Alors, comme beaucoup de cavalière j'ai souvent soulé mes parents pour avoir un cheval. La réponse a toujours été : tu auras un cheval quand tu pourras te le payer. Mes parents ne sont pas cavaliers et ne voulaient pas s'engager là dedans (argent, temps, responsabilité ...).
Avec du recul je comprends entièrement cette position, et je pense que ça a été bénéfique pour moi. J’ai toujours vécu avec ce rêve, et au fond ça a participé à me construire. Je savais que pour avoir un cheval je devais gagner plutôt "bien" ma vie, et ça m'a motivée dans beaucoup de choix, notamment pour mes études.
Ca m'a encouragée à mettre de coté dès que je pouvais.
Le sentiment que j'ai eu à l'achat est indescriptible, la satisfaction était immense. Je doute que ça aurait été pareil si on me l'avait acheté. J'aurai été très contente, mais sans ce sentiment d'avoir réussi à accomplir mon plus vieux rêve par mes propres moyens.
J’ai pu choisir MON cheval sans mes parents. Si j'avais eu un cheval à 13/14 ans il aurait surement été très différent, j’aurai dû faire des compromis. Là j’ai vraiment choisi mon compagnon, celui qui me correspond. Idem pour les conditions de vie et les soins, je choisis les pensions et les professionnels qui m'entourent. Et je trouve que pour vivre entièrement son statut de propriétaire, pouvoir être indépendant dans ses choix est important.
Ensuite, avec du recul je me rends compte à quel point c’est prenant d'avoir un cheval. Je suis contente d'avoir eu mon temps libre pendant mes études, mes années fac, j'avais une dp à l'époque. J’ai pu faire d'autres expériences, essayer d'autres activités/sport, sortir et faire pleins de choses que je n'aurai surement pas fait avec un cheval.
Le temps passé m'a apporté de l'expérience, de la réflexion. J'ai progressé dans ma monte, j’ai discuté, questionné, lu. Tout ça m'a beaucoup apporté, m'a armée pour l'accueil du cheval. Car c’est une lourde responsabilité d'avoir un cheval.
Je pense que ce temps là m'a permis de me construire, en tant que cavalière mais aussi en tant que personne.
Tout ça c’est une très bonne leçon de vie
Ca ne te donne pas vraiment d'arguments pour ta fille, qui ne comprendra pas forcément. Mais si ça peut t'aider à te dire que tu es dans le vrai
