Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3166 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 07h43

Bonjour à tous,

La période n'aide probablement pas mais depuis quelques jours je me sens mal avec ma pépette.

J'imagine que beaucoup d'entre nous ont déjà connu ça. Alors aujourd'hui je vous écrit pour chercher un peu de réconfort (ou un coup de pied au c*l si vous le senter comme ca...)

Pour rappel, j'ai ma jument depuis mars 2016. On fait du CCE et même si on a classé sur 50% de nos concours je rencontre pas mal de galère avec elle.
Elle est de très bonne composition mais elle est aussi ultra sensible.
Jusque là je me disais qu'à force de bosser on arriverait mais là je doute. Je ne doute pas d'elle mais de moi. Je n'ai jamais eu un cheval aussi "compliqué" et je me demande si je vais y arriver.

La moindre erreur de ma part et elle flippe, elle se fâche ou alors elle panique.
On a eu une petite période de mieux sur la fin de saison mais depuis la fin de ses vacances j'ai vraiment difficile de retrouver notre bonne entente.
J'ai l'impression qu'on est revenu 3 mois en arrière.

Du coup hier, j'étais désespérée... J'ai envie de me battre pour y arriver car c'est un amour mais si je n'en étais tout simplement pas capable?

Bref... Je ne cherche pas de solution miracle. Je sais que le problème vient surtout de moi. On n'est pas non plus au bord de la catastrophe rassurez-vous, mais voilà j'ai besoin de vous lire pour continuer à y croire!

Merci pour vos partages d'expérience.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 08h07

jinssa Dit toi que tu ne pourra pas avoir meilleurs professeur que ta jument! Apprend d'elle et a chaque fois que tu te trompe cherche pourquoi! Elle te le dit tu as de la chance! C'est difficile l'équitation faut prendre son temps, et quand vous vous serait mis en accord je peu te dire que tu auras appris beaucoup! Garde confiance en toi et en ta jument! C'est pas sur les chevaux d'école qu'on apprend vraiment a monter. Je te dit ça par expérience, j'ai eu ma jument a 14ans et j'était la seul a connaitre les chevaux chez moi (et encore) j'ai du chercher a comprendre et la seul personne qui était la et qui pouvait m'apprendre un truc et beh c'était ma jument! Comprendre pourquoi les ruades, les oreilles qui se couche, comment freiner en ballades et j'en passe etc.... Prend y du plaisirs et petit a petit ça devrait s’arranger!=)

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 08h09

Ne t'inquiète pas, beaucoup de cavaliers passent par là !
Avec les chevaux compliqués, il faut beaucoup beaucoup beaucoup de patience. Pour certains, il faut des années pour former le couple idéal. Il faut que chacun apprenne à connaître l'autre et à trouver les clés pour avancer.
Il y a des périodes où la progression est flagrante et d'autres où l'on regresse. C'est normal et cela nécessite une remise en question du cavalier sur ses pratiques. Il ne faut pas pour autant perdre confiance, ça va venir lentement mais sûrement.
Dis toi que cette phase de régression est temporaire et qu'elle est souvent suivie d'un déclic.
Courage et ne perds pas.confiance en toi, il y a des solutions ! Cela ne fait que quelques jours,ça ne va pas durer éternellement. ..

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 08h14

Que fais-tu avec elle, en dehors des entraînements pour le CCE ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
2 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 08h22

Mon cheval a toujours été comme ça au final tout n'était pas de ma faute il a des problemes métaboliques comme une grosse carence en vitamine E ...
physiquement rien ne nous alerté la quasi totalité de ses symptomes étaient comportementaux ...

Sans parler que les problemes d'ovaires sont tres courant chez les juments.

Tu auras beau prendre le meilleur enseignant du monde s'il y a des problèmes physiques tu n'y changeras rien.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 08h41

Pas facile les juments, et avec ce froid actuel leur réactivité est réveillée : c'est mon vécu actuel...
Mais elle est tellement sympa à part ces moments que je l'adore.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 11h53

fugae

On fait des balades et un peu de travail en liberté, plus rarement de la longe. Ici en Belgique il n'y a pas de concours CCE entre novembre et mars donc là clairement on est plus light.
Avec le changement d'heure les balades sont maintenant limité au week-end.

quiebro13

En fait je ne vous ai pas tout raconté. Sa sensibilité vient surtout du fait qu'elle a été un peu mal malmené par son précédent cavalier... Il fallait que ca bosse quoi qu'il arrive. Du coup maintenant dès que je fais une erreur on dirait qu'elle le prend comme une punition.

Par exemple en ce moment quand j'avance ma main intérieure pour la caresser elle panique, lève la tête et part au galop. Si je reste calme et que je lui parle elle revient assez vite. Mais parfois elle me surprend et il m'arrive de lui mettre un coup en bouche (pas fort mais vous voyez ce que je veux dire) et là c'est le drame. C'est ce qui m'est arrivé dimanche et depuis (ok ca ne fait que 2 jours) elle a complètement perdu confiance en ma main. Elle m'a déjà fait ça l'été et j'avais fini par retrouver sa confiance mais là je me sens nulle de faire une erreur pareille et de lui envoyer de si mauvais messages.

Elle vient d'être manipulé par l'ostéo et elle voit le dentiste lundi. Niveau PDS on est bon aussi.

mariepompy

C'est tout a fait ce que j'avais besoin qu'on me rappelle, merci! Ce fameux déclic qui va nous faire passer un cap!

kokowete24

Je me rends compte avec elle que mes anciens chevaux étaient simples à monter (juste le temps d'apprendre a se connaitre quoi). Le dernier était effectivement un maitre d'école. En fait il avait même appris à décoder mon équitation! Avec elle ca ne fonctionne pas comme ça. C'est moi qui doit décoder et ce n'est pas toujours simple...

Avec elle j'ai toujours peur que mes erreurs finissent pas la dégouter totalement de moi. Qu'elle m'en veuille de trop pour qu'on puisse continuer à avancer.

C'est surement de l'anthropomorphisme car je ne pense pas que les animaux soient rancuniers mais bon... C'est un sentiment qui me poursuit.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 12h00

jinssa Parfois, quand on bloque quelque part, il faut totalement changer de "discipline" pour regarder son cheval autrement, développer une autre relation, et le laisser souffler. Trouver ce qui lui plait en dehors.
Peut-être que tu peux profiter de la "trêve hivernale" pour justement tenter d'autres choses avec ta jument, des ateliers où tu la mettra en confiance, ou tu fera un peu de désensibilisation.
Un peu d'equifeel, ce serait pas mal. Est-ce que tu fais de la désensibilisation quand tu travailles à pied ?

Ça te permettrait à toi aussi de souffler, de ne pas te crisper en te disant "mon dieu il ne faut surtout pas que je la brusque", ce qui doit la rendre encore plus inquiète. La regarder autrement, lui faire confaince, et aussi et surtout développer sa curiosité pour qu'elle SE fasse confiance.

Je n'ai pas un cheval de CCE mais j'ai un irish anciennement attelé, pas battu mais sûrement trop brusqué pour sa nature, qui est une flippette de la main, de la voix forte, du geste brusque. Je vois de réels progrès dans sa réflexion, sa confiance, son assurance et son intelligence même lorsque je prends le temps de le regarder, de lui faire découvrir des choses, de désensibiliser. Il s'ouvre, il est plus fier, plus fort mentalement.
Et pourtant lui est un "vieux" de 17 ans, donc vraiment, rien n'est perdu :)

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 12h02

jinssa Dans ce cs il faut que tu soit un peu plus dure avec toi même et te poser la question de quesque tu veux vraiment?

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 12h14

avec un cheval sensible a ce point Est-ce que changer de matériel serait une option ou pas du tout? (au moins tester pour voir si ça change qqchose?)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 12h18

fugae

Effectivement je pense que je me mets beaucoup de pression. Ce qui fait que je lui en mets aussi! J'ai tendance à vouloir trop travailler ce qui ne va pas et j'ai du mal à lâcher prise, à penser à autre chose (pas seulement à cheval :))

Notre problème c'est le dressage. Du coup je me suis dit que cet hiver j'allais bosser... mon dressage!

Voilà un élément de réflexion interessant tiens...

Pour le travail en liberté j'avoue que j'en suis toujours au moment ou j'essaye de lui faire prendre confiance dans son environnement. Elle est très curieuse et n'a que rarement vraiment peur de quelque chose. Enfin pour le moment elle est anxieuse du rond de longe et on travaille la-dessus, elle progresse bien de ce côté là.

kokowete24

Qu'est-ce que je veux avec elle tu veux dire?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 12h54

jinssa Je trouve que les pauses sont bénéfiques. Il ne s'agit pas du tout d'abandonner le dressage, mais au lieu de se focaliser dessus, l'oublier pendant 2 semaines par exemple. Tu remplaces tes séances de dressage par un atelier d'equifeel / TAP (désensibilisation ou non, ça peut être passer une bâche, reculer proprement à distance, céder à la pression, passer sous un rideau de bouteilles, que sais-je !), de la balade en main ou monté, tu oublies la carrière.
Et au bout de 2 semaines, tu te remets une séance de plat, avec une bonne détente en carrière, avant de partir en balade ; et tu vois comment est ta jument, comme toi tu te sens. Et puis ensuite te te remets une séance de dressage / semaine, et petit à petit, tu vois comment vous évoluez.

Tu dis qu'elle est très curieuse, mais en même temps, qu'elle n'a pas confiance en son environnement. C'est que quelque chose manque beaucoup à ce niveau. Quand tu dis environnement, tu parles de l'environnement proche (écurie), ou extérieur / ailleurs ?
D'ailleurs elle se comporte comment en concours, quand ce n'est pas à domicile ?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 12h54

jinssa Oui?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 13h30

fugae

Dernièrement elle n'était plus à l'aise dans le rond de longe. Je pense que ca vient d'un jour ou les chiens étaient autour du rond de longe (il est couvert et fermé). Elle entendait du bruit mais ne voyait pas d'ou ca venait. A partir de là elle a été anxieuse dans le rond de longe. Elle ne voulait plus marcher sur le bord.

Elle est curieuse dans le sens ou quand quelque chose l'effraie elle s'arrête quelques secondes puis d'elle même elle s'approche pour voir de quoi il s'agit. Elle n'a jamais eu peur de quelque chose au point de ne pas vouloir s'en approcher ou de s'enfuir à fond dans l'autre sens.

Elle est vraiment très zen quand on ne lui demande rien. Je peux aller en balade rênes longues avec ma chienne pendant des km sans qu'elle ne dévie de sa trajectoire.

En concours elle est cool dans son box (quand on dort sur place) et pendant les épreuves mais elle déteste les paddocks et la proximité avec les autres chevaux la dérange vraiment. Si quelqu'un a une cravache alors c'est encore pire (d'ailleurs dans la mesure du possible je la détends à l'écart des autres, elle est bien plus disponible après pour notre épreuve)

kokowete24

Question interessante également!

C'est la 1ère fois que j'ai un lien aussi étroit avec un cheval. En tout cas pour tout ce qui est non monté. J'aimerais donc que cette complicité se prolonge quand je monte. J'aimerais qu'elle me fasse confiance autant qu'à pied.
Tout va bien et puis d'un coup je la perds et j'ai l'impression qu'elle se revoit avec son ancien cavalier. J'aimerais qu'elle comprenne enfin que je ne suis pas comme lui et que même si je fais des erreurs je ne veux pas lui faire de mal.

Cette histoire de démarrer tête en l'air qui revient me triture l'esprit. Pourquoi est-ce qu'un jour mon geste de la caresse se transforme en punition dans son esprit?

argamelle

Oui pourquoi pas!
Je veux juste qu'elle se sente bien. La seule difficulté étant d'avoir du matériel à prêter pour faire des essais. A quoi penses-tu?

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 13h43

jinssa Je te comprend c'était comme ça avec la mienne au début, mais tu sais ca prend beaucoup de temps avant qu'un cheval te fasse confiance, c'est des animaux très rancunier ils oublient pas les choses comme ça... Surtout je dirais prend le temps de lui "parler" a chaque défense calme le jeu et rassure la explique lui les choses vraiment petit a petit pense surtout a ce qu'elle a compris plutôt que de chercher a accomplir l'objectif, souvent les cavaliers oublie les chevaux et son obnubilé par la hauteur des barres a passer... Apres peu être que tout ça tu le fait déjà dans ce cas la c'est juste une questions de temps et oublie son comportement et fait lui voir qu'il n'y a pas mort d'homme a travailler!=)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 13h57

kokowete24

La plupart du temps je la rassure mais j'avoue qu'il m'arrive aussi de perdre un peu patience. Elle doit forcément ressentir que ca m'agace.

Il faut que j'apprenne à lâcher prise.
Page(s) : 1 2 3
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
 Répondre au sujet