Cheval chez soi ou en club ? dp ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2355 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 16h10

Vu ma mésaventure (5 leçons et une fracture du bassin) je n'ai pas du tout l'intention d acheter un cheval. Par contre ma fille de 9 ans ne lâche pas l affaire. Elle a de bons arguments lol et j'aimerai la contrer ( les problèmes de méconnaissance de l animal, de temps et d'argent ne semblent pas la concerner lol).
Déjà ( excusez mon ignorance) pouvez vous m éclairer sur ce sujet est un dp
Ensuite, moi si j achetais un cheval, ça serait pour m en occuper chaque jour. Donc je le verrai dans le pré en face de chez moi, avec une belle écurie bien sur, des soins journaliers et des balades 2 ou 3 X semaine.
Ma fille me harcèle pour acheter un poney et le mettre en pension au centre équestre mais il est à 20 min de chez nous alors si c'est pour y aller 2x par semaine et juste dire 'cedt mon cheval ' je ne vois pas trop l'intérêt, autant prendre 2 cours par semaine.
Encore une fois je n'y connais rien j'espère ne blessée personne dans les propos, j essaie juste de m intéresser à un monde qui me fascine et dont j ignore tout. Merci

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
2 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 23h01

Le mieux c'est qu'elle continu à monter en club une à deux fois par semaine et pourquoi pas lui offrir des stages pendant les vacances ?

Puis en plus de rien n'y connaitre que ce soit vous ou votre fille ce qui est normal je ne juge pas
Faut aussi penser au fait qu'elle va grandir, donc un poney qui serra à sa taille maintenant, ne le serras plus dans deux ou trois ans.

Puis elle va passer par l'adolescence aussi et là impossible de savoir comment elle va réagir.
Autant c'est une vrai passionnée de chevaux et elle va continuer à monter, à s'intéresser, autant elle va totalement oublier ce monde là pour sortir avec ses copains, copines. L'équitation peut très bien être juste une passion d'enfance et passer avec le temps. J'en ai vu arriver à 14 ans qui oublie totalement le poney qui se retrouve totalement abandonné les parents ne savant plus quoi en faire.

De même si on va plus loin votre fille ferra surement des études un jour et ça va coûter cher, vous n'aurez peut être pas les moyens d'entretenir le poney et de payer les études. Elle risque de partir étudier loin, de ne pas rentrer tous les weekends, de ne pas avoir le temps de s'occuper du poney...

Faut pas juste penser à l'instant T mais aussi au futur. Un cheval c'est pas une moto qu'on range au garage quand ça va plus ou quand on en veut plus, c'est un être vivant qui peut vivre longtemps et dont on doit s'assurer du bien être

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 23h40

C'est vraiment sympa d avoir votre vision des choses car je vis dans un milieu très agricole et ici j'ai l'impression k tout le monde a un cheval comme à Paris on prend d un poisson rouge. Beaucoup de ses copines es ( qui ne font même pas dequitation du tout) en ont. Donc ça fausse un peu la vision des choses.

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 23h43

Pour le reste oui elle fait des stages pendant les vacances des que possible ( mais pas simple pour le planning car divorcee), en vacances on se fait des balades à 2 (Carnac et Quiberon, magique au printemps), on va voir sa cousine en concours etc...

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 06/11/2017 à 23h46

oui le coup du poney trop petit dans 4 ans j'y ai pensé aussi 😰. Je ne vais pas le revendre pour en racheter un à sa taille. On a de vieilles poules qui vient une retraite paisible alors les poneys, ça serait inimaginable !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 07/11/2017 à 09h41

Alors, comme beaucoup de cavalière j'ai souvent soulé mes parents pour avoir un cheval. La réponse a toujours été : tu auras un cheval quand tu pourras te le payer. Mes parents ne sont pas cavaliers et ne voulaient pas s'engager là dedans (argent, temps, responsabilité ...).

Avec du recul je comprends entièrement cette position, et je pense que ça a été bénéfique pour moi. J’ai toujours vécu avec ce rêve, et au fond ça a participé à me construire. Je savais que pour avoir un cheval je devais gagner plutôt "bien" ma vie, et ça m'a motivée dans beaucoup de choix, notamment pour mes études.
Ca m'a encouragée à mettre de coté dès que je pouvais.

Le sentiment que j'ai eu à l'achat est indescriptible, la satisfaction était immense. Je doute que ça aurait été pareil si on me l'avait acheté. J'aurai été très contente, mais sans ce sentiment d'avoir réussi à accomplir mon plus vieux rêve par mes propres moyens.

J’ai pu choisir MON cheval sans mes parents. Si j'avais eu un cheval à 13/14 ans il aurait surement été très différent, j’aurai dû faire des compromis. Là j’ai vraiment choisi mon compagnon, celui qui me correspond. Idem pour les conditions de vie et les soins, je choisis les pensions et les professionnels qui m'entourent. Et je trouve que pour vivre entièrement son statut de propriétaire, pouvoir être indépendant dans ses choix est important.

Ensuite, avec du recul je me rends compte à quel point c’est prenant d'avoir un cheval. Je suis contente d'avoir eu mon temps libre pendant mes études, mes années fac, j'avais une dp à l'époque. J’ai pu faire d'autres expériences, essayer d'autres activités/sport, sortir et faire pleins de choses que je n'aurai surement pas fait avec un cheval.
Le temps passé m'a apporté de l'expérience, de la réflexion. J'ai progressé dans ma monte, j’ai discuté, questionné, lu. Tout ça m'a beaucoup apporté, m'a armée pour l'accueil du cheval. Car c’est une lourde responsabilité d'avoir un cheval.

Je pense que ce temps là m'a permis de me construire, en tant que cavalière mais aussi en tant que personne.
Tout ça c’est une très bonne leçon de vie

Ca ne te donne pas vraiment d'arguments pour ta fille, qui ne comprendra pas forcément. Mais si ça peut t'aider à te dire que tu es dans le vrai

Édité par cherchour le 07-11-2017 à 09h42



Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 07/11/2017 à 10h16

Si si j'aime bcp tes arguments et je pense qu au contraire qu elle les entendra mieux k les questions d argent ou de temps qui restent abstraites pour elle. Avec le recul de vos réponses je me rend compte que ce qui est difficile dans notre situation, c'est de voir ses copines, les voisins etc... Qui ont ds chevaux en pâture sans les monter. Un peu comme on prend un mouton ou des poules. Mais là c'est beaucoup plus clair pour moi donc le message passera mieux.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
Posté le 07/11/2017 à 11h26

colibri59 C'est le gros problème a l'heure actuelle : les gens prennent un poney ou un cheval comme on prend un poisson rouge ...

En general ils cèdent aux caprices de l'enfant qui veut son poney , mais apres la realité les rattrape vite car gerer un poney seul quand on n'y connaît pas grand chose ça devient vite problematique car un poney ça reste un animal , avec son caractere , ses humeurs mais c'est quand même bcp plus encombrant et compliqué a maitriser qu'un poisson rouge .

DOnc souvent on se retrouve avec des gens qui ont un cheval mais qui en ont peur car celui ci a pris le dessus et des mauvaises habitudes (cf le nombre de post ici de jeunes (et moins jeunes) propriétaires qui se font deborder .

Bref du coup le cheval se retrouve dans le pré , le propriétaire (qui n'est plus heureux ) ne le monte même plus et les rêves de liberté à la "grand galop" se sont faits la malle avec pertes et fracas (souvent a grand coup de pied , morsures et chutes ) !

Édité par dolimos le 07-11-2017 à 11h27



Page(s) : 1 2
Cheval chez soi ou en club ? dp ?
 Répondre au sujet