J'aimerais faire un message optimiste qui t'insuffle de l'espoir
j'ai galéré dès le tout début pour trouver, avec les mêmes problèmes que toi : en sortant de la formation, je n'ai rien trouvé du tout et tu n'es jamais crédible en entretien malheureusement au début, face à des personnes d'expérience. C'est tout à fait normal mais qu'est ce que c'est frustrant, on est toujours trop ceci ou pas assez cela...
mon premier boulot je l'ai trouvé grâce à une recommandation de mon ancien maître de stage, tu vois cela peut aller vite. Il suffit que quelqu'un pense à toi lorsqu'un besoin se présente et c'est bon. Toujours être au top dans les remplacements et les intérims, on ne sait jamais : rigoureux, consciencieux, sans faire la carpette (ce n'est pas la même chose ^^). Si tu sors du lot et est de confiance, on va se souvenir de toi.
mon deuxième boulot, c'était le hasard absolu, et qu'est ce que je suis heureuse depuis... j'étais au chômage depuis huit mois, rien à l'horizon (mais alors rien du tout, même pas un tout petit contrat). J'avais juste fini une formation pour les chômeurs sur la recherche d'emploi. La dame insistait pour qu'on ait toujours un CV nickel chrome sur Internet et mis à jour toutes les deux semaines.
Je m'y suis mise enfin, j'ai tout repris, fait corriger par les uns, es autres, des chefs, des RHs, des gens que je connaissait et bienveillants surtout. J'ai mis à jour toutes les deux semaines.
Entre temps, bien sûr j'ai postulé postulé postulé. ça n'a servit à rien, a part des entretiens moisis ou tu as l'impression de servir à faire passer le temps au RH, super.
Puis un lundi matin, je reçois un coup de fil, d'une entreprise inconnue au bataillon, qui avait vu mon cv sur Internet et qui me proposait un poste que je n'avais jamais eu dans un secteur où je connaissais quedal au sujet, dans la ville de mes parents c'est à dire à 200 kms de chez moi.
Jamais je n'aurais eu l'idée de postuler à ce genre de poste, ça me semblait bien trop ambitieux. Ils ont eu l'idée pour moi.
J'étais au chômage depuis huit mois. Il leur fallait absolument quelqu'un-la-tout-de-suite-maintenant-répondez-oui-s'il-vous-plait. Ils avaient tellement besoin de quelqu'un qu'ils en avaient rien à foutre de ce que j'avais fait avant ou si je savais faire. J'ai même pas eu d'entretien figure toi.
J'ai posé deux trois questions, les frais étaient remboursés, ils maîtrisaient à donf les aléas, c'était pour deux mois, bien payés alors ben j'ai dit oui. Je risquais pas grand chose. Et c'était ma chance de réussir à remettre les pieds dans une entreprise. Je peux te dire que j'étais prête à faire des cours du soir pour être à la hauteur, je les ai soûlés de question :P
Résultat? J'y suis toujours deux ans après, je m'éclate, j'apprend plein de trucs, je suis comme un coq en pâte et j'ai de super contacts avec les entreprises du même secteur (il faut penser à l'avenir...) .
Des fois, la chance ça vient pour soi aussi. Y croire ^^.
-Fait marcher ton réseau, intelligemment. Si tu avais de bon contact avec un de tes profs, rappelle toi à lui poliment dans un mail en lui demandant si il n'aurait pas entendu parler d'une opportunité. Une conférence, un salon dans ton secteur d'emploi? Vas y à fond, imprime 20 cvs, distribue à tout va avec un grand sourire. Et ça permet de maintenir l'espoir et le dynamisme en fréquentant les gens.
-Avoir une occupation c'est très important aussi, car on sombre vite si on se sent inutile, et se sentir inutile et nul ça va vite avec toutes ces lettres de refus et ces entretiens ou tu as tout sauf ce qu'ils veulent ...
- Tu as déjà tout plein d'expérience, c'est vraiment une grande chance ! Rappelle toi des fournisseurs de tes anciens employeurs, des clients, des concurrents... Mets en avant ton expérience, tu n'es plus un perdreau, tu sais bosser dur et à des heures indues... mets le noir sur blanc dans ta lettre de motivation. Ce n'est pas si fréquent, mets le en valeur. Tu sais de quoi tu parles, dit le. La formation c'est une chose, un employé qui bosse, ça n'a pas de prix et l'employeur le sait. Prouve lui que tu sais bosser, dis le que tu sais bosser dur avec des contraintes.
- moi je faisait une lettre et un CV différent pour chaque entreprise ou je postulais. ça a l'avantage que, comme tu affines beaucoup plus, tu as plus de chances de "toucher". Et tu reçois moins de lettres de refus, c'est bon pour le moral. En plus, tu recherches des infos sur l'entreprise, et c'est plus facile de se projeter dedans, et donc tu es infiniment plus convaincante à l'entretien. L'inconvénient, c'est qu'il te faut un dossier par entreprise, sinon tu te mélanges les pinceaux. On ne peut pas tout avoir...