Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 101
Auteur
134795 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 03h38

chika18 démontage total

(mais j'assume complètement être maniaque avec mes cuirs )

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 07h43

Moi je démonte jamais pour faire les cuirs

Vega17

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 09h52

chika18 Perso je l'ai d'abord graissé sans le démonter 2 fois car franchement il y a tellement d'éléments à remonter que je j'avais peur de pas y arriver.
Devant la rigidité (surtout de la muserolle), j'ai pris mon courage à deux mains, des photos du bridon monté... et malgré tout j'ai bien galéré à trouver comment remettre la partie pull back de la muserolle !
Par contre c'est la première fois que j'ai pu l'assouplir...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 11h08

OK merci à toutes ! Je crois que je vais faire Savon glyceriné après chaque utilisation sans démonter et une fois par semaine démontage total avec graisse ou huile, parce que je lui ai fais une beauté hier et c'est fou ce qu'il boit !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 11h59

ne l'imbibe pas trop sinon le cuir va se distendre

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 12h04

ardennesacheval

Oui je sais, mais pour l'instant on en est loin, il est très rigide. Donc je cherche à l'assouplir un peu que se soit plus agréable à porter pour mon loustic :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 12h16

qui dit gros cheval dit pièce de harnachement bien large et épaisse... pas spécialement adaptée/confortable
Nimue :
Oskar est une chochotte et je lui ai acheté une bride Zilco, tout est solide, fin , réglable au cm près ! Avec sa tête pas conforme aux standards c'était juste l'horreur les brodes d'attelage trop serrées, épaisses, lourdes, rigides !

Elle n'avait jamais vu de poils blancs sans blessure avant. J'ai parlé des selles mal ajustées qui pouvaient avoir cet effet. C'est bien ça, je n'ai pas rêvé ? Ça veut bien dire que ce sont des zones de fortes pression ? Du coup, je doute.
Makaille :
ça peut aussi être des zones de frottement. Mon cheval en a au niveau du pont du collier de chasse. C'est un collier style western donc le pont est lâche, ne porte pas. Mais juste le poids de la lanière + le mouvement des épaules fait pousser les crins blancs à cet endroit.

je connais aussi un cheval qui marque blanc très vite. Genre 24h avec le licol sur le nez, il repousse blanc de partout.

Chicka
pour le bridon tu entretiens au savon sans dé"monter qd tu retires juste la sueur/ poussière d'un coup d'éponge. De temps en temps tu démontes tout pour vérifier les boucles, ardillons, coutures...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 14h08

chika18

Fais gaffes parce qu'après ils se détendent vraiment ...

Perso j'huile 1 fois par et savon glycérine après chaque séance (Bon sauf ma prof qui n'a pas le temps) et il s'est vraiment beaucoup assoupli
Tu risques de flinguer le cuir à trop huiler

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 14h22

Le mien je le passe juste au savon, un très bon savon de sellier, je l ai juste huilé 3 fois au début. Le savon je dois le passer environ toutes les 3 séances et ça va très bien.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/10/2019 à 16h29

quiebro13

OK merci, je pensais faire ça sur 2 semaines mais du coup je vais me contenter de passer le dégraissant et le savon et voir comment ça évolue.

Il a eu son huilage de l'année de tout façon :)

Makaille

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/10/2019 à 21h00

vega17
Tu pourrais me montrer ta photo de la muserolle stp ? Je ne me suis pas méfiée et j'ai une pièce en trop, en mode ikea...

ardennesacheval
Merci pour l'info sur les frottements. Ça pourrait.

Et c'est le démontage qui m'arrête souvent pour faire les cuirs. Je passerai le savon sans démonter non plus maintenant.

Vega17

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/10/2019 à 18h07

makaille Mes photos sont pourries, raison pour laquelle j'ai ramé à remonter le filet...
Si c'est la partie de dessous qui te pose problème (ce qui était mon cas) voici ce que j'ai de moins pire

Makaille

Compte supprimé


0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/10/2019 à 20h37

vega17
Oui exactement ! Merci beaucoup. Je regarderai ça sur place pour essayer de recaser le fichu morceau.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
5 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 28/10/2019 à 10h00

Bonjour à tous ! :)

Je vous met mon CR de séance avec Claire Iochum (Avec+ Bitfitting).

Pour remettre un peu de perspective :
- Daim n'a toujours eu qu'un mors/filet depuis son débourrage, un Verdun double brisure Stubben Easy Control (donc autobloquant, qui pour moi était juste un détail car je n'ai jamais eu - yet - de soucis de contact avec) ; filet choisi car joli et surtout achetable sans muserolle
- J'ai toujours beaucoup regretté de ne pas avoir fait de BF auparavant, mais celle dans mon coin étant (à mes yeux) une charlatan, je n'avais pas pu en faire (Claire vient de Marseille tout de même !)
- Claire l'avait déjà vu en mai en statique (car félure), et avait trouvé l'ensemble plutôt correct à l'arrêt

Hier, c'était donc l'occasion de faire ENFIN une vraie séance de BF.
Etude en statique : Daim est bien mieux qu'en mai ! Notamment au niveau postural. Il manque encore un peu de dos/garrot, mais on y travaille. Pas de blocage particulier, pas de douleur de dos (ouf !). RAS sur les dents, par contre... Deux plaies dans la bouche, donc une plus importante à droite ! J'étais sciée de voir ça... Et vu la zone, le fait que c'est symétrique, et les soucis de comportement -> on pense que c'est la brisure (autobloquante) qui est venue pincer les muqueuses. Et comme je continue de monter, les lesions ne se sont pas gueries ! J'ai béni Claire d'être venue, sans quoi je ne l'aurais jamais su... Avec quel impact sur sa confiance en ma main ?


Là dessus, on part en carrière. Elle me regarde évoluer, Daim est assez cohérent par rapport aux dernières séances (un peu plus papillonnant avec la chasse par contre) : un peu crispé la haut, pas très constant, pli à droite difficile. On change donc de mors pour voir, pas de gros changement... Et on change le filet car le mien est relou à enlever :p Essai également sans kilpenn, il est finalement mieux.
Et c'est parti pour 4 autres essais de mors, 2 ont particulièrement ma préférence (2 Neue Schule), on réessaye le numéro 3 (cf vidéo plus haute), et là, pouf ! Non seulement je le sens plus constant, plus tendu, mais je le sens même plus moelleux dans mes jambes au niveau de mon trot enlevé ! Surprenant hein :p (la BF était morte de rire)
On part donc sur un Neue Schule Team Up

Ensuite, essai de différents filets : on avait déjà le Dobert à l'endroit, on a essayé un Dyon (rejet fort de Daim, qui n'aime pas DU TOUT), un Dobert à l'envers (pas mal aussi !). Léger mieux sur l'à l'endroit, on part la dessus.

On a fini avec différents tests :
- pad de tétière : il n'aime pas du tout, il refuse son contact, vrille la nuque, ...
- muserolle : ouille ! Il a été assez surpris par cet essai, il était perdu dans son contact (et mes sensations étaient différentes en mai aussi), et a fini par être LOUUUUUURD sur la diagonale de la vidéo, une horreur ! Je suis contente d'avoir au moins essayé en tout cas :)
- et muserolle de side histoire de voir, moins pire que la muserolle + mors mais pas un cadeau quand même (la locomotion était de la loin la plus dégradée de tout les essais par contre).

On part donc sur une combinaison simple : mors anneau double brisure + filet Dobert, pas de pad/pas de muserolle. On a fait un essai avec tout ça à la fin (non filmé), il était vraiment chouette ! :)


EN vidéo :



Donc ravie de cette séance, Claire a un compas dans l'oeil niveau locomotion (et mon amie ostéo a également tout regardé, avec la même opinion !), elle ne pousse pas à l'achat et écoute vraiment le point de vue du cavalier.

Maintenant une semaine sans mors pour laisser cicatriser les lesions. En attendant, j'huile mon filet :D

Édité par liquescence le 28-10-2019 à 10h02



Sosoya

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 28/10/2019 à 22h55

Bonjour a tous!
mon cheval est actuellement monté avec un mors olive simple brisure 125...
Je souhaiterai le passer en mors olive double brisure mais je me demande quelle taille prendre...
le 125 a l'air d'être un poil trop petit donc j'envisage de prendre du 135 mais si jamais cest un poil trop grand?!
que me conseillez vous ? est il préférable d'avoir un mors un peu trop grand ou un peu trop petit ?
comment se rendre compte que le mors est vraiment trop grand ou trop petit ?

bonne soirée
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet