Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
16977 vues - 93 réponses - 23 j'aime - 81 abonnés

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 12h39

Bonjour à tous/toutes !

Ce matin, alors que je m'accorde une matinée de repos que je pense bien mérité (on se rassure comme on peu!), je me suis décidée à ouvrir ce qui sera je pense, mon "journal de bord", mon "échappatoire" de ce gros chapitre de ma courte vie sur cette planète :



Mon "Farrier Journal"



Imaginez : Une femme, frapper sur une eclume avec son gros marteau... comme un homme ! ... Et vous obtenez : MOI, ce que je suis.



C'est donc à l'âge de 26 ans (bientôt), maman d'un petit homme de 6 ans (tout juste) que j'ai décidée d'entreprendre la formation de : Maréchal-ferrant.

Propriétaire de 4 chevaux, épuisée de ne trouver aucuns professionnels correspondant à mes attentes pour les pieds de mes petits protégés que j'ai dit : STOP !

Après tout,on n'est jamais mieux servis que par soi-même !

En février 2017, je dépose donc mon dossier de candidature au CFPPA du Gers, à Mirande. ( C'est ou ça Mirande ????!!)

je serais convoquée au test d'entrée le 10 juin. Au programme, Maths,français, hippologie ... et un entretien de motivation.


Le 17 juillet 2017, j'accède à mon rêve, m'y voilà, je redeviens "interne" à 26 ans...

Sur ce post, j'aimerais partager avec vous, mon avancement, un peu de ma formation, quelques connaissances je l'éspère, mes angoisses, mes réussites et plus globalement j'aimerais que cela deviennent une page d'échanges sur : La maréchalerie en général.

Au plaisir de vous lire,je vous raconterais mes premières semaine très bientôt...

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par atoucheval le 11-07-2018 à 18h29

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 20h51

michiwa

Lorsque la formation commence, effectivement on commence par la forge, car nous ne voyons pas de cheval avant la rentrée de septembre. Nous avons seulement vu le déferrage le jeudi et vendredi de la deuxieme semaine.
Lors de la première période de stage en entreprise, nous sommes censé être en observation seulement et déféré comme appris à l'école si le maître de stage nous le demande,rien de plus

En revanche a partir de septembre... les choses sérieuses vont commencer, mais je n'y suis pas encore

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
10 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 21h08

- Ma première Frustration -





Me retrouvant avec un doigt en moins, qui plus est primordiale pour forger, je regarde un peu frustrés mes camarades continué à taper assise sur un banc.
On me propose de repartir chez moi si je le souhaite, il en est hors de question ! J'ai la chance d'avoir la facilité d'apprendre par simple observation, et puis les conseils prodigué a mes camarades me seront tout aussi utiles. JE RESTE.

Mon formateur tente de m'occuper et m'impliquer au maximum, il a vraiment été top ! J'en profite pour lui poser un maximum de questions et arrive a combler ma journée du mardi et du mercredi sans trop de frustration.

C'était sans compter la fin de la semaine, ou le premier de nos "maîtres d'apprentissage" faisait son apparition dans notre atelier... un petit cheval bien gentil, gris, patient, un amour !

Tout le monde devait passer dessous pour apprendre les gestes du déferrage. Théoriquement la seul action que l'on serait amener a faire lors de notre stage du mois d'août.

A ce moment là je craque...

Ma main bandée, j'enfile mon tablier, je prend mon dérivoir, ma mailloche, ma pince a déférrer et je m'entreprend à "passer dessous" ce grand gentil.

Le trépied est interdit, pour nous permettre d'adopter des le départs les bonnes positions, je m'adapte à mon handicap passager tant bien que mal et fini par le déféré ! Sous les yeux de mon formateur, médusé qui me regarde entre l'amusement face à mon côté têtue ( ) et son côté pompier qui me prie de rester raisonnable !

A partir de là, je le sais, je vais pouvoir partir en stage, ce n'est pas impossible !



J'en profite pour remercie mon amie Kiné/osthéo, aussi cavalière, qui m'a forcer à aller à l'hopital, car sans elle, je n'y serais pas aller...

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 21h19

Super ton post je vais suivre avec grand intérêt !!

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
18 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 21h36

- 1 mois de PUR BONHEUR ! -


31 Août - Premier jour de stage. J'ai rendez-vous dans un café à 9h00 pour rencontrer officiellement celui qui sera mon mentor pour une année.

Nous ne nous sommes jamais vu, seulement parlé au téléphone, je stresse beaucoup.

Je sais que c'est l'ex petit amie de mon ancienne patronne, avec qui nous ne nous étions pas quitter en très bon termes.. Il s'appel Vincent, il est maréchal ferrant depuis 11 ans et connait bien Mirande et mes formateurs, puisque c'était également les siens !

C'est l'été et il fait chaud dans le Sud-Ouest ! On frôle parfois les 40 degrés...

Le courant passe bien avec Vincent, il est à l'écoute, il montre explique, laisse faire, me montre, je suis vraiment contente !

J'apprend au fil de nos conversation qu'il n'est pas "pro fers", ni "pro pieds nus" il a pour convictions qu'il n'y a aucune généralité avec les chevaux et qu'il faut s'adapter au cheval et non pas spécialement au cavalier !


... Mais ça existe en fait un maréchal-ferrant comme ça !!!! ...



Je prend plaisir à travailler, a rencontrer les clients, échanger avec eux, parler aussi bien maréchalerie qu'équitation en général.

Je découvre de nouveaux muscles (tiens j'en avais un ici... ah bon ?!) et je gagne en endurance malgré mon pouce qui mettra plus de 3 semaines a être de nouveau fonctionnelle.

Je défère, Vincent m'apprend a river, à faire le parage pariétale, je me débrouille pas trop mal, Vincent est content, moi... je suis ravie !

Il prend confiance en moi, me montre les débuts du parage,m'apprend quelques trucs pour apprendre a "lire" le pied, me laisse essayer, je suis même surprise qu'il me laisse faire si vite.

mais en fait lorsque l'on commence, on a tellement peur de mal faire... que l'on ne fait pas, ou trop peu pour que ce soit irréversible.

Je comprend les différence entre un parage pour la ferrure et un parage dit "naturelle", il me fait observer les chevaux, leurs façon de se déplacer, leurs façon de se tenir à l'attache, me fait regarder les membres, les pieds ...

Au début : je ne voit rien !

j'ai l'impression de redécouvrir les chevaux, que je côtoie depuis plus de 20 ans...

Puis l’œil s'exerce, va plus vite à repérer les choses tout deviens plus logique, comme un grand puzzle qui s'assemble peu à peu.

Le mois passe vite, très (trop) vite ! Tant est si bien que je redoute le retour a l'école et l'ennui de ne pas voir de chevaux pendant 15 jours...

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 21h54

Je prends un grand plaisir à te lire , merci beaucoup !

Xponylove

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 22h00

Post très original et super intéressant, je vais suivre avec plaisir !
Tu dis au début que tu t'es lancée car aucun professionnel ne correspondait à tes attentes pour les pieds de tes chevaux, est ce que tu pourrais nous en dire plus sur ce point ? Je suis curieuse de savoir :p

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
5 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 22h20

xponylove

Mes chevaux sont en Dordogne, dans le nord, a la "frontière" de la haute-vienne. Mes chevaux sont pieds nus, non pas que je soit a 100% pro pieds nu, mais

le premier, Gulliver, 23 ans, Trotteur Français, retraité, ne sort de son pré que pour aller dans un pré avec plus d'herbe ... pas de cailloux, terrain souple --> pieds nus

le deuxième, Taro, 10 ans, Trotteur français, ferré au départ, et une qualité de pieds qui se dégradé... j'ai pris la décision de le déféré pendant ma grossesse puisque je ne montée plus, et depuis il n'a pas repris de gros travail, a récupérer une bonne qualité de corne --> pieds nus

le troisième,Beluga, OC crème, 5 ans, toujours pieds nus depuis que je l'ai achetée à l'élevage de Brunet (présent sur le forum), entier à la reproduction donc pas ferré et très bon pieds --> pieds nus

et la dernière, Fanny, Paint, 4 ans, saillie cette année , bon pieds, donc pas besoin d'être ferré, --> pieds nus


Il ne travail pas intensément, quelques balades n’excédant pas 2 heures,très peu de routes et cailloux, pour l'instant ils n'ont tous aucune raison d'être ferré.

Concernant la recherche du "maréchal parfait"... je chercher avant tout un maréchal ferrant diplômé, et là déjà c'était pas gagné !! Ensuite, le premier qui est venu a passer son temps a crier et a taper mon cheval avec sa râpe, il a tout arrêté... et dehors !

le deuxième était pas trop mal, mais très "pro ferrure", pas tellement a l'écoute des ressenties du proprio (moi) ... et impossible de discuter, pas vraiment de réponses à mes éventuelles questions, et quand il y a eu des réponses... c'était assez flous..

j'en est eu ensuite 3 autres au téléphone qui soit "ne viennent pas dans mon secteur", me pose un rendez-vous et ne viennent jamais (sans prévenir)

et puis le dernier,très bon maréchal, abordable, à l'écoute... mais a 90 km de chez moi, juste invivable pour lui, comme pour moi...


Pour moi, un maréchal doit :

prendre en considération le cheval dans son ensemble, dans sa locomotion, dans ses aplombs et sa conformité, dans son utilisation, dans son environnement. Il doit savoir s'entourer de tout les professionnelles nécessaire (vétérinaire, dentiste, osthéo) et surtout écouter (et pas seulement entendre) ce que lui raconte le propriétaire (qui est celui qui connait le mieux son cheval). Se former régulièrement sur les dernières avancés en matière de maréchalerie pour en faire profiter ses "clients", les chevaux.
Il doit tout faire et tout entreprendre AVEC le propriétaires pour rendre les déplacements et la vie du cheval la plus confortable possible. Mais je reviendrais plus tard sur ma vision de la maréchalerie que j'aimerais pratiquer dans l'avenir plus longuement dans un autre post, promis

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 00h05

atoucheval Ah merci d'avoir pris le temps d'expliquer.

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 01h38

Très sympa ce post
Je suis en Dordogne, limite Lot et Garonne (pas loin de Villeréal), j'ai un ami qui a fait sa formation sellier/harnacheur à Mirande si je ne me trompe pas.

En tous cas, je confirme la difficulté à trouver quelqu'un par ici... J'en ai eu 2 très bons, le premier ayant eu des soucis persos et venant de loin, on a eu du mal à le faire venir juste pour mes deux chevaux pieds nus et je le comprends!
On a un jeune, qui vient de plus près, moins d'expérience mais on sent le bagage technique et le professionnalisme, à l'écoute de mes demandes, discussion facile et agréable, doux avec les chevaux.
Ravie de l'avoir trouvé !
N'ayant eu que le premier, et ayant vu beaucoup trop de travail mal fait sur les chevaux autour de chez moi, le second était attendu au tournant et finalement, j'en suis très contente.
Je vois bien que c'est une chance et que beaucoup sur le forum ne l'ont pas. J'espère que tu feras une bonne professionnelle, je te le souhaite !

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
4 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 10h04

Merci beaucoup, j'espère aussi continuer à me former toute ma vie, à voir pleins de cas différents et faire au mieux pour le confort de mes amies les chevaux

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 11h53

atoucheval Je pense que dans toutes les professions et pour pleins de choses on se forme à vie =) et on en apprend tous les jours.

En tout cas, j'adore suivre ton aventure. Ça me donne le sourire de te lire !

Vive la suite

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
8 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 14h27

- Période 2 : Retour à l'école ! -





L'été ce termine, et la "vrai rentrée" pointe le bout de son nez, la véritable aventure commence maintenant, nouveaux rythme, nouveaux cours, et on attaque sérieusement les choses sérieuses. Finis les "escargots" à la forge qui serviront de dessous de plat

La semaine se déroule ainsi :

- Lundi : stage
- Mardi : 8h00/12h00 Hippologie général
13h30/15h30 Anglais technique
15h30/17h30 Economie d'entreprise
- Mercredi : 8h30/12h30 Hippologie spécialisé
13h30/17h30 Atelier de maréchalerie
- Jeudi : 8h00/12h30 - 13h30/17h30 Atelier de maréchalerie
- Vendredri : 8h30/1230 13h30/17h30 Atelier de maréchalerie


Les semaines sont courtes, le programme très dense ! La peur de l'ennui à l'école n'a pas le temps de réellement faire son apparition...

15 jours, ce sont les périodes d'école que l'on alternera avec les mêmes périodes de stage jusqu’à juin 2018, ça va être sport !

Le mardi matin, c'est cours d'hippologie. Diplômé d'un bac pro CGEA option élevage et valorisation du cheval, il ne m'est pas trop difficile de suivre et de me débrouiller, les cours sont intéressant, mais c'est un peu du déjà vu, j'en profite donc pour écrire correctement les cours,prend le temps de mettre de la couleurs, de faire des schémas ... je retourne à mes années lycée ...

Parfois je me demande pourquoi j'ai pris l'option Anglais .. suffisamment diplômé je n'étais pas obliger de suivre les cours, mais au final, quitte à se lancer à fond dans cette formation, autant profiter au maximum de ce que celle ci pourra m'apporter, j'ai donc fait le choix de suivre Bridy (véritable anglaise) dans ses cours !
Les cours sont intéressant, uniquement dirigé sur le métier de maréchal-ferrant, et avec tout les anglais que l'on a ici en Dordogne, je me dis que ça me sera toujours utile !

Huguette nous fait économie, création d'entreprise, termes juridiques, TVA, chiffre d'affaires, bénéfices, bilan ... tant de terme qui font rêver les comptables, mais qui viennent souvent a bout de mon petit cerveau en fin de journée !

Le reste de la semaine me passionne beaucoup plus, les cours d'hippologie spécialisé sont précis, utilise les termes vétérinaire, illustré par des coupes de jambes, de pieds, de squelette que l'on peut toucher, manipulé, observer... il n'y a pas a dire, c'est quand même mieux que sur des livres !

Durant l'année, nous serons amener a disséquer des pieds, des jambes ... (la partie un peu bouchère de la formation) ...

Régulièrement, c'est le défilé des commerciaux, ils viennent échanger avec nous, nous parler des différents produits, outils ... nous seront amener a les croiser sur des journées a thèmes organisé autour du cheval durant l'année.

Notre classe est plutôt unis et soudé, nos formateurs sont content de nous, nous sommes une bonne classe. Le groupe avance plutôt vite, du coup on peut s'étendre, élargir certain sujets et ma curiosité et suffisamment comblé !

Mais tout ne peut pas toujours bien ce passé ... Surtout lorsqu'il s'agit du bien être d'être vivant dont nous devenons responsable lors de leurs entrée dans notre atelier...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 15h55

Hello atoucheval

On aurait pu être ensemble, cela fait deux ans que je demande un FONGECIF pour intégrer ce CAPA à Mirande.
Cette année encore, le financement ne m'a pas été accordé... même si mon entreprise me laissait partir et le lycée me prenait! je l'ai plutot bien vécu cette année car mon travail actuel est très intéressant, mais j'aimerais vraiment avoir ce diplôme un jour, et je me forme depuis 2/3 ans avec mon un ami MF qui me trimballe lors de ses grosses journées pour que je lui file un coup de main (En théorie. En vrai, je le ralentis, mais je lui tiens compagnie! )

Cela fait qq année que je pratique, mais trop peu souvent. Enfin mes rivets sont toujours beaucoup trop moches à mon goût. J'aime bien forger, je trouve cela super intéressant de réfléchir à l'endroit où taper pour créer la forme que l'on veut, mais ferrer c'est vraiment super physique, et j'ai souvent mal au dos à la fin de journée où j'ai déferré/paré/ferré 3 ou 4 chevaux (sachant qu'un vrai pro en fait plus de 4 par jour...). sachant que je suis assez sportive de base, et bien gainée par l'équitation et l'escalade.
Tu me diras si tu arrives à te gainer assez pendant l'année

Du coup on m'avait dit qu'on avait pas cours le vendredi si on n'avait pas besoin de suivre les cours de francais/maths, c'est pour cela que tu as ton lundi de "libre", et que tu vas en stage?

Je ne savais pas si les cours d'hippologie étaient assez poussés pour me satisfaire (je voulais voir des squelettes, faire des dissections de pieds sains ou non, etc), mais tu réponds a mes interrogations!

Édité par himaliae le 21-10-2017 à 15h56



Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
3 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 19h02

himaliae C'est dommage que le FONGECIF t'es refuser l'entrée, dans ma classe cette année, 4 personnes sont pourtant passés par eux ... Ça doit dépendre des régions ...

C'est vrai que c'est assez physique, que l'on découvre des muscles qu'en tant que cavalier et/ou tout autres sports nous ne savions pas qu'ils existait !

A la base nous ne devions pas avoir cours le vendredi après midi et le lundi matin ce qui nous aurait permis d'arriver tranquille sur l'école le lundi, et repartir pas trop tard pour ce qui avaient de la route, mais il a fallu arranger un peu les emploi du temps de tout le monde, donc celui des élèves et un peu passé derrière ...

Honnêtement, les cours d'hippologie générale ne m'apprenne pas grand chose de plus que ce que je n'est déjà vu lors de mon bac pro mais c'est toujours bien de revoir deux trois truc pour se perfectionner et approfondir !

Et un squelette dors 24h/24h et 7j/7j dans notre salle de cours auquel on a accès quand on le veux il est articulé (plus ou moins) , on a des coupes de pieds et de jambes, des crânes avec les tables dentaires plus ou moins vieille et usées ... enfin de quoi bien s'amuser quoi !

Cette année la grande nouveauté c'est le : Perfect fit trainer ! ce sont de faux pieds de chevaux (tous différents) en aluminium sur lequel on peut venir s’entraîner a porter a chaud pour s’entraîner aux tournures (le plus dur perso je trouve) ... sans abîmer ou brûler aucun cheval, et ça c'est plutôt cool !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 23h01


atoucheval a écrit le 21/10/2017 à 19h02:
@himaliae C'est dommage que le FONGECIF t'es refuser l'entrée, dans ma classe cette année, 4 personnes sont pourtant passés par eux ... Ça doit dépendre des régions ...


Cela dépend surement de leur niveau de diplôme et leur formation initiale.
Pourrais-tu me donner en MP leur métier précédent? (pour mon info)

Je suis ingénieur dans l'aéronautique, j'ai même un mastère spé (Bac+6) et on m'a clairement fait comprendre que je n'étais pas prioritaire pour une formation qui me donne un niveau Bac+2. Le FONGECIF priorise les formations qui élèvent ton niveau de diplôme
Et je coute cher à financer... puisque le FONGECIF te paye 80% de ton salaire mensuel
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
 Répondre au sujet