0 j'aime
Affaissement des phalanges, vécu par certains ?
Posté le 04/11/2017 à 08h44
fugae
Posté le 04/11/2017 à 08h44
kaskade anonimette Perso ça fait pareil à Simbad, l'arthrose n'est que d'un côté de l'articulation, donc il a tendance à user fort à l'intérieur et moins à l'extérieur. Mais avec un bon parage qui tient compte de ça, le remet "droit" et lui permet de bien développer son pied, franchement, il n'en souffre pas du tout. Bien sûr après 8 semaines son sabot n'est pas parfaitement rond, et il est plus usé d'un côté, mais ça n'est absolument pas "violent". Rares sont les chevaux à avoir des pieds parfaits, des aplombs parfaits, de toute manière ! Comme les humains :D
Il enquille entre 70 et 100 bornes / mois, pieds nus sur tous les terrains, et chez moi il est paddock paradise dans la forêt, avec des cailloux, du sol profond ou sec... jamais eu besoin de "protéger" ses pieds ou aplombs. Après, il n'a pas du tout l'affaissement de la phalange.
Il aurait pu, car il était à deux doigts de la fourbure quand je l'ai récupéré, et la phalange a un peu bougé, mais pas assez pour une bascule dérangeante.
Mon maréchal connait très bien la véto spé locomoteur qui est venue poser le diagnostic, il était demandeur du compte rendu et des radios, et il m'a bien expliqué ce qu'il comptait faire pour aider mon poney à bien se tenir et avoir de bons pieds. Et franchement jusqu'à ici, rien à redire.
Quand il était ferré, il traînait des pieds, et usait fort ses fers, une catastrophe et pour ses allures, et pour ses pieds... zéro fourchette, pourriture, enfin on a enchaîné les ennuis avant que je dise stop, j'en ai assez, on met pieds nus (sur recommandation de mon maréchal en prime).
Mais j'ai été bien entourée, bien guidée, et mon maréchal a vraiment "vu" le pied, la démarche, dans son intégralité et s'en préoccupe véritablement.
Tu pourrais peut-être voir avec ton véto ce qu'il en pense du passage aux pieds nus ? Ou il recommandait vraiment les fers ? Parce que les sandales peuvent également être une bonne solution pour la transition (j'ai fait, ça a beaucoup aidé à la reconstruction du sabot).