0 j'aime
Cheval trop speed qui précipite
Posté le 13/10/2017 à 15h17
margot123
Mon jeune cheval (5 ans) est bourré d'énergie (anglo). Quand il bosse il est en box/paddock, donc pas assez de sortie pour son énergie débordante.
A une période, impossible d'être au pas au tout début de la séance (on me le tenait le temps que je monte en carrière, et dès qu'on me lâchait, il faisait deux pas et partait direct au trot ou au galop), du coup je le mettais au boulot direct. De la direction (mais actif, interdiction de passer derrière la jambe, sa spécialité), et aucune pause le temps qu'il se calme.
Je le longeais aussi avant de monter. Il m'ait arrivé de le longer jusqu'à un quart d'heure avec pas mal de galop, j'adaptais à son énergie du jour.
Au fur et à mesure des mois, j'ai pu raccourcir la longe, puis l'arrêter. A côté, la mono le montait au moins une fois par semaine, ce qui a bien aidé à le cadrer (et j'ai mis longtemps à arrêter de le monter uniquement en cours).
La longe a beaucoup aidé dans son cas, pour évacuer le trop plein d'énergie, pour qu'il puisse être attentif, concentré. Ne pas faire de pause en début de séance le temps qu'il se cale marchait pas mal aussi.