Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3220 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 07/11/2017 à 07h43

Bonjour à tous,

La période n'aide probablement pas mais depuis quelques jours je me sens mal avec ma pépette.

J'imagine que beaucoup d'entre nous ont déjà connu ça. Alors aujourd'hui je vous écrit pour chercher un peu de réconfort (ou un coup de pied au c*l si vous le senter comme ca...)

Pour rappel, j'ai ma jument depuis mars 2016. On fait du CCE et même si on a classé sur 50% de nos concours je rencontre pas mal de galère avec elle.
Elle est de très bonne composition mais elle est aussi ultra sensible.
Jusque là je me disais qu'à force de bosser on arriverait mais là je doute. Je ne doute pas d'elle mais de moi. Je n'ai jamais eu un cheval aussi "compliqué" et je me demande si je vais y arriver.

La moindre erreur de ma part et elle flippe, elle se fâche ou alors elle panique.
On a eu une petite période de mieux sur la fin de saison mais depuis la fin de ses vacances j'ai vraiment difficile de retrouver notre bonne entente.
J'ai l'impression qu'on est revenu 3 mois en arrière.

Du coup hier, j'étais désespérée... J'ai envie de me battre pour y arriver car c'est un amour mais si je n'en étais tout simplement pas capable?

Bref... Je ne cherche pas de solution miracle. Je sais que le problème vient surtout de moi. On n'est pas non plus au bord de la catastrophe rassurez-vous, mais voilà j'ai besoin de vous lire pour continuer à y croire!

Merci pour vos partages d'expérience.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7792
1 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 08/11/2017 à 14h08

il faut peut être zieuter bien à fond voir si bréhaigne, abcès, tout ça...

après cela peut tout à fait être un cheval qui a un problème "historique" avec le mors.
Voir peut être pour travailler sans? Au moins dans un premier temps, ce qui permettrait de prendre l'habitude de travailler en flexion, pli contre pli et jambe interne :)

Evagd

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 08/11/2017 à 22h24

Je ne vais pas te répéter encore et encore tout ce qui a été dit, j'ajouterai juste : prends du recul. On rentre dans une période compliquée où les juments ne sont pas les plus faciles. Idem, on est enquiquiné avec la nuit qui tombe tôt, on est moins zen, I'll fait froid...
Je ressens un peu la même chose en ce moment. Et j'ai l'impression de régresser. C'est pas évident. Et même si c'est "toi" le problème, crois e' toi. Tu vas y arriver. Avec le temps, tout s'arrange

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6915
0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 09/11/2017 à 11h09

Juste pour donner des nouvelles.

Hier j'ai pu quitter le boulot plus tôt du coup on a pu faire une petite balade sur le terrain de cross.
J'ai d'abord marcher un peu sur la drève puis quelques tours au trot dans la carrière ou je voulais juste qu'elle tire son nez en bas sans se fâcher sur ma main. Je dois me concentrer pour faire la gratouille au garrot et ne pas avancer ma main comme je fais d'habitude mais elle n'a pas bouger une oreille.
Du coup j'ai pris la chienne et en avant.

Elle m'a tapé un beau demi tour (ce qu'elle ne fait jamais) et est partie au petit galop dans l'autre sens. J'ai du me concentrer un max pour rester à ma place et la ralentir à la voix. Bon on a fait quelques mètres dans le mauvais sens mais elle a fini par repasser au pas (même avec la chienne qui rapplique à toute allure derrière en se demandant pourquoi tout d'un coup on a fait demi tour). J'ai dû négocier pour repasser là ou je voulais et je la sentais un peu excitée mais elle ne s'est pas fâché avec sa tête. J'étais plutôt contente!

Plus j'y pense plus j'ai envie de tester d'autres mors! Ca me saoule que tout ces mors soient si cher!!

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 09/11/2017 à 11h47

jinssa C'est cool si la gratouille marche !
Pour le mors, attends peut-être la visite du dentiste ?
Sinon tu as des sites pour tester des mors aussi, en les prenant à l'essai. Jamais tenté, mais ça peut être une solution pour éviter d'investir dans un truc qui ne sera pas bien pour elle au final.

Super pour la ralentir à la voix ! Ça va le faire, petit à petit :)

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
1 j'aime    
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
Posté le 09/11/2017 à 16h15

visiblement ta jument est sensible à l'ambiance générale et a peur des mouvements intempestifs.
Cela t'oblige à être délicate avec elle et très fine dans tes aides. L'avantage avec un cheval sensible c'est que tu peux être précise et avoir une belle équitation.
Si elle a peur de ce qui vient de derrière (et donc du cavalier) tu peux aussi la désensibliser progressivement, même en longe avec un surfaix et n'importe quoi qui fait du bruit et qui bouge (comme un k way). Ce qui compte c'est d'être très progressif pour ne pas créer de panique. Ta jument sera rassurée par ta présence au sol.
Je ne suis ni pour ni contre le mors, j'utilise de tout. A certaines étapes dans la vie du cheval il peut être intéressant d'utiliser un bitless ou autre (et de revenir au mors ensuite). C'est très facile de passer à un bitless, c'est très intuitif pour le cavalier comme pour le cheval. C'est même carrément génial sur un poulain au débourrage. Si ta jument est sensible elle y répondra très bien.

J'ai aussi une jument que j'adore très sensible et tellement proche de moi. Je nous reconnais un peu dans ta description.
Et pour les sexistes qui disent que c'est une jument et gna gna gna, mon couillu est un guerrier encore plus sensible à sa façon. C'est pas pour rien qu'on les castre. Et toc.
Page(s) : 1 2 3
Doutes: besoin de remontage de moral (de bretelles
 Répondre au sujet