Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 ... 101
Auteur
134557 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21909
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2020 à 14h23

quiebro13 je lis ton compte rendu. Elle n'a pas formé la mienne

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2020 à 20h55

J'ai le dentiste qui passe en juillet, est ce qu'il peut être apte à juger si un mors convient à la forme de la bouche de mon cheval (en statique du coup) ? Ou au moins donner une piste ? Ou pas du tout ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11774
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2020 à 20h59

coocky5 je dirais que cela dépend du dentiste. Le mien m’avait donné des pistes intéressantes (Nombre de brisures et type de design pour éviter les barres, forme du palais, etc) y’a qq années mais clairement pas au niveau d’un bit-fitteur (ce qui est normal, ils ne sont pas formés au évolutions de design)

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2020 à 21h02

himaliae Je me doute, mais pour avoir un premier avis le temps d'en faire venir un. Faut juste que j'y pense, l'an dernier je voulais et j'ai zappé x)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
4 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2020 à 21h02

normalement oui il peut te donner des pistes.
Je sais qu'un de ceux qu'avait vu ma jument m'avait aidé pour la taille et m'avait aussi dit qu'il ne fallait pas de trop gros canons, Il m'avait conseillé un mors droit en résine plutôt fin, franchement je l'ai gardé longtemps la jument était pas mal, juste au fil du temps elle s'en est servi pour peser dessus.
Mais après quand je vois l'arsenal de mors tous différents, les connaissances techniques et le coup d'oeil qu'avait Laetitia, tu comprends que c'est vraiment un métier à part.

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2020 à 21h07

Aller ca sera le prochain rdv que je prendrais mais plutot pour la rentrée, j'ai des gros chantiers sur la selle à faire mon compte en banque ne peut pas encaisser les deux
N'empeche que mon cheval est bien plus suivi que moi meme, on les aime nos bestioles

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6130
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 21/06/2020 à 21h08

coocky5 ah ah je te comprend tellement, j'ai seulement commencé à voir un chiropracteur l'année dernière, et c'était pas faute que l'ostéo de la jument me gronde à chaque visite ^^

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 24/06/2020 à 18h10


kpuch a écrit le 06/06/2020 à 07h48:
@elegancepure super, merci de ton compte-rendu complet, toujours aussi intéressants vos CR, j'ai hâte d'être le 25!
Te souviens-tu eu nom du modèle que ta jument à "choisi" au final ? Et aussi, je ne connais pas du tout la marque Myler, il avait quoi de particulier ce mors quelle t'as fait essayer ?

Bon alors c'est demain? J'attends le compte rendu! moi demain c'est saddle fitting ;), bit fitting samedi, quelle semaine!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 24/06/2020 à 22h16

liti33 oui demain aprèm, on verras bien ?

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/06/2020 à 09h02

liti33 petite quesyion, elle est censée confirmer le rendez-vous le jour J ou pas ? Je n'ai aucune nouvelles ce matin...

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
3 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/06/2020 à 09h23

Rdv bit-fitting pour mon poney le 1er juillet Avec Claire Iochum

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9449
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/06/2020 à 09h30

brax Super ça :)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/06/2020 à 09h36

liquescence
Oui! J'ai hâte!!

Je suis la seule à la recevoir à l'écurie, mais ça intrigue les autres cavalières, donc peut-être que ça leur donnera envie pour plus tard!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 25/06/2020 à 14h10


kpuch a écrit le 25/06/2020 à 09h02:
@liti33 petite quesyion, elle est censée confirmer le rendez-vous le jour J ou pas ? Je n'ai aucune nouvelles ce matin...


J'arrive surement après la guerre vu l'heure mais j'ai pas l'appli sur mon portable... Bon ceci dit je ne sais pas!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
4 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 11h15

Alors alors me voici pour le retour comme convenu sur ma séance de bitfitting d'hier.
Pour mémoire mon pur-sang arabe ouvre pas mal la bouche, façon crocodile, qu:il y ait la main ou pas main, je le pe sais gêné. Il vient très difficilement au co tact, proteste, à du mal à engager le posterieur (droit surtout sous la masse). Je le monte actuellement en mors baucher double brisure.
Laetitia, impeccablement à l'heure, commence par son examen complet de la bouche d'Azzar: comme le dentiste m'avait dit, palais bas (pas habituel pour un arabe, d'habitude ils ont plutôt le palais "en cathédrale"), mais lui il est vraiment bas et plat. Muqueuses très fines et sensibles (merci la race encore), lèvres et commissures sensibles, grosse grosse langue, bref: pas de place la-dedans. Mon bridon Fouganza 580 taille cob lui va très bien, juste le frontal à changer car un poil trop court, je vais le guetter sur LBC d'occaz en taille cheval pour ne prendre que le frontal et ça ira impec, ou éventuellement commander un Briddle to Fit, mais le reste peut rester comme ça. Cool des dépenses en moins ! En revanche selon elle ma selle est a revoir par un saddle-fitter, elle le trouve coincé dans son fonctionnement juste derrière les matelas sûres (vers les lombaires en gros), ce qui expliquerait qu'en l'état actuel des choses, il ait du mal à passer les postérieurs sous la masse. Elle est venue avec une jeune femme en observation qui est en formation saddle-fitter au sein du cercle Ergonomie Equestre, elle habite à 15 minutes de chez moi et finit sa formation en août, je pense l'appeler pour voir ça avec elle début septembre (histoire de me refaire niveaux sous aussi !)
Elle commence par me faire détendre mon loustic aux 3 allures, relâche comme à mon habitude, avec mon matos de d'habitude, pour voir comment il fonctionne et constater les problèmes.
Il faisait chaud, lourd, on est au soleil en carrière car manège occupe pour les cours, Az est un peu écrasé à cause de ça, j'entends moins allant qu'il ne peut l'être "en temps normal". Mes rênes sont trop grosses pour mes petites mains, j'ai du mal à fermer complétement les doigts dessus (je suis étonnée, j'adore mes renes et je me vois pas trop les changer en vrai). Bon elle me fait essayer des renes super grip (photo 1), mais franchement je n'ai pas du tout aimé sur les 3 mors essayes, ça frottait, c'etait très désagréable, je pense sur une grosse séance je me tape des ampoules avec ça, j:avais déjà eu ce type de renes et je suis catégorique, donc je lui ai demandé si elle pensait à autre chose pour remplacer. Il y a un gros impact à les changer ? Si quelqu'un a une idée de renes pour petites mains en caoutchouc, je suis preneuse!
Revenons à notre poney: detnte et début de travail, Laetitia a vite vu qu'il fuit la main, elle m'a fait essayé un 1er mors Bombers "Happy Tongue" (photo 2), droit avec un décoche plat pour passer la langue, histoire de le verticaliser franchement et de lui montrer qu'il peut prendre contact (photo 1): ça a été tellement dur pour lui cette nouvelle position, et notamment musculairement, que j'ai perdu le peu de moteur que j'avais, perdu en direction aussi...
On revient sur une brisure avec un Demi-Anky (photo 3), et la pouf je retrouve du contact, un cheval qui fonctionne bien au pas, au trot, qui vient mieux se poser et qui n'ouvre presque plus la bouche (beaucoup beaucoup moins en tout cas !)
Par contre au galop, je le trouve raide à la main qui est difficile pour lui, il se met "à plat" et refuse de descendre... Il faut dire que j'ai de gros défauts de main intérieure, Laetita m'a fait remarqué (et je le sais !) que je m'en sers bien trop, surtout de la droite, mais c'est absolument inconscient, t'as beau le savoir, te concentrer à mors dessus, grrr, ça marche pas.
Je suis pas assez tonique musculairement, et lui est un peu coincer pour bien se remonter en l'état actuel de sa musculature, donc ce mors nous fait bosser et en ch*ier comme il faut tous les deux, mais, en travaillant tous les deux, on devrait en tirer des choses pas mal, ce serait un mors qui nous fera progresser.
Clairement moi avec ce mors je me suis sentie nulle nulle, mais bon, j'ai bien vu que son action sur le bout de la langue, qui libéré tout le reste était plus confortable pour lui et lui donnait plus confiance. À moi de bosser (et du faire du gainage et des squat pour compléter et mieux y arriver, je sais que c'est nécessaire, mais haaaan noooon... Ben si!)
Afin de ne pas passer à côté de quelque chose, elle me fait essayer le Turtle Tactio (photo 4), qui convient aussi à sa forme de palais, en me prévenant qu'il est très technique, et qu'il peut vite se fâcher avec, mais qu'il l'horizontale plus, donc plus proche du fonctionnement de son mors actuel, notamment du fait que beaucoup plus mobile... À première vue, je retrouve effectivement des sensations qui me sont familières et que j'apprécie, au pas, mais je vois bien que, dès que je vais dans les allures supérieures et que ça demande plus de réactivité cerveau-corps, je perds en precision, il se fâche et hop, rebelotte, je fuis la main et fais ma "tronche de brochet", à se foutre en sous-regime en mode "non j'aime pas, je ferais pas", et à se mettre en trottinette en sur-réaction des que je remets les jambes pour remettre en avant... Sur 4 ou 5 foulées pour me faire croire qu'il réagit, puis ré-sous régime. Alors il pète pas en l'air, mais bon sang c'était épuisant, pour nous 2... Laetitia qui me dit " a ben il a bien un caractère de Psar, je reconnais bien, on voit qu'il est délicat ++, qu'il a un sacré caractère, qu'il sait TRES BIEN ce qu'il veut et surtout ce qu'il ne veut pas (haaaan, mais merci, enfin quelqu'un qui le reconnaît et le dit, ça fait du bien de l'entendre quand même)...Donc bon, le Turtle Tactio, elle dit "ce serait éventuellement un outil intéressant quand vous aurez progressé tous les deux, mais, en l'état actuel des choses, ça risque juste de le fiche en colère sur le long terme, donc pas bonne idée. Elle a raison, je le sais, même si c'est celui qui me donne le plus de confort à moi de prime abord, Az lui a dit "niet", ça bouge trop, trop d'infos, ça m'embête = je me braque, donc au final ce n'est pas la solution adéquate pour le moment.
Pour la parenthèse, je réfléchis à ma position sans cesse en vrai pour m'améliorer et contre-carrer certains vieilles habitudes néfastes acquises à cause d'un mauvais encadrement ado, qui sont encore "encodées dans mon corps", donc les nouvelles bonnes postures, je sais ce qu'elles doivent être, je bosse dessus et je sens bien les bons résultats quand je les applique, mais ce ne sont pas encore des réflexes acquis. Bon Laetitia m'a dit qu'elle voyais que je reconnaissais quand j'arrive à faire quelque chose et que je sentais très bien les différences d'attitude de mon cheval, que je suis bien à son écoute et que c'est encourageant pour une progression efficace dans l'avenir), mais du coup la technicité du Turtle Tactio me demande d'être à un niveau de reactivite instantané, ce qui n'est pas encore toujours le cas, donc on ne prend pas le risque. Je l'ai néanmoins trouvé hyper intéressant, peut-être certaines ont-elles des retours sur ce mors, l'ont adopté et peuvent en faire un retour ?
Bref, pour moi cette séance ça a été : "Ou quand ton cerveau sait ce que tu devrais faire pour bien monter mais que ton inconscient et tes vieux réflexes pourris prennent le dessus à la moindre occasion et que ton corps répond par tout à fait autre chose que ce qu'il faudrait faire, sans parfois même que tu t'en aperçoive assez rapidement...Ou comment te remettre en question chaque seconde, (et te traiter toi-même de debilos toutes les 30 secondes, on va se l'avouer)..." ouais, je me suis sentie archi nulle a cheval hier, a pas savoir m'adapter a chaque nouvel outil assez vite, bref à pas savoir monter...
Au final, afin de ne pas le fâcher, on choisit donc le mors avec lequel LUI est le plus confortable, le Demi-Anky, qui va le faire bosser bosser, et à moi de travailler mon équitation, ma posture, la totale, comme une acharnée pour m'adapter à ce nouvel outil. Pas d'effet "wahou" pour moi en mode "grâce à ce mode j'ai un cheval top", mais contente de lui apporter le confort dont il a besoin,et des perspectives de travail et de progression pour moi. Même si cela m'inquiète un peu, je dois l'avouer
Certaines d'entre vous ont-elles déjà adopté ce mors ? En combien de temps vous vous y êtes faites ? sviet il me semble avoir lu que c'était aussi celui choisi ? (désolée si je fais erreur !)
Peut-être quelqu'un d'autre ? Vous avez galere aussi comme moi, ou ça a été l'effet "wahou trop chouette" direct ?

Merci à celles qui sont allées au bout de ce pavé, j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible pour celles qui voulaient un retour liti33 notamment !




Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet