Un projet de poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2969 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 19h25

Bonjour, j'ai déjà fait quelques post en rapport avec des nécessités par rapport à avoir un poulain.

J'aimerais des avis extérieurs à ceux de ma famille afin de pouvoir faire un choix. Je tient à appuyer sur le faite que je sais que posséder un cheval, et plus particulièrement un poulain, amène à de grandes responsabilisées et j'en suis consciente. Je tient aussi à préciser que j'ai déjà réfléchis longuement à ce qui est de l'aspect économique et du temps que ça me prendra. Ce n'est pas un projet pris à la légère. Je voudrais donc aucune critique infondée, mais j'accepte évidemment les avis, conseils et critiques constructives.

MERCI et bonne lecture ;)

Je m'apelle donc Elia, j'ai 18 ans et je monte à cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai fait de nombreuses années de club jusqu'à me lasser de ne pas avoir de relation spéciale avec un cheval et de simplement le monter puis repartir. Pendant 2ans je me suis occupée d'une jument de propriétaire gratuitement car elle n'avait pas le temps de s'en occuper et à coté de cela je prenais des cours avec cette jument.
Puis certaines choses ont fait que je suis partie du centre où il y avait cette jument en décembre dernier. Depuis j'ai eu 2 demi pensions avec des chevaux expérimentés sur 3 mois environs chacun, et aujourd'hui j'ai une nouvelle dp avec un jeune cheval à qui je lui apprend ce que c'est que le travail car il faisait principalement de la balade.

Le problème c'est que même si je m'occupe plus souvent d'un seul cheval, je n'arrive pas à mon compte. Au finale je n'ai effectuer dans aaucune de ces relations le travail que je voudrais faire avec un cheval. J'ai noué des liens avec chacun de ces chevaux et je sais que je ne devrais pas car tout peux s'arréter à n'importe qu'elle moment. A chaque fois que j'ai vu un cheval partir ça m'a démolis...

Bref, vous comprenez donc que je sature de ce mode de vie avec les chevaux. J'aimerais pouvoir m'occuper d'un cheval à ma façon, sans devoir suivre les règles d'un propriétaires. C'est pour cela que j'aimerais devenir propriétaire à mon tour.

Ainsi vient mon projet d'avoir un poulain. Pourquoi un poulain et pas un cheval?
Premièrement parce que j'aimerais pouvoir lui apporter mon enseignement dès le début. Cet argument est souvent critiquer quand je lis des post de ce type car on peut faire pareil avec un cheval plus agé mais ça me tient à coeur. Malgré tout ce n'est pas le plus important des arguments.

Deuxièmement parce que je suis dans mes études. En effet je suis dans ma première année de mon DUT et c'est pour cela qu'un poulain ça m'avantagerais. Tout d'abord parce qu'il vivrait au parc (primordiale pour moi) donc c'est économiquement mieux pour moi. Et ensuite en terme de temps, j'aurais moins de contrainte avec un poulain, même si je sais que je passerais tout mon temps libre avec lui :D

Maintenant que je vous ai exposé ma situation, vient la raison de mon post. Bien sûr mes parents interviennnte dans mon projet et je leur en ai donc parler. Pendant plusieurs jours ils en ont réfléchis et sachant que depuis que je suis gamine je les tannes pour avoir un poney, ils ont pris en compte ma passion pour les chevaux.

Ma mère en est arrivé à la conclusion qu'elle me trouve trop jeune. Pas par rapport au fait que je n'arriverais pas à assumer un cheval car j'ai monté un dossier en béton et que j'ai vu large au cas où il y aurait des problèmes. Elle me trouve trop jeune car à partir du moment où j'aurais le poulain, je n'aurais plus les même possibilités pour voyager, changer d'idée dans mes études déjà définis et partir à l'étranger ect.
En gros je serais bloquer.
Elle m'a donc dis d'en réfléchir sérieusement, et c'est ce que je fais. Mais je ne suis pas objective car j'ai besoin de ce poulain car sinon je vais craquer, je le sens. Mais d'un autre côté ma mère n'a pas tort.

J'ai ainsi besoin de vos avis, vos conseils, vos critiques (constructives ;) ) afin d’éclaircir tous ça dans ma tête.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
3 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 19h46

bah après avoir lu ton texte, je pense que tu n'es clairement pas faite pour avoir un poulain...ou alors pas un poulain dans le sens où je l'entends...pour moi un poulain c'est un bébé poilu au sevrage, et vu ce que tu envisages ou attends ...ça ne correspond pas !
Après si par "poulain" tu vises un jeune de 3 ans...pourquoi pas...

Mais un vrai bébé....non...tu vas aller de déconvenues en trucs qui ne vont pas te faire plaisir...hors à la base c'est pour ça que tu veux un cheval...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h02

Poulain, cela fait rêver les jeunes filles, mais c'est quitte ou double.
Une chance sur deux que cela ne colle pas, que le poulain ne corresponde ni à vos ambitions, ni à vos aspirations, ni à votre équitation.
J'ai acheté des poulains et j'en ai fait naître : 5 au total. J'ai également acheté ou récupéré des jeunes chevaux non-débourrés (2 ou 3 ans) qu'on a débourré à la maison : 4 chevaux.
J'ai deux chevaux avec lesquels la symbiose est totale et qui correspondent parfaitement à mon équitation et à mes ambitions équestre : aucun de ces 9.... L'un avait 15 ans quand je l'ai acheté et l'autre avait 7 ans quand j'ai commencé à sortir en compétition avec lui.
L'un des poulains que j'ai fait naître, je l'ai donné à une copine cet été... Elle est tombée amoureuse de lui, moi, je ne voulais surtout pas le voir une minute de plus à la maison (après 5 ans d'efforts et de patience) : elle est partie avec ! Et elle s'en débrouille tant bien que mal, mais elle savait ce qu'elle récupérait !
La SF que j'ai acheté à 6 mois pour prendre la relève de mon cheval de dressage, à 8 ans, elle ne fout rien au pré ! Elle a été confiée pendant deux ans à un cavalier de CSO et depuis que je l'ai récupérée en 2016, j'ai du la monter 20 fois ! C'est ma grosse loute, je l'aime, mais entre-temps, je suis passée très sérieusement à l'endurance. Et le super tanker n'est pas tout à fait faite pour cela !

Quitte ou double.
Rien ne vous empêche de tenter l'expérience et ce n'est certainement pas moi qui vais essayer de vous en dissuader. Mais, ne partez pas avec trop de rêves d'idéal du poulinou en fusion complète avec vous... Histoire de ne pas être trop déçue si vous devez être confrontée à l'échec de cette démarche. Un poulain, c'est un pari. Que, parfois, on perd !

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4288
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h19


Citation :
Et ensuite en terme de temps, j'aurais moins de contrainte avec un poulain, même si je sais que je passerais tout mon temps libre avec lui :D

Je ne suis pas d'accord!! Un poulain il faut tu lui apprendre de A à Z (prise des pieds, longe, respect (j'insiste, c'est super important )...puis vient le débourrage...) et je peux te dire qu'il faut un max de temps ! Un cheval adulte c'est justement moins de temps...Enfin je veux dire par la qu'il est déjà dressé et qu'il déjà toute les bases! Et que même avec une longue pose au pré il va pas tout oublier! Un poulain il faut le travailler régulièrement pour consolider les bases et que tous soit bien ancré dans sa p'tite tête !
Les 1er années d'un poulain son hyper importante et il faut vraiment bien faire les choses si tu veut pas avoir de problème de comportement et de respect une fois adulte!
Et tu vas le mettre où? Il faudrait une pension ou ils si connaissent un minimum au niveau des poulains, car si ils se laissent marcher sur les pieds bah c'est pas top, et tu auras beau le voir 2fois par semaines tu pourras pas changer les mauvaises choses qu'il aura apprit !
Si ton poulain est chez toi, il lui faut un copain, et tes parents savent s'occuper d'un poulain...

Au moment du débourrage tu auras finis tes études?
Breff je te conseil de commencer par un cheval adulte...Et quand tu auras une vie stable pourquoi pas avoir un poulain ou faire pouliner ta propre jument (si tu en as une), qui sera surement ta jument de coeur

Personnellement, j'ai eu un poulain cette année, mais mes parents on des chevaux depuis plus de 20 ans, quand je ferais mes études il s'en occuperont et si un jour j'arrête l'équitation (j'espère pas mais on c'est pas trop ce qui va se passer) bah mes parents seront là! Et puis les débuts de la vie professionnelle ne sont pas toujours simple, là au moins je sais que mes parents le garderont avec eux, car je n'aurait surement pas de pré pour le garder dès le début...Une fois que je serais bien posé et que je pourrais avoir mon cheval dans de bonne condition là, je le garderai avec moi
Voilà, ce n'est que mon avis
Bonne continuation

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h19

tysolfege
Je ne comprends pas ton message. Tu as l'air de penser que je veux un poulain juste pour m'amuser.
Or ce n'est absolument pas pour cela. Je comprend que c'est dure de juger cela seulement sur un texte mais dans les écuries où j'étais j'ai eu l'immense chance de pouvoir éduquer des poulains de leur sevrage à leur débourrage car ils avaient un élevage et c'était de trés bons éleveurs. J'y allais donc trés souvent pour m'en occuper avec eux.
Je sais ce que c'est que d'avoir un poulain, qu'il y a énormément de haut et de bas car ils 'apprennent à vivre avec nous.

J'aimerais donc beaucoup que tu approfondisse ton message pour bien sasir ton point de vue, après que tu ai lu ceci, merci :)

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h21

spiritdancer

Merci pour ton point de vue, je garde ça dans un coin de ma tête :)

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4288
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h21

spiritdancer
Citation :
Un poulain, c'est un pari. Que, parfois, on perd !
Wahou, j'adore

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4288
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h23


elia_horse a écrit le 12/11/2017 à 20h19:
@tysolfege
Je ne comprends pas ton message. Tu as l'air de penser que je veux un poulain juste pour m'amuser.
Or ce n'est absolument pas pour cela. Je comprend que c'est dure de juger cela seulement sur un texte mais dans les écuries où j'étais j'ai eu l'immense chance de pouvoir éduquer des poulains de leur sevrage à leur débourrage car ils avaient un élevage et c'était de trés bons éleveurs. J'y allais donc trés souvent pour m'en occuper avec eux.
Je sais ce que c'est que d'avoir un poulain, qu'il y a énormément de haut et de bas car ils 'apprennent à vivre avec nous.

J'aimerais donc beaucoup que tu approfondisse ton message pour bien sasir ton point de vue, après que tu ai lu ceci, merci :)

elle ne dit pas ça, elle dit juste que celui-ci ne te correspondras peut etres plus une fois adulte!!

Edit désolé j'ai cru que tu répondais au message d'avant,
autant pour moi

Édité par joujou.or le 12-11-2017 à 20h24



Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h24

joujou.or

Merci pour ton avis constructif. Je suis contente d'avoir plusieurs message différents.

Pour te répondre par rapport au temps, il est vrai que je me suis mal exprimée. Je sais que c'est un travail régulier et beaucoup de patience que d'apprendre la vie avec l'homme chez un poulain. J'ai eu la chance de pouvoir assister des éleveurs dans cette partie de leur vie.

Il est vrai que les études prenne du temps et c'est quelque chose que je dois prendre en considération. Merci :)

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h27

joujou.or
JSinon par rapport à la pension, mes parents ect.

Je n'ai pas tout détaillé dans mon message principale mais tout cela a été murement réfléchis. Le poulain ne serais pas chez moi car je ne veux pas qu'il soit seul. Il serait dans une pension parc avec des copains.

Bref je ne détaille pas mais j'ai déjà pensais au mondanité de ce que doit avoir un poulain :)

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4288
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h27

elia_horse c'est avec plaisir!! Je vais continuer à suivre ton post!!
Et tiens nous au courant pour ta décision final!!

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4288
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h29

elia_horse
Et du coup tu nous a même pas dis tu compte faire quoi avec? CSO, loisir, dressage??

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h34

Propriétaire de 21 ans je peux comprendre ta mère.. bien sûr ça dépend de comment on s’investit avec ses chevaux de ce qu’est prêt à laisser d’autres personnes gérer.
Je suis partie 4 jours en vacances cette année. Une semaine l’année dernière. 15 jours l’année d’avant. Voir les amies après les cours? Non j’ai poney. Aller faire un stage à l’étranger? Et je fais quoi de Poney, Bourriquette et mon gros bébé poulain?
J’adore mes chevaux, je ne changerai pour rien au monde. Mais c’est un mode de vie. Je n’aime pas confier mes chevaux, les faire travailler par d’autres personnes. C’est à cause de mauvaises expériences dans le passé mais j’ai du mal à me soigner

J’ai eu mon poulain l’année dernière, il a eu quelques soucis de santé qui ont compliqué la gestion du poulain. Là je suis tranquille depuis quelques mois mais je dois commencer à prévoir la castration... et je stresse qu’il ne se comporte pas bien avec d’autres personnes alors qu’avec moi c’est un ange...

Pour l’instant le poney de ma vie c’est celui que j’ai eu quand il avait 7 ans... mal dressé,  mal géré au début même après l’achat... et je ne l’explique pas, c’est lui c’est tout.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15064
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h35

dans ton texte tu parles de "construire une relation", de ne pas avoir régulièrement du temps pour cause d'études et en même temps que lorsque tu es dispo de vouloir passer tout ton temps avec ce fameux poulain.
Un bébé ça a une attention super limitée, même si la curiosité est évidente et va le faire venir voir le bipède qui s'intéresse à lui.
Si tu viens que de temps en temps, tu seras moyennement intéressante à ses yeux, éventuellement un peu plus si tu le fait avec des friandises...sauf que les friandises sont à double tranchant
Et si quand tu viens tu l'accapares trop longtemps (bah oui...pour en "profiter") tu vas vite tomber dans le "trop" pour lui, et risquer de le blaser complet.

Quand on y réfléchit bien pendant 2 ans et demi (on va dire ça pour shématiser sevrage à 6 mois débourage à 3 ans, le truc courrant quoi...même si de plus en plus de personnes recommandent d'attendre +), y a certes beaucoup de choses à apprendre à un poulain...et très peu, car il assimile très vite (mettre la tête dans le licol, se laisser panser, être déplacer dans des endroits divers - avec plus ou moins de simulis suivant les idées ou loufoqueries des proprio)
Certes c'est sympa à faire rentrer dans la tête d'un poulain...mais pas forcément très simple suivant le caractère de la bête...et le fait que tu n'auras pas un suivi régulier...si ça ne fonctionne pas.

Imagine basiquement que tu n'arrives pas à l'attraper dans le pré à un moment donné...tu vas y passer ton après midi par exemple...et rien...tu n'y arrives pas.
Comment tu vas gérer ça si tu sais que tu ne pourras revenir disons...avant une semaine ?
non pas avec ton poulain, mais simplement avec toi même ?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5528
2 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h47

Et ne pas oublier tous les problèmes de santé qu'il peut arriver. Acheté à 6 mois, c'est bien, mais pas dit qu'il soit montable à 4 ans... Il peut arriver pleins de choses entre deux, et ça, il faut y penser aussi.

J'ai trois chevaux, dont un poulain acheté au sevrage. C'est celui qui a eu le plus de souci de santé... A refaire, je réfléchirais à deux fois...

J'ai eu mon premier cheval à ton âge. Franchement, je l'adore, mais ça m'a empêché de faire énormément de choses. Partir apprendre des langues, tout mon argent passait là dedans, et niveau étude, c'est vraiment compliqué de tout concilier. J'étais en étude d'ingénieur et mon cheval, franchement c'était galère...

Bref. A refaire, pas sur que je le referait. Il faut y aller en hiver quand il neige, quand il pleut, ...

Au final, mon 'coup de coeur' est sur ma jument que j'ai acheté à 6 ans. Je l'adore, c'est vraiment MA jument de coeur.

Pour moi, le prétexte 'je veux tout lui apprendre et avoir un lien particulier avec lui', c'est du pipeau. On peut tout à fait créer un lien avec un cheval qui a un peu plus d'âge. Et pourtant, j'ai vu mon poulain naître...

Et commencer en première expérience avec un poulain, pas sur que ce soit très judicieux.

Bref, pour moi, c'est pas le bon moment pour acheter un cheval, ni un poulain.

Et puis, si tu l'as maintenant, tu vas l'avoir pour les 15 prochaines années. Tu vas commencer ta vie d'adulte avec lui, et les frais que ça engendre. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut y penser.
Se projeter plus loin que juste sur une année... Imagine toi dans dix ans... et imagine toi dans dix ans, si tu as eu plusieurs pépins...

Bonne réflexion :)

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h56

joujou.or
Oui je vous tiendrais au courant :D

Je compte faire principalement du loisir. A la base je suis cavalière en western. Je fais pas mal de dressage dans le type reining, trail, mais aussi beaucoup d'extérieure avec de l'extrême cowboy race. Mais pour mon premier cheval je veux un poney type haflinger ou fjord pour pouvoir vraiment miser sur le plaisir et ce sont mes races préférées pour de l'extérieure. Et ensuite à voir ce que le cheval aimera faire ;)

Disont que je ne me fixe pas de but précis, d'où le fait que prendre un poulain sans savoir ses prédispositions ne me gène pas plus que ça.
Page(s) : 1 2 3
Un projet de poulain
 Répondre au sujet