Trouver du travail - galère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5357 vues - 51 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Trouver du travail - galère
Posté le 07/11/2017 à 22h20

Bonsoir CA,

Je poste ici ce soir pour me vider un peu ...
Je suis au "chômage" depuis le 1er octobre et je le vis pas trop mal en soit, sauf niveau finances ...

Pour la petite histoire, sortie des études sans un rond, recherche désespérément du travail, trouvé à la fin de l'été dans une petite usine à 10min de chez moi. De l'intérim au départ, bon petit salaire pour remonter les finances (1500€), proposition de CDD, j'avais rien, j'accepte ! Grosse déception (1100€ max), plus de responsabilité, plus de boulot, plus de fatigue, moins de sous.

Bref je décide de ne pas signer de CDI, malgré de nombreuses relances de mon employeur, très déçu, jusqu'au bout... Oui le 2 octobre quand je suis revenu chercher mon solde de tout compte, il m'a proposé du boulot ^^ (Faut dire, j'étais toujours à fond, même les derniers jours, rapide, je gérais bien les gens et surtout les machines de m*rd*, je ne me plaignais pas, du moins, ils ne m'entendaient pas .. sauf le jour où il m'a annoncé qu'il ne me donnerait pas ma prime de précarité xD).

Je m'étais accordée 2 semaines minimum de vacances, après 13 mois non stop. J'avais postulé à quelques offres alléchantes niveau horaires et salaire.
Le lundi 16, je retrouve sans boulot jusqu'au coup de chance .. Appel de la mère d'une amie pour effectuer du remplacement de nuit dans son établissement.
Elle me propose 6 nuits (10h) jusqu'à la fin du mois (dont une le 31, dont 7h de boulot le 1er férié et de nuit ^^).
Bref j'ai trouvé un petit boulot, ça montre que je suis motivée à bosser et je continue de chercher en parallèle.

Je reçois en fin de mois les réponses tant attendues, toutes négatives bien sûre ! Mais certaines plus difficile à digérer que d'autres ... Bah oui quand on vous dit que vous n'êtes pas assez qualifiée avec un BAC +2 ... pour un poste d'éboueur ... Bref ^^

Et pour le mois de novembre, j'ai que 2 nuits à faire, ça va pas remonter les finances ...

J'arpente toutes les semaines les offres d'emplois, et rien, que de l'usine, mais est-ce trop demander de vouloir travailler dans autre chose quand on a un Bac +2 en productions animales ?
Ou si quelques offres alléchantes, par ci par là, variées, mais avec des expériences de 5 à 10 ans demandées ... C'est énorme.

J'ai peur de retourner en usine et de ne jamais en sortir au final .. Mais je vais devoir passer par là, il faut assumer la pension et je ne supporte pas de vivre des aides...

J'aimerai beaucoup partir de chez mes parents, mais il me faut soit un salaire correcte, soit un copain, dans les deux cas c'est pas simple à trouver !!

Demain je renvois ma candidature à une entreprise du coin qui recrute de tout et tous le temps, j'avais déjà postulé il y a 1 an et demi mais ils m'avaient appelés trop tard ... J'ai des grandes chances d'être prise, 15 min de chez moi, salaire légèrement plus élevé qu'avant selon les horaires (prime d'équipe, etc)...

Enfin bref, un partage d'expérience avec tous ces jeunes en galère comme moi pour se lancer dans le monde du travail, de trouver quelque chose qui plait...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20143
0 j'aime    
Trouver du travail - galère
Posté le 08/11/2017 à 20h52

abourose je sais que l'abattoir Abera recherchais quelqu'un pour la qualité mais c'est en Bretagne...
Après des abattoirs qui ne font que du porc ça devient de plus en plus rare...

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7604
0 j'aime    
Trouver du travail - galère
Posté le 08/11/2017 à 22h27

J'aimerais faire un message optimiste qui t'insuffle de l'espoir

j'ai galéré dès le tout début pour trouver, avec les mêmes problèmes que toi : en sortant de la formation, je n'ai rien trouvé du tout et tu n'es jamais crédible en entretien malheureusement au début, face à des personnes d'expérience. C'est tout à fait normal mais qu'est ce que c'est frustrant, on est toujours trop ceci ou pas assez cela...

mon premier boulot je l'ai trouvé grâce à une recommandation de mon ancien maître de stage, tu vois cela peut aller vite. Il suffit que quelqu'un pense à toi lorsqu'un besoin se présente et c'est bon. Toujours être au top dans les remplacements et les intérims, on ne sait jamais : rigoureux, consciencieux, sans faire la carpette (ce n'est pas la même chose ^^). Si tu sors du lot et est de confiance, on va se souvenir de toi.

mon deuxième boulot, c'était le hasard absolu, et qu'est ce que je suis heureuse depuis... j'étais au chômage depuis huit mois, rien à l'horizon (mais alors rien du tout, même pas un tout petit contrat). J'avais juste fini une formation pour les chômeurs sur la recherche d'emploi. La dame insistait pour qu'on ait toujours un CV nickel chrome sur Internet et mis à jour toutes les deux semaines.
Je m'y suis mise enfin, j'ai tout repris, fait corriger par les uns, es autres, des chefs, des RHs, des gens que je connaissait et bienveillants surtout. J'ai mis à jour toutes les deux semaines.

Entre temps, bien sûr j'ai postulé postulé postulé. ça n'a servit à rien, a part des entretiens moisis ou tu as l'impression de servir à faire passer le temps au RH, super.
Puis un lundi matin, je reçois un coup de fil, d'une entreprise inconnue au bataillon, qui avait vu mon cv sur Internet et qui me proposait un poste que je n'avais jamais eu dans un secteur où je connaissais quedal au sujet, dans la ville de mes parents c'est à dire à 200 kms de chez moi.

Jamais je n'aurais eu l'idée de postuler à ce genre de poste, ça me semblait bien trop ambitieux. Ils ont eu l'idée pour moi.

J'étais au chômage depuis huit mois. Il leur fallait absolument quelqu'un-la-tout-de-suite-maintenant-répondez-oui-s'il-vous-plait. Ils avaient tellement besoin de quelqu'un qu'ils en avaient rien à foutre de ce que j'avais fait avant ou si je savais faire. J'ai même pas eu d'entretien figure toi.
J'ai posé deux trois questions, les frais étaient remboursés, ils maîtrisaient à donf les aléas, c'était pour deux mois, bien payés alors ben j'ai dit oui. Je risquais pas grand chose. Et c'était ma chance de réussir à remettre les pieds dans une entreprise. Je peux te dire que j'étais prête à faire des cours du soir pour être à la hauteur, je les ai soûlés de question :P

Résultat? J'y suis toujours deux ans après, je m'éclate, j'apprend plein de trucs, je suis comme un coq en pâte et j'ai de super contacts avec les entreprises du même secteur (il faut penser à l'avenir...) .

Des fois, la chance ça vient pour soi aussi. Y croire ^^.

-Fait marcher ton réseau, intelligemment. Si tu avais de bon contact avec un de tes profs, rappelle toi à lui poliment dans un mail en lui demandant si il n'aurait pas entendu parler d'une opportunité. Une conférence, un salon dans ton secteur d'emploi? Vas y à fond, imprime 20 cvs, distribue à tout va avec un grand sourire. Et ça permet de maintenir l'espoir et le dynamisme en fréquentant les gens.

-Avoir une occupation c'est très important aussi, car on sombre vite si on se sent inutile, et se sentir inutile et nul ça va vite avec toutes ces lettres de refus et ces entretiens ou tu as tout sauf ce qu'ils veulent ...

- Tu as déjà tout plein d'expérience, c'est vraiment une grande chance ! Rappelle toi des fournisseurs de tes anciens employeurs, des clients, des concurrents... Mets en avant ton expérience, tu n'es plus un perdreau, tu sais bosser dur et à des heures indues... mets le noir sur blanc dans ta lettre de motivation. Ce n'est pas si fréquent, mets le en valeur. Tu sais de quoi tu parles, dit le. La formation c'est une chose, un employé qui bosse, ça n'a pas de prix et l'employeur le sait. Prouve lui que tu sais bosser, dis le que tu sais bosser dur avec des contraintes.

- moi je faisait une lettre et un CV différent pour chaque entreprise ou je postulais. ça a l'avantage que, comme tu affines beaucoup plus, tu as plus de chances de "toucher". Et tu reçois moins de lettres de refus, c'est bon pour le moral. En plus, tu recherches des infos sur l'entreprise, et c'est plus facile de se projeter dedans, et donc tu es infiniment plus convaincante à l'entretien. L'inconvénient, c'est qu'il te faut un dossier par entreprise, sinon tu te mélanges les pinceaux. On ne peut pas tout avoir...

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Trouver du travail - galère
Posté le 09/11/2017 à 11h30

argamelle

Merci beaucoup pour ta réponse !

Pour revenir sur certains points, comme toi, je fais une lettre de motivation par entreprise. Je met souvent un point d'honneur à spécifier que j'ai l'habitude du travail un peu dur, des heures décalés (matin-nuit), des températures variable (j'ai travaillé 13 mois entre 0 et 5° mais il met arrivé de travaillé aussi par 35°), que ce soit dehors ou dedans, j'ai l'habitude (agriculture, usine).

Je t'avoue n'avoir jusqu'alors qu'une seule entreprise qui veux de moi, via mon CV sur PE, mais je ne veux vraiment pas y aller, c'est un enfer et je le sais d'avance, je veux travailler, partout mais pas là bah. Je préfère même être éboueur que travailler chez eux.
Pourtant ils me proposent un CDI, chef d'équipe et tout, 3*8 (vrai donc prime d'équipe), 10min de chez moi. Mais mentalement je ne me sens pas capable, d'arriver la vingtaine et de gérer une équipe entière de bonnes femmes en CDD saisonnier, qui ne voit qu'en toi une rivale... Je suis pas capable de gérer ce poste émotionnellement et l'une risque de finir avec le nez cassé à force de ...

J'ai encore 2/3 CV à envoyer cette semaine, après je suis en "pause" la semaine prochaine car je bosse 2 nuits, donc je me concentre sur mon rythme. + concours le dimanche (je me couche à 7h vendredi matin, je dois me lever à 5h dimanche matin, vive la galère du rythme à reprendre).

J'ai quand même eu une bonne nouvelle ce matin, dans ma connexion quotidienne à PE, j'ai droit à mes aide ce mois ci, ils complètent mon salaire, et au final je ne perds rien ! Je ne pensais pas y avoir le droit ce mois-ci à cause des congés payés, mais si, ouff !
Ce mois ci, je cumule 27h (7h nuit + férié) de boulot sûre, j'espère avoir quelque chose avant la fin du mois tout de même !

Mais il est vrai que c'est dure de ne pas avoir de boulot, on tombe vite dans l'ennui et le dénigrement de soit. En ce moment ça se passe mal avec mon cheval, ça vient de moi, donc au final, je me dis je suis nulle .. en plus de ça je ne trouve pas de boulot, donc doublement plus nulle ... J'ai vraiment besoin d'un foutu boulot pour pouvoir me changer les idées ENFIN ! Hier soir je suis rentrée de mon cours totalement dépitée, pas manger, directe au lit à 20h .. Je n'ai pas réussit à sortir ce matin avant 10h ! Moi qui d'habitude est au pied levé dès 8h, ça me ressemble pas, ça m'énerve ...

Meyloo

Maître
    

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Trouver du travail - galère
Posté le 09/11/2017 à 12h01

abourose Tu n'as pas une autre passion que le cheval? Tu as aussi la possibilité de t'engager dans une asso le temps de trouver quelques choses. ça te donnera un but et surtout ça rythmera tes journées.
Quand je ne bossais pas, j'essayais de garder un rythme "normal" c'est à dire couché pas trop tard et levé à 8h30 max, pour ne pas passer ma journée à traîner à ne rien faire .

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Trouver du travail - galère
Posté le 09/11/2017 à 12h42

meyloo

Là le truc c'est que la semaine prochaine faut que je reprenne mon rythme de nuit, donc je me décale le moins possible. En ce moment je me couche vers 1h/1h30 pour me lever à 9h. Sauf hier où je me suis endormie très tôt et levé ce matin très tard !!

Si je fais de la photo et j'en fais pour un refuge prêt de chez moi toutes les 2 semaines environ.
Là je n'ai pas eu à coeur d'en reprendre en plus du refuge, pas trop la motivation, ni les modèles ...
Je vais en faire un peu cet après-midi avant de garder ma nièce ;)

J'ai une occupation qui plait assez à mes parents, je fais 2/3 gâteaux par semaine !
J'en ai fais un ce midi par exemple, ils rentrent ce soir, ils auront du gâteau en dessert ;) (vive FB et leur recette qui me passent sous le nez ..)

Et demain, je fais les courses, mes parents me laissent carte + liste, donc faut que je me lève pas trop tard pour éviter le monde et au boulot ^^

Sinon bah mes potes qui ne bossaient pas depuis plus d'un an, ce sont mis au boulot, du coup la journée, bah j'ai pas grand monde ...

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Trouver du travail - galère
Posté le 09/11/2017 à 16h21

Abourose que recherches tu comme travail ?
Celui que tu voudrais faire idéalement ?
Et dans quel département es tu ?
Page(s) : 1 2 3 4
Trouver du travail - galère
 Répondre au sujet