sarah19.93
Salut ! On est à peu près du même âge et je comprend totalement ta motivation à vouloir réaliser ce très beau rêve de petite fille
Pour ma part, il s'est également réalisé plutôt tardivement, il y a quelques mois, après des années à côtoyer des chevaux et m'être occupée de DP. Je pense donc que malgré mon petit niveau équestre, j'ai suffisamment d'expérience pour te répondre de façon légitime.
Je pense que le domaine du Cheval (et de l'animal en général) n'est pas compatible avec des réponses trop catégoriques comme j'ai pu en lire sur ton post. Il faut vraiment nuancer.
Alors que OUI la théorie dit qu'un cheval a besoin de vivre avec des congénères, il ne faut pas obligatoirement affirmer qu'il est IRRESPONSABLE d'avoir un cheval seul à la maison ! Je connais des chevaux qui ont toujours vécu seuls, et qui ont été très heureux et ont tenu à leur indépendance, au point de rejeter (parfois violemment) les congénères qu'on leur proposais ! Chaque cas est particulier. Le mieux est déjà de savoir comment vit la jument qu'on te propose. Seule ou en groupe ? Si elle a toujours vécu avec des copains, il est facile de deviner qu'elle risque de s'ennuyer, toute seule, en dépit de toutes les attentions que tu pourras lui porter.
Concernant la possibilité de faire débourrer cette jument de 16 ans pour que tu puisses la monter par la suite, je pense que ce serait l'embêter pour pas grand chose. Je m'explique :
bien que les chevaux, comme les humains, ne vieillissent pas tous à la même vitesse. Une jument de 16 ans arrive généralement aux portes de la retraite. La faire débourrer, la mettre au travail pour l'arrêter certainement rapidement... Je ne vois pas trop l'intérêt, ni pour toi, ni pour elle...
Autre chose, même si cette jument peut-être un amour à pieds, en selle ça peut être complètement différent. Vu que tu ne montes pas, de façon générale, monter seule un cheval en sortie de débourrage, c'est très risqué. Un cheval débourré commence tout juste son travail. Il a besoin d'un cavalier expérimenté pour être guidé et rester sur le droit chemin. Malheureusement, tu risques de ne pas être compatible avec ça.
Et d'une manière générale, monter à cheval seul (je parle de monter un peu sérieux, pas juste faire un tour dans le pré) nécessite au moins une certaine expérience qui s'acquiert au contact des chevaux et au mieux encadrée.
Alors cette jument qui t'es proposée, si elle vit déjà seule et que tu as suffisamment de temps et de moyens financiers pour subvenir à ses besoins, moi je te dirais "pourquoi pas?" mais plutôt en jument de compagnie. Qu'elle fasse la tondeuse, et que tu puisses te faire plaisir à la choyer, pour ton bonheur comme pour le sien ! J'ai fait ça longtemps avant de monter à cheval, et ça m'a beaucoup apporté, personnellement. Si tu veux vraiment monter, ne brules pas les étapes. Va plutôt en club quelques temps histoire au moins d'acquérir des base. Si tu veux ensuite t'offrir ton propre cheval, il te vaudra mieux t'orienter vers un cheval d'expérience (pas forcément vieux, mais qui a déjà roulé sa bosse et sur qui tu peux compter)

La balade, il ne faut pas trop prendre ça à la légère. C'est potentiellement dangereux (je pourrais t'en parler

) et ça demande un cheval déjà expérimenté, histoire que tu ne te fasses pas de grosse frayeur !
Voilà, je t'ai répondu en toute sincérité, même si j'imagines que ce n'est pas forcément la réponse que tu aimerais entendre... Mais, tu verras, avoir un cheval c'est beaucoup d'organisation si on veut faire les choses bien, et vu l'engagement que c'est, c'est vraiment dans ton intérêt de bien préparer ça, pour que tu profites au maximum, quand tu seras propriétaire
Bon courage !