Cheval chez soi ou en club ? dp ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2265 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 16h10

Vu ma mésaventure (5 leçons et une fracture du bassin) je n'ai pas du tout l'intention d acheter un cheval. Par contre ma fille de 9 ans ne lâche pas l affaire. Elle a de bons arguments lol et j'aimerai la contrer ( les problèmes de méconnaissance de l animal, de temps et d'argent ne semblent pas la concerner lol).
Déjà ( excusez mon ignorance) pouvez vous m éclairer sur ce sujet est un dp
Ensuite, moi si j achetais un cheval, ça serait pour m en occuper chaque jour. Donc je le verrai dans le pré en face de chez moi, avec une belle écurie bien sur, des soins journaliers et des balades 2 ou 3 X semaine.
Ma fille me harcèle pour acheter un poney et le mettre en pension au centre équestre mais il est à 20 min de chez nous alors si c'est pour y aller 2x par semaine et juste dire 'cedt mon cheval ' je ne vois pas trop l'intérêt, autant prendre 2 cours par semaine.
Encore une fois je n'y connais rien j'espère ne blessée personne dans les propos, j essaie juste de m intéresser à un monde qui me fascine et dont j ignore tout. Merci

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 16h15

Un cheval a la maison, même dans le pré en face, c'est un sacré travail, et de sacré responsabilité. Est elle prêtes a ramasser les crottins dans le champ le soir, quand il fait froid ? qu'il pleut ? aller lui donner le foin, l'eau etc.. quand il pleut, qu'on a pas envie de sortir qu'on est fatigué (sans parler d'être malade).
Le faire le matin avant d'aller en cours et le soir en rentrant, tous les jours, même le dimanche et jours fériés. Ah et bien sur pas de vacances du coup.
(par exemple moi a partir d'aujourd'hui ils sont en box la nuit, j'ai 2h tous les soirs pour m'en occuper, faire les box, donner le foin, l'eau etc... et ça jusqu'au mois d'avril).

De plus, avoir un cheval chez soi seul, c'est vraiment pas l'idéal pour lui. De plus, une famille qui n'y connais rien (ou pas grand chose) en chevaux, et une enfant de 9 ans, c'est un peu aller a la catastrophe sans être encadré.

Par contre, le mettre en pension, oui c'est une bonne idée, mais ça demande de l'argent tous les mois. Après on a pas du tout le même relationnel avec son cheval qu'avec un cheval de club qui fait la rame tous les jours avec pleins de personnes différentes.

A mon avis la bonne idée, reste la DP, c'est en gros une "location" du cheval, on paye pour s'en occuper comme le sien pendant x jours par semaines, avec ou sans cours, les avantages d'être proprio sans les inconvénients.

Édité par nine81 le 06-11-2017 à 16h16



Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 16h23

en faite , pour une personne avec très peu de connaissance dans le domaine du cheval , pour commencer faudrait une bonne DP = DEMI PENSION , sur un cheval de club .

comme dit plus haut l'avantage sans les inconvénients ;)

vous pourrez alors comprendre , et apprendre sans trop de problème et en étant encadrée !
car beaucoup ce lance propriétaire sans l'être , et la cata est là !

renseigner vous au club qui est a 20min .

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
4 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 16h27

Pour "contrer" les arguments d'une enfant de 9 ans, le mieux c'est de se placer de son point de vue pour commencer.

Avoir un cheval à la maison?
-> ça veut dire qu'elle ne montera plus avec les copines du club, ne les verra plus toutes les semaines, ne partagera plus avec elle la vie du club. Bref, elle va perdre toutes ses copines cheval.

Ok, elle pourrait en inviter une ou deux à venir voir poney à la maison, mais pour faire quoi ? Si pas de structure, en hiver dans la boue c'est déjà beaucoup moins fun. Et ça veut donc dire que tout le temps passé avec poney sera sous la surveillance de papa ou maman pour des raisons de sécurité (là, c'est aussi beaucoup moins pratique de bavarder avec les copines quand maman est dans les parages et à portée d'oreilles. )


Avoir un cheval en pension au club?
Bien sûr, la question du budget va lui passer totalement au dessus de la tête à son âge. Donc il va falloir trouver autre chose.
Une option intéressante dans ton cas (puisque en tant que parents, vous êtes novices) c'est le poney au pair au club, dans ce cadre là le propriétaire ne paie pas de pension et le club utilise en échange le poney pour les cours. Bien sûr ta fille est prioritaire dessus quand elle a cours / compétition, et à voir avec le club mais il est possible de négocier 1 cours gratuit dans la semaine ou autre avantage.

Avantage pour ta fille : elle pourra légitimement dire à ses copines que poney est à elle, elle aura la priorité dessus, et elle le montera en cours donc encadrée par son moniteur

Avantage pour toi : la sécurité quand ta fille est avec le poney, la sécurité vis à vis de la surveillance niveau santé du poney, un poney travaillé régulièrement puisque utilisé par le club donc qui reste gentil, pas de pension à payer

Inconvénients du pair : le poney est utilisé comme un poney de club les autres jours, il faut donc accepter de ne pas contrôler qui monte dessus et qui fait quoi avec. Donc tout va dépendre de ta confiance envers le club et les professionels sur place.


Avoir une DP ?
Ta fille ayant 9 ans, soyons honnête, ça va être compliqué à trouver, sauf si le club en propose sur leurs propres chevaux.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 17h20

Tous les gamins qui montent à cheval veulent un poney ! Alors si tous les parents devaient acheter un cheval ....
Les miens n'ont jamais cèdé ! Et ils ont eu raison ! N'y connaissant rien , ça aurait été une grosse erreur .
Un gamin qui s'est mis dans la tête qu'il veut qlq chose , tu auras beau avancer tous les arguments du monde , pourtant très censés , il ne les entendra pas et aura tjr une réponse contre à donner ! Je sais je suis passée par là étant gamine !
Elle est encore jeune , toi débutante (et éclopée !). Le mieux est qu'elle continue à monter en club et à progresser !

Mon fils a 11 ans . Il a commencé l'équitation il y a 3 ans . Cette année on lui a pris un poney en 1/2 pension , mais c'est vraiment parce Qu'il sort en concours , a bien progressé (il a son g5 et sort sur club 2) et que les poneys du club capables de l'amener plus haut sont trop peu nombreux par rapport au nombre de gamins qui sortent en concours.
Mais bon , avec mon mari nous sommes cavaliers aguerris et expérimentés , nous avons les chevaux à la maison et nous pouvons encadrer notre fils .
D'ailleurs c'est une 1/2 pension " aménagée " ! Notre fils ne monte jamais seul , il continue de monter 1 fois par semaine les poneys du club. En fait il dispose du poney pour les concours , 2 fois par semaine en reprise ou travail encadré (soit par 1 des enseignants soit par mon mari ou moi ) et on récupère le poney à la maison pour les vacances scolaires + été . Mais quoi qu'il en soit , on ne le laisse jamais monter seul . Soit on le laisse en autonomie et nous on monte nos chevaux en même temps mais on garde toujours un ?il sur lui soit on la fait bosser .
Un gamin de 11ans G5 n'a pas la maturité pour bosser correctement un cheval seul . Il peut le détendre seul , mais le vrai travail de maintient à niveau du poney , non .

Édité par dolimos le 06-11-2017 à 19h43



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 17h37

D'abord, passionnée depuis mes 5 ans, je peux te dire que depuis quelques années je remercie mille fois mes parents de n'avoir jamais cédé à mes demandes d'avoir un poney à moi.

(et du coup j'ai du attendre d'être stable financièrement... Je ne sais pas s'il existe au monde une plus grande satisfaction que de pouvoir s'offrir soi-même, avec SON ARGENT et SES EFFORTS, l'objet de nos rêves depuis 20 ans... )


Sur la méconnaissance de l'animal : demande lui si elle a envie de rendre son poney malheureux ? De le rendre malade ? (de le voir mourir sous ses yeux à cause de sa méconnaissance et de celle de ses parents ?) Elle devrait logiquement te dire que non, elle ne préfèrerai pas. Explique lui que même en lisant plein de livres, ce sont des choses qui s'apprennent avec les années


Il faut savoir qu'un équidé ne vit pas seul, c'est l'envoyer tout droit vers la dépression. Donc s'il y a un poney dans le pré d'en face... Il faut en prévoir un deuxième !


Si vous n'êtes pas prêt à faire le trajet de 20 minutes *2 plus de deux fois par semaine, en effet ça ne vaut pas du tout le coup... Et puis dans un pré, le poney demanderai bien plus de temps que 40 minutes par jour (si vous avez des installations optimales, disons 30 minutes à 1h30 par jour en été et 1 à 3h par jour en hiver... Et encore, ça c'est sans même le monter ni le câliner, c'est juste assurer son bien-être)

Il faut rajouter qu'en terme d'équitation, il n'est pas du tout bénéfique d'apprendre à monter sur un seul cheval ou poney. Ca serait comme apprendre à conduire une voiture en faisant tout le temps les mêmes 500 mètres encore et encore.

Une demi-pension, à son âge et si elle a un petit niveau (en dessous du galop 5), vous avez peu de chances de trouver. Et une DP c'est 3 à 4 fois par semaine, donc si vous ne pouvez y aller 2 fois... C'est fichu d'avance.

Des solutions alternatives tout à fait possible à son âge et à votre "niveau de connaissance" :
- si vous voulez des animaux à la maison, pourquoi pas un "moins exigeant" ? Un rongeur, un chat, un chien... Bref, un animal qui demandera quand même du temps, de l'argent et de l'entretien, mais moins qu'un cheval.
- si elle y a des copines et que l'idée lui plait, la déposer au club des heures avant son cours... J'avais mon cours à 17h à un moment, mon père me déposait à 13h et venait me chercher à 19h, j'étais ravie . A 9 ans, et si le club accepte (ce qui est probable) que les enfants ne soient pas tout le temps sous votre surveillance, elle a l'âge...
- pourquoi ne pas l'inscrire à un stage pour les petites vacances et/ou l'été ? De mes 9 à mes 16 ans, je suis partie tous les étés deux semaines en stage d'équitation, 3h d'équitation par jour, des soins aux chevaux du matin au soir, s'endormir et se réveiller avec le hennissement des chevaux dans les oreilles, les petites bêtises avec les copines... Le pied !
- quand vous vous serez rétablie, et si vous souhaitez remonter à cheval, vous pouvez aussi envisager de prendre ces vacances avec elle : sous forme de stage "familial" ou de randonnée par exemple. Aujourd'hui l'offre de prestation est large et il est facile de trouver des stages ou des randonnées adaptés pour tous les niveaux, toutes les envies tout en restant sérieux et bien organisés.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 17h39

Après avoir achet toute seule à 26 ans, je remercie mes parents de ne jamais avoir cédé à mes demandes d’achat.

Je suis sur le tel donc c’est pas pratique, je fais une réponse détaillée demain

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 17h49

Une dp ça implique des responsabilités, donc même à 9 ans je trouve ça trop jeune. Une demie-pension sinon comme son nom l'indique c'est quand on paie la moitié de la pension du cheval et donc qu'on s'en occupe la moitié du temps (après il y a des variantes comme le tiers ou le quart de pension). Ça implique donc de savoir être autonome et responsable car pas franchement question d'aller bousiller le cheval d'un proprio. Après on peut trouver des dp en club mais c'est plus rare. Et rien que pour le travail en autonomie je trouve qu'il est intéressant d'avoir au moins un bon niveau g4/g5.

Sinon avoir le cheval dans le pré c'est clairement pas réservé à quelqu'un de novice. Il est préférable d'avoir son cheval en pension un temps avant de l'avoir chez soi je trouve.
Après si le club est à 20mn de route pourquoi n'y aller que deux fois par semaine ? Beaucoup de proprio vont voir leurs chevaux chaque jour à 20 minutes de route, voire plus.
Sinon bien sûr le coût évident et monstrueux que représente un cheval, surtout quand il faut se faire encadrer pour être sûr de ne pas faire de bêtises, je pense qu'on peut bien compter assez facilement 5000€/an.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 18h02

pour moi, il n'y a pas à contrer les arguments d'une enfant de 9 ans
"tu ne comprends pas nos arguments et c'est normal, tu vas nous en vouloir et c'est normal, mais c'est NON "
épicétou

tu n'y connais rien, ta petiote n'a pas un niveau de ouf (elle ne sort pas en concours à bon niveau ) ça ne lui apportera rien
l'avoir chez toi, c'est juste inimaginable pour toi (cf les arguments des autres, temps, 2 chevaux, connaissances, etc .. ) et en club, ça ne lui apportera rien de plus

par contre, vous pouvez vous offrir des vacances près des chevaux, dans une ferme équestre ou une rando roulotte, par exemple, l'envoyer en stage avec hébergement (j'ai l'impression que ça se fait moins, alors que c'est vraiment génial ), des choses comme ça


mais j'ai comme l'impression que tu en a autant envie, voir plus, que ta fille et que c'est toi qu'il faut convaincre ...

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6824
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 18h12

"Elle a de bons arguments lol et j'aimerai la contrer ( les problèmes de méconnaissance de l animal, de temps et d'argent ne semblent pas la concerner lol)."

Euh.... mais elle a 9 ans, heureusement qu'elle ne se sent pas concernée par ce genre de préoccupations d'adulte. Par contre ce n'est pas une raison pour céder à ses demandes. Surtout ce genre de demande en fait, il y aura le vie d'un cheval jeu quand même


"Encore une fois je n'y connais rien j'espère ne blessée personne dans les propos, j essaie juste de m intéresser à un monde qui me fascine et dont j ignore tout"

Ce n'est vraiment pas méchant mais..
Tu n'y connais rien, niveau temps et finance ça risque de coincer, ta fille a 9 ans et ne pourra pas s'en occuper seule... Tu dois bien te rendre compte que c'est une mauvaise idée non ?

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7613
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 19h53

Vous lui dites non pour son bien
il n'y a pas à en éprouver une quelconque culpabilité !

Il y a énormément de choses à apprendre avant de pouvoir s'occuper vraiment d'un cheval et que ce soit une belle aventure... 9 ans c'est bien trop tôt ! et vous n'avez pas de grandes connaissances, c'est vraiment d'énormes ennuis en perspectives (et le gouffre financier mon dieu ! vous avez d'autres choses à assurer que les loisirs de la petite , que ferez vous si un gros pépin s'annonce? un cheval c'est dur à revendre)

on ne peut pas attendre d'un enfant qu'il comprenne cela, mais c'est aussi pour ça que les parents existent ! Mon dieu, heureusement que je n'ai pas eu de cheval étant jeune ! Qu'en aurais je fais? Je bénis mes parents de m'avoir frustrée la dessus

vous savez, moi je n'avais pas les finances (mes parents n'avaient pas les finances ) pour faire régulièrement de l'équitation. Je faisais un petit stage tous les étés. C'était mon rêve de toute une année . Et maintenant, je n'ai toujours pas de cheval, et c'est bien ainsi. On peut être très heureux sans cheval à soi , juste en papouillant ceux des autres. J'apprends et j'attends. Mon heure viendra

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 20h09

Merci de ta réponse. Si je lui donne tes arguments pour le pré, bien sur que oui elle le fera ( mais moi je sais que non, on en parle de la cage du lapinou qui doit être changé depuis 2j?). Et c'est clair que moi, je n'ai pas le temps.
Pour la pension en fait ça serait envisageable ( enfin sauf financièrement lol) si le centre équestre était genre à 5 min à pieds, là je réfléchirais oui...
Pour la dp, j'ai encore du mal à comprendre... Louer un animal ? J'ai du mal avec le concept

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 20h16

Oups fausse manoeuvre lol. Non ne vous inquiétez pas, je n'ai pas du tout l envie ni l'intention d avoir un cheval. Je pars le matin à 7h30 et je rentre à 17h30, le quotidien à gerer, et j adore partir en vacances. Donc pour moi l argument temps à lui seul suffit ! Je n'ose même pas prendre un chien de peur qu il s ennuie seul toute la journée.
C'est aussi par curiosité des différents 'mode de garde'. J habite en rase campagne et il y a énormément de chevaux dans les prés, jamais monté, pour nous c'est le quotidien. Pour ma fille avoir un cheval en pension en centre équestre signifie l acheter, payer 200€ par mois pour que qqn gère tout, et aller le voir pour le caresser et le monter quand elle veut. Et ne connaissant pas bien le système, je ne peux pas clairement lui expliquer. Mais là c'est beaucoup plus clair pour moi, merci à tous !

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 22h02

colibri59 Prendre un cours d'équitation, c'est aussi louer un animal
La DP, c'est : le propriétaire reste propriétaire, mais en payant une partie des frais du cheval, tu as des droits dessus, généralement c'est venir le monter 3x semaines.

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 22h07


colibri59 a écrit le 06/11/2017 à 20h09:
Pour la pension en fait ça serait envisageable ( enfin sauf financièrement lol) si le centre équestre était genre à 5 min à pieds, là je réfléchirais oui...

Bon bah fin de la discussion, vous n'avez pas les moyens financiers d'assumer une pension

Je pense qu'une enfant 9 ans peut le comprendre.



Et puis payer 200€ par mois pour une pension, c'est pas "énorme" à côté de tous les soins veto... Sans parler des pensions de certaines régions...

Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 22h16

colibri59 , la Demi-pension en club semble être le plus a même de convenir au vu de son âge et de votre faible expérience.
Généralement, il s'agit de payer la moitié du prix de la pension du cheval et d'en avoir la responsabilité la moitie de la semaine sur des jours définis à l'avance.
L'avantage de cette formule avec un centre équestre c'est que les moments où l'on s'occupe du cheval sont des cours et donc surveillés et plus sécurisés.
Je sais que mon club propose notamment une formule pour les plus jeunes où le cavalier à sa monture en priorité sur 3 cours par semaine ainsi que pendants les compétitions. De la même façon, il est prioritaire sur les stages pendant les vacances scolaires. Et plus l'enfant grandi et s’aguerrit, plus il peut avoir des moments d'autonomie avec son poney : soins, monte en dehors des cours mais toujours en présence d'un moniteur, etc...
Page(s) : 1 2
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
 Répondre au sujet