Cheval trop speed qui précipite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6234 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 13/10/2017 à 12h00

Bonjour,

j'ai beaucoup de mal à "calmer", "ralentir" mon cheval.
Il veut toujours aller à fond. Il est très speed que ce soit en longe, en liberté, monté.

Il écoute les transitions mais est super speed dans l'allure (il précipite) sauf au pas.

En longe, ça lui arrive souvent de vouloir faire des transitions montantes sans demande mais dès que je lui dit "NON" ou que je lui demande "Ohhhh trot" "ohhhh pas" il repasse à l'allure inférieur.

Monté, je suis toujours obligé de le tenir au trot car sinon il passe au galop.
Et j'ai du mal à avoir un trot sans qu'il précipite.
Il se met à accélérer tout seul et c'est difficile de bosser car je suis sans cèsse obligé de le ralentir.

Avez-vous des conseil svp ?

Édité par margot123 le 13-10-2017 à 12h01

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 13/10/2017 à 22h15

margot123
Le mien ne répond plus aux jambes et ralentit (obligée de sortir la cravache pour lui faire des rappels). C'est beaucoup plus rigolo d'avancer pour faire l'idiot (sauts de mouton à travers la carrière) que pour travailler

Pour agrandir et rétrécir les cercles, tu peux le faire en changeant l'incurvation, ou en gardant la même (incurvation, voir contre-incurvation). Commence par le plus facile, et quand il fait bien tu compliques un peu.
S'il précipite, essaie de garder le même rythme dans ton trot enlevé (même si c'est pas le même rythme que lui), ça peut l'aider à se caler.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72595
2 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 13/10/2017 à 22h45

flodu26 alors non, un cheval qui précipite tout le temps n'est pas obligatoirement un cheval chaud. Il peut précipiter par manque d'équilibre, parce qu'il a une gêne voire une douleur, être inquiet de ce que veut le bipède qui est sur son dos qui lui-même, se sait comment gérer cette grosse bête et ce ne sont que des exemples.
Mais ce qui est certain, c'est que la décontraction (le base, le "calme" du fameux "calme , en avant et droit") n'est pas là .

Pour les osteo, il faut bien sûr eviter les mauvais car il y en a . Comme il y a de mauvais enseignants, de mauvais véto, de mauvais maréchaux etc... néanmoins, un bon osteo peut faire des miracles sur le physique comme sur le mental. Je ne dis pas que c'est le remède à tout, que c'est la panacée, mais ça fait partie des solutions.
Bien sûr, il faut aussi que le cheval puisse bénéficier d'un bon cadre de vie, d'une bonne alimentation et de materiel adapté.
Et qu'il soit travaillé correctement pour, entre autres, ne pas démolir le travail de l'ostéo .
Pour le fait que ton avis ne soit pas partagé sur le forum, non, je pense qu'il y a d'autres sceptiques comme toi.
Mais , une fois de plus, émettre un avis est un droit mais c'est plus intéressant si on développe et si on étaye cet avis.

Édité par ladygodiva le 14-10-2017 à 17h42



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 12h28

lutin01

Non non je n'ai pas non plus les rênes flottantes mais dès qu'il fuit le contact, je laisse un peu de mou aux rênes que je laisse bien fluide (j'ai toujours un contact mais c'est fluide) et je viens les tendre tout doucement. Si je les tend d'un seul coups avec un contact franc il se braque.

Alors ça, ça peut être lié : quand il a vu le dentiste en mai, il m'a dit que ses dents du fond n'avait jamais été faite de sa vie. Il avait vu avec son ancienne proprio, 2 fois la même dentiste et elle n'avait pas été jusqu'au fond. Il m'a dit que ça devait être douloureux pour lui si il avait le mors avant.

Par contre les jambes j'en met certainement pas assez car dès que je viens mettre mon mollet au contact, il fait un "bon en avant", il accélère un max. Pour passser à l'allure montante, j'ai juste a commencé à rapprocher mon mollet et il est déjà à l'allure suivante. Donc comment faisais tu avec le tiens pour lui faire comprendre et comment va t'il distinguer une jambe pour l'encadrer et une jambe pour passer à l'allure montante?
Dès que je le remonte je vais essayer de bien l'encadrer avec les jambes.
Sinon ta description de ton cheval me fait penser au miens. Il a exactement les mêmes réactions.
Je fais beaucoup de travail à pied.
Je n'ai pas précisé mais je fais une longe par semaine , 2 ballades en extérieur en main avec quelques petits exercices simples pendant la balade et je lui fait faire du travail à pied 5 minutes avant une ballade ou une longe : déplacements hanches, épaules, latéraux, épaules en dedans, reculé.

Sinon honnêtement je pense qu'il a vraiment de bonnes conditions de vie.
En pâture en troupeau avec de la belle herbe bien verte. D'ailleurs il a vachement pris depuis qu'il est arrivé. Il est le chef de troupeau. C'est lui qui veille sur les poulains.
D'ailleurs la proprio des écuries pense que si il est si speed que ça c'est qu'il est inquiet de laisser le troupeau seul et plus particulièrement les poulains.

Édité par margot123 le 14-10-2017 à 12h36



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 12h40

kokowete24

Oui ça j'ai déjà remarqué que rênes longues ça le calme.
Par contre, si il est déjà chaud c'est même pas la peine d'essayer rênes longues car là ça va être dangereux mais quand je l'ai calme je peux aller aux 3 allures rênes bien longues. Bon au galop je ne l'ai fait que dans le manège car en carrière il y a pleins d'obstacles donc pas évident.
Et honnêtement ça le détend bien.
C'est pour ça que je pense vraiment pas à un problème d'équilibre , de manque de musculature car il se tient tout seul. C'est juste pour moi un cheval stressé par rapport à un passé.
Il est très sensible donc la moindre contrariété ça le traumatise.

Édité par margot123 le 14-10-2017 à 12h42



Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 12h43

aalex_69

Non j'ai déjà vu 3 fois le maréchal (2 différents) et il a de très bon pieds.
Il n'est pas ferré.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 12h47

kokowete24

Oui c'est possible. Par contre claquement de langue c'est même pas la peine il accélère direct.
Mais je vais essayer de bien donner le rythme avec l'assiette. Mais quand il est speed je n'ai pas l'impression qu'il s'occupe de mon rythme mais je n'ai pas non plus essayé des masses car pour le moment je ne l'ai que très peu monté.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 12h52

flodu26

Pour moi qui est réussi à analyser le comportement de mon cheval même si je n'ai pas encore trouvé les bons boutons c'est que c'est un grand angoissé.
Il se met de la pression tout seul. Je dois sans cesse le rassurer en le félicitant sinon il croit qu'il fait mal et stresse.
Peut être qu'avant sa proprietaire était dur avec lui. Je ne dis pas qu'elle le battait mais je pense qu'il ne comprenait pas ses demandes. Sa proprio devait penser qu'il se fouttait d'elle car c'est l'impression qu'il peut donner quand on essaie pas de bien comprendre son comportement.
Et dû coups les séances étaient difficile. Il se "battait" tous les deux vers ce qu'elle m'a expliqué.

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 12h56

cobalt12

Moi c'est l'opposé, il est toujours à fond.
Oui je fais les deux et le plus simple pour lui c'est en gardant l'incurvation.

Je vais essayer pour le rythme du trop enlevé même si j'ai peur que ça le fasse paniquer.

Édité par margot123 le 14-10-2017 à 12h57



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 893  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 12h57

margot123 Niveau contact, si tu le prends doucement ok mais j'pense qu'une fois que tu l'as faut pas que tu lui rendes dès qu'il commence à vouloir le fuir parce que y a moyen qu'il s'en serve pour échapper au boulot, non ? Un mono m'avait dit un jour qu'il valait mieux un vrai contact sur des rênes bien ajustée, que de laisser "du mou" parce que ça leur était bien plus désagréable dans la bouche. Bon c'est pas pour ça que je suis plus douée aujourd'hui pour trouver le bon contact enfin ...

Après le mien avait bien compris la différence entre jambes pour avancer et jambes pour se porter par contre au début forcément il a mélangé les 2 puisque je m'en servais jamais assez. Il me suffisait de lui demander de ralentir et souvent je l'installais sur des cercles ou des figures et me servais de ma jambe intérieure surtout pour qu'il pige que là je lui demandais de venir s'enrouler autour. Et les mains très présentes pour canaliser dès qu'il voulait précipiter.

Un exemple hyper flagrant : à l'obstacle ma DP avait fortement tendance à charger et sauter n'importe comment, quitte à se faire peur et moi avec. Donc j'avais tout dans les mains, et les jambes même pas en rêve puisqu'il décollait tout seul 10m avant. Bon ben un jour, après une séance de dressage où j'avais compris qu'en l'encadrant fortement dans les jambes il était beaucoup mieux, j'ai fait pareil en saut. Grosse détente où je gardais beaucoup de contact jambes et mains ( donc rênes tendues sans les relâcher ), des transitions etc Il a été super ! Un peu rapide peut-être mais j'étais pas embarquée et on a pu enchaîner plusieurs fois correctement et en se faisant plaisir. En fait dès que je l'abandonnais ( même imperceptiblement, une jambe qui s'écarte un tout p'ti chouille ou une main qui se baisse je le remarquais même pas ! ) il était paumé et savait plus comment faire. Mais c'est carrément dur !

C'est pour ça qu'en sans mors je l'ai toujours trouvé mieux je pense. Je l'emmerdais pas avec mes mains à avoir du contact puis j'en avais plus parce que j'avais laissé mes rênes se rallonger un peu, puis en reprendre, puis me durcir parce que du coup avec tous ces changements, il savait plus quoi faire. Par contre sans mors, obligée d'utiliser mes jambes pour avancer, tourner, se redresser etc

Après y avait des jours où je pouvais faire n'importe quoi, il était perché en mode débile et je pouvais rien en tirer, à sursauter pour une porte de box et autres idioties xD
En balade idem, il n'a jamais été zen ! Se séparer des potes et de la maison c'était dur. Du coup c'est moi qui devais être zen pour 2. Mais il n'a jamais eu un pas tranquille, toujours à fond et 20m devant les autres du coup. J'ai fini par accepter qu'il soit comme ça et comme c'était un grand gentil, pas de problème je sais que je risquais pas les sales coups ni rien.

Donc en gros, si toi t'es un peu énervée/fatiguée/surexcitée laisse tomber ça va faire des étincelles xD
Par contre le faire se défouler avant de monter et même si au départ, il se fâche avoir plus de constance dans ton contact main et jambes ça peut aider je pense. Mais ça va pas se faire en 2 semaines quoi

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 13h05

Avec les chevaux chauds, je me force à faire presque tout à l'assiette : je me cale rênes longues en début de séance pendant 15 bonnes minutes, et je fais ma détente habituelle sans toucher aux rênes. Ca aide bien à poser les bases je trouve, et surtout on a moins tendance à les bloquer dans la bouche par la suite.

J'ai monté des chevaux comme le tien : toujours speed, jamais vraiment détendus. A part rênes longues au pas, où là il devient presque compliqué d'avoir un cheval actif ! Pas de juste milieu. Et c'est franchement fatiguant quand ton cheval prend le trot toutes les 3 foulées de pas, tu as beau lui dire "Noooon" et le repasser gentiment au pas, tu sais qu'il va recommencer 5m plus loin ^^
Mon conseil, c'est vraiment de travailler énormément à l'assiette. Ah aussi, à chaque fois que j'ai monté ces chevaux en licol, ils étaient 15 fois plus relax, mais je ne maîtrisais pas assez le licol pour faire toutes mes séances comme ça. A essayer ?
En tous cas, bon courage, je sais comme c'est fatiguant !

Margot123

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 13h11

lutin01

Je ne lâche pas à chaque fois mais j'ai remarqué que plus j'attends pour lâcher si il se braque plus il monte en pression et plus c'est difficile pour le calmer après voir parfois impossible, je ne peux plus rien en obtenir.
Oui comme tu le dis j'évite d'y aller les jours où ça ne va pas, où je suis fatigué, ect car il faut avoir énormément de patience avec lui et je n'ai pas envie de m'énerver ou de me braquer avec lui car ça ne ferait qu'empirer les choses.

Alors ce qui est marrant c'est qu'il comprend bien la jambe intérieure au pas, il n'accélère pas.
Par contre au trot, parfois il comprend et n'accélère pas, parfois non, il accélère et chauffe en faisant l'anguille.
Par contre quand il accélère et chauffe au trot avec la jambe intérieure présente pour pas qu'il ne coupe la trajectoire ou pour qu'il tienne son cecle, je pense fortement que c'est pour fuire l'effort car quand il est calme il comprend très bien que je lui demande de s'incurver ou de ne pas couper la trajectoire et par moment il se met à chauffer.

En général à la fin de séance je peux ramasser mes jambes car autant au pas, il répond parfaitement bien avec une jambe très légère et respecte la trajectoire que j'impose avec mes jambes autant au trot c'est difficile. Je suis obligée de forcer dans ma jambe et ça ne change rien. J'attrape même des crampes à force.

Édité par margot123 le 14-10-2017 à 13h13



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 13h41

margot123 Et oui c'est pas toi qui doit suivre ton cheval mais bien le contraire sinon sa serait la zizanie sur les carrières^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72595
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 14h00

margot123 tu parles beaucoup de tes jambes mais tes mains? Et par les mains, j'entends aussi les épaules.
Tu agis comment ? Ecartement, hauteur, encadrement des épaules pour un meilleur contrôle?

Édité par ladygodiva le 14-10-2017 à 17h42



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
0 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 14/10/2017 à 14h22

s'il répond bien au pas à ta demande , c'est qu'à l'allure superieure tu n'as pas trouvé ta position dans ta selle et que que peut-etre tes épaules et dos ne font pas leur travail

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 15/10/2017 à 01h57

Un cheval de 11 ans en pleine forme et naturellement très impulsé...
Pour moi, ce n'est pas un problème de "passé traumatique", juste un cheval plein d'énergie qui ne travaille pas assez 2 balades en main, c'est comme la sieste pour un cheval dans la force de l'âge
Il en a juste plein sous la pédale, sans savoir quoi en faire, donc il courre, accélère, comme un mort de faim qu'on lâcherait dans un supermarché Et tout ce qu'il ressent comme une limitation du mouvement le fait bouillir comme une cocotte minute.

Travailler les transitions doit effectivement le remonter comme un coucou puisque ça arme les ressorts propulsifs

Bref, il faut le monter, en carrière, quasiment tous les jours si possible. Le mettre sur des cercles, le laisser aller dans un bon train sans toutefois l'autoriser à prendre l'allure supérieure si on ne lui demande pas. Et enchainer les 8, les cercles, varier le diamètre des cercles en engageant les hanches, alterner incurvation, contre-incurvation sur le cercle au trot, enchainer épaule-en-dedans / hanche en dedans sur le cerce au trot.... ça va le cadencer, l'équilibrer et surtout bien vite le calmer
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval trop speed qui précipite
 Répondre au sujet