Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 02/11/2017 à 13h20
Bonjour,
alors j'ai besoin d'écrire aujourd'hui.
J'ai mon poney depuis 1 ans 1/2 et depuis 6 mois j'avais repéré une irrégularité de temps en temps ( une fois par mois je dirais au début ), mais il était en surpoid, avait mal aux pieds et avec des appombs de m*rde en plus, donc je ne me suis pas inquiétée.
Puis d'un jour a l'autre, il y a un mois, plus moyen de partir au galop a droite, alors il était toujours moins a l'aide, mais a ce point, c'est étrange.
En plus de ca, je trouve que l'irrégularité est de plus en plus fréquente.
J'arrête d'attendre et je le mets au repos et j'appel osthéo, dentiste.
La dentiste ne trouve rien, l'osthéo me confirme qu'il y a quelque chose, rdv prit avec une vétérinaire qui fait beaucoup de boiteries.
Verdict : arthrose dans le paturon droit et affaissement des phalanges également vers l'interieur.
Avec une ferrure adaptée pour réhausser le pied, ca devait aider.
Ca viendrait d'un gros manque d'entretient des pieds étant plus jeune, mais j'avoue me demander si j'ai fais quelque chose de mal pour que ca arrive d'un coup, ou il aurait pu être infiltré ?
SAUF que je ne trouve pas de progression, et j'ai un doute que le maréchal ai respecté les conseils vétérinaire, " des fers légers ? Nan sur un gabarit comme ca, ca va s'user trop vite ".
Enfin bref, du coups la vétérinaire est en vacances, je l'appelerais a son retour pour savoir ce que le maréchal aurait du faire, puisque la ce sont des fers standard..
Mais j'ai peur d'être passée a côté de quelque chose, de pouvoir faire plus pour le soulager, donc je vous explique ce que j'ai mis en application et si vous avez des conseils je suis preneuse.
Je précise que mon poney n'a que 6 ans..
Donc j'adapte le travail au quotidien, beaucoup de pas dans l'échauffement ( 20 minutes ) et ensuite on galope directement, sauf que je ne sais pas si je dois le laisser galoper a faux a main droite ou redemander jusqu'a obtenir le départ sur le bon pied ?
Est-il capable de le faire et se met-il dans le confort ( et donc douleur ) ou est-ce qu'il ne PEUT pas ?
Je sais, vous n'êtes pas véto mais j'espere trouver quelqu'un qui puisse connaitre ce genre de choses, merci.
Je peux poster les radios pour ceux qui savent les lire.