Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 101
Auteur
133903 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/06/2020 à 11h34

quiebro13 Oui quelques jours avant un concours ce n'est pas l'idéal pour changer de matos !!

Bon cette année on n'est pas embêté niveau concours

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/06/2020 à 12h06

quixote à ça, mais celui qu'elle m'a fait essayé, j'ai bien l'impression qu'en plus les canons étaient "vrillés", le plat de la partie épaisse n'était pas dans le même axe que la brisure.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/06/2020 à 19h58

listoire Il parait tout simple à voir comme ça, sauf bien sur l'épaisseur plus fine au centre !!

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 02/06/2020 à 20h52

Alors, j'adore ma bitfitteuse. Je sais pas comment sont les autres, mais moi j'ai pas un gros niveau, j'ai pas des formules 1 et j'ai aucune autre prétention que celle de me faire plaisir avec des chevaux qui sont biens et heureux. Autant vous dire qu'on prépare pas la club 1, pour l'instant on fait du nez au sol. Donc on a fait ça pendant l'essai... Et elle est super cool, gentille, bienveillante.

Enfin Le cheval avait l'air d'aller bien. Mieux que l'année passée à la même période, mieux dans son corps. Je crois que c'est déterminant pour un bitfitting. (Ca fait des années que je dis que mon cheval va pas, sans qu'on ne trouve. Là on a trouvé de nouvelles choses qui semblent être déterminantes).

Donc sur la séance. Mon cheval passe la langue depuis des années, donc je m'attendais pas à ce que le problème soit résolu, mais quand même c'est un indicateur.

Sur l'analyse du cheval :
1. C'est un chipoteur. Même avec un licol il touche à tout avec sa bouche, communique, chipote. Il aime pas trop qu'on le touche au visage par contre, mais il y a pas de zones problématiques identifiées. Les cervicales (qui avant étaient toujours toujours tendues) sont clean et détendues, ça c'est bien.
2. Il a une bouche compliquée. De très grosses lèvres, une grosse langue. Une bouche normale mais du coup bah petite. Le siège de mors est très court et assez bas, il ne permet pas de remonter le mors pour dégager la langue.
3. Le freedom Bridle lui va bien.
4. Le reste du matos a l'air à jour, en tous cas elle ne l'a pas mentionné (avec ma jument, on avait fait le tour).
5. Le Beris que j'utilise a l'avantage de ne pas trop appuyer sur la langue mais il est trop gros. (Sans surprise, mais j'ai pas trouvé mieux en cherchant de moi-même). Ceci dit, ça génère des soucis de déglutition/respiration.

Sur l'essai :
On a essayé pas mal de mors, je les ai pas tous retenu et je suis pas sûre de toutes les marques. J'ai un côté "boutique", j'appelle un pro parce qu'il est spécialiste, j'aime bien qu'il m'explique pourquoi il fait certains choix mais le matos ça m'inquiète pas trop.

D'abord on a essayé un Trust (ou pê un Bomber ? Un truc fin bleu légèrement incurvé avec qqch au milieu) je crois (lien ici) qui lui allait pas du tout. Bcp trop fin, cheval direct à secouer le nez, sortir la langue, ouvrir grand la bouche, dès les premières foulées de pas. Les olives ça ne semble pas convenir non plus. Ne s'est pas tranquillisé du tout après deux cercles, on a enlevé.

Ensuite un Neu Schule (je crois), désignée pour les langues sensibles et larges... Et je pense que c'est celui-ci (le lien ici.
Le chantilly c'est mieux, par contre, c'est tjs trop fin et tjs pas assez stable a priori. En tous cas ça ne va pas. Le cheval se laisse un peu plus faire, mais il ne vient pas au contact, il se recule fort, il se suspend dans le trot et chipote la tête en l'air tordue au galop, bref ça va pas.

Ensuite encore un double brisures chantilly donc les deux côtés de la brisure sont plates et en cuivre, le but étant de savoir s'il aimait l'alliage Je ne retrouve pas la ref de celui-ci. C'était pas mieux non plus.

Ensuite le Sprenger Novocontact (conception super intéressante) en simple brisure (lien ici).
Leger mieux. Comme avec tous les mors, le cheval au départ se recule fort comme s'il craignait la douleur (et oui, on a été nuls et on l'est encore, mais non, on a jamais violenté le cheval, même si forcément son débourrage en espagne a pas du être bisounours, ça fait 9 ans qu'il est chez nous).
Celui-ci par contre, léger mieux, une fois qu'il a compris qu'il allait pas mourir, il apprivoise les sensations mais la bitfitteuse trouve pas ça top top encore, ça manque de stabilité.

Ensuite on test un mort bizarre. C'est un Fager, classé "Pessoa", dont elle m'explique qu'il ne fonctionne pas du tout comme un pessoa. Chez Fager ils appelle ça "Baby Fulmer Universal" Pour résumer, il y a des aiguilles qui stabilisent le mors latéralement. Les anneaux coulissent très bien dans le mors, donc l'effet levier est réduit. En gros l'intérêt du mors c'est de différer l'action du mors sur la langue. (En lien ici)
Il y a un gros mieux sur celui-ci. L'effet est pas bluffant mais ça devient convainquant. En tous clairement c'est le meilleur de la séance jusque là. Le cheval est plus stable. Il a tjs la phase de recul mais après il est bcp plus stable. Par contre, j'ai pas la main parfaite loin de là et je pense que je fais trop de fautes de main.

Du coup la bitfitteuse me fait essayer la version simple en simple brisure qui sera la quasi "révélation" (Lien ici ou ici. Le cheval est chouette, bcp plus stable et disponible. La précision du mors par rapport au Beris semble lui faciliter la vie. Il sort encore la langue suite à des baches volantes imprévues, mais la range aussitôt et reste au boulot.

La bitfitteuse me conseille des rondelles également et de remettre le noseband sans l'ajuster (d'ailleurs elle n'a pas réajusté ma muserolle -qui n'est pas serrée- et mon mors était réglé correctement, petite victoire personnelle...), dans le but clair de stabiliser le tout dans le mors et, pê, de lui expliquer qu'il n'est pas obligé d'ouvrir aussi grand la bouche, même si clairement il n'est pas question de l'empêcher de le faire. Elle pense qu'avec l'avancement de sa condition et du travail, ça va disparaître petit à petit. Mais qu'il faut rester attentif parce qu'il manifeste son inconfort là-dedans.

Sur le bilan global, je pense que c'est dû à sa forme, mais il a bien voulu se remonter, ça c'est un grand événement. Le pas est pas mal, le galop tjs bien, le trot reste contracté, signe que le dos est encore faiblard. A travailler...

(Mais vu que je me suis fait une entorse de la cheville droite en tombant du plot/montoir... Je fais le plis de mes bottes avant d'espérer remonter à cheval. Et j'ai commandé une orthèse décath...)

Édité par daphlanote le 02-06-2020 à 22h44



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 03/06/2020 à 08h04

daphlanote tu as fait venir Géraldine non ? C'est bien la seule BF que je connais qui recommande des noseband...

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 03/06/2020 à 09h54

liquescence no, no, no. Je ne le connais pas, mais la seule démo que j'ai vu aux Equi-études à l'époque ne m'avait pas du tout convaincue.

Bon, suis désolée, suis un peu susceptible en ce moment :). Mais le cheval on l'a travaillé très classiquement quelques années, travail à l'épaule, etc. dans la recherche de la cession de mâchoire (celles de karl, celles de baucher), le tout sans muserolle, en espérant pouvoir rééduquer la réponse au mors. Et avec le recul, on aurait bien fait de mettre une muserolle pas ajustée, ça l'aurait aidé je pense. Evidemment c'était nécessaire, parce que le cheval savait pas quoi faire de nos mains autrement qu'en se durcissant, ça nous a beaucoup aidé. Bénéfique également pour les flexions évidement. Et avoir une bouche bavarde c'est pas dérangeant, c'est dans sa nature et sa sensibilité :). Mais ici on est bien au delà d'une bouche bavarde et je sais que c'est l'expression de quelques chose. Il est toujours pas question de lui clouer le bec, c'est pas un cheval chaud, il est trop gentil, donc il est certainement pas question de lui enlever ses moyens d'expression. Mais si un peu de stabilité peut lui donner du confort, je prends.

Donc c'est Caitlyn Loibros, de Bridle & Ride, elle vient du côté néerlandophone de la Belgique. (Et travaille avec un réseau de professionnels plutôt calés en posture, rééducation du cavalier et rééducation posturale du cheval.)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 03/06/2020 à 09h56

daphlanote Ce n'était pas du tout méchant mon propos :) C'est juste que je connais un paquet de BF, et que quasi la majorité sont pro-muserolle française pour justement cette question de stabilité; il n'y a que Géraldine dont j'ai eu des échos différents. Comme tu n'es pas très loin de moi, je me demandais si c'était bien elle que tu avais fait venir :)

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 03/06/2020 à 10h07

liquescence Ah non j'ai pas dit que c'était méchant, j'explique pourquoi je tartine ^^.

Bah mon bridon c'est le Freedom Bridle, donc c'est une muserolle française avec une attache de nose-band amovible.
Mais ici l'idée c'est d'aider la stabilité du mors, pas du bridon. Le bridon en l'état est stable.

(Et donc c'est pas un pull-back d'ailleurs, plus facile à régler pour que ça soit stable je trouve. Puis j'aime pas les pull-back, ça convient pas à l'anatomie du poney, le pad se met pas bien, ça fait des plis et des risques de pincements quand c'est pas serré, je déteste ça).



Edit : Et pour la séance, 247 € tout compris.
Séance 65 € + 99 le mors + 8 les rondelles +75 les rênes.
Les rênes c'était une demande de ma part, les miennes sont un peu courtes et j'aimais bcp celles qu'elle m'a conseillée pour mon autre jument, donc j'ai repris les mêmes.
La visite est organisée dans le cadre d'une tournée, donc les fdepl. sont réduits.

Édité par daphlanote le 03-06-2020 à 14h52



Margaux.talis

Expert
   

Trust : 349  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 04/06/2020 à 11h10

Hello, je sor de mon sous marin mais clairement je vois mon RDV de bit fitting s'éloigner ... Je voulais prendre rdv avec Laetitia Ruzzene du cercle Ergonomie Equestre mais j'ai vu l'autre jour qu'il n'y avait des dispos qu'à partir de printemps 2021 !

Du coup est-ce que vous auriez des contacts de professionnels qui se déplaceraient dans le Lot ? (46) limite Corrèze et Cantal.

Sinon en attendant, je fais moi même des tests, j'ai acheté un filet anatomique sur Kramer à 80€ je crois. Et clairement j'ai fait 3 séances avec et c'est la révolution. Mon cheval arrête de secouer la tête, il se place direct sur son mors sans s'appuyer ni lâcher le contact. Je suis plutôt ravie de mon achat !
Je vais quand même garder mes autre filets mais je pense changer les frontaux ( ils sont trop petits actuellement ) voire même les enlever.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/06/2020 à 14h08

margaux.talis Tu n'as pas moyens de te déplacer dans son rayon d'action, car elle est venue chez moi (j'ai d'ailleurs été un peu prise de cours par al rapidité du rdv) et je dois être à moins de 100km de chez toi, je suis à la limite entre le 46 et le 82 vers Montcuq ou Castelnau Montratier si tu connais !

Édité par quixote le 05-06-2020 à 14h09



Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/06/2020 à 14h12

daphlanote Pas évident d'essayer autant de mors si ?

La mienne elle garde encore la muserolle mais je n'ai jamais mis de nuseband ! Qu'est-ce que ça apporte par rapport à la muserolle sans ?
J’essaie d'enlever la muserolle de temps en temps mais elle devient trop compliqué à gérer; elle ne passe pas la langue la mienne mais elle ouvre en grand lève la tête vrille la nuque, la cata quoi ....

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/06/2020 à 14h23

quixote Le noseband sert à maintenir fermé l'ensemble de la mâchoire et empêcher que le mors puisse bouger. Ce qui est, pour moi je précise, une aberration si on recherche la décontraction.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8986
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/06/2020 à 14h25

lutin01 OK c'est bien ce qu'il me semblait du coup je ne comprend pas trop le truc de ne pas le serrer, car dans ce cas où est l'utilité de le mettre (si utilité il y a) ??
Car le but recherché est bien l'ouverture de la mâchoire, même si bien sur il faut parfois la limiter comme dans mon cas (d'où l'utilisation de la muserolle) ?

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/06/2020 à 14h31

lutin01 je serais pas aussi catégotique... j'ai horreur des muserolles qui passent devant le mors en général, mais je veux bien reconnaître que certains chevaux sont mieux avec, sans pour autant qu'elle soit serrée à bloc !

Exemple tout bête : quand j'étais en club, une ponette était une vrai trottinette, au bout de quelques demandes côté rênes, elle trottinait non stop, plus possible d'avoir 1 minute au pas et surtout, fallait vraiment avoir la main légère... elle ne se posait pas sur le mors, gorge de pigeon h24, le club avait changé le matos, véto etc, le mors : rien n'y faisait !
Et un jour, ils ont rajouté un noseband : miracle ! Même réglé à deux doigts, ça suffisait à stabiliser le mors dans sa bouche... et là bah on peut dire ce qu'on veut : la ponette n'a jamais été aussi bien qu'avec ce petit bout de cuir. Dans le bon sens de partout, dos souple, bon contact, plus de tête qui secoue...

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 05/06/2020 à 15h00

quixote ca permet juste en effet de limiter l'ouverture, comme la muserolle mais un peu plus "loin" sur le levier de la mâchoire. Donc sans serrer plus la muserolle et sans gêner ses facultés respiratoires.
Puis ça l'incite à moins vriller en théorie. S'il sort la langue le mors reste plus stable at all. Et latéralement c'est pareil ça participe à la tenue de l'ensemble.
Ceci dit empiriquement, je suis pas spécialiste, sinon j'aurais pas besoin de me faire aider par des gens dont c'est le métier :)
Enfin la muserolle est ajustée, elle ne baille pas, elle ne bouge pas de façon disproportionnée, il peut toujours ouvrir la bouche, mais en effet, pê pas aussi grand que s'il n'en avait pas. Idem noseband. Le serrer n'est pas nécessaire, l'ajuster l'est. Après j'imagine bien qu'au départ il y aura des fails de pas assez ajusté... C'est pas grave.
Parce que donc, à moins de tout serrer à bloc, le mors il bouge toujours. A priori le miens est très dérangé par sa langue et le siège de mors ne nous permet pas de remonter le mors pour que ça ne le dérange plus. Donc limiter les mouvements parasites au maximum semble une bonne piste.

Enfin je vois pas l'intérêt de lui clore le bec alors qu'en effet on le veut tranquille et décontracté.

A noté que si on clot la muserolle, de mémoire (oui, on a forcément eu un instructeur qui nous a conseillé ça un jour, donc on a testé en toute bonne foi. Et non on a pas trouvé ça adapté ni convainquant) non seulement le cheval arrive encore à passer la langue et mais il claque des dents... Ce qui est bien la preuve d'un inconfort certain (et de l'inutilité de serrer la muserolle, sauf à couper la respiration). Bon et c'est aussi la preuve qu'à l'époque, on a bien fait de changer d'encadrement, parce qu'il y avait déjà un problème de douleur et plutôt que d'essayer de traiter le symptôme, il fallait chercher la cause.

Enfin quoi qu'il en soit, j'ai pas encore le mors actuellement, c'est à tester. Et toujours pareil, si ça convient pas, suffit de l'enlever, ça prend deux sec et on a pas pris de risque quelconque. Le seul risque qu'on prend c'est que ça soit plus confort pour le cheval.

Concernant les essais pq pas évident ? La séance a duré 1h15 en tout, seller/brider/aller en piste/monter/changer les mors compris.
Ca se sent assez vite, on a fait que du stretching tout du long ou presque.

Après sur les schéma des essais, le cheval a pas encore bcp de dos en ce moment (reprise du travail, faiblesse intrinsèque, travail sur des adhérences de castration découvertes récemment), donc le trot est l'allure qui lui est la plus compliquée, il est encore un peu "court", pas facile à étendre. Donc on a fait pas, départ au galop, un cercle au galop, re pas, soit ses "bonnes" allures (le galop est sa meilleure allure. En général on fait pas-galop-trot dans un échauffement standard, surtout l'hiver, surtout s'il a perdu un peu de condition ou qu'il est un peu raide). Là tu vois tout de suite s'il est confortable ou pas. S'il l'est pas, pas besoin de s'acharner, on change. S'il l'est, ça vaut la peine de continuer à étirer au pas, tenter de décontracter un peu de trot, changer de main, voir ce qu'il en dit et affiner.
Les modifications de contact elles se sentent rapidement, à la vitesse et à la façon dont il se stabilise ou pas.

Après le cheval est sympa, il a une bouche sensible et réactive, il connait ses gammes (au moins sur le stretching...) donc la façon dont il répond aux demandes et ma facilité ou non à m'adapter aux outils, c'est pas quelque chose qui m'a semblé compliqué.



Pour l'utilité ou pas d'une muserolle, je suis pas assez chevronnée pour juger. Je pense que nous, quand on l'a enlevé, on a provoqué de l'inconfort au cheval, probablement aussi par manque de finesse/débutantisme avéré. Quand on l'a remise, bah en effet ça révolutionne pas le monde mais voilà.
Ici le cheval dans tous les cas est sage (sauf en side-pull...) et gentil. Même quand il secoue la tête, passe la langue ou vrille, il reste assez au contrôle et dispo. Je perds ni frein ni direction, même si c'est pas forcément précis ou joli. Forcément par contre on oublie toute décontraction dans ces moments-là...

Et alors le but recherché l'ouverture ou pas de la mâchoire, il y a des tas de théories contradictoires. Ca dépend bcp de l'école qu'on suit. Mais oui, si la bouche ne peut pas s'ouvrir, à mon sens elle est "morte" et ne peut pas recevoir les demandes. Après est-ce qu'il est nécessaire qu'elle s'ouvre aussi grand que possible pour répondre à nos demandes ? Je pense pas. Faut dire qu'on est pas sensé leur arracher la tronche non plus, donc il devrait pas être nécessaire de permettre une telle ouverture.

Édité par daphlanote le 05-06-2020 à 15h04



Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet