margot123
un travail très régulier et consommateur d'énergie l'aidera aussi à s'apaiser. Il ne s'agit pas bien sûr de l'épuiser mais juste d'exploiter sa suractivité pour le ramener à un tension de vigilance normale.
Il faut bien sûr lui offrir des pauses régulière rênes longues mais il ne faut pas hésiter à avoir des séances de travail plus fréquentes en demandant beaucoup plus que ce que tu fais actuellement.
Citation :
J'ai en général mes main écartés de la largeur de mes épaules.
Après quand tu dis contrôle avec les épaules, si j'essaie de le ralentir, je sers mes omoplates en les tirant légèrement vers l'arrière.
je pense que que tu devrais rapprocher tes mains. Rapprocher tes omoplates a plutôt tendance à solliciter la tenue du cheval. C'est bien d'y penser dans l'arrêt pour ne pas qu'il s'effondre mais ce n'est pas ce qui l'arrête ou le freine. Pour contenir son allant, le freiner et l'arrêter, il faut que tu "bloques" plutôt ton assiette, que tu rentres en résistance contre le mouvement en quelques sorte, et aussi que tu résistes dans ton dos en te gainant fort. Si tu parviens à cela, tu dois nettement sentir le freinage, alors il ne reste plus que tes doigts à fermer sur tes rênes gentiment pour finaliser l'arrêt.
Citation :
Un petit soucis que je rencontre avec lui alors que je n'avais jamais eu ce problème avec d'autres chevaux, c'est que je me retrouve souvent avec la rêne extérieur un peu flottante alors que j'aimerais qu'elle soit un minimum tendu.
Je pense que comme je bosse beaucoup sur des cercles, je demande un plu interne et quand il ne me le donne pas ma rêne extérieure se retrouve dans le vide
Tu aimerais qu'elle soit tendue donc tends là
Tu as bien compris l'importance de cette rêne extérieure, fondamentale. Il ne tient qu'à toi d'en contrôler la tension. C'est très difficile, un gros boulot technique pour le cavalier tout au long de sa vie, cette vigilance et cet à-propos de la rêne extérieure.
Du coup, comme tu le dis, tu perds une grande partie de ton contrôle directionnel et de la canalisation de l'énergie. Evidemment, cette défaillance de la rêne extérieure va impacter négativement le reste de tes aides.
Le fait de demander un pli, qu'il vienne ou pas, ne devrait pas avoir pour conséquence ce relâchement de ta rêne extérieure. d'ailleurs si elle n'est pas correctement tendue dès el départ, le cheval peut encore moins donner son pli avec justesse...
Il me semble donc que tu devrais remettre les choses dans l'ordre : contact égal, rêne extérieure fixe et tendue (on est bien d'accord que cela ne sous entend pas de tirer dessus

) puis demande de pli avec la rotation de la main interne ou mieux, puisque tu utilises tes omoplates : tires en arrière ton omoplate côté interne pour ouvrir ton épaule, ce qui entrainera la rotation de ton avant bras, c'est bien plus fin comme demande.