Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
16957 vues - 93 réponses - 23 j'aime - 81 abonnés

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 20/10/2017 à 12h39

Bonjour à tous/toutes !

Ce matin, alors que je m'accorde une matinée de repos que je pense bien mérité (on se rassure comme on peu!), je me suis décidée à ouvrir ce qui sera je pense, mon "journal de bord", mon "échappatoire" de ce gros chapitre de ma courte vie sur cette planète :



Mon "Farrier Journal"



Imaginez : Une femme, frapper sur une eclume avec son gros marteau... comme un homme ! ... Et vous obtenez : MOI, ce que je suis.



C'est donc à l'âge de 26 ans (bientôt), maman d'un petit homme de 6 ans (tout juste) que j'ai décidée d'entreprendre la formation de : Maréchal-ferrant.

Propriétaire de 4 chevaux, épuisée de ne trouver aucuns professionnels correspondant à mes attentes pour les pieds de mes petits protégés que j'ai dit : STOP !

Après tout,on n'est jamais mieux servis que par soi-même !

En février 2017, je dépose donc mon dossier de candidature au CFPPA du Gers, à Mirande. ( C'est ou ça Mirande ????!!)

je serais convoquée au test d'entrée le 10 juin. Au programme, Maths,français, hippologie ... et un entretien de motivation.


Le 17 juillet 2017, j'accède à mon rêve, m'y voilà, je redeviens "interne" à 26 ans...

Sur ce post, j'aimerais partager avec vous, mon avancement, un peu de ma formation, quelques connaissances je l'éspère, mes angoisses, mes réussites et plus globalement j'aimerais que cela deviennent une page d'échanges sur : La maréchalerie en général.

Au plaisir de vous lire,je vous raconterais mes premières semaine très bientôt...

Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par atoucheval le 11-07-2018 à 18h29

Theperfectfittr

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
2 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 21/10/2017 à 23h31

atoucheval : Merci pour ce retour d'expérience autour des pieds en aluminium The Perfect Fit Trainer.
Je suis heureux de contribuer à votre réussite.
Au plaisir de vous lire.

Sabi63

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 24/10/2017 à 21h23

Super votre récit j attends la suite avec impatience!!!!

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
12 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 10h23

Merci à tous/toutes,pour vos encouragements !

- Le coup de gueule -



Cela fait maintenant 2,5 mois que nous sommes rentrés en formation. Aujourd'hui y a des chevaux à ferrer et nous attendons tous avec impatience le camion.

Il finit par arriver et le propriétaire en descend 6 chevaux (plus deux déjà sur place la veille). 6 espagnoles, magnifique (et pourtant ce n'est pas une race que j'affectionne particulièrement) Magnifique... jusqu'à ce que mes yeux se pose sur leurs pieds !

CATASTROPHE !


Des pieds horriblement long, avec diverses seimes et blêmes je me dis qu'avant de poser des fers sur leurs pieds il va y avoir besoin d'un sacré parages d'abord, parages que j'estime ne pas être encore en mesure de réalisé, tout du moins toute seule ! Mais ça va aller, on a deux formateurs avec nous aujourd'hui... je le regarde marcher avant de l’emmener à l'attache.

Lorsque je lève le pied de l'entier dont je m'occupe, j'ai un problème... ce cheval n'a PLUS de fourchette... Le pied encastelé de base de l'espagnole a fini de faire disparaître la fourchette, des barres monstrueuses on recouvert la sole jusqu'a l'apex ...

Mais que vais-je faire de ça ??

Je suis désespéré, j'ignore quoi faire, je n'ai pas envie de me louper... Je commence par dégager légèrement les barres pour y voir plus claire, le pied pu atrocement. je gratte doucement avec la reinette pour voir si il n'y a pas d'atteinte à la sole et commence a couper la paroi bien trop longue.

Nous sommes trop dans l'atelier, il y a trop de chevaux aux pieds horribles, pas assez de formateurs, c'est le grand bazard !

Alors je suis la, avec un de mes camarades, et je coupe et dégage le maximum... comment faire pour que la fourchette (qui n'existe plus) reviennent en appui au sol, comment faire sans trop modifier brutalement ... et il faut poser des fers ??? ...

Je ne dis rien et prend sur moi , mais à l'intérieur, je bous !! J'en veux à l'éleveur, j'en veux aux profs, je m'en veux à moi, de ne rien pouvoir faire sans être sûr...

Je finis par implorer l'aide d'un des deux formateurs... il attrape son rogne pied, sa mailloche et entreprend de tailler comme je n'aurais jamais oser ...

près de 2 cm de talon enlevé, 4/5 en pince ... la sole blanchis.. non je n'aime pas ça, non je ne suis pas en adéquation avec ça ... ce n'est pas le style de travail que j'aime...

Il finis le parage et je dois lui poser ses satanés fers ! Si le cheval est carré en sortant de là, je rentre au couvant !

Je lui pose ses fers, et depuis 2h30 qu'il est là, il reste quand même d'une extrême patience. "Je suis désolé mon bonhomme"...


je n'arrête pas de lui parler, de lui dire que je n'étais pas d'accord avec ça, qu'on aurait pu lui poser des fers si il avait eu des pieds moins torturé que ça...

Je ne suis pas contre la ferrure, mais dans certains cas, ce n'est juste pas possible, ou en tout cas pas tout de suite...

Il est 12h30, mon adorable entier du jour sort de l'atelier parré, ferré, il n'est pas très à l'aise avec ses nouveaux pieds, je ne suis pas fière de moi, je suis dégouté, je remonte à l'internat, par me doucher et me coucher pour essayer d'oublier...

Allez, ce n'est qu'un an... une fois diplômé, ça : PLUS JAMAIS !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 10h31

atoucheval C'est le problème de ce genre de formation : accepter de faire soigner ses animaux par des débutants et que l'école trouve des gens disposés à cela. Après, c'est une formation : il faut former les élèves selon le planning, vous devez apprendre des techniques. Et oui, ces chevaux sont des cobayes.

Mais si cet éleveur n'avait pas amené ses chevaux, vous auriez fait quoi de votre journée ?

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
4 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 10h53

firenight C'est effectivement clairement ce que l'on m'a dit :

N'ai pas peur de te tromper, on est la pour surveiller que tu ne fasse pas de trop grosse bétises, mais les propriétaires savent les risques en amenant leur chevaux à l'école, on engage notre responsabilité, si les chevaux ressorte un peu boiteux ou pas carrée les propriétaires savent qu'il ne pourront pas monter ou se servir de leurs cheval pendant 1 ou 2 semaines, c'est "pas grave".

ce a quoi j'ai répondu :

"NON, je ne suis pas d'accord, lorsque que tu part te faire opérer à l’hôpital tu t'attend a ce que après plus de 10 ans d'études le chirurgien ne te loupe pas, même si il y a des internes avec ... pour moi le cheval c'est pareil !"

... Je suis quelqu'un d'assez stréssée par nature, et si je fais la formation de maréchal ferrant c'est vraiment dans l'espoir d'apporter un confort plus tard au chevaux que je croiserais, qu'ils soit pieds nus ou ferré... pas pour "avoir le droit de me tromper".

Je suis passionnée par la biomécanique, par le mouvement du cheval dans son ensemble, car pour moi tout est liés (os,muscles, tendons,ligaments : qui en résulte le déplacement et donc .. les aplombs entres autres)

Je ne peut malheureusement pas faire toutes les formations liés à la biomécanique mais j’espère pouvoir me spécialisé dans les pieds, pour travailler conjointement avec les autres professionnels et rendre le quotidien des chevaux que j'aurais dans ma clientèle, confortable.

Alors c'est dur d'en passer par ce genre d'expérience, même si ce n'est "qu'un an"...

Sabi63

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 12h04

atoucheval Comme ça a du être difficile de ne pas engueuler l éleveur! Mais heureusement cet entier est tombé sur vous qui avez une grand "conscience du pied"et de son importance dans la biomécanique du cheval. Si on était voisine il est clair que je vous aurais prise comme MF pour mes chevaux! Courage!

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 12h05

atoucheval
Dur dur cette expérience de la ferrure

Je réfléchis à une reconversion professionnelle depuis le début de l'année. J'ai toujours adoré apprendre plein de choses sur le fonctionnement d'un cheval, il y a un an j'ai fait un stage pour apprendre à parer en "entretien". J'ai trouvé ça tellement intéressant et j'adore tellement le faire sur mon poney que je me suis dit : "Pourquoi pas en faire mon métier ?"
Mais je ne me suis pas lancée car je craignais ce que tu viens de vivre. Ton récit confirme que j'ai fait le bon choix. Pour le moment du moins.

Bon courage en tout cas! J'espère que ce sera ta seule mésaventure!

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 12h12

atoucheval les chirurgiens s'exercent sur des corps morts. Tu voulais des pieds de chevaux pour t'exercer ? Enfin, c'est une pratique manuelle, il faut bien acquérir les gestes, la sensibilité manuelle nécessaire. Comment envisage tu de l'acquérir si tu ne peux pratiquer sur du vivant ?

Et même les chirurgiens commencent par s'exercer sur du vivant avec le responsable juste derrière, près à intervenir. Y'a pas d'autre moyen à disposition. Un mannequin de simulation a des limites, il ne reproduira jamais exactement le vivant et ses réactions (le chirurgien, le patient est endormi, pas les vôtres).

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 12h19

firenight je ne refuse pas de m'exercer, d'acquérir les gestes et la pratique nécessaire pour pouvoir exercer, je le fais d'ailleurs bien volontiers avec mon maître de stage qui est la, derrière moi à scruter mes moindres faits et gestes pour ne pas me tromper...

Mais la 8 chevaux, tous entiers, tous des pieds catastrophiques, 2 formateurs, 25 élèves dans les ateliers (16 sous les chevaux, le reste à la forge) ... et 2,5 mois de formation seulement ....

C'est bizarre à dire mais Oui, j'aurais peut être préféré pouvoir m'entraîner sur des pieds morts avant ... là au moins pas de risque préjudiciable ...

Enfin... nous en sommes à presque 4 mois de formation, de l'eau à couler sous les ponts... les gestes commencent à venir, l'assurance aussi, un cap est passée ... mais je raconterai ça un peu plus tard...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 12h32

je pense que dans le sein de l'école, pour que les profs vérifient ce que votre tuteur vous enseigne, cette pratique est nécessaire.
Bon courage.

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 25/10/2017 à 12h47

Je tiens quand même à préciser que nos formateurs sont très à l'écoute et nous donnent bien volontiers des conseils, que ce sont de grand professionnels et que l'on apprend tous beaucoup à leurs côtés !


D'ailleurs il nous le disent très bien : en maréchalerie, ils y a autant de " méthodes " et de " techniques " différentes qu'il y a de maréchaux. Ils savent très bien que leurs méthodes ne nous conviendrons peut être pas dans le futur, mais que eux sont là pour nous apprendre à " lire " un pied, à s'adapter à une situation, à nous faire confiance aussi un peu, et à nous apprendre à parer et/ou ferrer selon ce que l'on recherche à obtenir pour le cheval dans sa locomotion.

L'entier que j'ai eu à Ferrer est à la vente, sont prix : 20.000?. (Classé saint Georges en dressage) alors il n'y a pas de " priorité de casse " à établir et c'est horrible ce que je m'apprête à dire parce que ce n'est pas franchement ce que je pense, mais si je doit malheureusement me tromper, pas sur un cheval de cette valeur là NON, apprentissage à faire ou pas.

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 03/11/2017 à 17h08

Post très intéressant, je prends en cours de route :)

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 03/11/2017 à 17h12

atoucheval Des news ?

Atoucheval

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
5 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 03/11/2017 à 17h15

Bonsoir tout le monde, toutes mes excuses, plusieurs événements perso m'ont empêcher de me tenir à jour, mais je vais essayer de rattraper mon retard des ce soir,

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
Posté le 23/11/2017 à 14h54

atoucheval J'espère que tes evenements perso ça va, on attend la suite en tout cas !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Devenue Maréchal-ferrant - partage d’expériences!
 Répondre au sujet