Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6106 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12595
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 01/11/2017 à 19h09

Salut CA,

Un sujet où je risque peut être de me faire huer mais bon, je voulais avoir votre avis sur les événements équins comme du style les salons. Faut-il que cela soit payant ou non pour accéder aux boutiques/exposants ?

Pourquoi je lance ce sujet, sur un groupe fb de ma région je me suis faite mise à tord sur la question car cela ne me choquais pas qu'il fallait payer. Apparement le Jumping de Bordeaux change de nom et devient Salon du Cheval de Bordeaux ou pour y accéder c'est payant (10? l'entrée et auparavant c'était gratuit mais cela reste à confirmer). Ayant pris ma place pour le jumping, j'ai accès au salon gratuitement.

J'ai pris les exemples des salons de Paris et Lyon ou les entrées sont payantes (20? pour Lyon en plein tarif (je connais pas ceux de Paris) + le parking non gratuit) ou il y a des exposants + de grandes carrières, plusieurs halls, des grandes compétions,... (Je conçois à 100% que ce sont de gros événements). Tous comme pour d'autres manifestions : concert, salon de l'agriculture, de l'auto, cinéma, ect ou à chaque fois c'est payant. Si une entrée est payante faut bien rentabilisé, sur ca soit un salon ou non.

Ici pour Bordeaux, on m'a fait la remarque qu'on ne devrait pas payer l'entrée pour aller sur les stands et acheter ce que l'on souhaite. Comme on m'a dit : " si c'est payant, cela montre à la société que c'est un sport de riche et inaccessible à la majorité " C'était pour cela que les gens n'allaient pas à Lyon/Paris. En plus de ceci, on m'a expliqué : " c'est comme si on allait au centre commercial et qu'il fallait payer pour y faire nos emplettes ".

Alors oui, celui de Bx ne vaut pas les 2 autres car il est beaucoup plus petit avec moins d'exposants, une carrière ou deux mais pas plus. Déjà bien qu'il y est un salon pas toutes les villes qui le propose...


Des avis sur la question ? Merci d'avoir lu
:)

Édité par pikaa le 01-11-2017 à 19h20

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7426
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 10h57

Oui et puis les marchands du temple ont parfois la perle spécifique que les "chaines de magasin " n'ont pas!

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 11h14

Je ne connais pas le salon / Jumping de Bordeaux, je ne vais qu'à celui de Paris (et encore xD). J'y vais pas forcément pour dépenser. En revanche, il y a pleins d'animations gratuites et donc ça ne me dérange pas de payer pour voir ça et flâner dans les boutiques.

Du coup, je dirais que ça dépend du "salon". Si c'est juste un jumping où il faut payer pour avoir accès aux boutiques et qu'il n'y a donc que le jumping à voir, oui, clairement, pour moi, aucun intérêt d'aller payer pour accès aux boutiques. En revanche, s'il y a d'autres animations, d'autres disciplines, en gros, une vraie expositions de ce qui se fait et pas que du CSO, je trouve ça normal de payer pour y avoir accès.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
2 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 11h16

Un salon, quel qu'il soit (et pas que équestre) est coûteux à organiser (rien que la location des locaux). Certains intervenants (spectacles) sont payés. Il faut voir que si les visiteurs ne paient rien, ce sont les exposants qui supporteront toute la charge. En général, ils paient déjà souvent très cher. Faire payer, même un prix minime, à l'entrée, évite de faire tout reposer sur les exposants et permets d'avoir un accès plus facile pour eux... et donc de ne se retrouver qu'avec les «gros», les grandes marques déjà super connues et qu'on voit partout.
Donc à terme (même si ça met plusieurs années à évoluer), on a le choix:
-entrée payante et variété des stands, éventuellement plus de spectacles...
-entrée gratuite et salon uniquement commercial sans réelle diversité.
Je présente les choses de façon un peu extrême, et caricaturale, mais en gros, c'est ça.

Diabolo_menthe

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 11h18

Personnellement ça ne me choque pas que l'entrée soit payante (bien que je comprenne parfaitement l’argument sur les dépenses que l’on fait dans le salon) s’il y a autre chose que des exposants a voir. Par exemple, je suis allée au Salon de Marseille (qui a été organisé seulement une année vu le peu de monde, et donc la colère des exposants) et il y avait quasiment que des stands ! Et pas beaucoup en plus... là oui, payer 14€ l’entrée (de mémoire) j’etais dégoûtée...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
5 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 11h23

de toutes façons si on écoute les gens tout devrait être gratuit... pfff... Sauf que la location du lieu n'est pas gratuite et que même si les commercants/exposants payent l'emplacement ça suffit souvent pas à tout payer !

Moi je trouve normal.
Salon de l'auto, de la piscine, du mariage, du tatouage, l'entrée est toujours payante... pourquoi en serait-il différemment pour l'équitation ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12595
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 11h34

C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre avec d'autres salons mais non. On ma rétorqué l'exemple de faire ses courses au supermarché. "Aimerais-tu que l'entrée soit payante pour y faire tes courses ?"

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 11h52


youkandme a écrit le 01/11/2017 à 20h07:
Payer ne me choque pas, n'importe quel salon est payant.

Heuu… non!

La quasi totalité des salons professionnels, ainsi que quelques salons grands publics/mixtes sont gratuits.

Il y a souvent un espèce de filtrage: des salons où les entrées sont faciles à trouver gratuitement, et payant sur place. C'est le cas par exemple du salon de la photo (Pte de Versailles, 10€) et de pas mal de salons de vignerons.
Ça évite la visite d'opportunité, le «tiens il y a de la lumière, on s'incruste»

Le soucis, c'est que les salons sont entrés dans un cercle vicieux: ils sont à la fois face à des frais en augmentation importante à cause des nouvelles règles anti terroristes (vous savez, les contrôles casse couilles et parfaitement inutiles… j'ai très souvent un couteau sur moi, il passe toujours. Et un fou qui se pointe avec un pistolet, il passera… en faisant quelques trous dans les vigiles) et doivent compenser avec la baisse globale de la fréquentation de tous les salons. Ce qui entraine la désertion d'exposants, donc, augmentation du prix du m² et du ticket d'entrée, et moins d'exposants, c'est moins de visiteurs.

Les salons sont hélas amenés à disparaitre à moyen terme. Les gros salons ont commencé à décliner, comme le mondial de l'auto (l'an dernier, des marques comme Ford, Volvo, et Mazda ont déserté la France!), quand on discute avec des exposants de la «foire du cavalier de Villepinte» c'est en baisse sensible (sauf le dernier week-end, les cavaliers pensant faire de meilleures affaires en fin de salon, ce qui est possible mais comme lors des fins de soldes) tous les ans. D'ailleurs, auparavant, ils annonçaient fièrement les stats en fin de salon au micro, ils ne le font plus!
Ce qui tue les salons, c'est simple: Internet et les coûts toujours trop élevés.
C'est dommage, car essayer des bottes, bombes, ou une voiture, c'est assez compliqué via Internet…
Et dans le cas de Paris, le déménagement à Villepinte peut être une vraie euthanasie, tellement le site est pénible (à la Pte de Versailles, c'est facile d'accès de toute la France, et pour se garer, il suffit de suivre le tram' ou le métro ligne 8. Villepinte, c'est un ticket de RER plus cher et beaucoup plus long et moins rassurant pour les provinciaux, et pour se garer hors des parkings hors de prix, c'est quasi impossible, si on ne veut pas laisser sa voiture à une gare un peu craignos)

Le seul truc qui peut les sauver, ce serait d'arriver à les rendre gratuits. Surtout les foires, car les visiteurs y vont pour faire des affaires, et il y a un calcul de rentabilité à faire qui entraine actuellement une démotivation. Mais pour ça, les organisateurs et promoteurs devraient faire des efforts, et ça, ce n'est pas gagné. Tant pis pour eux.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 11h55


texaneandme a écrit le 02/11/2017 à 10h32:
Pourquoi ne pas simplement inclure le tarif du parking dans celui de l'entrée ?


Au hasard: parce que tous les visiteurs ne se déplacent pas en voiture?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 13h04

Que l'entrée soit payante ne me choque pas s'il y a des choses à voir, des animations, des démonstrations.. Payer pour seulement accéder aux stands de matériel, je trouve ça nul.

Je n'avais pas vu que le jumping de Bordeaux devenait un " salon ", de toute façon j'y vais pour le jumping, donc normal que ce soit payant.

Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
3 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 14h01

Hello hello !

D'abord, désolée du pavé qui arrive !

Beaucoup d'entre vous se demandent où passe l'argent venant des places vendues lors des salons, et je peux apporter des éléments de réponse, travaillant dans l'événementiel, notamment dans l'organisation de festivals de musique et de salons/marchés médiévaux, ce qui est à la fois différent et semblable sur certains aspects vis-à-vis des frais ;)

Déjà, comme évoqué, il y a la location des locaux, et pour faire simple, plus c'est grand, plus c'est cher. Et dans certaines villes, c'est extrêmement cher.
Ensuite, il y a effectivement l'emploi de vigiles, de surveillants, des hôtesses d'accueil, mais aussi de toutes les personnes qui travaillent (et ont travaillé) sur l'organisation du salon en lui-même.
Par exemple, si un salon présente un jumping et qu'on veut que ce soit un chef de piste reconnu qui monte le parcours, c'est à l'organisateur de le payer pour ce travail et pour avoir ce chef de piste. :)

Ensuite, il y a les frais de communication : payer une personne pour faire la promo web, un designer web pour remettre le site de l'événement au goût du jour pour chaque édition, un graphiste pour faire les affiches et les visuels, payer la mise en place des affiches dans les rues (et ça coûte cher, croyez-moi !^^) pour que l'événement attire du public. Mais aussi les frais d'assurance : plus l'événement est gros, plus le prix pour assurer ce genre d'événement sera élevé.

Il y a aussi les frais d'installation, comme pour les carrières, les boxs, les tribunes, etc. pour les salons équins. Et du coup, tout ce qui se passe en amont : location du matériel, faire venir le sable, la paille, les structures des boxes, les structures des tribunes... Et le nettoyage & rangement après le salon, aussi ! :)

Mais il y a aussi des frais que des gens ignorent. Par exemple, si un salon équin accueille un spectacle, il faut savoir que les spectacles se vendent par ceux qui le font, et donc que les organisateurs du salon les achètent. Ce qui fait que, selon la notoriété et le succès du spectacle, le prix peut être élevé également. De plus, on achète un spectacle selon sa durée et le nombre de fois où il se répète pendant l'événement. Donc plus le spectacle se répète et est long, plus il coûte cher.

Pour les salons où il y a des compétitions, souvent il y a un prix derrière pour les gagnants. Et une partie du prix (monétaire j'entends) est donnée par l'organisateur aussi je pense (mais ça, j'en suis pas sûre du tout^^).

Il y aussi (et ça, les visiteurs l'ignorent aussi généralement) le fait que sur certains événements, ce sont les organisateurs qui payent les hôtels, billets d'avion et frais de transports des invités (cavaliers, grooms, coachs, chevaux, membres de la troupe de spectacle, même les exposants parfois ! ^^), mais aussi la nourriture de ces personnes sur place. J'avoue que je ne sais pas si ça se fait dans le monde de l'équitation (je pense que oui), mais dans le domaine où j'ai travaillé (organisation d'un festival de musique), le transport & l'hébergement des artistes étaient aux frais de l'organisation. Même quand ils venaient en tour-bus, on leur payait les frais d'essence, par exemple. Et c'est le cas de quasiment tous les festivals de musique en France.

Dans les frais, il y a aussi l'entretien du salon en général : nettoyage des sanitaires, des allées à la fin de la journée, etc. pendant la durée de l'événement, et ce sont souvent des services payants.

Pour vous donner un exemple purement financier : pour un festival de musique, d'une durée de 8 jours (4 jours de concerts en scènes gratuites et 4 en scènes payantes), avec plus d'une centaines d'artistes présents et avec des "économies" faites par la présence d'une énorme équipe de bénévoles, le budget est de 2 millions d'euros, sans aucun bénéfice. Voire même plus souvent des pertes d'argent.

Donc, pour résumer tout ça, ça ne me choque pas que l'entrée d'un salon soit payante, à partir du moment où ça se justifie par la présence d'animations type spectacles, organisation de compétition, ce genre de choses. Si ce ne sont que des exposants, normalement, si le prix des emplacements est adéquat, les organisateurs doivent pouvoir rentrer dans leur frais juste par ce biais, et il n'est à mon sens pas nécessaire de faire payer les visiteurs juste pour accéder aux exposants. C'est aux organisateurs de bien gérer leur balance financière des frais / recettes (ce qui est différent des bénéfices) pour ne pas perdre de l'argent, sans pour autant pénaliser les visiteurs. Et c'est possible, nous l'avons fait, moi et les co-organisateurs, sur quelques événements type salons ou marchés :)

Voilà, c'était ma petite contribution à ce sujet, j'espère avoir aidé à y voir plus clair sur le genre de frais auxquels peuvent faire face les organisateur de ce genre de salons ;)

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 14h17

missmarie Les contre-exemples sont les événements sportifs outdoor, qui sont assez souvent gratuits (le CSI 5* de Chantilly, la plupart des événements au Grand Parquet, etc…)

Missmarie

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 14h23

inextenza Ah oui, effectivement, je l'ignorais (je ne courre que peu les événements équestres moi-même) !
J'avoue que dans ma tête, j'avais automatiquement les événements indoor et j'avoue également que je n'y connais pas grand-chose en terme d'organisation d'événement équin.
Je serais curieuse de savoir comment les événements outdoor rentrent dans leurs frais du coup :)

J'essaierais de mener mon enquête !^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72410
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 14h23

texaneandme inclure le tarif parking dans celui de l'entrée voudrait dire que chaque visiteur vient avec son vehicule.
Deja dans les salons excentrés ce n'est pas toujours le cas mais pour un salon comme Lyon ou Paris ça devient completement absurde.

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 14h26

ladygodiva effectivement, je n'avais pas pensé à ça

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4176
0 j'aime    
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 21h44

Bordeaux j’y vais tous les ans : un tour des stands (c’est vite fait) et la détente du jumping voire de l’attelage.
Les démonstrations que j’y ai vu ne m’ont pas emballées.
Du coup, hors de question pour moi de payer juste pour aller y faire quelques emplettes (souvent des livres) et prendre un café avec les copains.

Je passerai mon tour désormais et j’achèterai mes livres sur Amazon
Page(s) : 1 2 3 4
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
 Répondre au sujet