elicendi Antares c'est panneaux mousse aussi. Mais les formes d'arçon sont classiques, plus ou moins ouverts, mais justement, ça ne va pas.
Je m'adresse aux experts : est-ce que c'est "très grave" que la forme d'arçon ne soit pas en U, si les épaules rentrent et posent bien dans l'arcade (donc que les matelassures sont suffisamment fines ou ont été placées de façon à laisser de la place) ?
J'ai fait des schémas précaire pour vous expliquer le probleme :
En noir, le dos de Poney, en rouge une arcade classique et matelassures classiques; en bleu matelassures écartées autour du garrot, en jaune ce qui ne va pas.
Avec ma selle actuelle (et une selle classique en ouverture normale, 30cm environ) :
Mon souci, c'est que du coup, le pommeau est très haut, et il y a 1cm de matelassures chaque côté qui ne sont pas utilisés.
J'ai imaginé la même chose, avec une gouttière élargie et des matelassures plus fine. C'est "moins pire", mais on a toujours ce souci de pommeau super haut. Quid du déséquilibre de la selle vers le troussequin, obligation d'avoir une épaisseur de mousse en plus à l'arrière pour horizontaliser l'histoire (c'est ce qui reviendrait à ce que disait la fitteuse de
elodu25 ).
Schéma 2, avec une arcade plus large, parce qu'on s'imagine que les poneys en ont toujours besoin :
C'est OK autour du garrot, mais la surface portante est sacrément amoindrie quand même. Sur le mien, ça fait rolker la selle. J'ai imaginé avec les mêmes matelassures écartées, c'est complètement inutile. J'ai ensuite (dans ma tête) imaginé avec un amortisseur, et là aïe aïe aïe les points de pression autour du garrot !
Schéma 3 : l'arçon idéal pour le poney...
Conséquence : un pommeau SUPER LARGE, faudrait pas faire du 34 parce qu'on aurait clairement l'impression d'être écartelée. Il a déjà été évoqué quelque part qu'un cavalier doit trouver un cheval qui convient à sa morpho', on est pile poil dedans ! Mais sinon, on voit bien que la surface portante est idéale.
En bleu, l'arçon cob selon Thorrow'... Avec un mélange du premier schéma, mais les pattes d'arçon raccourcies pour laisser bouger correctement les épaules arrondies. Un siège aussi plus plat (de ce que j'ai pu observer, y a qu'à regarder le siège de la cob dressage de la marque pour s'en rendre compte) pour pallier à notre problème de pommeau à des km du dos...
Dites-moi si je me trompe.