visiblement ta jument est sensible à l'ambiance générale et a peur des mouvements intempestifs.
Cela t'oblige à être délicate avec elle et très fine dans tes aides. L'avantage avec un cheval sensible c'est que tu peux être précise et avoir une belle équitation.
Si elle a peur de ce qui vient de derrière (et donc du cavalier) tu peux aussi la désensibliser progressivement, même en longe avec un surfaix et n'importe quoi qui fait du bruit et qui bouge (comme un k way). Ce qui compte c'est d'être très progressif pour ne pas créer de panique. Ta jument sera rassurée par ta présence au sol.
Je ne suis ni pour ni contre le mors, j'utilise de tout. A certaines étapes dans la vie du cheval il peut être intéressant d'utiliser un bitless ou autre (et de revenir au mors ensuite). C'est très facile de passer à un bitless, c'est très intuitif pour le cavalier comme pour le cheval. C'est même carrément génial sur un poulain au débourrage. Si ta jument est sensible elle y répondra très bien.
J'ai aussi une jument que j'adore très sensible et tellement proche de moi. Je nous reconnais un peu dans ta description.
Et pour les sexistes qui disent que c'est une jument et gna gna gna, mon couillu est un guerrier encore plus sensible à sa façon. C'est pas pour rien qu'on les castre. Et toc.
