Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3672 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 10h13

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est au bon endroit mais j'ai besoin d'échanger sur ma situation et savoir si d'autres s'y sont trouvés confrontés.

Pour planter le décors, j'ai acheté une jument PRE de 9 ans en mars de cette année, après plusieurs mois de recherche. Jument qui faisait plutôt de la randonnée jusque là et avait testé du TREC, du dressage...
Elle était au pré (tout plat sans abris naturels) la journée et au box la nuit.
Son propriétaire y était très attaché, l'avait acheté à 3 ans à la sortie du débourrage (elle venait d'Espagne). Il s'en est séparé suite à des soucis de santé car il ne peut plus monter (et sa femme a également un cheval mais ne pouvait monter les deux de manière régulière). Je considère qu'elle (la jument) lui était très attachée également. Il est toujours en contact avec moi et est passé cet été la voir.
Elle était du côté de Pau.

Depuis qu'elle est arrivée (mars 2017), donc du côté du Gers, elle est au pré H24. Elle est une des dominantes du troupeau (qui a un noyau stable de 5 chevaux et puis 1-2 chevaux qui viennent quelques mois et repartent), et tout se passe bien. Elle a du foin à volonté et de l'herbe. L'été ils ont des prés spécifiques et le reste du temps tournent sur des prés plus proches de la maison des responsables du centre. Les prés sont pentus et ont toujours une partie plane, des abris naturels et/ou en durs, de l'eau à volonté.

Début juillet je la retrouve avec un gonflement à la cuisse au postérieur gauche qui semble se résorber dans un premier temps et qui finalement se termine en abcès. Une épine qui est entrée et a migré pour ressortir à l'opposé. Véto, repos elle est finalement restée au repos tout l'été (je ne l'ai pas montée, juste un peu de travail à pied au pré et des visites quotidiennes).
Reprise du travail en septembre, tout s'est très bien passé, cet été a été bénéfique pour notre relation, nous progressons bien, elle se remuscle doucement. Avant la reprise elle a eu une séance de shiatsu bien utile, depuis je la trouve nettement mieux.
Mi octobre, à nouveau une petite blessure au dessus du genou droit (vraiment rien de grave), une gonfle au dessus. repos et finalement cela a duré plus longtemps, cela s'est infecté, même si au bout d'une semaine j'ai pu la remonter tranquillement au pas.

Hier soir je regarde son boulet du postérieur droit, j'ai l'impression qu'il est gonflé mais je me dis que je deviens parano et finalement oui, gonflement. Pas de boitement au pas mais au trot oui. Argile bandes de repos et avec la responsable on voit qu'elle en a aussi aux deux antérieurs donc eux aussi ont eu droit à des bandes.
Je pensais qu'elle avait glissé à cause de la pluie sauf que sur les trois en même temps, la responsable me dit que c'est peut être qu'elle est sensible (elle est long jointée) et que globalement ça a l'air d'être une jument réactive au moindre bobo) et que ces prés H24 pourrait la fatiguer.

Niveau travail jusqu'à cet été je la montais 1 fois par semaine et je passais la travailler à pied ensuite. Depuis septembre je la monte 2/3 fois par semaine et je passe la faire brouter ou lui faire une caresse dès que je peux. Niveau activité c'est balade, plat, dressage et barres au sol (un croisillon de temps en temps). En terme de durée, si j'y passe facilement 2/3h c'est souvent 45min/60min de travail monté.

Niveau visite vétérinaire faite au préalable il n'a absolument rien noté de problématique (je n'ai pas fais faire de radios au vue de l'utilisation), juste une dysmétrie du boulet postérieur droit mais absolument pas sensible.

Bref, voilà ma question, y a t il des chevaux qui au vue de leur conformation ne peuvent pas vivre H24 au pré ? Qu'avez vous fait ?
Là du coup le centre me propose de la passer quelques mois au box la nuit ou en cas de très mauvais temps et au pré (donc avec son troupeau) ou en paddock (plus petit, moins pentu, sans arbustes) le reste de la journée et de lui faire reprendre le pré en avril.
J'adore cette jument, vraiment.
Ça m'ennuie car pour moi un cheval doit pouvoir vivre H24 avec ses congénères et bouger mais j'avoue que là je me pose la question.
Je pensais avoir un cheval rustique et en fait je vois bien qu'elle a une sensibilité (les autres chevaux du troupeau n'ont strictement aucuns problèmes).
Utiliser des bandes de repos après le travail de manière un peu systématique ? Utiliser des guêtres de soutien pour le travail ?
J'avoue que je me demande aussi si elle évacue pas aussi "sa vie d'avant" et que c'est cela qui provoque tous ces petits désagréments ?
Je m'interroge aussi sur son bien être.

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

Édité par katala le 16-09-2018 à 19h34

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 07/06/2018 à 22h02

Petit oubli de ma part : mon PRE suite à son entorse , roule comme sur des roulettes maintenant ! je l'ai arrêté 3 mois au total , on a repris tout doux, en carrière, au début quelques posé de pied un peu hasardeux , parfois un peu de mal à pousser dans les cercles..mais doucement mais surement il a retrouvé tout nickel et depuis pas de récidive, pas de gonfle... ça roule

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/06/2018 à 11h09

tagadafraisou Petit oubli super important, c'est très encourageant ! Surout que l'entorse de votre cheval n'avait pas l'air "petite".
Et je partage tout a fait l'idée qu'un cheval est fait pour être dehors et que je préfère la savoir au pré même si je dois "restreindre" mes activités que l'avoir au box. Sachant que là elle fait de l'engorgement sur son postérieur gauche car elle soulage encore beaucoup le droit et que vu qu'elle marche peu ben... Plus des soucis de pieds vs entretien box.

Niveau pieds, dixit le véto hier, elle a un très bon pied et l'ostéo elle a d'excellents pieds, tendons et articulations (et ça je trouve que c'est super positif). Elle est pied nu pour les postérieurs (et le véto qui est pro ferrage m'a dit que vu ses pieds elle pouvait y rester) et ferrée des antérieurs (je voulais la déferrer mais vu son entorse j'ai préféré toucher à rien). Après pour le maréchal j'avoue n'avoir jamais assisté car il gère tous les chevaux en même temps (enfin sur plusieurs jours de suite) du coup c'est assez compliqué et je n'y connais rien. Mais l'avantage d'avoir un cheval avec des soucis ou de sentir que tout va pas bien c'est qu'on se pose des questions et qu'on se documente...
Bref je ne suis pas super satisfaite du suivi de ses pieds et pour l'instant je gère pour éviter que ça s'accentue et j'attends de changer de pension, en espérant que je trouve.
Le véto m'a dit qu'il lui fallait des talons bas et j'aimerai l'aider à gagner en surface d'appui (je sais pas si je suis claire, elle a toujours été ferrée haut et du coup ses pieds sont petits)

J'avoue que ce qui me rassurerait c'est de savoir qu'en cas de mauvais temps je pourrai la rentrer en box et de savoir que le pré est plat.
Dans ma pension actuelle, ça se serait possible le côté pré ou paddock suivant le temps et puis box le soir dans un premier temps et si soucis MAIS, les prés sont vraiment pentus et deviennent vite boueux et donc très glissant... Et le box pour le coup son entretien n'est pas convenable (j'ai pris hier une photo de son box venant d'être fait...)
Bref en tout cas merci Tagadafraisou pour le partage, ça me donne de l'espoir et je me dis qu'il faut que je trouve une pension qui prenne bien tout cela en compte.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/06/2018 à 16h45

J'ose intervenir, je viens de lire presque tout.

Bon pour le pré, je partage l'avis de certaines personnes : un cheval est fait pour vivre au pré... sinon on le met sous cloche, on l'enferme dans un ptit truc où il peut pas bouger et comme ça, ok pas de souci.... :/ mais comme le box et donc le "non mouvement" a des inconvénients, ton cheval aura d'autres soucis de santé et là, ce ne sera plus la faute à pas de chance.

Parce qu'à ce moment-là, tu ne le monte plus non plus, tu ne fais plus de balades si on part dans l'extrême non ? Un cheval même "sûr" reste un être vivant... imaginons qu'il prenne peur et pète un câble en balade... le véto va te dire "plus de balade c'est trop risqué", mouais ;) !!

En plus de changer de pension (parce qu'à te lire, la nana a l'air de s'en ficher et pense plus box que pré, donc elle ne cherche pas de solution, elle pense à elle et ses sous-sous j'imagine), tu as pensé à demander un second avis véto ?
Je ne le connais pas mais je sais pas, je ne suis pas convaincue. Sans doute à tort vis-à-vis de son raisonnement sur le "jamais de pré" lol.

Sans partir sur le débat fers vs pieds nus qui est éternel, je pense vraiment que bien accompagné et bien informé, le pied nu peut parfaitement aider. Mais attention, il faut absolument prendre en compte ces deux points et ne pas prendre le premier qui dira "oui je fais du pied nu". Au début ce sera probablement dur et ton loulou sera sensible mais il y a pas mal de bonnes façon pour aider la transition (hipposandales, PHW à poser mais avec une personne compétente et formée, il parait que ce dernier est vraiment top).
Je rejoins totalement Tagadafraisou.

Bon courage :/ hélas il y a des animaux, comme les personnes, ils ont tous les malheurs du monde... on ne sait pas pourquoi, le destin ou le sort s'acharne... lourd à supporter et à accepter.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 09/06/2018 à 17h03

dru Merci beaucoup pour ton intervention si j'écris sur le forum c'est bien pour avoir des avis, conseils, retours d'expérience.

Je me rends compte que ma jument a pâti (je parle bien du manque de soin du pieds et de son amaigrissement) de mon "inexpérience" et je m'en veux même si désormais je prends le taureau par les cornes...
Je me considère comme une proprio responsable, loin de tout connaitre mais avec envie de comprendre, apprendre et je me remets en question mais j'avoue que les "ne t'inquiète pas" auraient du m'inquiéter plus tôt...

Ce matin je l'ai retrouvé dans un paddock avec une copine, elle y avait passé la journée d'hier et la nuit et y reste tout la journée aujourd'hui. Ça m'a fait tellement plaisir ! Et la monte a été un bonheur !
Et bizarrement, l'engorgement du postérieur gauche avait pratiquement disparu (en tout cas ça fait 6 mois que je l'avais pas vu comme cela) et la légère gonfle de son entorse aussi...
Pour ses pieds, ils sont vraiment bof mais j'ai l'impression que l'entretien a permis d'enlever la pourriture, plus d'odeur, les parties mortes/nécrosées ont disparu (mais du coup ben ça fait des "fissures" sur les glomes... J'ai des produits Red horse pour traiter cela... Et après il va falloir du temps.
Mais par contre j'ai vu l'état du box... No comment je suis bien contente qu'elle soit dehors !

Moi mon souhait c'est qu'elle retourne au pré même si je dois limiter mes activités avec elle, je veux qu'elle soit en bon état, avec des copains et pouvoir travailler avec elle (balade à pied, travail à pied, dressage et balade). Après dans l'idéal j'aimerai pouvoir tester l'endurance ou le TREC mais honnêtement c'est pas bien important... Je veux pouvoir m'absente et savoir qu'elle va bien, et qu'elle n'a pas besoin de moi !

J'ai visité une pension sur le papier ça me parait super, box d'intégration, paddock en cas de blessure voire box (mais inutilisés à ce jour). Zone stabilisée de plus de 4000m² ouverte sur 18ha de prairies avec bois, étang... fermées si besoin l'hiver en cas de temps trop pluvieux (c'est ce qu'ils ont fait cet hiver)
Actuellement il y a 7 chevaux en très bon état dont une jument de 26 ans que sa proprio a basculé là car elle s'abimait là où elle était. Ils sont super cool. Ils n'ont plus de soucis de pieds...
Mais, car il y en a un les prairies ne sont pas plates, enfin tout n'est pas plat, des parties sont plates et d'autres sont pentues, des vallons quoi, le Gers.
Mais j'avoue avoir envie de tenter et si vraiment ça ne lui convient pas alors partir sur du pré/box, après j'avoue avoir peur qu'elle se refasse une entorse, je m'en voudrais à mort.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 30/06/2018 à 13h54

tagadafraisou
dru
Et bien le second vétérinaire est passé.
Il m'a rassurée sur le fait que l'entorse à la base n'était pas dramatique mais que effectivement à la flexion elle garde une sensibilité.
Il m'a proposé de refaire le point en septembre.
Mais sinon pour lui box paddock c'est une alternative intéressante car lui permet de se reposer sur du plat quelques heures tous les jours. Plutôt une pâture plane ou en tout cas pas de grosses pentes.
Un copain oui mais le troupeau bof bof surtout si chevaux inconnus.

Pour le travail limiter les cercles et pas faire de trop longue session. Plutôt des courtes et régulières. De l'extérieur sur du pas trop pentu. Éviter les sols trop mous.
Il conseille un ferrage à l'arrière avec un fer aux branches plus longues pour soulager le boulet.
Pour lui la jument est encore en convalescence, il faut le respecter et l'écouter. Peut être lié à sa constitution ou à ses conditions de vie.

Du coup je change de pension, ça confirme mon choix. Mais pas pour de grands prés pour le moment... J'ai trouvé une alternative qui me paraît être un compromis acceptable en espérant faire le bon choix.

Édité par katala le 30-06-2018 à 13h57



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 16/09/2018 à 19h32

Bon et bien des nouvelles. Après l'intégration de la nouvelle pension tout c'était très bien passé.

Fin juillet nouvelle entorse au postérieur qui avait été déjà blessé. Nouveau protocole, nouveaux soins très bien suivis. Je l'ai aussi passée pieds nus car pied très hauts avec fer.
Résultats après 6 semaines, entorse sévère du postérieur gauche (celui non blessé donc)... Et un fort abaissement du postérieur en convalescence.

Bref jument qui va être très probablement retraitée si on arrive à la stabiliser.
Je vais lui trouver la meilleure solution pour elle.

Je suis émotionnellement sur la brèche, fatiguée c'est difficile de faire ce qu'il faut et de la voir se détériorer malgré tout.

Je culpabilise et en parallèle je suis arrivée à mes limites.

Édité par katala le 16-09-2018 à 19h35



Page(s) : 1 2 3
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
 Répondre au sujet