Affaissement des phalanges, vécu par certains ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2540 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 02/11/2017 à 13h20

Bonjour,

alors j'ai besoin d'écrire aujourd'hui.
J'ai mon poney depuis 1 ans 1/2 et depuis 6 mois j'avais repéré une irrégularité de temps en temps ( une fois par mois je dirais au début ), mais il était en surpoid, avait mal aux pieds et avec des appombs de m*rde en plus, donc je ne me suis pas inquiétée.

Puis d'un jour a l'autre, il y a un mois, plus moyen de partir au galop a droite, alors il était toujours moins a l'aide, mais a ce point, c'est étrange.
En plus de ca, je trouve que l'irrégularité est de plus en plus fréquente.

J'arrête d'attendre et je le mets au repos et j'appel osthéo, dentiste.
La dentiste ne trouve rien, l'osthéo me confirme qu'il y a quelque chose, rdv prit avec une vétérinaire qui fait beaucoup de boiteries.

Verdict : arthrose dans le paturon droit et affaissement des phalanges également vers l'interieur.
Avec une ferrure adaptée pour réhausser le pied, ca devait aider.

Ca viendrait d'un gros manque d'entretient des pieds étant plus jeune, mais j'avoue me demander si j'ai fais quelque chose de mal pour que ca arrive d'un coup, ou il aurait pu être infiltré ?

SAUF que je ne trouve pas de progression, et j'ai un doute que le maréchal ai respecté les conseils vétérinaire, " des fers légers ? Nan sur un gabarit comme ca, ca va s'user trop vite ".

Enfin bref, du coups la vétérinaire est en vacances, je l'appelerais a son retour pour savoir ce que le maréchal aurait du faire, puisque la ce sont des fers standard..

Mais j'ai peur d'être passée a côté de quelque chose, de pouvoir faire plus pour le soulager, donc je vous explique ce que j'ai mis en application et si vous avez des conseils je suis preneuse.
Je précise que mon poney n'a que 6 ans..

Donc j'adapte le travail au quotidien, beaucoup de pas dans l'échauffement ( 20 minutes ) et ensuite on galope directement, sauf que je ne sais pas si je dois le laisser galoper a faux a main droite ou redemander jusqu'a obtenir le départ sur le bon pied ?

Est-il capable de le faire et se met-il dans le confort ( et donc douleur ) ou est-ce qu'il ne PEUT pas ?

Je sais, vous n'êtes pas véto mais j'espere trouver quelqu'un qui puisse connaitre ce genre de choses, merci.

Je peux poster les radios pour ceux qui savent les lire.

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 04/11/2017 à 16h01

fugae

Tu vois il y a encore 2 mois on faisait environ 40kms de ballades par semaines, toujours pieds nus et malgré qu'il ai toujours été sensible on s'adaptait, j'avais ma paire de rénegades sous le coude après parage.
Mais il est resté sensible, je le marchais pourtant beaucoup, sur tous les sols mais même avec ça après parage j'avais 2/3 semaines de sensibilité, ça nous laissait 1 semaine tranquille et rebelote.

J'avoue que j'ai craqué, j'avais mon poney mal en point, des avis divergents de partout, pourtant il était suivis par une podologue régulièrement donc j'ai fais ferrer, ça va complètement à l'encontre de ma vision des choses mais je ne voiyais plus que ça et je commence a le regretter.

Ce qui me fait regretter c'est de voir qu'il n'y a pas de mieux et que je ne sais pas ce qui le fait vraiment boiter.

Il est ferré donc c'est trop tard, pour la prochaine je pense faire venir un autre qui prendra son soucis plus au sérieux.

Si rien de mieux il sera déféré

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 04/11/2017 à 16h02

fugae

D'ailleurs je t'envie d'avoir des pro aussi impliqués, j'ai un peu l'impression qu'ils font tous leur boulot sans chercher à voir plus loin et à chercher de vrais solution, c'est assez perturbant de se sentir aussi seul face à ça

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 04/11/2017 à 23h00

anonimette J'y reviendrai car il est tard, mais cette aventure n'a pas été de la tarte non plus. Ce printemps j'ai même pensé referrer, je n'en pouvais plus ! Et pourtant... ça aurait été une bêtise.
Trouver les pros n'a pas été simple non plus.
Ça fait plus de 3 ans que j'ai Simbad, et j'ai ramé pendant plus de 2 ans à bien m'entourer. Depuis un an, je commence à mieux cerner les choses, à savoir ce que je veux. Ça aura été long !
Ne désespère pas, fais au mieux selon tes possibilités !

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 06/11/2017 à 21h04

fugae

Je pense que je passerais par les mêmes moments de doutes que toi, en ce moment je me renseigne dès que j'ai un moment, je fouille, et je suis tombée sur un traitement qui consiste à prélever du plasma sur le cheval et le réinjecter dans l'articulation abîmée, tu en as entendu parler ?
C'est très cher, entre 600 et 1000? mais les résultats sont très bons, 90% de réussite, ça soulage et freine pas mal l'avancée de l'arthrose.

Si je vends un rein je pourrais lui offrir
Non sérieusement c'est une solution que je garde de côté.


De mon côté il y a du nouveau, là vétérinaire ayant fait les radios était en vacances, je l'ai rappelée aujourd'hui pour poser les questions que j'avais pu oublier.

Donc aucune solution pour savoir si c'est l'arthrose ou l'affaissement qui cause la boiterie, c'est la même articulation donc impossible d'en insensibiliser une pour savoir d'où ça vient.

Ensuite je lui ai demandé à quoi aurait dû ressembler les fers qu'elle avait prescrit et effectivement il n'a pas dû tout respecté la consigne du véto..
Elle m'en a conseillé un autre à qui elle fait une grande confiance, il sait très bien appliquer ses recommandations.
Donc rdv prévu pour le 17, ils paraissent bien plus sérieux..

Elle m'a aussi dit que sur un cas d'arthrose comme mon poney, il y avait une chance infime que les fers n'aident pas, donc je pense et elle aussi que la nouvelle boiterie est due aux fers qui ne conviennent pas.

On croise les doigts, en attendant, repos total !

Je m'étais inscrite à un stage de dressage spectacle le 26 de ce mois ci, c'est compromis, sinon je le ferais uniquement à pied.

Et pour ne pas aider, mon bonhomme à une toux depuis quelques jours, traitement mit en place !

Et moi qui ai prit un fjord pour son côté robuste et résistant

Édité par anonimette le 06-11-2017 à 21h08



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 06/11/2017 à 21h25

anonimette Non mais tu sais que tu es en train de passer exactement par les mêmes étapes que nous ?

Je récapitule pour Simbad, en 2016 :
- juin : amaigrissement sans cause. Augmentation de ration, rien.
- début juillet : amaigrissement + apathie. Prise de sang normale sauf vitamine E. Changement de CMV pour un qui est dopé en vitamine E donc, pour le remettre sur pied. Peu d'amélioration.
- mi-juillet : cours collectif, boiterie antérieur droit. Véto habituelle a des doutes, mais trouve ça trop étrange sur un poney rustique et jeune (10 ans). Repos.
- août : véto spé locomoteur, bilan, radios, diagnostic (arthrose antérieur + dos). Mésothérapie pour le dos dans le cas de Simbad. Repos.
- fin août : coup de froid. Antibios & sirop. J'apprends à faire des piqûres

Pour les fers, tu verra. Mais si tu ne sens pas de mieux, alors essaye de trouver un·e maréchal·e ou podo qui pourra t'aider. Ce qui est important dans l'arthrose et dans les aplombs mauvais en général c'est un entretien très très régulier. Ma véto ne recommandait pas le pied nu, pas parce que c'est mauvais, mais parce que les proprios qu'elles voient ne soignent pas leurs chevaux pieds nus suffisamment régulièrement... Quand je lui ai dit que les miens étaient vus toutes les 8 semaines, elle a dit go.

Je ne connais pas le traitement à base de plasma. Enfin, j'en avais entendu parler, mais je ne savais pas que ça se pratiquait réellement. Après tout le coût d'une opération, c'est 10 boîtes de Reverdy Flexy... ça se réfléchit, à terme. Mais de mon côté Simbad se maintient plutôt bien jusqu'ici.
On a eu une visite de contrôle de la véto spé locomoteur en mars dernier, et elle était vraiment très contente du développement de Simbad. Je crois qu'elle n'en espérait pas tant ^^

Ton poons, il boite régulièrement du coup ?

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 06/11/2017 à 22h19

fugae

C'est dingue, exactement la même chose, Simbad c'est bien le fjord ? Je suis d'ailleurs tombée sur ta page sur Facebook, elle était en suggestion, j'ai reconnu tes loulous ^^

Par contre le mien perd pas de poid, au contraire ! Je ne sais plus comment faire pour le rationner, il est en troupeau, il bouge beaucoup, y a plus d'herbe, ils sont au foin et il continue de ressembler à une barrique !

Pour le coup de froid c'était passé vite pour le tiens ? C'est long de mon côté, je déteste l'entendre tousser !

Ah oui il avait le dos en plus, et ça a bien fonctionné là mésothérapie ? Ça n'est pas revenu ?

Bein tu vois moi le mien était vu très régulièrement aussi et j'entretennait toutes les 3 semaines moi même aussi, un coup de râpe pour éviter que la paroie soit trop longue.
De toute façon s'il n'y a pas de mieux avec la prochaine ferrure je n'insisterais pas, j'enlèverais tout, c'est déjà dur d'avoir ferré, je préférais le voir pieds nus.

Oui c'est ça, et pour la durée, ça peut faire effet pendant des années donc après tout, sur un poney de 6 ans je trouve que ça vaudrait le coup d'essayer.

Génial, et en même temps tu as mis beaucoup de choses en place, d'ailleurs comment tu fais tes échauffement ?
Depuis que j'ai appris ses soucis je fais encore plus attention, déjà je ne monte plus tout de suite, je fais soit un échauffement à pied ( marcher dans un bois à côté ) ou un coup de longe au pas.

Ensuite je marche bien 15 minutes a cheval et je galope ensuite, j'essaie de le tenir quelques tours à chaque mains, compliqué à droite puisqu'il n'arrive pas à partir sur ce pied, je n'insiste pas.
Et ensuite le trot, en essayant toujours de l'avoir rond.

Et je marche aussi beaucoup après et je douche bien les membres en descendant.

Là il boite toujours au trot uniquement, ça fait 5 jours, donc repos total jusqu'à la prochaine ferrure, juste des sorties pour des papouilles !

Édité par anonimette le 06-11-2017 à 22h20



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 06/11/2017 à 22h54

anonimette Oui, Simbad c'est mon p'tiot ! Le fjord.
Il avait énormément perdu de poids lors de sa première crise d'arthrose. Il ne m'en a jamais refait d'ailleurs. Des moments pas bien, oui, mais jamais de crise. Et c'est la seule fois qu'il a boité.
Contrairement au tien, ce que je trouve plus inquiétant, surtout s'il a eu des soins réguliers ! Ça doit être l'influence de l'affaissement de la phalange, ou alors l'arthrose est beaucoup plus prononcée.

Notre irish a aussi de l'arthrose, suite à une blessure. Le cartilage entre la 1ère et la 2ème phalange est bien touché, largement plus que Simbad qui n'a qu'une toute petite pointe. Lui effectivement boite au trot. Donc on banni le trot des balades, et adapté le boulot. Il ne sort plus qu'une à deux fois par semaines, balades au pas, et un petit galop quand le sol le permet. (du coup il est gros comme un ballon)

Pour l'échauffement :
- pas de sanglage fort au démarrage, sanglage doux
- resanglage après marche à pied
- resanglage après marche monté
- pas actif au départ (env. 10 min c'est top)
- galop pour détendre (souvent un peu chaotique), et en équilibre pour la cavalière !
- premier trot en équilibre aussi si possible.

Voilà pour le programme idéal, je ne respecte pas toujours tout, mais sanglage progressif et départ à pied, ça oui c'est non négociable !
Doucher les membres, mettre de l'argile, etc... je ne fais jamais. Mais on marche souvent dans l'eau pour traverser une rivière, ou dans la mer.

Pour sa toux ça avait duré une semaine de façon pénible, mais les piqûres avaient bien aidé à le remettre sur pied. J'ai du coup appris à piquer... et appris aussi qu'il préférait que ce soit moi qui pique plutôt que la véto. ^^ Comme quoi hein !

Et pour répondre sur la méso, oui, ça a super bien fonctionné. J'ai un peu décris le truc dans mes articles. Pas eu besoin d'en refaire (la véto disait qu'une 2ème serait peut-être nécessaire - mais elle n’aurait jamais fait une 3ème). Muscles décrispé, le dos a enfin pu fonctionner.

Anonimette

Expert
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 07/11/2017 à 13h29


fugae a écrit le 06/11/2017 à 22h54:
@anonimette Oui, Simbad c'est mon p'tiot ! Le fjord.
Il avait énormément perdu de poids lors de sa première crise d'arthrose. Il ne m'en a jamais refait d'ailleurs. Des moments pas bien, oui, mais jamais de crise. Et c'est la seule fois qu'il a boité.
Contrairement au tien, ce que je trouve plus inquiétant, surtout s'il a eu des soins réguliers ! Ça doit être l'influence de l'affaissement de la phalange, ou alors l'arthrose est beaucoup plus prononcée.

Notre irish a aussi de l'arthrose, suite à une blessure. Le cartilage entre la 1ère et la 2ème phalange est bien touché, largement plus que Simbad qui n'a qu'une toute petite pointe. Lui effectivement boite au trot. Donc on banni le trot des balades, et adapté le boulot. Il ne sort plus qu'une à deux fois par semaines, balades au pas, et un petit galop quand le sol le permet. (du coup il est gros comme un ballon)

Pour l'échauffement :
- pas de sanglage fort au démarrage, sanglage doux
- resanglage après marche à pied
- resanglage après marche monté
- pas actif au départ (env. 10 min c'est top)
- galop pour détendre (souvent un peu chaotique), et en équilibre pour la cavalière !
- premier trot en équilibre aussi si possible.

Voilà pour le programme idéal, je ne respecte pas toujours tout, mais sanglage progressif et départ à pied, ça oui c'est non négociable !
Doucher les membres, mettre de l'argile, etc... je ne fais jamais. Mais on marche souvent dans l'eau pour traverser une rivière, ou dans la mer.

Pour sa toux ça avait duré une semaine de façon pénible, mais les piqûres avaient bien aidé à le remettre sur pied. J'ai du coup appris à piquer... et appris aussi qu'il préférait que ce soit moi qui pique plutôt que la véto. ^^ Comme quoi hein !

Et pour répondre sur la méso, oui, ça a super bien fonctionné. J'ai un peu décris le truc dans mes articles. Pas eu besoin d'en refaire (la véto disait qu'une 2ème serait peut-être nécessaire - mais elle n’aurait jamais fait une 3ème). Muscles décrispé, le dos a enfin pu fonctionner.


Quand tu dis " crise " tu les reconnais comment exactement ?

Quand au fait qu'il boite ma véto m'a expliqué hier qu'un fer lourd et épais empirait les symptomes des arthroseux, elle explique la boiterie comme ca.
Je pense aussi que pour soulager son déséquilibre, pied nus il avait dû trouver une position quand il posait son pied, de confort pour compenser, avec les fers il ne peut plus je suppose, je pense a ca de mon côté.

Ca va, on échauffement se rapproche du tiens je pense, je fais le sanglage en 3x egalement, et après séance il m'arrive de masser avec un gel décontractant, aucune idée de si ca marche par contre.

Ah je n'ai pas de piqures de mon côté, j'ai des granulés aux plantes a donner, aujourd'hui c'est le 6e jours, je verais si ca va mieux mais j'ai un doute.
C''est de ma faute, on est allez a la plage il y a un mois et on s'est baignés, il avait attrappé froid et moi aussi.. Il n'avait pas de tempé, j'ai laisser passer tout seul mais apparement cette fois ca n'a pas suffit.

En tout cas ils sont superbes tes poneys !

De mon côté j'ai mon SF qui n'a jamais été ménagé dans sa vie, et il pète la santé ! ( Bon il a un oeil en moins mais il s'en fiche. ) Il a eut des soucis de pieds catastrophiques pourtant.
Les chevaux, c'est un mystère !
Page(s) : 1 2 3
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
 Répondre au sujet