Besoin d'aide étalon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2735 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Besoin d'aide étalon
Posté le 06/11/2017 à 10h06

Bonjour,
mon copain ayant un jeune étalon Welsh Cob de 2,5ans au travail nous souhaiterions avoir de l'aide, des conseils ou expériences.
Il est arrivé hier et est assez sauvage.. on arrive à rentrer dans le boxe, à le brosser et à lui mettre le licol. Le problème est que dès lors que l'on veut le sortir du boxe pour le lacher il nous prend la main en licol et montre beaucoup d'interet au contact des juments (normal pour un étalon me direz vous).
Il est très respectueux pour le moment, et j'aimerais que ça reste ainsi.
Auriez vous des conseils sur comment gérer le moment ou il croise une jument ?
Des conseils sur le chemin entre le boxe et le manège/paddock ?
Des conseils généraux pour gérer un étalon... choses à faire et surtout à ne pas faire.

(Je devance les critiques : OUI il s'agit d'un étalon OUI c'est sa toute première expérience avec un entier OUI il est au boxe à 2,5ans mais nous n'avons pas le choix OUI il est trop jeune pour être débourré et ne le sera d'ailleurs pas avant 1an. Mais les critiques n'y changeront rien, merci d'être compréhensif ;)

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
1 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 06/11/2017 à 15h51

lisa_ltn Je vais sans doute me faire allumer mais comment se fait-il que l'on confie un entier au travail à ton copain alors qu'il n'a pas d'expérience avec ce type de sujet ? Surtout le laisser livré à lui-même pour le travail à pieds, ça n'a pas de sens ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 06/11/2017 à 15h59


lisa_ltn a écrit le 04/11/2017 à 20h59:

Il etait au prè dans son elevage jusqu’a hier mais je viens de l’acheter et, comme il est entier, je ne peux pas le mettre au prè dans sa nouvelle pension.

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 06/11/2017 à 16h44

firenight Ah ok, j'avais pas vu cette partie ...

Édité par rocsaint le 07-11-2017 à 01h48



Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6309
5 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 06/11/2017 à 21h53

Hello.

J'aimerais bien savoir pourquoi vous n'avez pas le choix de mettre un poulain de 2,5 au box ?

Parce que là concrètement pendant 1 an il va faire quoi à part placard ? Franchement c'est un coup à le rendre dingue et il y a de quoi. Déjà pour un cheval qui travaille et peut avoir quelques liens sociaux (lâchés en paddock ou manège à plusieurs) je suis pas fan du box 23/24 mais alors un bébé c'est vraiment dommage et il faut bien avoir conscience que ça va lui faire du mal, accentuer son côté "chaud" et rendre les rencontres avec les autres chevaux encore plus problématique.

J'ai relevé également que ton copain est encadré pour le travail monté. Mais il n'y a pas de travail monté. Donc en fait il n'est pas encadré ? Ou j'ai mal compris quelque chose ?

Aussi tu dis qu'il est très respectueux... mais qu'il vous prend la main, vous saute à moitié dessus quand il a peur, etc. Ce n'est pas un peu contradictoire ?

Voilà, je pense que fois ces points éclaircis il sera plus facile de t'aider.

Pour finir tu l'as depuis... 1 jour ! Il a perdu tout ses repères, c'est un bébé, et il passe d'une vie au pré à un en fermement dans 3m2. Normal que ce soit compliqué à gérer pour lui hein !!

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 06/11/2017 à 23h11

J'au un 3 ans et demi depuis ses 6 mois. Il fait un passage de 3 semaines au club pour apprendre avant de retourner en pâture jusqu'au printemps. Son 1er jour au club il était très anxieux mais au bout de 3 jours il s'était déjà bien calmé. Je peux croiser d'autres chevaux en main et longer la carrière où d'autres galopent.
Je ne sors jamais sans mon stick qui me sert de prolongement de mon bras et me permet de le repousser gentiment mais fermement. Toujours le cheval à côté sauf passage étroit (et il faut aussi lui apprendre à suivre à distance du stick ou à être envoyé devant, ne serait-ce que pour monter dans un van).
J'ai de bons résultats avec la méthode de la liberté surveillée. Je me tiens à 1m voire plus sur le côté du cheval, la longe bien lâche. Le cheval doit rester à sa place et c'est à cette condition que la longe est molle. La longe de 3 mètres m'est très précieuse comme le stick. Elle permet d'avoir un flot pour éloigner le cheval au besoin, de l'envoyer à distance, de passer la longe dans un anneau sans attacher et de pouvoir le tenir....
Je dois préciser que j'ai passé beaucoup de temps à faire respecter les règles avec toujours la même rigueur, et ce depuis ses 6 mois. Le travail au sol paye énormément. Les bonnes manières s'apprennent un peu chaque jour à l'occasion d'un pansage, d'une sortie, des repas... C'est toujours à toi de faire le dernier pas. Si tu travailles en liberté, apprend à ton cheval à s'arrêter à 3 mètres de toi.

Je te donne une petite astuce perso qui me sert tout le temps: quand je dis "attend" le cheval doit rester immobile exactement dans la position où je l'ai mis. Et je répète tous les jours dans des situations nouvelles. Ca m'a déjà sauvé la mise sur un pied coincé et c'est tout simplement génial le jour du premier montoir. Je lui ai appris comme à un chien: la récompense quand il est parfaitement immobile 1 seconde puis 2 puis 3... puis à distance.

Je ne suis pas du tout pour le mors qui est un instrument de communication avec le cheval et non de contention. Si tu lui mets le mors c'est pour l'habituer à l'avoir en bouche sans action. Plus tard, tu peux lui apprendre à répondre à des actions brèves sur le mors à pied (tourner/arrêter).

Le mien aussi est susceptible, il faut du tact et de la progressivité. il faut bien prendre le temps de lui expliquer. C'est aussi un guerrier qui du coup n'a pas peur de grand chose (il joue à la bagarre avec la bâche par exemple).

Autre chose, interdiction absolue de se lever ou d'envoyer un antérieur par impatience. Ne jamais encourager ce comportement en allant le caresser quand il réclame en tapant dans sa porte de boxe par exemple. Seule une attitude calme peut être récompensée.


Bon courage!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 07/11/2017 à 09h26

yettda on a visiblement la même vision et la même méthode

je partage totalement. Je lui apprends également le "attend" ( mais je dis " reste" sans doute parce que je suis monitrice en éducation canine lol)

Mon bonhomme est également un petit guerrier du genre à se battre avec la bâche, les balais et autre et parfois il "toise" un truc ( genre plot ou montoir ou chandelier) qui trainerait sur son passage et lui envoie les postérieurs jusqu'à ce que l'objet soit à terre et éloigné de lui .... j'avoue ne pas encore m'être clairement positionnée sur ma réaction face à cela. Comment réagirais tu ?
J'ai posé la question à mes encadrants mais leur réponse n'est pas unanime ( certains me disent de laisser faire tant qu'il ne toise pas quelqu'un, d'autre me disent de ne pas laisser faire car il pourrait être tenté de le faire sur un homme...il a d'ailleurs une petite tendance à répondre en jetant un postérieur de temps à autre).
La dernière fois il l'a fait avec une brouette ( je ramassais les crottins dans son pré comme tous les jours et il a envoyé le postérieur extérieur vers la brouette comme pour la chasser). J'ai dit NON et je l'ai repoussé vivement parce que si je m'étais tenue plus proche de la brouette cela aurait pu être embêtant.

Dois je interdire ? Est-ce que je le chasse dans pareil cas ?

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 07/11/2017 à 22h02

tidesigual
Il a le droit de jouer mais pas à côté de moi. Il est avec mon shetland en pâture et il a compris qu'il n'avait pas le droit de jouer à la bagarre quand je suis avec eux.

Aujourd'hui au club il a surpris mon instructeur qui le tenait en longe pour le rentrer au boxe. Son chien courait devant et le poulain s'est jeté à sa poursuite pour jouer en oubliant son piéton et son licol. Ce n'était vraiment pas méchant et il s'est tout de suite arrêté mais on voit bien qu'un accident pourrait vite arriver.

Les postérieurs c'est pareil que toi il les a déjà lancé dans ma direction et il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de dire NON et de l'éloigner. Le mien est très collant et l'envoyer bouler est une vraie sanction pour lui.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 08/11/2017 à 12h28

[b] il nous prend la main en licol
Il est très respectueux pour le moment, [/b]
un cheval qui te trimballe n'est pas respectueux du tout...

comment le tenir à distance ? comment lui faire comprendre qu'il doit me respecter
Ca risque d'être compliqué pour toi d'éduquer un jeune entier si tu ne connais pas la façon basique d'éduquer simplement un cheval... Il faudrait te tourner vers un pro....

[b]Auriez vous des conseils sur comment gérer le moment ou il croise une jument ?
Des conseils sur le chemin entre le boxe et le manège/paddock ?
Des conseils généraux pour gérer un étalon... choses à faire et surtout à ne pas faire.[/b]
les moments spécifiques se gérent en faisant un peu plus attention qu'en général,

le mieux c'est que ce cheval soit épanoui déjà dans sa vie sociale donc vive au pré, en groupe, avec d'autres entiers ou hongres mais des adultes.
Pour la manipulation ça a déjà été dit : prendre des outils plus sévères q'un simple licol plat, le filet surtout si jeune peut leur faire mal à la bouche, ensuite moi j'aime pas spécialement le filet car si le cheval tire au renard, il peut te trimballer voire casser le cuir des montants... mieux vaut un caveçon ou un licol cordelette.

Mais surtout faut travailler en amont, travail à pieds, respect des distances, cessions à l'appui, cession sur un geste, suivre une tension... Un cheval qui a l'habitude d'obéir sera moins enclin à péter un cable dans une situation plus énervante que d'habitude.

Ensuite il ne faut pas se contenter de travail en lieu clos mais au fur et à mesure que la maîtrise augmente, travailler à la vue, puis de plus en plus près de ce qui pose problème (dans ton cas, les juments) ce poney est jeune et doit tout apprendre donc ne peut que progresser s'il e st bien cadré.

Mais les critiques n'y changeront rien, merci d'être compréhensif ;)
Ce n'est pas des "critiques", tu ne peux pas exiger d'un poulain qu'il reste nickel en main, s'il vit en box séparé de ses congénères... l'exercice physique est un besoin vital au même titre que les relations sociales.
Tu ne peux pas faire l'impasse là-dessus, c'est presque comme l'eau qu'il boit ou l'air qu'il;respire. C'est nécessaire pour qu'il soit serein dans ses apprentissages.

il est assez peureux et je ne vous voudrais pas l'effrayer afin de ne pas casser la confiance...
il est peureux car tu n'es pas assez directive donc il n'a pas confiance... et il a besoin d'un cadre strict.

Comment agir ?
manipuler un entier ne s'apprend pas sur internet, il faut procéder comme pour un autre cheval, et tu n'as manifestement pas ces bases...
prends des cours auprès d'un prof compétent, cela te donnera des bases de travail et les bonnes clés pour élever ton poulain.

Mais la vraie question est comment ? j'aimerais des trucs concrets :)
il faut agir avec ton attitude globale, détecter tous les signes d'irrespect que te montre le poulain, et y réagir donc sans t'observer (et le cheval aussi) c'est difficile de donner des "trucs"... Débourrer c'est pas des tours de magie mais un travail structuré, progressif et adapté à chaque couple cavalier/ cheval.

Quand mon ardennais (entier) est arrivé dans ma vie,
[ Son gros problème c'est pas qu'il est contestataire mais anxieux et quand il stresse il panique... 800 kilos de panique... !]
je voulais être certaine de ne pas faire d'erreur avant de sortir "dans la nature"!

j'ai travaillé plusieurs semaines dans un endroit clos avant de le sortir, ensuite je faisais plus des sorties- "travail à pied/ désensibilisation" que des promenades...
Maintenant il ne passe pas partout mais presque et on se confronte petit à petit à ce qui pose problème et il progresse constamment ....

Donc faut du temps, de la patience... Et de bonnes conditions de vie à coté, pour le cheval... de l'expérience et une bonne technique, pour le propriétaire...

Si tu sais travailler un poulain tu sauras travailler ton poulain entier.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 08/11/2017 à 16h55

yettda merci.
Le mien aussi est très câlin/collant et la pire des sanctions est sans conteste de le snober en effet. Il semble très sensible à l'indifférence.
Ce que je remarque avec lui ( et peut être n'est-ce pas dû au fait qu'il soit entier) c'est que si on lui montre quelque chose clairement et fermement il ne revient pas dessus s'il a compris. En revanche si on monte en pression et qu'on veut lui imposer quelque chose par la force, il se manifeste et se rebiffe. C'est un bon cheval pour apprendre le tact
Mais c'est aussi fort agréable de voir que d'un séance à l'autre, il retient super bien les apprentissages.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
2 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 08/11/2017 à 21h47

Oui le mien aussi se rebiffe s'il ne comprend pas.
J'ai fait la malheureuse expérience de le faire monter par un pro qui a manqué de tact et le résultat a été catastrophique (le cheval s'est retourné en défense). Je suis revenue 6 mois en arrière dans le boulot.
Comme quoi, les pros.... moi qui n'aime pas déléguer j'ai été servie.

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 18/11/2017 à 12h55

Merci à tous pour vos réponses (plus ou moins agréables) qui m'ont pour certaines aidées. Après 10jours à la maison le loulou se porte très bien, supporte bien le boxe et est sorti 2 fois par jour. Le boxe ne lui monte pas à la tête, il est très décontracté et s'est fait des copains.
Pour contredire un peu les mauvaises critiques, je tiens à dire que je suis encadrée, que j'essayais juste d'élargir un peu l'horizon des méthodes utilisées pour choisir la meilleure, et que maintenant le poney est adorable. Entier ou non, il reste très respectueux, marche désormais très bien en main, ne mordille, reste à bonne distance et à soif d'apprendre. Il connait déjà les mots clefs de changement d'allure, l'arrêt etc en liberté.
Je pense donc que le sujet est clos.

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 18/11/2017 à 12h57

yettda Merci énormément pour ta super réponse sans jugement et très positive. J'ai de très bons résultats avec le loulou désormais.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 18/11/2017 à 13h01

lisa_ltn
Géniale je suis contente pour toi, des fois c'est difficile mais ils nous le rendent bien avec des purs moments de bonheur.

Lisa_ltn

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 18/11/2017 à 13h02

yettda
exactement !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Besoin d'aide étalon
Posté le 19/11/2017 à 11h00

Lisa, c'est donc qu'il était perturbé par le changement, il a pris ses marques et s'est fait à ses nouvelles conditions de vie, tant mieux pour vous 3 :)
Page(s) : 1 2 3
Besoin d'aide étalon
 Répondre au sujet