La quasi totalité des salons professionnels, ainsi que quelques salons grands publics/mixtes sont gratuits.
Pas totalement exact : ils sont payants, c'est juste que les organisateurs envoient des invitations gratuites aux invités de leurs exposants.
Sur le salon pro que j'ai organisé, 60€ l'entrée, et il se trouvaient des gens pour payer, car pas forcément d'accointances avec des exposants.
Idem sur les autres salons organisés par le groupe.
Par contre en effet, je ne calcule pas le nombre d'invitations qui ont pu être envoyées...
Les salons sont en effet une dépense énorme. C'est une véritable logistique derrière, et les prix des emplacements ne permet pas forcément à l'organisateur de rentrer dans des frais. Il faut bien penser aux bénéfices et au chiffre d'affaire, et non seulement à ne pas être à zéro.
Il faut aussi penser qu'un salon n'a pas seulement lieu une fois par an, mais que c'est un travail d'une année, avec des rendez-vous, des déplacements, des restos pro à financer, etc etc etc. Il faut voir et imaginer ce qu'il y a derrière.
En effet, 20€ c'est un peu cher pour ne faire que des boutiques (et je ne vais pas à Villepinte pour cette raison), mais c'est hélas le prix à payer.