Le bitfitting !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 101
Auteur
134667 vues - 1504 réponses - 16 j'aime - 65 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
Le bitfitting !
Posté le 15/10/2017 à 16h31

Après le saddlefitting voilà que depuis quelques temps le bitfitting débarque en france ... Il serait temps mais en même temps vu notre train de retard en matière d'adaptation du matériel équestre ce n'est pas très étonnant.

Le principe est simple trouver le mors et le bridon (et ou bride) pour le cheval. Et bien c'est franchement encore bien plus compliqué que la bonne selle

Concrètement on fait quoi ? on choisit un bridon qui nous plait on essaie de le régler tant bien que mal et on cherche un mors en fonction de nos besoins à nous (plus de frein, abaisseur, releveur, légéreté dans le contact etc...) Tout au mieux on tentera de savoir si notre cheval a une petite ou une grande bouche pour choisir la taille des canons.

Et puis on passe notre vie à râler, changer, tester parce que finalement rien ne va vraiment totalement. On tente de retirer le plus de choses sur le bridon (frontal, muserolle entre autres) en se disant qu'au moins il y a de contraintes au mieux c'est.

Sauf que l'on est très très loin des vrais réglages et qu'il existe une infinité de nuance que l'on ne pourra jamais appréhender en tant que novices. C'est à ce moment là que certains choisiront de tout envoyer péter pour se tourner vers le sans mors (je n'ai rien contre je m'en fiche de ce que chacun choisit ^^)

Alors je ne suis pas une pro, je n'en sais pas beaucoup plus que la plus part... Mais j'ai découvert le bitfitting grâce à Karin Toetenel Bitfitteuse néerlandaise.
Une coach a organisé des stages et des conférences avec cette personne depuis plusieurs mois dans le sud de la France.


Karin est venue au bit fitting un peu par hasard, alors qu'elle était assistante véto. De recherches en expériences, de rencontres humaines en rencontres équines, elle a construit ses connaissances et son expérience, sortant un peu des sentiers battus faute de cadre à la profession. Elle a un réseau de taré, bosse avec des cavaliers internationaux.
Elle a des connaissances de dingues et pas que niveau "tête" c'est une analyse globale du cheval allant de son état, morphologie, alimentation, matériel, réactions etc.. bref elle analyse tout jusqu'au moindre détail. Peu importe le niveau du couple cheval/cavalier son unique but est de faire fonctionner le cheval au mieux et qu'il soit au top dans ses baskets (sabots) dans le meilleur état possible.
Personne douce à l'écoute et très professionnelle !

J'ai pu faire une de ses séances et pouvoir grâce à elle revoir totalement la briderie de mon cheval.

La séance commence à pied par un diagnostic complet du cheval et de sa bouche, et notamment de sa dentition (attention à l'importance du dentiste, et soyez vigilant aux soins effectués tous ne sont pas compétents !!! ) elle manipule le cheval un peu comme pourrait le faire un ostéo, recherche toutes les zones de blocages ou de gênes, regarde les muqueuses, l'état de poil bref la totale !
Elle est même méga calée niveau saddlefitting (lors de mon essai de mors m'a aussi fait changer ma sangle et quel changement pour mon cheval !!)

Une fois en selle le but est de commencer par trouver le bon mors, la plus part du temps ce sont des mors simple va changer l'orientation, la brisure, la matière, les anneaux, .... une fois le mors ok on passe au bridon en premier lieu à moins que ce ne soit la cata elle cherche à adapter le bridon du cavalier et si pas possible propose son propre matos, avec différentes têtière, frontal, muserolles (genre la muserolle qui avec des découpes au bon endroit évite de toucher les anneaux du mors ) ça peut prendre un certains temps, des mousses peuvent être nécessaires à certains endroits.

Et dans tout ça bah c'est le cheval qui choisit ce qui lui convient et clairement les réactions sont dingues les changements hallucinants !
Quand tu sens déjà à l'arret que ton cheval a le dos en place comme s'il avait pris 10cm tu te demandes sérieusement ce qu'il se passe dessous Des chevaux qui peuvent faire des fautes de rythme suivant les réglages, se tordre, se fermer ou au contraire s'étendre, les réactions sont multiples et tout ça l'aide à déterminer ce qui va convenir !

On a vraiment halluciné des changements que celà pouvait provoquer et de toute l'incidence que ça peut avoir mais surtout de ce à quoi on est passé à coté pendant tant d'années ...

Alors bien sur il y a des inconvénients à tout ça, le fait qu'il n'y ai pas de personne formé en france (une formation complète est actuellement en cours), le cout pour faire venir Karin et sa disponibilité, heureusement maintenant que j'ai pu faire cette première séance j'ai droit à un suivit ^^

Sachant en plus que le mors et le bridon c'est à vie une fois que l'on a trouvé le bon ! La tête du cheval n'évolue pas au court de sa vie une fois adulte ! Donc oui ce n'est pas donné mais c'est une fois pour toute !

Sachant aussi que ses bridons et ses mors ne sont pas encore disponibles en france, donc compliqué de faire sa petite tambouille à la maison ... puis qui a le budget pour acheter une quizaine de mors et une dizaine de bridon pour tester ça à la maison ? Pas moi

Bref en espérant que tout cela se développe pour le confort de nos chevaux et aussi pour notre plaisir car quoi de mieux que de travailler un cheval serein qui sera forcément plus léger et plus agréable ?

Cliquez pour voir l'image   

(photo qui illustre la muserolle qui va libérer les anneaux du mors ce n'est ni mon bridon ni mon cheval)

Le bridon de mon cheval :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par quiebro13 le 15-10-2017 à 18h19

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 18h02

listoire ah oui ? Ben le mien c'est l'inverse, Demi-Anky au galop il a fait le lama, mais ma main intérieure devrait être plus légère, plus en couloir des aides et moins active donc ma faute... Mais ça c'est la défense d'Azzar, il plonge rarement vers le bas, réflexe de cheval d'endurance, il fuit vers le haut.
Le Turtle Tactio au pas était top, j'avais le temps de réfléchir et de bien agir donc cool. Au trot plus compliqué, il commençait à se fâcher, au galop tronche de brochet, à plat en mode "j'irais pas", bref poney fâché. Ma fichue main intérieure qui fait des siennes parfois quasi de façon inconsciente, avec le Turtle Tactio, ça a été rédhibitoire et je le comprends mon loulou d'avoir dit non à son boulet là-haut !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 18h02

listoire et comment ça ça part en drama queen, elle se fachait comment la tienne ?

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 18h09

kpuch Elle secoue la tête et arrache les rênes si j'agis trop fort ou pas au bon moment. Mais elle le fait quelque soit le mors. Sa grande spécialité étant de le faire sur une reprise de dressage au moment de repartir après le salut d'entrée, inconsciemment j'ai tendance à ce moment de reprendre alors que j'ai déjà les rênes ajustées, donc elle me dit crotte.

Mais les instants dramaqueen n'ont pas réussi à me faire oublier la légèreté obtenue avec.
Donc je vais bosser ^^
Mais Laetitia m'a dit que les jours où je ne le sentais pas, je pouvais remettre le baucher pour éviter d'être trop en conflit.

Tiens je te copie/colle ce qu'elle a marqué dans son CR :
- NS Demi-Anky :

Citation :
Les épaules prennent beaucoup d'amplitude, suivies des postérieurs qui s'activent, le thorax monte entre les épaules.
La bouche gagne en mobilité, les pectoraux s'ouvrent.
Du mieux au global dans l’attitude et l’équilibre de la jument, meilleure respiration mais reste encore quelques moments plus “plongeants” qui peuvent mettre en péril les bénéfices précédents.
> Voir si la jument peut se tenir plus facilement en amenant l’équilibre plus “vers les hanches”.


- NS Verbindend :

Citation :
Beaucoup plus d'efforts pour la sangle abdominale mais la posture est plus satisfaisante.
Semble toutefois difficile à tenir dans la durée, la jument “lâche” d’ailleurs son dos sur l’allure diagonale.
Le pas et le galop sont satisfaisants, bien que fatigants, mais le trot n’est pas OK.
> Revenir à un équilibre plus “horizontal”, simplifier les stimulis.


- NS Turtle Tactio

Citation :
Plus légère dans l'avant main, plus de facilités dans l'équilibre.
Bien dans les mouvements mandibulaires, la mâchoire s’active à des moments opportuns.
L'attitude est bien meilleure aux 3 allures, jument longue et mouvement délié, plus fluide.
Pectoraux ouverts, jument montante.
La cavalière en revanche a plus de mal à travailler efficacement avec, cette combinaison lui demande beaucoup de vigilance dans la tonicité de son dos, la dissociation mains/jambes et la symétrie des ces actions latérales.


Et celui que j'ai voulu absolument testé pour voir si c'était plus facile pour moi, mais en fait je n'ai pas aimé : Bombers Snaffle Comfy titanium option NC :

Citation :
Plus proche de la première combinaison au niveau de l'équilibre, c'est fonctionnel pour la jument sans que ce soit compliqué à gérer pour la cavalière.
Perd beaucoup des avantages précédents sur cette combinaison et pèse plus sur l’épaule extérieure.

Édité par listoire le 26-06-2020 à 18h17



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 18h12

listoire ah, t'es au top, merci de m'avoir partagé ça, ça fait écho à pas mal de choses !

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 18h15

kpuch et pour avoir une base de comparaison, avec son mors d'origine, le baucher simple brisure fouganza :

Citation :
Le mors est légèrement asymétrique (G±2mm) et ne dégage pas suffisamment de place pour la langue.
Bonne flexion des jarrets, les postérieurs pourraient venir plus loin sous la masse mais la sangle abdominale a du mal à venir soutenir la posture.
La bouche est parfois trop active, langue en opposition au mors et manque de fraîcheur. les pectoraux sont fermés, la jument peut reporter par moments beaucoup de poids sur l’avant main.
> Amener toute la place nécessaire à la langue, chercher une posture plus fonctionnelle pour la jument et plus facile à gérer pour la cavalière.


Le Tactio est en effet un mors technique, je sais aussi qu'elle ne le conseille jamais aux personnes qui montent mains hautes, de part sa forme particulière.

EDIT : je mets aussi son analyse de la jument :

Citation :
La fissure labiale est basse et les lèvres très charnues.
La bouche est saine. Palais bas, plat et large. Les barres sont assez longues, fines, rondes.
La langue est très épaisse. Dents sont ok.

Édité par listoire le 26-06-2020 à 18h28



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 18h17

listoire j’ai tendance à vous confondre toutes les deux, je m’excuse platement

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 18h18

himaliae Pas grave t'inquiète, ça m'a juste fait rigoler ^^

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 19h03

kpuch

C'est du pilate qu'il faut que tu fasses alors

D'ailleurs au crossfit (Ouii je sais je suis devenue complètement fan et accro ) on nous fait bosser pas mal notre mobilité via des étirements et franchement gagner en amplitude ça aide aussi, surtout que l'on est pas tous égaux nouveau souplesse ^^

Mais en fait tu ne dois pas passer ta vie à le porter avec tes jambes, les jambes sont là juste quand tu as besoin de demander quelques choses pas à chaque foulées, mais c'est aussi tout un apprentissage de leur apprendre à se porter seul et se prendre en charge sans que le cavalier s'épuise là haut.

Ungaro peut vite s'enfermer par contre avec Brieto j'avais une mega girafe
Le machin est gentil mais alors gros gabarit et dès que ma main bougeait d'un millimètre c'était finit ...
Avec du boulot (bon ok quand tu as une date de concours t'as pas le choix tu te sors les doigts) on a fait une reprise vraiment propre et le cheval était bien devant.
C'est là aussi que j'ai vraiment capté que l'activité était juste mega importante, quand ils avancent c'est plus facile pour eux de se tenir. Bien sûr pas courir mais être allant.

J'avais tellement honte lors de cette séance bon comme le jour où j'ai essayé avec le commercial Aulion pour la première fois (heureusement la deuxième il pleuvait comme vache qui pisse et Ungaro était sur le frein) je m'étais faite trimballer de ouf, Vincent au milieu de la carrière me donnait même des indications niveau monte parce clairement je ne m'en sortais pas ... super quoi ! La meuf qui veut une selle à 5000 balles hyper technique et qui est juste incapable de faire ne serait ce qu'une transition ...
ahhhh des moments où je me suis sentie seule au monde y en a eu tellement

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 19h14

quiebro13 ouii, ce que me dit mon coach sans cesse, "du moteur en 1er, quand on en a on peut travailler... mais dès qu'il est mis à l'effort, une de ses techniques de fuite, c'est de se mettre en sous-régime... Et je suis tomber dans le travers de vouloir trop l'aider, coach me le fait souvent remarquer ! Et des que tu remets en avant c'est grosse réaction, moteur ++, et des que tu cedes, 4 foulées plus tard, soit c'est re-pouf, sous régime, soit il fait l'anguille (les hanches se barrent, tu récupéres les hanches, hop les épaules se barrent ou il passe au dessus de la main)... Laetitia s'est bien marrée en mode c'est un sacré petit malin, il te donne parce que bon, c'est toi, mais tous les moyens sont bons pour pas être à l'effort, il demande une sacrée dose de coordination et de finesse pour l'avoir bien mis de partout... Bon ben je vais lui poser la question pour le Verbindend et le Team Up, ce que ça aurait faire sur lui selon elle, et puis on va tester le Demi-Anky et voir si j'arrive à suivre le mouv'

Et merci pour le tips du pilâtes, j'en avais entendu parler, faut que je me penche sur la question en effet !
C'est trop cool que tu sois accro au Crossfit, mon conjoint en a fait pendant des années, ça lui faisait un bien fou !

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 26/06/2020 à 20h19


sviet a écrit le 26/06/2020 à 15h27:
@kpuch Thierry Civel c'est que Prestige


Il vend Wintec aussi, et Prestige. Mais il fitte ce qu'on veut.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/06/2020 à 10h11

Je n'avais pas vu les commentaires de la dernière page, ça y est, ma séance est dans quatre heures et j'ai peur d'ètre une grosse nullos et d'avoir honte aussi... arghhhhhhhhhhhh!

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
2 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/06/2020 à 11h05

kpuch c'est vraiment très intéressant ton CR !
Déjà je trouve ça chouette qu'il y'ai pas besoin d'un filet qui coûte une blinde pour que ça convienne, au début du post j'avais l'impression qu'il n'y avait que la marque Dobert qui revenait et qui coûte un bras.

Et pour la musculature, faire du gainage tous les jours ?
Je dis ça parceque après le confinement je me sentais molle et impossible de bien monter dans ma selle de dressage et ça là ça va faire un mois que tous les jours je fais 20 minutes de gaingage/abdos et je vois une différence de folie, j'ai gagné en fixité, en précision et à moins utiliser mes mains car je fais passer beaucoup plus te chose par mon dos et les abdos.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/06/2020 à 11h12

Sinon question d'ordre générale pour tout ceux qui ont fait des séances, jamais vous ne passez une barre pendant vos essais ?

Je vois ma jument est beaucoup plus explosive à l’obstacle, son contact est un peu différent et surtout elle supporte pas les fautes de main aux abords.
Quand je vois certains mors qui rien que sur le plat demande + de précision, j'aurai peur qu'à l'obstacle ça accentue cet effet. Et bon personne est pénélope leprevost donc les abords parfait à chaque fois on oublie

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3658
0 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/06/2020 à 13h55

Je sors également de mon sous-marin pour poser une question

kpuch et listoire vous parliez d'un baucher avant votre séance de BF, et quel est l'analyse de la BF sur ce mors sur vos chevaux ? (taille, effets, pourquoi il ne convient pas ?)

Je lis beaucoup de choses très différentes sur le Baucher sur internet et l'avis d'une pro m'intéresse

Valy29

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1891
1 j'aime    
Le bitfitting !
Posté le 27/06/2020 à 13h57

midame Question intéressante !! je suis !
Page(s) : 1 ... 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 101
Le bitfitting !
 Répondre au sujet