L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10738 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 09/11/2017 à 22h46

Voilà. Je lance un peu un cailloux dans la flaque (c'est pas ça l'expression pour dire qu'on pose une question gênante ?), mais je la pose enfin...

En 2018, je vais organiser une collecte de fonds pour mes 30 piges pour m'acheter une selle. Et idéalement une selle qui va à la bêeete.

Sans parler de budget (quoi que je refuse psychologiquement de mettre plus de 1200€ dans une selle nue), je recherche un truc qui n'existe finalement sûrement pas...

Aujourd'hui, j'ai piqué un kit de fitting au travail (je bosse en sellerie), donc mesure d'arcade, report sur la feuille et là, c'est le drame : Poney ne rentre dans rien, en tout cas, dans rien d'arçon classique puisque même si j'ai croisé très fort les doigts et les orteils, il a un garrot en U, un beau U bien dessiné.

Je peux envoyer le schema en MP aux curieux... Mais pour faire clair : on a l'impression qu'il rentrerait dans l'arcade la plus étroite, parce que c'est la seule taille qui ne lui rentrerait pas trop dans le lard sans que les pattes d'arçon ne s'écartent trop des flancs(nécessité de pattes d'arçons raccourcies ?) - à condition d'être 10cm trop haut au-dessus du dos (j'exagère un peu j'avoue).

C'est exactement le problème de ma selle.

Donc voilà ma question - et ma dépression, adieu les jolies selles pas trop chères (genre Eric Thomas), et les jolies selles qui coutent un rein aussi, d'ailleurs : quelles sont les marques qui font des selles avec arcade en U ?

- J'élimine d'office Thorowgood et cie. C'est une option en cas de désespoir, mais je les élimine non pas seulement parce que c'est moche, mais surtout parce que ce sont des matelassures en laine : je DETESTE ça. D'une part parce que je trouve scandaleux qu'il faille les rembourrer tous les ans, d'autres part parce qu'on est loin, loin, loin du cheval... Alors OUI, je connais leurs propriétés hyper adaptables etc. cependant à choisir par exemple, j'aurais préféré un système comme Wintec, avec des cales qu'on peut glisser dans les panneaux - même si ça a ses limites je l'entends.
Bref, comprenez que je préfère une selle moins adaptable mais bien pensée, avec panneaux mousse et user d'un amortisseur à cales si besoin. Par contre l'arcade interchangeable / thermoformable serait un plus.

- Je crois aussi que je peux éliminer Zaldi... A mon plus grand regret, il paraît qu'à la base elles sont faites pour des chevaux espagnols, donc visiblement avec la forme d'arçon "qui va bien". Mais il suffit de regarder la forme des matelassures arrières pour s'arracher les cheveux : peut-être sont-elles faites pour des garrots ronds, mais elles n'ont JAMAIS été pensées pour des dos plats. On a une surface portante de matelassures très réduite, et bien plantée dans le gras du dos des poneys ronds. En tout cas, pour toutes celles que j'ai vues.

- Prestige ? Il parait qu'elles sont thermoformables, mais hors budget neuves. Et en occasion, est-il possible de prendre "n'importe quelle Prestige" et de leur envoyer avec les mesures du cheval à garrot en U ? Une telle transformation me parait "trop facile pour être vraie".

- Stubben - hors budget... Les nouvelles ont l'air top pourtant, mais d'occasion elles sont vendues chères, et je me demande si une vieille Stubben est autant adaptable qu'une récente... A partir de quelle année peuvent-elle être modifiées ? (enfin, j'avais entendu dire qu'elles étaient un peu comme les Prestige à pouvoir modifier l'arçon après coup ?)

- Idem pour Massimo, je crois que c'est trop cher.

J'en oublie ?

Édité par elysia le 09-11-2017 à 22h51

Kheopsd

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
2 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 08h21

L'entretien des matelassures laine est certes "contraignant" mais je ne suis pas d'accord sur le fait que ces matelassures laine éloignent systématiquement du cheval. Pour en avoir essayé un certain nombre, certaines placent loin et d'autres non.

Il existe des matelassures qui associent mousse et laine ce qui permet un entretien moins important, tout en permettant de corriger!

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
1 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 11h55

J'ai une Equipe à panneaux laine et je ne suis pas du tout loin de ma jument et surtout, j'ai jamais reflocké et les panneaux sont encore très bien, bien souple. Ma fille a une Prestige Meredith laine et pareil, aucun souci de distance avec le cheval et au niveau flockage, nickel. Elle a été retouchée par ma saddle fitteuse pour l'adapter parfaitement au dos de poney mais sinon, pas de tassement particulier.
J'ai monté le poney avec l'ancienne Thorowgoog Pony club et j'ai jamais eu cette sensation d'être "loin". Par contre Thorowgood et K&M ont la réputation d'être un peu radin en laine au départ et que du coup il faut faire remettre de la laine au bout de quelques mois pour complèter.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 13h41

Je confirme pour zaldi , sa ne convient pas au dos plat ...

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 14h56

Je n'ai pas lu toutes les réponses (mea culpa) mais je partage l'expérience que j'ai vécu à travers ma mono.

Coach a acheté un pur sang...acheté une selle Prestige d'occasion et 6 mois plus tard le dos du poney a changé et la selle blesse au garrot. Coach envoie sa selle à Prestige pour les retouches, elle va désormais nickel au dada mais coûte plus cher que lui. Donc Prestige je pense que presque tout est possible mais pas à prix cassé !

Amazonelucie

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 16h44

Si jamais j'ai une wintec wide en 16.5 neuve à vendre ^^

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 19h29

La Caprilli est quand même creuse, et c'est comme Wintec : c'est pas pour les arcade en U. C'est plat, mais ça ne suffit pas.

Et la Eric Thomas Fitter, c'est ce que j'appelle du Marketing ! Les panneaux laine synthétique sont horribles, limite à la verticale, l'arcade est mal fichue... J'avais entendu dire qu'avec les arcades les plus larges, elle n'était même pas en contact direct avec l'arçon sauf là où il y a les vis. Et puis bon, ma selle actuelle me le confirme : une arcade interchangeable, ça ne fait pas tout. Si je m'amuse à mettre une arcade plus large sur mon poney, la selle bascule complètement parce que la zone en appui sur le dos est toute petite (les pattes d'arçon sont dans le vide), et les matelassures autour du garrot lui rentrent dans le lard.

Édité par elysia le 10-11-2017 à 20h25



Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4356
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 20h11

Il me semble que Stubben a aussi des selles en arcade U, mais a confirmé (lors de mes recherches je suis souvent tombée sur des stubben et il me semble en avoir vu avec arcade en U)

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 20h53

elodu25 C'est bien dommage quand même. C'est mal fichu de faire des arcades larges et des matelassures en pointes !!! C'est quand même pas hyper logique pour quiconque a déjà vu un cheval.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 20h54

elysia je sais parce que j'ai fait l'erreur .... j'ai acheté une zaldi exprès pour sa et au final une vraie catastrophe
... trop dégoûté

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 20h55

elodu25 Oui je me souviens j'avais suivi. Et c'est aussi ce que j'ai pu observer dans certains sujets du forum ou les acheteurs se surprenaient de la forme des matelassures arrières.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 20h58

elysia je vais pas trop pouvoir t'aider pour ton post car j'ai finis chez thorowgood en mixte et je vais m'acheter une wintec dressage ^^ !

Tout ce dont tu ne veux pas ! Mais ma foi jnai rien trouver de mieux

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 21h03

elodu25 J'ai rien contre Wintec (enfin, leur mixte est dégueulasse, mais si je prenais une dress ce serait la contourbloc).
Par contre, je suis pas sûre du coup que la forme de l'arçon convienne à Eylion... Les arcades sont quand même en V, sur mon schéma, je vois bien que ça ne va pas du tout : si on pose sur son dos une arcade pour un cheval classique, la patte d'arçon se décolle du "flanc" (enfin, là où y a le muscle/gras), et plus on la prendrait large, pire ce serait, avec un point de pression tout autour du garrot.
En prenant une ouverture plus étroites, les pattes d'arçon sont le long du cheval, mais la selle dégarrotterait énormément et serait déséquilibrée vers l'arrière. Alors aujourd'hui, j'ai pas trop ce problème parce que Poney est fait un peu le cul plus haut que le reste (je pense qu'il restera un peu comme ça), mais ça n'en reste que ça ne va pas.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 21h04

elysia si la wintec normal ne convient pas , il faut aller sur la wintec wide !

Moi je sais que j'avais la wide mais elle a finis par être trop large ducoup je suis repasser sur l'arcade rouge de wintec donc beaucoup plus étroit !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 21h09

elodu25 Du coup c'est quoi la différence avec la COB Thorowgood et n'importe quelle autre selle à arcade interchangeable ? Parce que seera un peu plus haut avait l'air de dire qu'elle n'avait rien d'autre que des panneaux un peu plus écartés, alors que je pensais au contraire que l'arcade était plus arrondie, et plus courte pour éviter justement ces pattes d'arçon qui se décollent du cheval.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
Posté le 10/11/2017 à 21h15

elysia les cob n'ont pas le même arcade que les standard , l'es arcade sont en U au lieu d'un V (arcade S-bar où R-bar )

Les matelassures sont en laine reflockables )pour ce genre de chevaux il faut toujours rembourrer l'arrière des selles dixit ma SF !

Et les matelassures arrières sont supers plates limite trop pour moi lol ^^ !

Taquet amovible et surtout contre sanglons on tète dnarcade ce qui était très important pour moi sinon la selle avance
Les contres sanglons sont même repositionnable pour un bon sanglage en V

Page(s) : 1 2 3 4 5
L'arcade en u - pour les nuls - et les pauvres.
 Répondre au sujet