5eme leçon et une fracture du bassin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6761 vues - 61 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 05/11/2017 à 23h37

Bonjour à tous, c'est mon premier message sur votre forum car je viens de débuter l'équitation. À 39 ans je me suis enfin lancée, j'en rêvais depuis 30 ans. Malheureusement à la 5 éme leçon, ma monitrice avoulu ( pour la 2 éme fois) me faire galoper. J'ai fait une grosse chute et je me suis fracturé le bassin. Je dois resté alitée pour des semaines...Mon mari travaille, on a installé mon lit médicalisé chez mes parents qui s'occupent de moi malgré leur âge...Bref...Pour eux, pas question que je reprenne. Je les comprend, surtout que je suis hyper maladroite/poissarde, ils pensent que je vais finir par me tuer. Sauf que moi, je ne rêvé que de remonter !!! Ça m attriste tellement de me dire que c'est fini, mon rêve brisé après 5 petites leçons... Pensez vous que je puisse trouver un cours sans saut d obstacle ni galop ? Mais pas forcément de la balade non plus ... Merci à tous


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15296
0 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 06/11/2017 à 16h56

colibri59 tu souligne un bon point. lors de ton galop en camargue c'etait en ligne droite sur des chevaux qui font ca a longueur de journée.
la la combinaison virage, cheval different, et zero muscle ni equilibre au trot asiis, ont donne un mauvais resultat.

A ce suject d'equilibre au trot assis, au final c'est la raison qui me poussait a faire trotter assis les cavalliers debutant de ballade au debut. car en d'un de toute facon au debut le cheval se paye autant des rebond sec dans la selle. si ce n'est plus d'ailleurs car certains se laisse retomber lourdement; et de deux en cas de perte d'etriers le resultat n'est pas toujours beau; du coup c'etait: on se tient a las selle et criniere en essayant de rester scotché a la selle. la si j'en voyé alaise ils avait le droit a un galop en repartant dans un cheval apres avoir deposé les autres cavaliers.

Bref, pour moi si le cavalier ne tient pas au trot assis, il se doit de ne pas galoper encore. Car comme la en cas de perte d'etrier ou equilibre, il se retrouve a ne pas pouvoir trotter en levé et hop c'est facilement la chute. Ce qui sur un adulte non "sportif" se resulte le plus souvent a l'hosto. Pour moi ca reste qu'en-meme une erreur d'appreciation du part de la prof qui a utilise la methode: ca passe ou ca casse.
De plus comme du le souligne avec nos responsabilite d'adulte c'est vraiment pas le top. Un peu moins grave quand on est enfant ou ado et qu'on a la famille pour prendre soin de nous et pas besoin de "ramener du pain sur la table". J'imagine encore pire pour ceux qui sont a leur compte...

Édité par mel312 le 06-11-2017 à 16h59



Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
3 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 06/11/2017 à 17h15

Bonjour, si je peux me permettre de vous donner un conseil c'est d'apprendre à tomber (je sais que des clubs d'arts martiaux organisent des stages spécialement pour les sports à chutes fréquentes, personnellement j'ai appris avec un prof d'aïkido). Ça permet d'éviter une blessure et de dédramatiser la chute!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 06/11/2017 à 17h24

colibri59, bon courage pour le rétablissement, ça doit faire super mal tout ça.

En effet, comme ça t'a été dit, la différence c'est que le cheval que tu as du monter en balade doit être complètement routinier de l'exercice physique de "galoper avec un débutant sur le dos", ce qui est assez "commun" pour un bon cheval de tourisme équestre (et devrait l'être pour un cheval de club, mais pas toujours). Cela demande pas mal d'équilibre et de souplesse à un cheval de rester stable avec un débutant peu équilibré au dessus, et tous les chevaux en club ne "font pas l'effort".
Et puis c'était en ligne droite, donc plus facile, moins de question d'équilibre.


Sur "pourquoi c'est cassé", tu dis être tombée très lentement, donc c'est ""normal"" que tu te sois fait plus mal qu'en tombant en mouvement : l'énergie potentielle de ton corps allant vers le sol a été entièrement consacrée au choc contre le sol. Si tu étais tombée en roulant sur toi-même par exemple, une partie de l'énergie potentielle se serait transformée en énergie cinétique... Le choc aurait été moins rude.
Tomber "tout droit", c'est le pire .
Forcément, étant adulte (les enfants sont plus casse-cou, et ils sont tous mous ) et peut être pas rompue aux sports où on chute, tu n'as pas eu le "reflexe" d'aller rouler au sol. Mais c'est normal. Ca s'apprend !


Bon rétablissement !

Édité par lakchmi le 06-11-2017 à 17h38



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
4 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 06/11/2017 à 17h24

Je pense qu'on peut galoper en quelques séances, ce n'est pas ça le problème, le risque de chute est plus important sur les imprévus (départ brutal, virage serré) que sur le galop en lui même.
Le galop est plus facile que le trot, le galop n'est pas forcément plus rapide que le trot, le galop est surtout, le plus souvent, une appréhension non fondée de la part du cavalier.

Pour tes proches, je pense que si le cheval te rend heureuse, ils devraient te soutenir. Ca fait toujours peur quand on se blesse mais si tu t'étais coupée avec un couteau de cuisine, et ces blessures peuvent entraîner de sacré conséquences, je pense que personne ne t'aurait demandé d'arrêter la cuisine.

Mais, il y a des choses qui peuvent (grandement!!!) aider.

La première côté sécurité, beaucoup l'ont dit, c'est le gilet airbag.

Mais la deuxième (qui devrait être la première mais c'est plus difficile) c'est le sport: te muscler.

Tu pourras profiter de ta rééducation pour en parler avec un kiné. Mais un corps bien musclé monte mieux à cheval, apprend beaucoup plus vite, et se fait beaucoup moins mal en tombant.

Donc quand tu pourras faire des choses, tu pourras déjà commencer à muscler ce que tu peux avant de reprendre complètement. Notamment les abdos, les adducteurs, les dorsaux.

Quand tu vas reprendre l'équitation, tu pourrais faire une séance de cheval par semaine et plusieurs séances de sport il y a des multitudes de vidéos sur youtube de programmes sportifs que tu peux suivre gratuitement. Ou prendre un abonnement en club de sport si tes moyens suivent, ça peut être encore mieux.

Franchement ça aide beaucoup.

Mon compagnon a appris à monter à cheval à 30 ans, il est super musclé, en 2 séances il avait le trot enlevé et la troisième séance il l'a fait en balade en forêt aux trois allures.
Mais j'ai mis en selle une amie du même âge, elle a pris 6 mois pour arriver au même résultat. Même prof, même cheval, je ne crois pas vraiment au talent. Je crois surtout que l'homme avait une tonicité, une conscience de son corps, et une musculature qui l'ont énormément aidé.

La manière d'apprendre joue aussi: j'ai vu ma mère prendre des cours d'équitation au club du coin à 60 ans, ils faisaient n'importe quoi. Et ils l'assumaient: "ils viennent pour le plaisir ça sert à rien de leur apprendre à monter correctement". Ben oui c'est ça, à 60 on peut monter à l'envers on s'en fou ils n'iront pas en concours.

Sauf que quand on a une mauvaise position, qui n'est pas rigoureusement corrigée: on la garde et c'est la misère. Et non seulement on monte mal (ça encore, si l'objectif est la ligne droite en balade, on peut dire on s'en fou) mais c'est surtout qu'on ne tient pas à cheval! Quand on apprend correctement, c'est super rare de tomber!

De bonnes bases c'est essentiel, le choix de l'instructeur (et de sa cavalerie) est vraiment important: je crois que les cours particuliers sont inévitables tant qu'on n'est pas à l'aise aux trois allures. Et par à l'aise j'entend trot assis et enlevé (correct, pas du vieux trot enlevé où on se soulève à 4km), capable de gérer la vitesse au galop tout seul.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68563
0 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 06/11/2017 à 18h03

veroscoob oui ben là c'est la mono qui a fait une belle connerie c'est tout.

Édité par ladygodiva le 06-11-2017 à 21h20



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68563
1 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 06/11/2017 à 21h16

mel312 il y a egalement une question de morphologe: le bassin d'un homme simplifie les choses.

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
3 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 16/11/2017 à 00h12

Cc à toutes et tous. Nouveaux bilans hier, je peux commencer à redresser un peu mon lit et prendre une douche avec l'aide de l'infirmière, mais c'est reparti pour 1 mois d'alitement. Mon moral commence à bien faiblir...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
1 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 16/11/2017 à 00h27

c'est long un mois, mais ça fini par finir
au bout d'une trentaine de jours en général ..

^^

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
0 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 16/11/2017 à 07h20

Bon courage

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68563
0 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 16/11/2017 à 07h25

colibri59 tu t'occupes à quoi?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 16/11/2017 à 13h13

Coucou !
Bon courage pour la convalescence.

Dans une moindre mesure, je n'ai pas monté depuis 1 bon mois.
Ma dernière chute m'a valu une luxation du coccys (j'ai eu du bol comparé à toi !).

Mais à peine le lendemain de la chute, alors que j'étais incapable de faire autre chose que rester allongée, j'avais qu'une envie c'était de remonter ^^

Et maintenant que je peux, l'envie est passée xD
Je papouille mon cheval et ça me suffit pour l'instant. Nul doute que j'y retournerai, mais quand ?
Balade avec une amie cet aprem, on verra bien !

Ta chute est normale, ton ressenti également.
Pense au gilet airbag comme on te l'a proposé.
Ça fait 13 ans que je monte, je ne me suis jamais rien cassé et pourtant moi aussi je pense à en acheter un.

Smooky

Initié
 

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
3 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 16/11/2017 à 21h17

veroscoob oh lala! qu'est ce que c'est cette façon de sensibiliser un cavalier débutant et donc novice à l'allure du galop!! surtout derrière un autre cheval et en plus lui demander de tenir le sien !!!mais je rêve c'est quand même proche de la faute professionnelle cette manière d'enseigner.

Veroscoob

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 16/11/2017 à 21h35

smooky c'est clair et mise à part une fois m'envoyer un sms pour me demander comment j'allais, rien je vais seulement recommencer à travailler début décembre et c'est seulement maintenant que je roule et que je vais voir le cheval de ma fille. J'ai changé de manège car je ne pouvais plus voir la monitrice...

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 17/11/2017 à 10h10

Un mois ça finit au bout de 30 jours, 😁, j'adore ce genre d'humour tu m'as fait sourire ! Bin je ne m'occupais pas à grand chose allongée complètement à part i ternet sur téléphone ( j'vais être interdite bancaire lol). Là en me redressant un peu, je peux envisager TV, lecture, bon rien de terrible quoi.... J'ai toujours viczralement envie de remonter, mais quand je vois les conséquences de ma chute, surtout sur mon entourage qui s occupé de moi, jeme dis une je ne peux pas risquer de refaire ça. Pourtant je voudrais pouvoir rester proche des chevaux, même sans monter...Je cherche...
Idem concernant le centre équestre, pas un appel, pas un SMS pour savoir comment je vais. Je sais que j'étais nouvelle mais ils avaient vraiment l'air supers sympas et j'avoue que je suis hyper déçue de ce manque d empathie.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7957
1 j'aime    
5eme leçon et une fracture du bassin
Posté le 17/11/2017 à 18h58

colibri59 Mouais moyen ! Quand j'me suis blessée en tombant, mon moniteur m'a appelé 2 ou 3 jours après quand j'étais encore hospitalisée pour avoir de mes news .... Même si c'était un c** fini et que j'pense qu'il s'inquiétait surtout de savoir si j'allais pas les faire chier, ça fait toujours plaisir quoi.
Page(s) : 1 2 3 4 5
5eme leçon et une fracture du bassin
 Répondre au sujet