivement, il y a quelques mois, après des années à côtoyer des chevaux et m'être occupée de DP. Je pense donc que malgré mon petit niveau équestre, j'ai suffisamment d'expérience pour te répondre de façon légitime.

Je pense que le domaine du Cheval (et de l'animal en général) n'est pas compatible avec des réponses trop catégoriques comme j'ai pu en lire sur ton post. Il faut vraiment nuancer.
Alors que OUI la théorie dit qu'un cheval a besoin de vivre avec des congénères, il ne faut pas obligatoirement affirmer qu'il est IRRESPONSABLE d'avoir un cheval seul à la maison ! Je connais des chevaux qui ont toujours vécu seuls, et qui ont été très heureux et ont tenu à leur indépendance, au point de rejeter (parfois violemment) les congénères qu'on leur proposais ! Chaque cas est particulier. Le mieux est déjà de savoir comment vit la jument qu'on te propose. Seule ou en groupe ? Si elle a toujours vécu avec des copains, il est facile de deviner qu'elle risque de s'ennuyer, toute seule, en dépit de toutes les attentions que tu pourras lui porter.

Concernant la possibilité de faire débourrer cette jument de 16 ans pour que tu puisses la monter par la suite, je pense que ce serait l'embêter pour pas grand chose. Je m'explique :
bien que les chevaux, comme les humains, ne vieillissent pas tous à la même vitesse. Une jument de 16 ans arrive généralement aux portes de la retraite. La faire débourrer, la mettre au travail pour l'arrêter certainement rapidement... Je ne vois pas trop l'intérêt, ni pour toi, ni pour elle...
Autre chose, même si cette jument peut-être un amour à pieds, en selle ça peut être complètement différent. Vu que tu ne montes pas, de façon générale, monter seule un cheval en sortie de débourrage, c'est très risqué. Un cheval débourré commence tout juste son travail. Il a besoin d'un cavalier expérimenté pour être guidé et rester sur le droit chemin. Malheureusement, tu risques de ne pas être compatible avec ça.
Et d'une manière générale, monter à cheval seul (je parle de monter un peu sérieux, pas juste faire un tour dans le pré) nécessite au moins une certaine expérience qui s'acquiert au contact des chevaux et au mieux encadrée.

Alors cette jument qui t'es proposée, si elle vit déjà seule et que tu as suffisamment de temps et de moyens financiers pour subvenir à ses besoins, moi je te dirais "pourquoi pas?" mais plutôt en jument de compagnie. Qu'elle fasse la tondeuse, et que tu puisses te faire plaisir à la choyer, pour ton bonheur comme pour le sien ! J'ai fait ça longtemps avant de monter à cheval, et ça m'a beaucoup apporté, personnellement. Si tu veux vraiment monter, ne brules pas les étapes. Va plutôt en club quelques temps histoire au moins d'acquérir des base. Si tu veux ensuite t'offrir ton propre cheval, il te vaudra mieux t'orienter vers un cheval d'expérience (pas forcément vieux, mais qui a déjà roulé sa bosse et sur qui tu peux compter) La balade, il ne faut pas trop prendre ça à la légère. C'est potentiellement dangereux (je pourrais t'en parler ) et ça demande un cheval déjà expérimenté, histoire que tu ne te fasses pas de grosse frayeur !

Voilà, je t'ai répondu en toute sincérité, même si j'imagines que ce n'est pas forcément la réponse que tu aimerais entendre... Mais, tu verras, avoir un cheval c'est beaucoup d'organisation si on veut faire les choses bien, et vu l'engagement que c'est, c'est vraiment dans ton intérêt de bien préparer ça, pour que tu profites au maximum, quand tu seras propriétaire

Bon courage !

Édité par jmorel le 10-10-2017 à 12h08



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12006
2 j'aime    
Jument de 16 ans non debourre
Posté le 10/10/2017 à 12h45

Mais sinon pour en revenir au cheval, débourrer à 16 ans c'est possible mais ... quel intérêt?

C'est du stress le débourrage, apprendre à un cheval âgé c'est pas aussi facile que sur un jeune cheval plein de curiosité.

Là elle a son passé, sa vie, ... son physique aussi, à 16 ans, probablement jamais fort bien soignée, c'est l'âge où on commence à ralentir pour beaucoup de chevaux. Elle serait dressée dans 1 ans ou deux, donc vers 18 ans, si elle a jamais été musclée correctement pour porter un cavalier ça va être difficile pour elle de le devenir à cet âge.

C'est comme reprendre des études à 40 ans. C'est faisable. C'est plus dur. C'est surtout quand est soit-même très motivé. Mais si c'est imposé par un inconnu ...

Enfin je sais pas mais je pense que cette jument mériterait plutôt d'être pénard.

Surtout si c'est pour avoir un cavalier débutant qui va apprendre sur son dos, ce qui n'est pas le plus agréable...
Page(s) : 1 2
Jument de 16 ans non debourre
 Répondre au sujet