Problème livraison colis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3296 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
Problème livraison colis
Posté le 07/11/2017 à 14h12

Bonjour à tous,
J'ai commandé une couverture sur un site internet Francais le 18 Octobre.
L'argent a été débité le 19 Octobre et le colis parti par colissimo le même jour.
Le samedi 21 Octobre, je m'apercois que le colis est bloqué sur une plateforme depuis deux jours.
J'ai contacté le magasin le même jour et ils sont ouvert un sinistre le lundi 23 Octobre auprès de la poste.
Depuis la poste ne revient ni à moi ni à l'expéditeur cela à fait deux semaines hier.
Le magasin ne me donne pas de solution car eux ne sont pas indemnisés.
J'ai appelé ma protection juridique hier qui me donner de faire un recommandé. Chose faite ce jour.
Avez-vous déjà eu ce type de problème ?
Qu'avez-vous fait ?

Merci

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1746  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7218
2 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 07/11/2017 à 14h31

Bonjour,

C'est à l'entreprise de faire l'ensemble des démarches avec La Poste, ils ont un contrat avec cette dernière, donc ils doivent demander réclamation et vont être indemnisé selon les conditions d'envoi choisi.

Ensuite c'est à l'entreprise de t’indemniser puisque tu as un contrat avec eux, toi, tu as rempli ta part du marché, tu as payé, eux ne t'ont pas fourni l'article, en bref les soucis avec La Poste ne te regarde pas dans l'absolu

Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 07/11/2017 à 14h41

Dans la lettre je demande de recevoir une nouvelle couverture sous huitaine faisant trois semaines que j'ai encaissé. Je suis donc bien dans mes droits ?

J'ai eu une dame au téléphone en plus, et elle était très désagréable.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 07/11/2017 à 17h56

elevagedelahuma Pour moi tu es complètement dans tes droits, tu peux exiger soit une couverture comme celle commandée, soit un remboursement total de ce que tu as payé.

Colombe13100

Apprenti
  

Trust : 73  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 07/11/2017 à 19h47

pour infos les litiges transports sont en moyenne traité en 3 semaines mais les delais maxi est de deux mois donc patience

Anerminig

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 08/11/2017 à 14h43

Je ne suis pas du tout experte mais j'ai l'habitude de commander sur internet (avec la carte bleue de papa mais ça... ) et je pense que la vendeuse est tenue de délivrer la marchandise commandée et payée en totalité. Il me semble qu'une livraison n'est complète qu'une fois que la marchandise est entre les mains de l'acheteur.

Normalement, tu as des conditions générales de vente (ou un truc similaire) qui indiquent les modalités de livraison, les limites des responsabilités, etc. Il faudrait les lire et tirer les conclusions utiles.

Voilà, de mon point-de-vue de simple acheteuse.

Édité par anerminig le 08-11-2017 à 14h44



Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 08/11/2017 à 15h04

Un post auquel j'aurais aimé ne pas participer...

J'ai commandé sur PrivateSport avec livraison par Colissimo à domicile sans signature.
Le colis est noté comme livré par le site Colissimo mais je n'ai rien reçu et n'ai aucun avis de passage dans ma boîte aux lettres.
Je l'ai signalé sur le site Colissimo = aucun retour, même pas un numéro de réclamation
J'ai appelé le n° dédié de La Poste = c'est un "robot" qui me dit que le colis est livré "point barre"
J'ai contacté PrivateSport qui m'a répondu que ce n'était pas à eux de gérer mais à la Poste car c'est sans signature (livraison la plus chère proposée par leur site...) et que du coup si je n'ai pas le colis je peux m'asseoir sur mon argent

Je fais la même démarche que elevagedelahuma = lettre avec AR à PrivateSport ?

Édité par sapphire le 08-11-2017 à 15h06



Elevagedelahuma

Expert
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 926
0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 09/11/2017 à 13h03

Pour ma part ils sont reçu le Recommandé mais pas de nouvelle pour le moment !
Je leur ai donné une huitaine pour recevoir le colis donc je dois attendre.
Malheureusement j'ai payé avec ma Visa et pas la carte Premier de mon mari !

Pour moi, je dois avoir la signature et la le colis est clairement perdu sur une plateforme...
Ma protection juridique est enclenchée. Ils m'ont dit que tant que je n'avais pas fait le recommandé il ne pouvait pas m'aider mais prochainement étape il s'en charge.. je ne connais pas la suite

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 09/11/2017 à 15h21

sapphire lettre avec A/R dans un premier temps puis tu peux aller faire un tour sur UFC que choisir ou autre site de stés de conso, en général, eux sont très efficaces

La poste, colissimo ou chronopost même combat... J'ai été bien moins ennuyée avec MR ou des stés privées type DHL (ce que je choisis dès que c'est possible).

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9125
2 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 09/11/2017 à 15h27

Un petit conseil pour vos prochains achats : essayer au maximum de passer via Paypal car si souci, ils peuvent eux aussi avoir une action pour aider au remboursement

Pour le reste, à part la lettre recommandé et l'attente d'un retour de leur part je ne vois pas trop...

Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 09/11/2017 à 15h46

Merci pour vos réponses !
C'est sûr que je ne commanderai plus ainsi (Paypal, mon père m'a dit la même chose )
Je suis allée hier sur ce lien très clair:

https://www.conso.net/content/vous-navez-pas-recu-votre-commande-et-le-vendeur-pretend-quil-nest-pas-responsable-vous

Il donne aussi un modèle de lettre:

[i]Référence de la commande : (…)

Madame, Monsieur,

Le (date), je vous ai passé une commande par (précisez le moyen de conclusion : téléphone, Internet, etc.). Celle-ci devait m’être livrée le (date).

A la suite de (ou lors de) ma relance faite le (date) par (précisez le moyen de relance), vous avez affirmé l’avoir expédiée et que vous n’étiez pas responsable de l’éventuelle perte du colis, me suggérant alors de me retourner vers le transporteur.

Or, en vertu de l’article L. 221-15 du code de la consommation, votre responsabilité de plein droit est engagée. Aussi, je vous demande d’effectuer une nouvelle livraison sous huit jours, à compter de la réception de la présente.

Comptant sur votre diligence, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
[/i]

Édité par sapphire le 09-11-2017 à 15h46



Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 15/11/2017 à 14h01

Alleluia !
Après avoir harcelé la Poste, j'ai enfin récupéré mon paquet qui avait été livré chez mon voisin, celui-ci n'ayant pas pensé à me le rendre depuis 10 jours mais qui a enfin daigné le remettre à la Poste (vu que le postier le leur a demandé)...

Tout est bien qui finit bien, mais je voulais tout de même vous mettre en garde contre le site PrivateSportShop qui s'est montré très "léger" sur ce coup en se déchargeant de leur responsabilité au mépris de la loi et en m'indiquant que je pouvais m'asseoir sur mes articles (commande à près de 250 euros!).

Dorénavant, je ne choisirai plus jamais le colissimo sans signature et passerai par un mode de paiement offrant une assurance.

Édité par sapphire le 15-11-2017 à 14h03



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5650
0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 15/11/2017 à 15h37

sapphire En fait Private Sport Shop est parfaitement dans la loi. Tu as choisi une livraison sans signature => soit aucune preuve de réception. Le site ne peut être rendu responsable du fait que tu n'ais pas récupéré ton colis => Pas de signature, pas de preuve, tu peux très bien mentir ou le facteur peut très bien noté livré alors que ce n'est pas le cas (d'où l'intérêt de la livraison avec signature).

D'autant plus que la loi dit "Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure." La livraison fait partie de ces cas ;)

Paypal n'aurait strictement rien changé à ça. Private Sport Shop aurait apporté la preuve de l'expédition du colis, La Poste la preuve qu'il a été livré et ça se serai arrêté là (j'en gère tous les mois des petits malins qui pensent qu'en passant par Paypal on peut passer au dessus de ce genre de désagrément)

Extrait des CGV private sport shop :

"Dans le cadre d’une livraison à domicile, le colis sera remis sans signature.

La Poste est autorisée à :
- laisser le colis dans la boite aux lettres du destinataire,
- le remettre au gardien, à l’accueil ou à un voisin,
- laisser un avis de passage dans la boîte aux lettres du destinataire."

Toutes les actions en dehors de ça sont des gestes commerciaux "non obligatoires"


Si la livraison s'effectuait avec signature, le souci aurait été résolu bien plus vite. Il suffisait d'apporter la preuve que ta signature n'était pas celle de la preuve de livraison => litige chez le transporteur, remboursement du site, renvoi des produits pour toi.


Bon tout et bien qui fini bien et c'est le principal Toujours penser à aller voir ses voisins dans ces cas là

Édité par sviet le 15-11-2017 à 15h40



Sapphire

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 15/11/2017 à 16h08

sviet pourquoi cet article ne s'applique pas?

Article L221-15

Créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art.


"Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure."

J'ai déjà eu des problèmes avec d'autres colis envoyés par d'autres sites (notamment étrangers) et eux m'ont remboursé.
Alors même si PrivateSportShop n'est pas en désaccord avec la loi (j'avais lu le contraire sur plusieurs sites où des gens ayant connu la même mésaventure témoignaient, mais ça reste des réponses de "forum" ), ils n'ont pas du tout été arrangeant et j'ai trouvé ça très limite d'autant que se faire livrer pas colissimo est le mode le plus cher proposé.
Honnêtement, ça ne me donne plus du tout envie de commander chez eux.

Edit: l'article mentionne qu'ils doivent apporter la preuve, or ils n'ont rien fait du tout, ils ont refusé de porter réclamation auprès de La Poste, c'est moi qui ai dû faire toutes les démarches. En gros, c'est: vous avez payé, nous on s'en fout, démerdez-vous !
Et mes voisins ne peuvent pas me blairer: si le postier n'avait pas été réclamé le colis, ils ne me l'auraient jamais rendu !

Édité par sapphire le 15-11-2017 à 16h15



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5650
0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 15/11/2017 à 16h19

sapphire Je t'ai cité une partie de cet article, que tu viens toi même de remettre.

"il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure." La livraison fait partie de ces cas d'exoneration. Dans les faits, cet article s'applique sur la mise à disposition du service c'est à dire en gros à l'envoi des produits. La plupart des sites notifient que la livraison s'exercent aux risques et périls du client pour confirmer un peu plus cet état de fait.

En gros PSS a fait son taf, remettre le colis au transporteur, le transporteur a fait son taf livrer le colis (de plus il est précisé que la livraison peut s'effectuer chez un voisin). Pas de preuve de livraison. Pas de possibilité de remettre en cause la livraison en elle même.

Colissimo c'est toujours cher faut pas les prendre Surtout sans signature !

Après oui c'est pas "commercial", il y aurait pu avoir un petit geste mais il est dans "son droit". C'était ça mon point, il ne joue pas avec la loi, il est juste pas commerçant.

En fait en allant au bout des choses, on peut dire que le fait que tu n'es pas vérifié chez ton voisin alors que les CGV mentionne bien que la poste a le droit de livrer chez lui est le coeur du problème. Si t'étais aller le voir pour vérifier, tu y aurai trouvé ton colis. (c'est d'ailleurs la première chose que le site aurait dû te dire "avez-vous pensé à vérifier chez votre voisin si votre colis n'y a pas été déposé" ? Clairement ils ont très mal gérés, le service client est ultra moyen mais c'est légal)

(La preuve c'est ton suivi de livraison => Noté livré)

EDIT: tu édites alors je suis obligée d'éditer aussi Saloperie de voisins T'as un chouette facteur (puis si c'est lui qui leur a livré, ça a du chauffer pour lui aussi !) mais du coup il ne faut absolument pas choisir ce type de livraison (que ce soit la plus chère proposée ou non, ce n'est pas parce que c'set chère que c'est mieux) ne serait-ce que parce que ton colis peut se retrouver chez ton voisin.

Ouais je sais la livraison c'est chiant Mais je vous rassure c'est aussi chiant côté expéditeur

Édité par sviet le 15-11-2017 à 16h24



Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème livraison colis
Posté le 15/11/2017 à 16h31

sviet , mes voisins sont malhonnêtes et si j'avais été récupérer moi-même mon paquet, ils auraient été capables de me la mettre à l'envers... Le facteur s'est trompé, il ne pouvait pas savoir et l'erreur est humaine; quand il me l'a dit, je ne lui en ai pas voulu, et la Poste, elle, a mis tout en oeuvre pour que je récupère mon paquet. Par contre, PrivateSportShop n'en avait clairement rien à battre!

Je suis tout à fait d'accord avec toi: plus jamais de colissimo sans signature et paiement pas paypal.
Ce que je veux dire, c'est que PrivateSport n'est pas du tout commercial, je vais d'ailleurs mettre un message sur le post qui est consacré à ce site où l'on voit combien cela s'est dégradé (nous sommes des clients de la 1ère heure sur ce site).
Page(s) : 1 2 3
Problème livraison colis
 Répondre au sujet