Votre première balade avec un jeune

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4927 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Maneli

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Votre première balade avec un jeune
Posté le 24/10/2017 à 21h31

Bonjour CA!!
J'ai une jeune de 3 ans qui a débutée le travail cet été puis remis au repos suite à une blessure et pour lui permettre de finir sa croissance tranquillement.
Bref, un retour au travail est prévu pour le printemps mais je me suis dit qu'une sortie en extérieur chaque semaine lui ferait le plus grand bien, sachant qu'elle n'est jamais sortie en extérieur. Elle est sage en main en extérieur mais je n'ai pas fait beaucoup de sorties.
Comment avez vous appréhender votre première sortie ? Quel précaution prendre ? Sortir à deux ? Seul ? En groupe ? Choses à faire ? Ne pas faire ?
J'ai une autre jument qui est assez stressé en balade disons qu'elle ne veut pas sortir seule et a peur des bruits etc ... du coup je suis moi même pas sereine.
Des conseils ?

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
3 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 24/10/2017 à 21h52

l'écurie où je vais parfois monter met un cheval confirmé devant le jeunot et un autre cheval confirmé derrière le jeunot et ça se passe bien.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
12 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 24/10/2017 à 22h00

Bonjour maneli ,

l'idéal est de pouvoir l'emmener faire un tour pas trop long en main. si ça se passe bien quelques jours plus tard, faire le même tour toi sur ta pouliche avec un autre cheval monté en tête. Si ça se passe bien, quelques jours plus tard, toujours le même tour avec le même cheval acompagnateur que la fois précédente mais cette fois c'est toi en tête. Et si tout se passe bien, le même tour, toute seule sur ta pouliche.

Si une étape pose problème, il faut la répéter, sans changer le tour, jusqu'à ce que ça se passe bien avant de passer à l'étape suivante.
Il faut être doux et patient mais ferme et déterminé. Prendre le temps mais ne pas mettre pied à terre, ni faire demi-tour Mieux vaut anticiper et mettre pied à terre avant qu'il se passe quelque chose. par exemple si tu entends, je ne sais pas moi, une moto arriver et que tu crains que ça ne soit pas gérable, tu mets vites pied à terre pour gérer la situation, puis une fois que la situation est ok, tu te remets en selle et poursuis ton tour.

Si ta pouliche est regardante, il faut lui laisser le temps de comprendre ce qu'elle regarde, d'aller sentir si elle veut bien, bref, de voir d'elle même que tout se passe bien. Ne pas être braqué sur les rênes au contraire, laisser beaucoup de liberté à la tête pour qu'elle puisse tout observer comme elle le souhaite. tu restes juste toujours prête à intervenir mais il faut lui laisser le plus de liberté possible dans son encolure.

et bien sûr, beaucoup l'encourager, la féliciter, pour qu'elle se sente rassurée du début à la fin.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 24/10/2017 à 23h53

J'ai suivi mon mono qui a fait le travail en amont donc il la connaissait bien et j'avais confiance en lui, tous les 2 à cheval et voilà. Normalement c'est pas compliqué, s'il vit au pré il va juste suivre celui qui est devant, pas de raison d'avoir peur.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 00h33

Premier conseil ne sort pas ton jeune avec ta jument stressé, ça va le stressé et vous allez mal démarrer
Perso j’ai commencé par des balades à pied pour l’habitué et lui faire rencontrer toute les difficultés possibles, pas tout d’un coup hein
Il faut prendre son temps, être détendu, il faut que ton cheval ai le temps de réfléchir sur la chose qui lui faire peur à distance et de plus en plus près, la grosse erreur à ne pas faire c’est de passé vite vite devant le truc qui fait peur
Non on calme, s’arrête, regarde, puis avance et ainsi de suite mais tout ça dans le calme
Ensuite tu peux faire le tour déjà bien routiné monter, et petit à petit prendre des chemins inconnus
Par contre ne sort pas seul fait toi accompagné soit par quelqu’un à pied ou à vélo, perso mon mari m’accompagne a vélo et ça rassure mon cheval
L’idéal c’est d’avoir un cheval pépère et habitué mais on n’a pas toujours cela sous la main

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 07h40

Si tu peux trouver quelqu'un pour venir avec toi à cheval (avec un cheval bien éduqué en extérieur), c'est pas mal au départ. Ou au moins à pied, ça t’en donnera confiance.

Je n’avais personne pour venir avec moi donc j’en suis partie toute seule la première fois. J’ai choisi un chemin facile qu’il connaissait et sans risque qu’il traverse une route si jamais je tombais. La première sortie faisait 20 min.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 09h42

Moi je sortais seule les premières fois. Autour de la ferme, sur un tour qui fait environ 30min pas plus. A ne faire que quand tous les codes sont acquis (avancer tourner s'arrêter).
Je faisais ce tour plusieurs fois dans les deux sens pour habituer le cheval. Ensuite, au bout de 4/5 sorties, on prenait 2 chevaux : le jeune et un maître d'école soit monté soit attelé et on partait plus loin et plus longtemps, le jeune derrière le vieux.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6067
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 09h48

La première balade du mien c'était au tout début de son débourrage. Il était un peu crispé et il avait besoin d'être mis en avant.
Du coup on l'a emmené en balade dans les bois, sur un terrain qui appartient à l'élevage (donc rien qui fait peur). On l'a calé derrière une ponette gentille qui l'a laissé la coller un peu. Le Chemin c'est une boucle, c'est bordé d'arbre, il ne pouvait qu'aller tout droit. De toute façon moi là haut je n'avais encore ni frein ni direction, juste la flexion si j'avais besoin de l'arrêter.
Du coup la ponette l'a tracté, on a trotté et galopé, le mari de l'éleveuse nous attendait au bout au cas où, mais ça s'est très bien passé, et ça a énormément dédramatisé le côté "y'a un truc sur mon dos je me crispe et j'arrête de respirer".

En suite on a continué à l'emmener régulièrement dehors, presque à chaque séance, puisque pour aller dans une autre carrière il fallait prendre la boucle dans les bois. Plusieurs fois en groupe, d'abord derrière, puis au milieu, devant...
Et quand j'ai vraiment eu le total contrôle de mon cheval, elle m'a fait faire la boucle seule à la fin de mes séances.


Quand je l'ai ramené aux écuries où il est en pension, on a fait sa première balade avec un vieux de 27 ans, son copain de pré. Un vrai routier qui n'a peur de rien. Et quand on a croisé un bus il a pu lui rentrer dedans par peur sans qu'il ne lui dise rien.
Ensuite on a continué les balades à plusieurs, parce que les chemins de balades aux écuries sont beaucoup moins "sûrs" que ceux de l'élevage, il faut traverser des routes, il y a des chiens, des réserves de chasses...

On a repris les balades en solo facile 6/7 mois après son arrivée. On aurait pu avant, mais je le sentais pas tellement. C'est pas tellement le fait qu'il n'ai que 4 ans qui me dérange, c'est le fait de partir seul, peu importe le cheval.



D'ailleurs, l'autre jour en balade en solo, sur un Chemin qu'il connaît très bien, il s'est fait une peur bleu pour une raison inconnue, j'ai perdu tout contrôle du poney, et entre 2 carrés de vigne impossible de demander un vrai arrêt d'urgence sans le mettre dans les fils de fer... Bref, il a fini par se jeter dans des ronces, il m'a déposé là et il est rentré tout seul aux écuries J'aurais préféré ne pas être seule. Heureusement pour moi il y avait du monde en bas pour le rattraper, mais si j'avais perdu connaissance en me tapant la tête contre une souche d'arbre, je crois qu'il auraient mis un temps infini à me retrouver vu où il m'a déposé.
15 jours après, les plus grosses lacérations viennent juste de se fermer, et je vais garder des cicatrices pas très jolies.

Pourtant il a toujours été d'un calme olympien en balade, on l'a emmené en rallye à 3 ans et demi, en Trec en licol à 4 ans... Mais voilà, ça reste un cheval.




Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4093
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 09h58

J aurais un peu du mal à répondre de part ma propre expérience, ma 1ere jeune de 4 ans, j'étais seule dans mes prés on a dû faire l'expérience de sortir seules, mais la jument était top
Et pour ma 3 ans (prend 6 en 2018), l'extérieur à été sa 3eme séance de rembourrage et tellement excellente dans sa tête que la 5 ème fois où je l'ai montée nous sommes parties seules
Ce que je pourrais juste te conseiller c'est pendant la "mauvaise période" la sortie en main et longues rênes de temps en temps, histoire qu'elle reste sur de bons souvenirs le jour où tu souhaitera partir en extérieur monté et toujours beaucoup récompenser sur les "bonnes initiatives" qu'elle pourra prendre et sa bonne "attitude", quelques pommes ou carottes dans la poches pour dédramatiser si elle a peur et lui montrer que "cool on se balade et je suis gâtée" ( sans vouloir fait d'antropomorphisme)

Édité par salem le 25-10-2017 à 10h02



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 10h08

tekkenyo Aïe aïe aïe! Ça a du faire mal.. Oui ça reste des chevaux, même les plus rodés peuvent partir en freestyle.

Perso je partais seule pour les 1eres balades de ma jument mais parce que je n'avais personne pour m'accompagner. C'est mieux effectivement d'être accompagné en cas de problème.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 10h35

Comme Couagga je trouve que montrer la première balade en main, c'est le mieux.

Quand un jeune suit un "vieux", il se calque sur l'autre cheval et pas sur le cavalier.

Le vieux sait tout, connaît tout, alors que le jeune peut avoir envie/ besoin d'observer des trucs, d'en renifler d'autres, de s'arrêter pour réfléchir à un moment, : ça, quand le cheval de devant marche de son bon pas, le petit n'arrive pas forcément à l'exprimer... il ne va pas s'arrêter si l'autre continue la marche !

du coup ses interrogations lui restent dans la tête... et peuvent resurgir à un moment où on ne s'y attend pas ...

ensuite, en partant à 2, faut être vigilant sur le fait qu'on part ensemble mais sans être collé/ dépendant de l'autre. Ca doit rester une présence rassurante pas une locomotive sans qui on reste à quai.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 11h13

la première balade de ponette on avait une vieille devant nous avec sa cavalière de toujours.

le premier galop on l a fait dans un champ fermé appartenant à notre paysan. heureusement parce que ponette n a pas trop aimé que je mette les jambes, elle est partie 2 fois en sucette. Et ensuite elle ne l a refait qu une fois à 7 ans.

On a fait pas mal de balades avec la mamie et la première seule je suis allée à la piste de galop (beaucoup de monde ). désormais, même si c est pas très sécu je peux partir seule (elle a 8 ans).

Bon ma ponette n est pas très emotive, et si quelque chose l inquiète elle se pose souvent sur moi.

ce que je faisais beaucoup quand elle avait 3 ans et encore maintenant, c est que quand quelque chose l inquiète elle a le droit d observer et de prendre son temps. Et si c est possible, je lui demande de toucher avec le bout du nez, ça prend du temps mais ça vaut le coup.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8137
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 25/10/2017 à 11h17

avec ma T, première balade seule avec mon mari à pieds avec nous. "Plutôt seule que mal accompagné" je dirais.
Avec la V, première balade avec la T qui est une assurance vie en extérieur. La T devant, la V derrière, au pas et au trot. Second balade, on inverse les rôles: la V devant, la T derrière. Au bout d'une dizaine de balade à deux, balade seule de la V, avec cette fois du galop, ca évite les "instincts" de course....

Nayada

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 16/11/2017 à 08h59

Bonjour ! Je fais remonter le post, j'ai une petite juju qui a l'habitude des balades à pieds seule, et est très zen en extérieur (malgré les motos/quads qui peuvent surprendre, la seule chose qu'elle n'aime pas c'est les joggeurs )
On a les trois allures en carrières (directions, freins, seul le départ au galop reste un peu hésitant encore ).

Avec mes horaires, il est difficile pour moi de trouver quelqu'un pour m'accompagner en balades, seulement j'aimerais sauter le pas et tenter une sortie monté ! Alors je pensais partir avec mon chéri à pied à côté, et une amie pourrait nous accompagner avec son vieux loulou passe partout, sauf que ma petite juju n'a jamais vu ce loulou...

Ma question : est-il mieux pour une première sortie monté de partir seule avec juste un piéton à côté, ou avec un tonton rodé qu'elle ne connaît pas du tout ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 16/11/2017 à 10h08

de ce que j'ai vu une présence "chevaline" les rassure.

Un cheval inconnu rencontré au milieu des bois devient par solidarité un "copain de balade".

Et son pire ennemi en balade à 2 le rend solidaire et "copain" car en milieu extérieur faut se serrer les coudes. :D
Ca ne l'(empêche pas de coucher à nouveau les oreilles une fois revenu à la maison (pourtant mon cheval passe partout seul, et n'est pas trouillard ni rien, seulement avec un copain c'est quand même mieux ! hihi)

si elle ne connaît pas le vieux cheval et n'a pas confiance dans ton copain (donc ne le connaît pas non plus et ne le considère pas comme "référent") elle se sentira plus "épaulée" par le cheval.
Par contre si elle a l'habitude d'être manipulée, soignée, promenée par ton homme elle va le percevoir comme une sécurité.

A toi de juger.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Votre première balade avec un jeune
Posté le 16/11/2017 à 10h35

Moi je partirai avec un tonton rodé devant .
Avec mes jeunes en sortie de debourrage , c'est ce que je fais en général !
J'ai plusieurs boucles en exterieur autour de chez moi . Donc pour les sorties seul , j'y vais graduellement . Je commence par la petite boucle et selon comment ça se passe je vais de plus en plus loin en rajoutant des difficultés ( il y a une boucle dans une parcelle de pins qui , sur une partie , passe a proximité d'un chemin d'exploitation de carrière donc on peut "croiser" a distance des gros camions de chantier , un autre un peu plus longue où il y a des aménagements un peu regardants (sentier de promenade et d'observation ) ) .

Bref , ça permet de varier les sorties et de confronter le cheval a diverses difficultés que je peux choisir .
Car l'important c'est d'anticiper afin de ne pas se mettre dans une situation que l'on ne saura pas gerer . Il faut avoir le temps et la place face a quelque chose qui effraie le cheval .

Par exemple quand je parle de croiser des engins de chantier , l'environnement fait que c'est sans danger et sans surprise : les camions passent sur un autre chemin le long de la parcelle , de l'autre côté d'un fossé + talus . Le cheval les entend et les voit arriver de loin , il n'est pas bloqué puisqu'il peut fuir dans la foret . Ca permet donc de bien gérer et appréhender la chose sans se mettre en danger !

Il faut surtout eviter les situations dangereuses style traversée de route , ponts , rivieres non securisées ... tant que le cheval n'est pas vraiment serein , calme et confiant !
Page(s) : 1 2
Votre première balade avec un jeune
 Répondre au sujet