priss
Il y a quelques années, il y a eu une salve de procès à ce sujet, et de grosses boites ont perdu. Du coup, maintenant, ils font gaffe.
Typiquement,
- mon badge est d'une couleur différente des salariés
- mon adresse mail en mission est external.<domaine du client>
- Chez un précédent client, ils nous ont un temps mis dans un bocal en verre (sisi… on l'avait appelé le prestarium… un openspace sans aucune séparation au milieu d'un openspace, séparé par des parois en verre… ambiance…) donc physiquement séparé des salariés. Bon, là, ça n'a pas duré, c'était ingérable, car du coup nous étions séparés de nos projets.
Après, qu'on puisse être convié à des pots, ou à des événementiels qu'on organise ne m'étonne pas plus que ça. Si c'est le CE qui régale, c'est un cadeau des salariés à leurs prestas ^^ (mais c'est déjà limite
Par contre, un séminaire, ce n'est pas la même chose: c'est un rendez-vous «corporate» de l'entreprise.
La règle générale c'est : le client peut donner des ordres, mais il ne fait en aucun cas partie de la hiérarchie du prestataire.
En tout cas: après plus de 12 ans de prestation, ce que je peux en dire c'est que, d'un coté, il y a les textes, et de l'autre, la réalité du terrain. Si je devais appliquer à la lettre toutes les procédures, ce serait invivable. D'une part avec le client, et d'autre part parce que ma hiérachie n'arriverait pas à suivre le mouvement (exemple: les congés devraient être validés par le manager, puis annoncé par le commercial au client, et non discuté par le prestataire au client. Je n'ai jamais vu cette procédure respectée, et surtout pas par moi

). C'est pourquoi je parle de zone grise: on peut prendre quelques libertés, du moment où il n'y a pas de risque de boomerang.
Du coup,
hurlley pour te protéger, envoie un mail à ta hiérarchie en exposant de façon neutre le cas auquel tu vas être exposé, et donc, ce que tu dois faire. Ta hiérarchie est là pour prendre des décisions, à savoir t'accorder ou te refuser d'aller travailler dans ces conditions dégradées.
Ainsi, on ne pourra pas te reprocher d'être volontairement en infraction, et donc, que c'est au client de s'organiser, et également la responsabilité se déplace de fait vers ton manager.