Tracter un van/avis

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Malouequit

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Tracter un van/avis
Posté le 14/10/2017 à 23h13

Bonsoir à tous

J'ai besoin d'un avis
La législation dit cela (cf photo)
J'ai un break megane (2) 1,5 dci 105 ch
On m'a voler mon portefeuille dernièrement du coup j'ai plus la carte grise j'attend une nouvelle,
Alors je demande, pour tracter occasionnellement (1 à 2 fois dans le mois) est ce qu'il est possible de tracter avec ce genre de véhicule sans b96? Et sans risque surtout ?
Sachant que le van le plus léger en 1,5 place que j'ai trouver à un ptac de 900kg.

J'ai besoin de vos avis :)
Merci beaucoup !!
Bonne soirée

Domipac19

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Posté le 14/10/2017 à 23h20

Tu oublies. C'est une citadine, du moins un monospace compact, c'est pas fait pour tracter. Même un van très léger, la voiture est trop légère, tu ne tracteras pas en sécurité.

Baronnette

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Posté le 15/10/2017 à 01h12

je me permets juste, parce qu'on voit souvent la précision: c'est pour tracter occasionnellement.
Il n'y a pas une règle ou des lois différentes quand c'est occasionnellement ou fréquemment, il y a tracter ou pas tracter, c'est tout.

Ensuite le van, 900kg ptac le van à vide pèse combien? parce que là, tu ne dois pas pouvoir mettre grand chose dedans comme cheval. Assure-toi que ça passe pour le tiens.

Et sinon, a priori, au niveau du poids tractable, ça passe, même si une berline, ce n'est pas l'idéal.

Ella18

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Posté le 15/10/2017 à 01h57

ta voiture doit aussi avoir un poid a vide supérieure au ptac du van. Perso je respecté toute les consignes avec un toyota rav4 et un van 1,5 et ca m'a pas empéché de bousillé un embrayage!! J'ai vite acheté plus puissant.. 1,( dci 105 chevaux ça me parait pas énorme..

Liverpo0l

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Posté le 15/10/2017 à 02h09

Déjà, en se référant à ta photo c'est déjà mort. Le ptac de la remorque sans b96 c'est max 750kg et toi tu es à 900kg mini. À voir si dans le deuxième cas ça passe, mais bon... niveau sécurité ça doit pas être le top.

Ensuite je rejoins domipac, ta voiture n'est pas faite pour tracter. Elle n'est pas assez longue d'empattement, très légère... et on ne sait pas si elle est suffisamment puissante. Et puis essence ou diesel ? C'est pas la même chose non plus...
Là avec un ensemble aussi léger, tu as de fortes chances de finir dans le fossé avec ton van et ton cheval. Un attelage a besoin de stabilité, déjà parce que on roule tout de même à une certaine vitesse, le cheval cherche son équilibre et la prise au vent est terrible. Si ta voiture n'est pas capable de rattraper un van qui commence à être hors de contrôle c'est dangeureux.

Généralement on privilégie les diesel (+ de couple sans avoir à monter haut dans les tours) et 130ch pour tracter tranquille. À savoir qu'un diesel coûte plus cher à l'entretien et ne sera rentable au niveau des distances qu'à partir d'un certain kilométrage annuel (c'est à dire que 4000km/an on oublie le diesel).

Et sinon je suis d'accord avec baronnette, tractage occasionnel ou non, les règles sont les mêmes pour tous. Une formation sert à savoir utiliser et manier un attelage. C'est pas "juste" une machine à fric. Typiquement, il faut savoir manier un attelage sur un rond point par exemple. Les règles changent, on a pas le droit de se mettre dans la file la plus à gauche dans un rond point quand on fait demi tour et que l'on est attelé. Un attelage doit constamment rester vers l'extérieur. Au moins avec la formation tu auras les clefs en main et tu seras tranquille !

Edit : orthographe

Edit 2 : une à deux fois dans le mois c'est un tractage régulier. Ta voiture fait 105ch, tu vas casser des choses. Embrayage voir moteur qui va souffrir prématurément. Mauvaise idée selon moi, mais bon il y en a qui tractent bien avec des 206 (illégalement)... m'enfin c'est dangeureux pour les chevaux et les autres usagers

Édité par liverpo0l le 15-10-2017 à 02h19



Malouequit

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Posté le 15/10/2017 à 09h24

Alors précisions
Il me semble avoir écrit " renault megane BREAK DCI "
Donc ce n'est pas une citadine mais un break
Et ni une essence, dci = diesel

Une amie tracte un deux place avec une megane simple 1,4 80ch (berline donc citadine là oui) avec un cheval dedans
Sur des trajets simples sans route difficiles
Elle a le b96

Merci de vos conseil ensuite, je n'ai absolument pas critiqué le fait qu'un permis ou une formation ne sert à rien, j'ai juste précisé que je ne l'ai pas !!
Le b96 est en projet ainsi qu'un futur changement de véhicule.
Et d'ailleurs formation ou pas je trouve tout aussi dangereux de tracter avec une petite citadine en disant " j'ai la formation " bah oui, si les poids sont pas respectés ? La formation elle sert à quoi au juste ? A connaître la législation et la manipulation d'un van ! Voilà tout.

Beaucoup de gens de mon entourage me disent que je peux tracter un une place et demi pas trop lourd sans difficulté au vu du véhicule.
Je me renseigne donc auprès des forumeurs qui ont l'habitude.

Une fois dans le mois, je pense pas casser mon véhicule tout de même car dans ce cas là mon ami avec son 1,4 80ch en concours deux fois dans le mois .... n'aurais plus de voiture (b96 ou non)

J'avais vu une annonce avec un van en ptac 750kg et je pense plus judicieux en effet comme vous le dites

Merci a vous!

Malouequit

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Posté le 15/10/2017 à 09h25

Et le poids à vide du van en question est de 500kg ;)

Malouequit

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Posté le 15/10/2017 à 09h26

Poids à vide de la mienne 1250kg

Carapace

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Posté le 15/10/2017 à 09h48

B96 t autorise à tracter un certain poids, mais il ne t autorise pas à tracter au-delà des capacités remorque freinée constructeur automobile.

Trouver des gens inconscients du danger qui le font n est pas difficile suffit d aller sur unn terrain de concours.... Le faire ne va pas engendrer forcement un accident ou panne....
Mais le jour où il y a accident et bien l assurance ne fonctionnera pas, et ce jour la tu pleures... En cas de contrôle, tu seras immobilisé...

Conduire un van c est etre conscient que c est dangereux, et que les accidents n arrivent pas qu aux autres... Et que nous ne sommes pas seuls sur la route !

Malouequit

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Posté le 15/10/2017 à 09h58

carapace j'entends bien
C'est aussi pour cela que je donne toutes les données et que je prends conseils !

Tekkenyo

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Posté le 15/10/2017 à 10h47

Pourquoi tu viens poser la question si de toute façon tout ton entourage te dit que c'est bon et que tu es d'accord avec eux ?

Sache que moi je ne mettrais pas mon poney dans ton van.
Pour faire de la ligne droite sur route plate, oui ça passera. Tu vas user à mort ta voiture, mais ça ira nickel.
Par contre, le jour où vous avez un soucis, cheval qui panique, démarrage en côte, pneu qui éclate (comme c'est déjà arrivé à un membre de CA, qui tractait pourtant avec un gros 4x4... Ça a secoué tout le monde, cheval comme passagers) ou autres...
Tu resteras aussi plantée sur chaque parking de concours un peu humide. Relou d'attendre le tracteur à chaque fois...

Mais après tout, c'est toi et ton cheval que tu met en danger (et puis un peu les autres aussi)...

Tracter 1 à 2x par mois, c'est tracter régulièrement.

Si tous ceux qui tractent régulièrement s'embêtent à investir dans de grosses voitures (4x4, utilitaires, break lourds avec gros moteur...), c'est pas parce qu'ils ont des sous à dépenser. C'est parce que c'est nécessaire

Malouequit

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Posté le 15/10/2017 à 11h09

Bon.
Comme d'habitude sur CA on demande conseil et on le dit et on se prend des réflexions
Oh les gens, j'ai écris quoi ?
Que j'avais eu le son de cloche de mon entourage
Que j'avais lu la législation
Et que je venais ici prendre CONSEILS auprès des forumeurs qui ont l'habitude !!

J'ai dis une seule fois que j'étais d'accord avec mon amie qui tracte avec une citadine ?
J'ai dis une seule fois que j'étais d' accord avec mon entourage ?

Si je viens ici c'est bien parceque je m'interroge, bien qu'étant avec la législation de mon côté sur le poids total autorise !

Pour moi ce sera uniquement pour me rendre ponctuellement sur la structure de ma coach (bonne route parking en dur)
Donc pas de concours à terrain boueux parceque là clairement pour moi : niet ! Même avec un 4x4 ça galère des fois donc non.

Bref, je demandais conseil et avis à ceux qui tractent avec le genre de véhicule que j'ai, et ceux qui tracte régulièrement,
Maintenant à vous écouter : on ne tracte ni avec un break ni avec un monospace ni avec une citadine et même un rav4 ne peut pas...
Euh attendez quand même, on a pas tous les moyen d'avoir deux véhicule ! Un 4x4 un vrai qui fait du 15/20L qui tracte au top et une citadine pour tous les jours pour aller au taf!

Bref, je dois changer de véhicule dans les mois à venir et je regarderais ça de plus près en temps et en heure.

Merci des conseils concernant la sécurité.

Bonne journée!

Kiiwii

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Posté le 15/10/2017 à 11h29

malouequit Regarde sur internet pour avoir les caractéristiques de ta voiture. Il faut qu'elle ait du couple, les CV en fait on s'en cogne (ou presque). Le couple doit être autour de 300Nm au minimum si tu veux pouvoir tracter sur tous types de routes.

Question permis : tant que PTAC voiture + PTAC van < 3.5t alors le permis B suffit. Je tracte de cette façon depuis 1an.

Question véhicule : non on n'a pas forcément besoin d'un énorme 4x4 pour tracter... certaines berlines et break font amplement l'affaire pour 1 cheval (vérifier qu'on est dans les clous côté législation).


Dans ton cas : tu souhaites quand même tracter assez régulièrement et je ne pense pas qu'il soit judicieux de le faire avec ton véhicule actuel. Attends un peu de pouvoir investir dans une voiture plus adaptée et là tu seras en sécurité.

Malouequit

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Posté le 15/10/2017 à 11h40

kiiwii
Merci de cette réponse constructive !

Je vais regarder ça de plus près alors
Tu tractes avec quel véhicule ?
Je pensais regarder du côté des Santa fe Hyundai, rav4 voir xtrail pour le changement de véhicule
J'ai 30km pour aller au taf donc un véhicule qui consomme pas trop et qui peut tracter ! :)

Lenahaha

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Posté le 15/10/2017 à 11h45

Bon, j'ai une Megane break 1.5 110 chevaux au boulot (une des dernières sorties). Je fais 10000kms par mois avec donc je la connais plutôt bien.

Sur le papier, elle peut tracter 1500kgs mais en vrai, je ne le ferais pas, sauf si terrain plat. Si c'est vallonné, c'est même pas la peine. Elle n'a pas beaucoup de reprise ...

Et pour ce qui est du van, attention a la CU! C'est bien beau de trouver un van avec un PTAC de 900 mais si le PV est de 500 (a voir sur la balance, j'ai dû mal a y croire), ça ne laisse qu'une CU de 400kgs.

Et 400kgs, c'est que dalle. On y met pas un cheval!

Lenahaha

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Posté le 15/10/2017 à 11h48

Pour info, j'ai le Santa Fé dans ma vie privé.
Je tracte régulièrement un van 2 places.

Mais pour un van 1,5 place, un Tucson (le modèle en dessous) suffit.
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