3 j'aime
Les salons doivent ils être gratuit ou payant ?
Posté le 02/11/2017 à 14h01
Hello hello !
D'abord, désolée du pavé qui arrive !
Beaucoup d'entre vous se demandent où passe l'argent venant des places vendues lors des salons, et je peux apporter des éléments de réponse, travaillant dans l'événementiel, notamment dans l'organisation de festivals de musique et de salons/marchés médiévaux, ce qui est à la fois différent et semblable sur certains aspects vis-à-vis des frais ;)
Déjà, comme évoqué, il y a la location des locaux, et pour faire simple, plus c'est grand, plus c'est cher. Et dans certaines villes, c'est extrêmement cher.
Ensuite, il y a effectivement l'emploi de vigiles, de surveillants, des hôtesses d'accueil, mais aussi de toutes les personnes qui travaillent (et ont travaillé) sur l'organisation du salon en lui-même.
Par exemple, si un salon présente un jumping et qu'on veut que ce soit un chef de piste reconnu qui monte le parcours, c'est à l'organisateur de le payer pour ce travail et pour avoir ce chef de piste. :)
Ensuite, il y a les frais de communication : payer une personne pour faire la promo web, un designer web pour remettre le site de l'événement au goût du jour pour chaque édition, un graphiste pour faire les affiches et les visuels, payer la mise en place des affiches dans les rues (et ça coûte cher, croyez-moi !^^) pour que l'événement attire du public. Mais aussi les frais d'assurance : plus l'événement est gros, plus le prix pour assurer ce genre d'événement sera élevé.
Il y a aussi les frais d'installation, comme pour les carrières, les boxs, les tribunes, etc. pour les salons équins. Et du coup, tout ce qui se passe en amont : location du matériel, faire venir le sable, la paille, les structures des boxes, les structures des tribunes... Et le nettoyage & rangement après le salon, aussi ! :)
Mais il y a aussi des frais que des gens ignorent. Par exemple, si un salon équin accueille un spectacle, il faut savoir que les spectacles se vendent par ceux qui le font, et donc que les organisateurs du salon les achètent. Ce qui fait que, selon la notoriété et le succès du spectacle, le prix peut être élevé également. De plus, on achète un spectacle selon sa durée et le nombre de fois où il se répète pendant l'événement. Donc plus le spectacle se répète et est long, plus il coûte cher.
Pour les salons où il y a des compétitions, souvent il y a un prix derrière pour les gagnants. Et une partie du prix (monétaire j'entends) est donnée par l'organisateur aussi je pense (mais ça, j'en suis pas sûre du tout^^).
Il y aussi (et ça, les visiteurs l'ignorent aussi généralement) le fait que sur certains événements, ce sont les organisateurs qui payent les hôtels, billets d'avion et frais de transports des invités (cavaliers, grooms, coachs, chevaux, membres de la troupe de spectacle, même les exposants parfois ! ^^), mais aussi la nourriture de ces personnes sur place. J'avoue que je ne sais pas si ça se fait dans le monde de l'équitation (je pense que oui), mais dans le domaine où j'ai travaillé (organisation d'un festival de musique), le transport & l'hébergement des artistes étaient aux frais de l'organisation. Même quand ils venaient en tour-bus, on leur payait les frais d'essence, par exemple. Et c'est le cas de quasiment tous les festivals de musique en France.
Dans les frais, il y a aussi l'entretien du salon en général : nettoyage des sanitaires, des allées à la fin de la journée, etc. pendant la durée de l'événement, et ce sont souvent des services payants.
Pour vous donner un exemple purement financier : pour un festival de musique, d'une durée de 8 jours (4 jours de concerts en scènes gratuites et 4 en scènes payantes), avec plus d'une centaines d'artistes présents et avec des "économies" faites par la présence d'une énorme équipe de bénévoles, le budget est de 2 millions d'euros, sans aucun bénéfice. Voire même plus souvent des pertes d'argent.
Donc, pour résumer tout ça, ça ne me choque pas que l'entrée d'un salon soit payante, à partir du moment où ça se justifie par la présence d'animations type spectacles, organisation de compétition, ce genre de choses. Si ce ne sont que des exposants, normalement, si le prix des emplacements est adéquat, les organisateurs doivent pouvoir rentrer dans leur frais juste par ce biais, et il n'est à mon sens pas nécessaire de faire payer les visiteurs juste pour accéder aux exposants. C'est aux organisateurs de bien gérer leur balance financière des frais / recettes (ce qui est différent des bénéfices) pour ne pas perdre de l'argent, sans pour autant pénaliser les visiteurs. Et c'est possible, nous l'avons fait, moi et les co-organisateurs, sur quelques événements type salons ou marchés :)
Voilà, c'était ma petite contribution à ce sujet, j'espère avoir aidé à y voir plus clair sur le genre de frais auxquels peuvent faire face les organisateur de ce genre de salons ;)