Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1980 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
Posté le 24/10/2017 à 18h18

Bonjour à tous , je vous écris aujourd'hui un peu désemparée et en pleine remise en question, j'ai besoin de vos conseils ou que vous me partagiez vos expériences. D'avance mes excuses pour le pavé qui va suivre :)

Je suis propriétaire depuis l'âge de 14ans d'une jument qui a 21ans aujourd'hui. A l'heure actuelle je possède trois chevaux. Je les ai eu pendant 4 années sur un terrain ou je m'en occupais moi même. Aujourd'hui grâce à un projet de vie je les ai à la maison.
Sauf que voilà, clairement je sature je n'ai l'impression de ne vivre que la partie négative de ma passion, bien sûr j'adore m'en occuper et ils ont tous les soins nécessaires à leur bien etre. Je ne monte plus, étant la seule cavalière de la maison, je m'ennuie, passe ma vie à faire les soins quotidiens de ma 21ans qui s'accumulent.
Le deuxième cheval que j'ai pris (20ans aujourd'hui), à la base pour tenir compagnie à ma mamie, j'avoue ne jamais avoir eu aucune affinité avec.. au près il est insupportable, monte en pression tout seul, fait suivre le mouvement aux autres, il me casse tout, chiant pour la bouffe.. bref vous me direz c'est la vie de troupeau..
Mais avec l'investissement personnel que je met pour eux depuis des années j'avoue ne pas avoir vraiment envie de me prendre le choux..
Je précise que je l'ai eu dans un état proche du lamentable et qu'il a donc mis du temps afin d'affirmer son vrai caractère. Par contre en main (quand on arrive à l'approcher, dépends des jours et de ses humeurs) c'est une crème, monté aussi.


Enfin la vraie question que je me pose actuellement est donc dois je me séparer de ce cheval? Le problème financier ne compte pas dans la balance. Mais voilà il a une belle vie ici, j'ai peur de ne pas lui trouver la famille idéale et de juste m'en débarrasser... evidemment il faut aussi assumer ses choix, mais je me trouve égoïste.

Merci a ceux qui m'ont lue jusqu' au bout, j'attends vos avis et conseils et répondrais à vos questions si besoin est :)

Bonne fin de journée à vous !

Édité par ineybi le 24-10-2017 à 19h00

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
Posté le 25/10/2017 à 09h36

Je comprends tout à fait, et surtout, première chose, ne culpabilise pas !

J'ai eu le même choix à faire il y a quelques années, et j'ai beaucoup culpabilisé. Maintenant, je ne regrette pas, c'était mieux pour tout le monde (mais j'ai le recul et je sais que tout s'est bien passé pour mon cheval (et que tout se passe bien encore aujourd'hui, ahahahah !)).

Mon cheval avait 16 ans, ce qui n'était pas tout jeune non plus. Je ne l'ai pas vendu cher du tout (600 € je crois, de mémoire) et pourtant, il avait du potentiel, sa nouvelle cavalière l'a sorti jusqu'en 120 en CSO, c'était un excellent cheval d'obstacle. Mais je voulais pouvoir choisir parmi les personnes intéressées et pour cela, le prix devait être attractif. Clairement, je ne cherchais pas à avoir de l'argent, mais une bonne maison était indispensable. Je ne voulais pas le donner non plus, ne serait-ce que pour moi, pour être claire avec ma décision, mais aussi pour que l'acheteur prenne conscience de son acquisition.

Donc voilà, je ne sais pas si tu as déjà pensé à fixer un prix de vente pour ton cheval, mais compte tenu de son âge, si tu veux avoir le choix parmi les potentiels acheteurs, ne sois pas trop gourmande. Et puis, essaye de contacter ses anciens proprios, peut être ont-ils en ce moment besoin d'un cheval pour tenir compagnie à d'autres chevaux, ou connaissent-ils des gens qui en ont besoin...

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
0 j'aime    
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
Posté le 25/10/2017 à 12h06

hypepony merci pour le témoignage! J'aimerai tellement lui trouver une chouette famille..
Pour le prix de vente j'avoue que je voulais meme le donner.. mais peut etre juste mettre au prix de la viande ça évitera qu'une personne louche essaie d'en tirer quelque chose?
Vous en pensez quoi?

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
0 j'aime    
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
Posté le 25/10/2017 à 12h13

jasmindusud1 J'ai pensé la même chose, qu'il serait mieux a 2 seulement, sur mon ancien terrain on avait une propriétaire avec nous et donc 2paires, il était relou mais comme un cheval dominant pour la bouffe et ça c'est son caractère (pas bien méchant en plus). Ou carrément en troupeau qu'il trouve sa place et surtout qu'un des chevaux le remette à sa place tranquille. Les miennes sont beaucoup trop gentilles elles ne lui ont jamais expliqué ses 4 vérités


Je vais continuer à y réfléchir et envoyer un mail aux deux anciennes propriétaires en leur expliquant tout ça.

J'ai pris tous mes animaux pour les garder jusqu'à la fin. Ça va a l'encontre de mes principes, c'est le principal problème je pense


Merci a tous pour vos avis en tout cas, ça m'aide à réfléchir et à déculpabiliser un peu!

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10420
1 j'aime    
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
Posté le 25/10/2017 à 12h24

Je pars du principe qui animal est plus épanoui avec des gens qui l'aiment à sa juste valeur. Ca ne veut pas dire que tu n'aimes pas ce cheval mais je suppose que si tu n'as pas d'affinité avec c’est réciproque.
Et si ça se trouve lui aussi sera plus heureux en trouvant "son" humain.

Si tu n'as pas d'urgence financière, je suppose que ça te laisse du temps pour lui trouver une bonne famille. N'hésites pas à faire marcher le bouche à oreilles si tu as des cavaliers dans ton entourage.

Telodia

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
4 j'aime    
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
Posté le 25/10/2017 à 13h12

Bonjour, je me retrouve dans la situation de tes anciennes proprios...

Je peux t'assurer que tu dois leur en parler.

En gros résumé mon premier cheval je m'en suis séparée pour plusieurs raisons il y a de ça 5 ou 6 ans. Ce fut un énorme déchirement qui fut regretté dès le lendemain pour ne pas dire le jour même. Plus d'un an tout les jours à en pleurer, mais c'était trop tard. L'histoire est longue et plus envie de la raconter car elle se termine bien mais je suis passée par plein d'étapes.

Je l'ai retrouvé il y a un peu plus d'un an, il était tombé dans une merveilleuse famille et il en a fait plus d'une heureuse. J'ai pu le revoir, je passe sur les émotions ce jour là.

Je ne suis plus retournée le voir, et je ne demande pas de nouvelles, mais je suis super contente d'en avoir quand on m'en donne.
Il est heureux, en troupeau, une vie de cheval, il a 20ans maintenant, voir 21.

Il y a un mois sa propriétaire est venue me trouver pour voir si je pouvais le prendre à la maison en pension, car le fermier qui l’accueille cesse ses activités. Je lui avait dit que quelque soit le moment il aurait toujours sa place à la maison. Qu'elle me payerait tout le nécessaire ect. Nous avons évidement dis oui. Quel plaisir de le revoir et le retrouver même si il n'était pas "à moi", quelle importance.

Il y a quelques jours malgré tout je lui ai proposé de le reprendre et de subvenir à tout ses besoins jusqu'à "la fin", n'osait-elle pas me le proposer ou ai-je eu la bonne idée de le faire, toujours est-il qu'elle a accepté et ça va la soulager financièrement. Et moi je suis la plus heureuse...il ne quittera plus la maison (ou ma surveillance en tout cas). C'était mon ami, j'ai tout fait avec, plus je pense que la plupart sur ce forum en terme de polyvalence des activités (et non de résultats) avec lui, et son départ fut décidé avec réflexion mais c'était une énorme erreur (pour moi).
J'ai toujours dit qu'il aurait toujours sa place à la maison si il revenait et voilà que si il n'y a pas de changement d'avis (mais je ne pense pas), il arrive dans 3jours.

Parles-en à ses anciennes propriétaires, dis toi qu'elles n'ont peut-être pas l'air de beaucoup sans préoccuper mais c'est bien souvent pour ne pas ennuyer l’actuel proprio, pour ne pas se faire mal au coeur.
Si elle te demande déjà de ses nouvelle...c'est qu'elle y tient.

Si ce n'est pas financier... leur proposer de le récupérer serait peut-être un beau cadeau de Noël à l'avance pour elle qui n'attend peut-être que ça.

Si elle ne veut pas le récupérer tu lui aura au moins proposé et pourra prendre d'autres décisions. Si tu t'en sépares sans lui en parler de peur d'être jugée, je peux t'assurer que tu feras une belle grosse erreur. Ils sont peut-être fait pour se retrouver... (ou pas! mais au moins tu auras tenté le coup).


Ce cheval n'est peut-être pas bien, il n'est simplement pas à sa place, tout les chevaux ne sont pas fait pour s'entendre avec tout le monde ou tout les autres chevaux. Si tu n'as aucune affinité, que tu le sens pas, que tu n'éprouves aucun plaisir, tu ne dois plus hésiter. Faut pas se forcer ,en plus il le ressent tout ça.
Rien ne t'empêche une fois la décision prise, de prendre le temps de lui trouver un bon endroit...
Même le don peut parfois bien se passer (au vu de l'âge), ou du moins petit prix.
Y'a plus de précautions à prendre bien entendu dans ce cas envers des inconnus, mais tout est faisable.

Bon courage, je comprend ton hésitation, on veut leur bien avant de penser au reste, mais il faut réussir à penser un peu à soi et son propre bien être "mental", sinon ça peut finir par dégouter, et finir par tout revendre sur un coup de tête.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
3 j'aime    
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
Posté le 25/10/2017 à 14h11

telodia beau témoignage je suis ravie que tu aies pu retrouver ton cheval, triste histoire qui finit très bien !

Je suis entièrement d'accord sur tous les points, et je pense que malgré mon hésitation je serai incapable de m'en séparer sans leur en parler avant. Je pense qu'il a besoin de plus d'attention que ce que je lui donne, et voilà nous sommes incompatibles malheureusement ^^.

C'est peut être ma faute a la base, je n'ai côtoyé que ma jument (et montée) depuis que je l'ai, grave erreur pour moi, je suis depuis des années incapable de me faire réellement plaisir avec ou même à cheval sans elle, avec sa fille ça passe mieux, c'est sa fille ..

Je vais bien continuer à y songer, il passera certainement l'hiver a la maison mais je ne suis absolument pas pressée je préfère mettre toutes les chances de son côté pour lui trouver sa famille
Page(s) : 1 2
Besoin d'avis, se séparer d'un cheval ?
 Répondre au sujet