Un cheval avant 18 ans (ok, 16 ans pour les cas extrêmes mais disons 18 ans), un vrai boulot (pas des aides à droite à gauche), NE PEUT PAS, c'est IMPOSSIBLE, assumer un cheval seul en comptant sur ses parents que pour les gros bobos.
J'ai 21 ans, mon père paie mon cheval, je dépense à peu prêt 400€ par mois pour les concours, le veto (sans imprévu), osteo, dentiste ET frais annexe, il a craqué sa couverture, la tonte faut la payer, brosse perdu/cassé/mangé (rayer la mention inutile), le pot de graisse qui se fini, et ci, et ça, ça monte vite (les 400€/mois c'est une moyenne sur l'année on s'entend bien). ET je ne paie pas la pension, qu'est encore plus cher et géré par mon papa, région parisienne oblige.
Faut vraiment les sortir les sous, j'ai un vrai salaire (je suis auto entrepreneur donc j'ai pas un salaire fixe) à quasiment chaque mois, je fais mes études à coté et comme si je n'avais pas compris la leçon, je viens de prendre un chien

avec un animal, la flemme, la fatigue, etc, ça n'existe pas. Entre autre ce soir j'avais une soirée, mais non, demain je travaille parce que sinon poney va marcher avec des pieds long de 20cm ce mois ci. Et je crois que je pourrais même plus compter le nombre de soirée, de sortie, de voir mes amis que j'ai pu louper pour mon cheval, c'est pas facile à encaisser tous les jours, mais j'ai 21 ans, je suis supposée avoir la tête sur les épaules, je savais dans quoi je m'engageais, à 13 ans on a pas conscience. Si dans trois mois pas envie de travailler avec papa parce que Nelly ta meilleure copine fête son anniversaire, donc pas d'argent qui rentre, donc ta pension pas payé, donc t'iras demander de l'aide à maman qui te dira "ok pour cette fois mais c'est la dernière fois" puis il y en aura d'autre, tu vas rentrer dans tes 16 ans et les copains copines se sera plus important que tout, ton cheval n'existera plus. Il en pâtira.
Bref, concrètement, si maman n'est pas prête à assumer le cheval à 100%, pas de cheval, ou emmerde assuré.
Et vraiment, je te le dis sincèrement, des fois quand pas d'argent qui rentre, ou pas ce que j'ai prévu ou voulu (encore une fois, auto entrepreneur oblige, si je travaillais à McDo j'aurais pas ces problèmes c'est sur), je m'en rends malade, j'ai de base des problèmes d'estomac, mais parfois je ne peux juste pas finir ma séance à cheval parce que je suis trop mal à force de penser argent, argent, argent toute la journée. J'ai le stress des études aussi, exam à la fin de l'année. Heureusement que mes animaux sont là, je le ferais pas pour quelqu'un d'autre qu'eux, c'est vraiment que du bonheur, mais c'est pas comme ça que j'imaginais ma vie à 21 ans, et alors qu'une ado de 13 ans se lance là dedans, c'est du gâchis, se mettre dans l'argent aussi jeune tu vas tout gâcher. Réfléchis bien.