@legend281
Oui l'amidon est responsable des ulcères, s'est même ça qui les provoque!
alors je n'ai pas encore eu le temps de regarder le lien, désolé
bon pour moi il n'y a pas de lien direct entre amidon et ulcère chez les chevaux. Plutôt un lien de mode de vie. Après je me trompe peut -être , ou alors on a pas encore tout découvert, ça c'est possible aussi ^^
je sais qu'en tout cas chez l'humain, on découvre encore des trucs, et que en particulier, la participation du stress chez l'humain dans la formation des ulcères est très sérieusement remise en cause dernièrement. Maintenant, le mode de fonctionnement digestif du cheval et de l'humain n'a absolument rien à voir, c'était juste pour souligner que les choses peuvent évoluer vite en médecine, qu'elle soit vétérinaire ou humaine..
dans le cours de nutrition équine que je viens de faire, la dame (à qui je fait toute confiance au niveau du raisonnement et des connaissances) nous a dit qu'elle n'avait pas trouvé de liens dans la littérature là dessus et que d'après elle, le fait que les céréales soient supposées augmenter les ulcères vient du fait que c'est l'alimentation principale des chevaux de courses et que les chevaux de courses ont souvent des ulcères car le mode de vie et d'alimentation n'est pas optimal (la digestion bactérienne n'est pas favorisée car le ventre grossit et du coup l'animal a du mal à courir vite, mais du coup pas de distribution de foin, et du coup pas de charge d'estomac en fourrage.... et la production acide est continue chez le cheval, du coup il n'y a rien pour tamponner le milieu)
c'est un raisonnement que je trouve tout à fait crédible en l'état actuel de mes connaissances.
ça ne m'empêchera pas de regarder le lien en détail. Par contre, là ou
legend281 n'a pas tort, c'est qu'un article fait par un professionnel d l'alimentation, bon, il faut bien vérifier les sources et les conclusions. ça ne veut pas dire que c'est faux ^^ ça veut dire que je me méfierais un poil plus. Bon pour l'instant je l'ai pas lu... je réserve mon avis.