les ulcères n'ont rien a voir avec les céréales...
c'est le nombre de repas trop réduits, qui laissent l'estomac vide trop souvent, qui provoque les ulcères...
il faut augmenter autant que possible le fourrage pour les ulcéreux. Il a du foin à volonté le cheval? Il est au box? Il tique à l'air ou à l'appui?
pour augmenter la charge calorique sans céréales, pourquoi ne pas augmenter la qualité du foin (foin de regain, foin de craux...)
attention à la luzerne qui n'est absolument pas l'équivalent d'un foin de prairie (en particulier si je me rappelle bien, l'apport en calcium qui est important)
il faut faire un bilan complet de ce que vous lui apportez : surveiller en particulier l'apport en UFC, en MADC, le rapport phospho calcique et tout ça tout ça. Puis choisir le CMV en fonction de ce qui manque à la ration. En surveillant bien que cela ne déséquilibre pas le rapport Ca/P, ou l'apport en sélénium qui est toxique à forte dose... c'est bien plus simple quand c'est un pro qui le fait :P
les rations sans utilisation des voies digestives "amidon" sont des rations calculées pour les chevaux souffrant de myopathie à stockage de polysaccharide (PSSM).. rien à voir donc avec le cas de votre cheval. Pour un pur sang (dur à garder en état en général), une bonne ration foin à volonté- orge- CMV (reverdy au hasard mais il y en a des tas d'autres) c'est une chouette base bien éprouvée et sans surprise. Et simple ! perte d'état = augmentation de l'orge en fractionnant plus et le tour est joué.
maintenant si vraiment vous ne voulez pas de céréales, et pas d'aliment industriel, il faut faire calculer votre ration. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, sans compter que les aliments un brin "exotique" sont parfois pas simples à décrypter