Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3665 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 10h13

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est au bon endroit mais j'ai besoin d'échanger sur ma situation et savoir si d'autres s'y sont trouvés confrontés.

Pour planter le décors, j'ai acheté une jument PRE de 9 ans en mars de cette année, après plusieurs mois de recherche. Jument qui faisait plutôt de la randonnée jusque là et avait testé du TREC, du dressage...
Elle était au pré (tout plat sans abris naturels) la journée et au box la nuit.
Son propriétaire y était très attaché, l'avait acheté à 3 ans à la sortie du débourrage (elle venait d'Espagne). Il s'en est séparé suite à des soucis de santé car il ne peut plus monter (et sa femme a également un cheval mais ne pouvait monter les deux de manière régulière). Je considère qu'elle (la jument) lui était très attachée également. Il est toujours en contact avec moi et est passé cet été la voir.
Elle était du côté de Pau.

Depuis qu'elle est arrivée (mars 2017), donc du côté du Gers, elle est au pré H24. Elle est une des dominantes du troupeau (qui a un noyau stable de 5 chevaux et puis 1-2 chevaux qui viennent quelques mois et repartent), et tout se passe bien. Elle a du foin à volonté et de l'herbe. L'été ils ont des prés spécifiques et le reste du temps tournent sur des prés plus proches de la maison des responsables du centre. Les prés sont pentus et ont toujours une partie plane, des abris naturels et/ou en durs, de l'eau à volonté.

Début juillet je la retrouve avec un gonflement à la cuisse au postérieur gauche qui semble se résorber dans un premier temps et qui finalement se termine en abcès. Une épine qui est entrée et a migré pour ressortir à l'opposé. Véto, repos elle est finalement restée au repos tout l'été (je ne l'ai pas montée, juste un peu de travail à pied au pré et des visites quotidiennes).
Reprise du travail en septembre, tout s'est très bien passé, cet été a été bénéfique pour notre relation, nous progressons bien, elle se remuscle doucement. Avant la reprise elle a eu une séance de shiatsu bien utile, depuis je la trouve nettement mieux.
Mi octobre, à nouveau une petite blessure au dessus du genou droit (vraiment rien de grave), une gonfle au dessus. repos et finalement cela a duré plus longtemps, cela s'est infecté, même si au bout d'une semaine j'ai pu la remonter tranquillement au pas.

Hier soir je regarde son boulet du postérieur droit, j'ai l'impression qu'il est gonflé mais je me dis que je deviens parano et finalement oui, gonflement. Pas de boitement au pas mais au trot oui. Argile bandes de repos et avec la responsable on voit qu'elle en a aussi aux deux antérieurs donc eux aussi ont eu droit à des bandes.
Je pensais qu'elle avait glissé à cause de la pluie sauf que sur les trois en même temps, la responsable me dit que c'est peut être qu'elle est sensible (elle est long jointée) et que globalement ça a l'air d'être une jument réactive au moindre bobo) et que ces prés H24 pourrait la fatiguer.

Niveau travail jusqu'à cet été je la montais 1 fois par semaine et je passais la travailler à pied ensuite. Depuis septembre je la monte 2/3 fois par semaine et je passe la faire brouter ou lui faire une caresse dès que je peux. Niveau activité c'est balade, plat, dressage et barres au sol (un croisillon de temps en temps). En terme de durée, si j'y passe facilement 2/3h c'est souvent 45min/60min de travail monté.

Niveau visite vétérinaire faite au préalable il n'a absolument rien noté de problématique (je n'ai pas fais faire de radios au vue de l'utilisation), juste une dysmétrie du boulet postérieur droit mais absolument pas sensible.

Bref, voilà ma question, y a t il des chevaux qui au vue de leur conformation ne peuvent pas vivre H24 au pré ? Qu'avez vous fait ?
Là du coup le centre me propose de la passer quelques mois au box la nuit ou en cas de très mauvais temps et au pré (donc avec son troupeau) ou en paddock (plus petit, moins pentu, sans arbustes) le reste de la journée et de lui faire reprendre le pré en avril.
J'adore cette jument, vraiment.
Ça m'ennuie car pour moi un cheval doit pouvoir vivre H24 avec ses congénères et bouger mais j'avoue que là je me pose la question.
Je pensais avoir un cheval rustique et en fait je vois bien qu'elle a une sensibilité (les autres chevaux du troupeau n'ont strictement aucuns problèmes).
Utiliser des bandes de repos après le travail de manière un peu systématique ? Utiliser des guêtres de soutien pour le travail ?
J'avoue que je me demande aussi si elle évacue pas aussi "sa vie d'avant" et que c'est cela qui provoque tous ces petits désagréments ?
Je m'interroge aussi sur son bien être.

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

Édité par katala le 16-09-2018 à 19h34

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 10h23

tous les chevaux ne sont pas rustiques et suivant leur alimentation peuvent devenir sensibles ou au contraire dur comme un roc
l'alternance pré box il y a pire comme traitement, donc la faute à pas de chance ou la faute à l'alimentation qui la rend plus fragile que les autres ?
si elle est en état et en bonne forme nos soucis le pré à condition de disposer d'abris cabane ou abris naturel

Édité par legend281 le 08-11-2017 à 10h29



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 10h32

J'avais une jument (PRE aussi !) qui faisait très facilement des oedemes. En fait, au moindre bobo, ça gonflait.
Mais j'avoue n'avoir jamais rien fait... ça dégonflait tout seul en quelques jours

Edit : pour répondre au sujet quand même, si la jument est en état, à bon oeil, je pense que c'est prématuré de penser au box

Édité par ramboderetz le 08-11-2017 à 10h33



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 11h16

Vois avec ton veto, par rapport aux prés "pentus", car il y a "pentus" et "pentus" et sa conformation.

Ton véto connait de visu les prés, au pire, tu lui fais une visite des lieux en marchant dans ces fameux prés pour qu'il se rende compte du degré des pentes, et irrégularités. Et ensuite, il peut aussi voir avec le niveau long jointé de la juju.

Selon son avis, tu pourras avisé après sur ses conditions de vie (peut-être trouver une autre pension pré, mais prés plutôt plats, par ex. si c'est ça qui pose problème).
N'oublie pas de demander aussi sur les soins (bandes, etc.) qui peuvent aider aussi...

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 11h21

Quelles étaient ses conditions de vie avec son ancien proprio ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 11h24

Il y a des chevaux qui réagissent plus aux coups/traumatismes que d'autres ... Et aussi des chevaux qui sont de vraies "bêtes a chagrin" car ils ont l'art de cumuler les pépins et de se faire sans arrêt mal !

C'est comme ça ! il faut faire avec ! On peut essayer d'aménager les choses mais je trouve que les priver de liberté et de copains sous prétexte qu'ils se font mal , c'est pas sympa !

Peut être pour la tienne essayer de la mettre dans un pré moins pentu ? trouver des copains un peu plus calmes ?

Notre 6 ans , cette année cumule les pepins : un mauvais coup , puis une blessure totalement improbable sur un tendon du pied . Il a fallut l'enfermer au box puis le mettre seul ... resultat il faisait encore plus le con et a finit par nous sauter la cloture (1M40) pour aller rejoindre les copains .
Partant le là , on a dit " il ira avec un copain (le 2 ans ) et advienne que pourra !! Régulièrement il s'arrache les fers (il a une ferrure orthopédique derrière a cause de sa blessure ) . Il s'est même arraché un morceau de glome il y a 1 mois ... Du coup on a viré les fers devant .
On s'adapte ... mais on subit aussi !! Vivement qu'il reprenne le boulot , il faisait moins de conneries !!

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
3 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 14h28

Oui il y a de vrais "bêtes à chagrins", notre Caucase en est un. Sur le papier il est rustique : modèle costaud et bien fait Merens*Paint.

On l'a depuis tout petit, vie au pré h24 (complémenté, vermifugé rigoureusement, vacciné, suivi dentiste/ostéo/véto/maréchal), alors dans le désordre, Monsieur a fait :
verrues de poulains, infestation de poux et de tiques, bleimes, seimes et fourchettes pourries, gale de boue, dépigmentation, plaques auriculaires, coups de soleil et réactions de photosensibilisation sur le nez et les balzanes, vascularite des quatre membres, infestation de ténia et strongles, dents de loup et surdents, hernie inguinale, phlébite de la veine saphène, septicémie suite à castration en clinique, kyste synovial, probable abcès de pied (la véto supposait une fourbure chronique mais visiblement ce n'est pas le cas),
sans compter les bobos, les morsures et coups de pré, les raideurs et les engorgements, les suros variés.

Et le dernier truc "en cours" (puisque pour tout le reste il est guéri aujourd'hui) : les sarcoïdes plats qui se multiplient...

J'avais jamais fait la liste mais c'est un warrior notre Caucase ! Il a quand même réchappé par deux fois au pire, de justesse... Et il n'a que 5 ans

Le véto l'aime bien et c'est réciproque : Caucase adore le véto, le portefeuille moins

Fais un point avec ton véto mais ne va pas enfermer trop vite ta jument si ses conditions de vie ne sont pas responsables de ses pépins de santé :) Au box, elle peut t'inventer bien d'autres nouveautés si c'est une vraie bête à chagrins !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 14h38

Avant de voir pour changer ses conditions de vie, peut-être voir côté alimentation, est-ce que cette dernière a changé par rapport à quand elle était avec son ancien proprio ?

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 14h38

Merci beaucoup pour vos réponses, vos éclairages et vos propres expériences !

Colibribis, elle était au pré la journée et en box la nuit. J'ai échangé avec son ancien proprio tout à l'heure et il me l'a bien confirmé !

Le véto connait bien le centre, donc il va pouvoir m'aiguiller, je vais effectivement attendre et voir exactement de quoi il retourne et si c'est juste la faute à pas de chance, une "bête à chagrin" (mais son ancien proprio m'a dit qu'elle n'avait pas eu de soucis particulier), ou si c'est lié aux conditions de vie...

Pour ses copains, le groupe est plutôt calme et elle fait sa loi donc honnêtement je pense pas que ce soit ça. Pour le pré, je ne souhaite pas qu'elle soit seule mais sinon je verrai pour la mettre avec le troupeau des poneys (mais bon le Gers c'est pentu donc les prés sont forcément dans la pente).

Pour les soins, je vais demander aussi, oui ce qu'il faut/ne faut pas faire

Elle, elle est en pleine forme, elle mange, fait sa commère, à l'oeil vif. Juste hier une fois que je lui ai mis l'argile elle a commencé à soulager ce postérieur. Et elle était toute contente d'être au box...

mooxis Chez son proprio elle avait des granulés chaque soir en rentrant au box (et herbe du pré). Ici c'est foin à volonté et herbe et granulés si nécessaire (elle n'en a donc pas tout le temps). Mais effectivement j'y avais pas pensé mais ça pourrait être une piste à creuser. Merci

Édité par katala le 08-11-2017 à 14h40



Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 15h05

katala tu dis que ta jument fait sa loi, mais justement est-elle une dominante paisible ou bien est-elle en permanence à essayer de s'imposer ?
Si elle est en concurrence avec un autre dominant ou si elle passe son temps à batailler cela peut expliquer les bobos.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 15h10

Non c'est une dominante paisible et avec la seconde dominante elles s'entendent vraiment bien. Elle utilise ses postures et ses oreilles pour se faire entendre et les autres ne cherchent pas à passer outre.

Mais je vais surveiller néanmoins pour confirmer et vérifier que cela ne vient pas de ça.
Merci

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
2 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 09/11/2017 à 11h25

Si elle préfère retrouver son box la nuit je ne vois pas trop ou est le problème.

Le principal c'est de s'adapter à eux même si en théorie c'est mieux d'être dehors H24 avec les copains.
Si elle à toujours vécu d'une autre manière et que ca semble lui convenir je te dirais de l'écouter.

Surtout qu'on parle de passer la nuit au box et la journée dehors avec les autres, pas de rester tout d'un coup 23h au box toute seule dans une allée.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 10/11/2017 à 10h21

Bon ma jument, va mieux mais ces tares molles restent encore visibles. Elle reste encore au box vu le temps.
J'ai eu son ancien propriétaire, elle n'a jamais été blessée pendant les 6 ans où elle a été avec lui (et je vois pas trop pourquoi il me mentirait).
Donc plutôt les conditions, la faute à pas de chance, une jument réactive ou après le mental (je sais pas si c'est possible).
Après pour la question de l'alimentation, je réfléchis aussi, on va creuser.

J'y suis passée hier, elle était en pleine forme... Mais avait envie de se dépenser. Nous avons été sages, juste du pas pendant 10 min, douche des membres (vu le temps elle a moyennement apprécié), des gratouilles, des carottes et du brouting. Et elle s'est roulée pour la première fois devant moi, j'étais super émue (et surprise je l'avoue) !

Je refais le point avec la responsable ce week-end. Quitte à la garder quelques semaines en box la nuit (ou suivant le temps) et voir comment tout cela évolue.
Et oui c'est bien la nuit au box, le responsable ne supporte pas les chevaux enfermés ! D'ailleurs même en box c'est sympa, les chevaux se voient, et se touchent, peuvent se gratouiller au moins 2 à 2

Merci pour vos avis, je vous tiens au courant !

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 11/11/2017 à 10h33

Si tu la mets "quelques semaines au box la nuit", à cette saison, tu ne pourras plus la remettre dehors.
Peut-être sera-t-il plus sage de ne prévoir le pré H24 que l'hiver prochain.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 11/11/2017 à 18h44

colibribis oui je n'étais pas certaine effectivement de ce j'allais faire mais après discussions je vais la garder au box cet hiver et voir si elle s'adapte pour l'hiver prochain. Je souhaite la laisser au pré un maximum mais si c'est pour qu'elle se blesse je vais m'adapter ! Depuis hier elle a retrouvé un paddock la journée et elle a l'air de s'y plaire. Dès qu'elle sera totalement guerrie elle repartira au pré et rentrera le soir. Et au beaux jours on retentera le pré.
Elle est effectivement sensible et elle ne connaît le pré H24 que depuis mars avec un hiver doux et sec... Je vais lui laisser du temps. Merci

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 20/11/2017 à 12h43

Bonjour,

Pour vous faire suivre les événements, juju est désormais au box la nuit et au pré (pentu) en troupeau ou au paddock (plat) seule mais avec des copains de tous les côtés la journée suivant le temps.
Le maréchal est passé et a adapté la parure.
L'ostéo passe aujourd'hui pour être sûre que tout va bien de ce côté là.
Et je change de selle, j'en ai d'ailleurs une à l'essai. Je prendrai des photos pour avoir des avis.

j'ai beaucoup discuté avec la responsable qui m'a redit qu'il fallait s'adapter et que cela ne fait pas si longtemps que je l'ai.
Page(s) : 1 2 3
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
 Répondre au sujet