Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3850 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/11/2017 à 10h13

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est au bon endroit mais j'ai besoin d'échanger sur ma situation et savoir si d'autres s'y sont trouvés confrontés.

Pour planter le décors, j'ai acheté une jument PRE de 9 ans en mars de cette année, après plusieurs mois de recherche. Jument qui faisait plutôt de la randonnée jusque là et avait testé du TREC, du dressage...
Elle était au pré (tout plat sans abris naturels) la journée et au box la nuit.
Son propriétaire y était très attaché, l'avait acheté à 3 ans à la sortie du débourrage (elle venait d'Espagne). Il s'en est séparé suite à des soucis de santé car il ne peut plus monter (et sa femme a également un cheval mais ne pouvait monter les deux de manière régulière). Je considère qu'elle (la jument) lui était très attachée également. Il est toujours en contact avec moi et est passé cet été la voir.
Elle était du côté de Pau.

Depuis qu'elle est arrivée (mars 2017), donc du côté du Gers, elle est au pré H24. Elle est une des dominantes du troupeau (qui a un noyau stable de 5 chevaux et puis 1-2 chevaux qui viennent quelques mois et repartent), et tout se passe bien. Elle a du foin à volonté et de l'herbe. L'été ils ont des prés spécifiques et le reste du temps tournent sur des prés plus proches de la maison des responsables du centre. Les prés sont pentus et ont toujours une partie plane, des abris naturels et/ou en durs, de l'eau à volonté.

Début juillet je la retrouve avec un gonflement à la cuisse au postérieur gauche qui semble se résorber dans un premier temps et qui finalement se termine en abcès. Une épine qui est entrée et a migré pour ressortir à l'opposé. Véto, repos elle est finalement restée au repos tout l'été (je ne l'ai pas montée, juste un peu de travail à pied au pré et des visites quotidiennes).
Reprise du travail en septembre, tout s'est très bien passé, cet été a été bénéfique pour notre relation, nous progressons bien, elle se remuscle doucement. Avant la reprise elle a eu une séance de shiatsu bien utile, depuis je la trouve nettement mieux.
Mi octobre, à nouveau une petite blessure au dessus du genou droit (vraiment rien de grave), une gonfle au dessus. repos et finalement cela a duré plus longtemps, cela s'est infecté, même si au bout d'une semaine j'ai pu la remonter tranquillement au pas.

Hier soir je regarde son boulet du postérieur droit, j'ai l'impression qu'il est gonflé mais je me dis que je deviens parano et finalement oui, gonflement. Pas de boitement au pas mais au trot oui. Argile bandes de repos et avec la responsable on voit qu'elle en a aussi aux deux antérieurs donc eux aussi ont eu droit à des bandes.
Je pensais qu'elle avait glissé à cause de la pluie sauf que sur les trois en même temps, la responsable me dit que c'est peut être qu'elle est sensible (elle est long jointée) et que globalement ça a l'air d'être une jument réactive au moindre bobo) et que ces prés H24 pourrait la fatiguer.

Niveau travail jusqu'à cet été je la montais 1 fois par semaine et je passais la travailler à pied ensuite. Depuis septembre je la monte 2/3 fois par semaine et je passe la faire brouter ou lui faire une caresse dès que je peux. Niveau activité c'est balade, plat, dressage et barres au sol (un croisillon de temps en temps). En terme de durée, si j'y passe facilement 2/3h c'est souvent 45min/60min de travail monté.

Niveau visite vétérinaire faite au préalable il n'a absolument rien noté de problématique (je n'ai pas fais faire de radios au vue de l'utilisation), juste une dysmétrie du boulet postérieur droit mais absolument pas sensible.

Bref, voilà ma question, y a t il des chevaux qui au vue de leur conformation ne peuvent pas vivre H24 au pré ? Qu'avez vous fait ?
Là du coup le centre me propose de la passer quelques mois au box la nuit ou en cas de très mauvais temps et au pré (donc avec son troupeau) ou en paddock (plus petit, moins pentu, sans arbustes) le reste de la journée et de lui faire reprendre le pré en avril.
J'adore cette jument, vraiment.
Ça m'ennuie car pour moi un cheval doit pouvoir vivre H24 avec ses congénères et bouger mais j'avoue que là je me pose la question.
Je pensais avoir un cheval rustique et en fait je vois bien qu'elle a une sensibilité (les autres chevaux du troupeau n'ont strictement aucuns problèmes).
Utiliser des bandes de repos après le travail de manière un peu systématique ? Utiliser des guêtres de soutien pour le travail ?
J'avoue que je me demande aussi si elle évacue pas aussi "sa vie d'avant" et que c'est cela qui provoque tous ces petits désagréments ?
Je m'interroge aussi sur son bien être.

Merci d'avance pour vos conseils et avis !

Édité par katala le 16-09-2018 à 19h34

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/02/2018 à 13h08

Après plusieurs mois je viens donner des nouvelles si jamais cela arrive à des propriétaires.

J'ai donc fais passer l'ostéo puis le saddle fitter en me disant que comme cela j'enlevais les différentes sources possibles.

L'ostéo l'a trouvé bien en forme notamment niveau tendant et pied. Qu'elle manquait de musculature au niveau du dos.
Le saddle m'a indiquée qu'elle avait un haut garrot et qu'en plus comme elle manquait de musculature la selle était vraiment pas adaptée et que dans l'idéal le sur mesure était la seule manière de la seller convenablement (sinon une selle avec arcade interchangeable et un amortisseur à cales). Par contre elle m'a elle dit que gros risque d'atrophie musculaire au niveau des épaules.

Et le jour du saddle fitter, sa boiterie a recommencé de manière très marquée et brusque.
Véto et verdict entorse du boulet avec début de déchirure du ligament et un petit arrachement osseux.
Deux mois de box avec petites sorties (mais avec le temps ça a été compliqué car risques de glissades) et bandes de repos.

Le véto vient de repasser aujourd'hui, cela se remet plutôt bien, le protocole de consolidation a été mis en place. Par contre il m'a dit de garder les bandes de repos et de mettre des protections avec soutien pour le travail (les séances de pas donc) car le boulet s'est un peu affaissé.
Il m'a dit aussi qu'elle était frêle (c'est vrai qu'elle n'est pas osseuse, ses membres sont fins, ses pieds petits). Il m'a dit que ça voulait rien dire de plus que ce qu'il venait de dire (qu'en gros ben elle pouvait pas porter des kilos et que potentiellement elle pouvait être plus sensible au niveau des jambes). je fais 1,70 m pour 58 kg.

J'avoue que là j'ai un coup de mou, je ne sais pas si elle pourra repartir au pré un jour, être remontée sans rien. J'avoue me poser également des questions, si j'ai fais le bon choix et si je me suis pas précipitée.

J'avais besoin de partager.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12009
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/02/2018 à 17h36

J'ai connu un cheval dans mon ancienne écurie, qui n'a jamais rien eu. Il a été vendu à une autre cavalière de l'écurie donc il n'a pas déménagé, il est resté au même endroit, même alimentation, etc et du jour au lendemain tout un tas de blessure.

C'est malheureusement le risque avec les animaux, la faute à pas chance... c'est imprévisible.

58kg en tout cas c'est plutôt léger n'importe quel cheval de taille cheval peut porter ce poids régulièrement (et la musculature du cheval autant que l'équitation du cavalier vont avoir un impact aussi de ce côté là)

Je pense sincèrement que les blessures de pré, c'est la faute à pas de chance, mais que ça a davantage de chances d'arriver au box (un cheval maladroit prend plus de risque dans un petit espace que dans un grand) ou au paddock (lacher le cheval à froid, risque de claquage entorse etc...). Et qu'elle serait donc mieux au pré pour se rétablir, une fois le ligament remis.

Lawson

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 210
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 08/02/2018 à 17h52

Sinon petite question, ta miss est passée de foin + grains à foin, c'est ça ?
Est ce que tu lui donnes des CMV depuis, ou est ce qu'elle est juste au foin ? Est ce que le véto a fait une pds ?

Courage, je sais que ce n'est pas facile

edit : fautes

Édité par lawson le 08-02-2018 à 18h14



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 04/06/2018 à 16h08

Lawson, désolée, je n'avais pas vu ta réponse après 4 mois il était temps...

Elle était au foin, herbe et granulé à foin à volonté et herbe quand elle est partie au pré H24.
J'avais trouvé qu'elle avait perdu mais la responsable m'a dit que c'était normal (je continue à trouver que non...) Et depuis qu'elle est passée au box/paddock elle a foin 2 fois par jour, herbe au paddock et ration.

Je n'ai jamais fais faire de pds par contre.

Elle a revu le véto en avril, et ça a pas été fameux, je pense en toute objectivité que la rééducation n'avait pas été bien faite (le centre ne la sortait pas 5 min/jour pour du pas puis pas 30min/3-4 fois par semaine). Je n'arrivais pas toujours au bon moment pour la sortir (pluie diluvienne, terrain trop glissant) pour ma part et j'étais assez prise par mon travail.
Et quand je l'ai remontée ma monitrice a eu tendance à la faire "forcer" de suite.
Bref depuis 2 mois j'ai tout repris moi même et je sens la différence même si du fait d'un passage prolongé au box (et je pense un manque d'entretien de la litière et pas un curage des pieds journalier, je le fais dès que je passe mais dès que je suis absente c'est pas fait et ses sorties ne sont pas régulières) ses pieds se sont abimés.
Le véto repasse ce jeudi pour le suivi

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 04/06/2018 à 23h29

Hello, as-tu songé à changer de pension ?
D'après ce que tu dis, ils n'ont pas l'air sérieux dans le suivi d'une rééducation ou dans l'entretien d'un cheval.
Je crois que les questions par rapport à son alimentation que les autres t'on faites c'est peut-être qu'elle est carencée si elle n'a plus de grain et donc son corps faibli et "casse".
Peut être une piste à creuser.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 05/06/2018 à 07h02

listoire je t'avoue que je me suis d'abord beaucoup remise en question en me disant que je "chipotais". Et à chaque fois que je demande si c'est normal c'est oui ne t'inquiète pas. Sachant que là quand même, la responsable m'a dit elle avait beaucoup perdue quand elle était au pré...
Et du coup j'ai commencé à réfléchir aussi car j'ai pris la peine de poser des questions, de dire ce que j'attendais... Et je n'ai pas l'impression d'être vraiment écoutée.
Du coup je recherche effectivement une nouvelle pension car je ne suis pas satisfaite. Je suis triste car j'y étais bien mais effectivement, je te rejoins sur le côté carencée et limite sur les soins (les autres propriétaires n'ont pas l'air de se plaindre ceci dit et étant nouvelle propriétaire j'avoue m'être beaucoup raisonnée en me disant que je m'inquiétais pour rien)

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 05/06/2018 à 13h50

katala
Tu veux te sentir moins seule ? Je suis dans la même galère ....

Il y a 2 ans j acheté un jeune Connemara est a une famille qui ne l utilisait quasiment pas . Oui il avait eu une pyro à son arrivée chez eux mais c est tt .
Depuis 2 ans chez moi , il a eut une inflammation osseuse , prise de longe qui s est infecté , ulcère cornéen énorme avec uvéite et infection ( 6 semaines de cliniques avec des soins 6 xjour et il a failli perdre l œil ) , des entorses , des plaies diverses et variées .....
Sans compter ses ulcères et les vers à son arrivée chez moi . La il est boiteux , 4 mois qu il est en soins et je ne sais toujours pas si je vais pouvoir le remonter un jour
Je pense que j ai passé plus de temps à pied à le soigner qu a le monter ....

J en profite pour monter d autres chevaux , j essaie de voir le positif . Mais ça mine le moral je comprends bien

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 05/06/2018 à 14h41

Quenzohaf, le tien cumule effectivement les soucis de santé ! Tu sais si c'est lié à sa piro ou même pas juste de la "malchance" à répétition ?

A quoi est due sa boiterie ?
Moi du coup j'ai pas monté d'autres chevaux, juste une fois, j'avoue que j'ai déjà une vie bien chargée alors gérer ma jument et pouvoir monter en plus c'est pas possible... Mais bon j'essaie comme toi de voir les côtés positifs

Le véto passe jeudi matin...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 05/06/2018 à 18h16

katala la faute à pas de chance pour les boiteries . En faisant le fou il s est fait 2 entorses , toujours l antérieur droit .
Il en plus de l arthrose a cause des ses aplombs cagneux .
Par contre le fait qu îl s infecté facilement , que d une manière générale il n ait pas un top système immunitaire , je me dis que ça vient peut être des sa piro

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 05/06/2018 à 21h51

C'est vraiment pas de bol tous ces problèmes successifs, je comprends ta déprime, il y a de quoi...

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 05/06/2018 à 21h56

katala tu re sens moins seule maintenant ?

Vaut mieux en rire qu en pleurer . Enfin ça dépend des fois , mais la je suis dans une période de rire nerveux

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 05/06/2018 à 22h08

quenzohaf je me sens effectivement moins seule et surtout je relativise...
Je t'avoue que j'espère quand même que le véto va me donner une bonne nouvelle jeudi... Et en parallèle, j'avance sur un changement de pension

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 07/06/2018 à 14h53

Bon et bien visite de contrôle ce matin, plutôt encourageante je crois mais pas encore parfaite.
Le boulet est nettement mieux, plus d'inflammation, elle le mobilise vraiment beaucoup mieux. En cercle sur sol souple pas de boiterie au pas et au trot. Elle n'est pas à l'aise au galop déjà naturellement mais elle a perdu beaucoup de musculature au niveau du dos et des reins... Et en plus à la longe ça devient carrément difficile pour elle, car elle n'a jamais pratiqué.
A la flexion elle reste positive (elle était négative à la visite d'achat) légèrement. Irrégularité osseuse donc elle va probablement rester fragile à ce niveau.
Du coup éviter les pentes 24/24h 7/7j et donc pas de retour au pré pour le moment voire jamais ou pré plat avec troupeau calme. Paddock à la journée, éventuellement avec un copain s'il est calme.

Je peux passer à des séances d'une heure avec grosso modo 20/30 min de pas et 40 min de trot 3/4 fois par semaine. Un peu de galop mais vraiment pas à privilégier vu comme elle est pas à l'aise et tant qu'elle a s'est pas repris au niveau du dos/rein.
Maximum de lignes droites mais progressivement je mettrais de grand cercle pour retravailler l'incurvation en y allant progressivement.
Je peux aller en extérieur sans soucis, mais pareil ligne droite à privilégier et des trottings pour le souffle et la musculature.
Pour les activités travail sur le plat, balade sans soucis, dressage à petit niveau mais par contre au delà il reste pour le moment réservé. Moi qui rêvait de tester le TREC et l'endurance bon ben pas de suite voire jamais...

Je vais aussi reprendre le travail à pied...

Il m'a dit qu'il la trouvait plus en état par contre

Voilà les nouvelles

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 07/06/2018 à 17h43

Et bien elle cumule la Donzelle, mais uniquement et probablement par mal chance... un cheval est fait pour vivre au pré .... qu'il soit frêle ou non ... En revanche en effet un pré plat pour des chevaux qui peuvent présenter des faiblesses ostéo articulaires.. et d'un autre côté le relief entretien aussi les muscles... ce qui n'est pas négligeable. Elle peut tout aussi bien se blesser au box, faire de l'oedème parce que je bouge pas assez...

Mon PRE a eu une entorse boulet postérieur avec arrachement également ... 3 mois de petit parc avec un copain zen ... il a fait 4/5 semaines de box fermes... au début mais je pense que cela n'aurai rien changé s'il n'avait fait que du mini parc ( après tout dépend aussi de la saison météo...).

Je pense que pour son boulet... il faut déjà voir si le parage est bon, privilégier du pied nu fonctionnel... ça permet d'éviter de cumuler les emmerdes sur ce plan ... et c'est vraiment salutaire pour les articulations.

Le top serai une vie au pré H24 , plat comme il a été conseillé avec un copain cool histoire de ne pas favoriser de blessure. Ne partez pas dans l'idée de ne jamais a remettre au pré , c'est juste pas de chance, et un terrain non adapté... la mouvement c'est la vie surtout pour un cheval mal fichu.

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
Posté le 07/06/2018 à 21h13

tagadafraisou merci beaucoup pour votre avis et le partage de votre expérience.

Je suis en recherche de pension de toute façon et ce que vous me dites fait pleinement écho à ma manière de voir les choses...
Je répondrai plus longuement demain mais merci
Page(s) : 1 2 3
Nouvel épisode d'entorse - retraite en vue
 Répondre au sujet