Bonjour, bonsoir ?
Je tenais à t'apporter mon témoignage, qui je l'espère, sera positif pour toi
J'ai toujours rêvé d'avoir un cheval, j'ai tanné mes parents pendant des années à tel point que j'en devenais insupportable. Je n'ai pas un gros niveau, je faisais surtout de la balade chez des amies. Mais c'était un rêve qui me trottait dans la tête. J'ai fait le choix de pratiquer le ski alpin et malheureusement mes parents ne pouvaient pas m'offrir les deux, ce qui fait que je n'étais pas plongée à 100% dans l'équitation.
Quand j'ai eu 16 ans, nous avons déménagé et mes parents ont achetés une maison avec pas mal de terrains autour. Bonheur merveilleux puisque les trois quarts des terrains étaient occupés par des chevaux (des comtois mais pour moi c'était déjà super de pouvoir les voir tous les jours).
Deux ans après environ, 4 poulains s'y trouvaient. Ils appartenaient au voisin maquignon. Un bel espagnol, et trois pies. Un des trois pies s'amusait à se faire la belle hors du parc et jeune et insouciante, je m'armais de pain et j'allais le chercher. À savoir qu'il n'était pas licolé et que je galerais comme pas possible. Mais il me suivait et ça marchait. Ça me tenait vraiment à coeur. Je n'avais jamais vraiment discuté avec le propriétaire, me contentant d'observer tout ca de loin.
À savoir qu'à ce moment là, j'atteignais mes 19 ans et que depuis que je suis en âge de le faire, je travaille. J'étais en étude à Lyon, donc à 1h30 de chez moi et je rentrais tous les week-ends. Un jour, en passant sur le bon coin, je vois l'annonce : il était à vendre.
J'en parle à mes parents sans vraiment y croire. Je devrais vraiment avoir l'air passionnée parce que les mots tombent : mon père accepte de me l'offrir. J'y croyais pas mais après m'avoir demandé d'évaluer toutes les dépenses et d'analyser ma capacité à gérer tout ça, me voilà à appeler le propriétaire.
Pour faire court, ça a fonctionné. J'ai demandé à une amie cavalière de venir le voir, c'était la condition avant l'achat, qu'on ne se jette pas dans un vide non mesuré. C'est passé. Il avait 18 mois et la première fois que je suis allée le voir officiellement pour parler de la vente, la première chose qui nous as frappés, c'est qu'il m'avait reconnu (il avait été ramené à l'écurie parce qu'il s'échappait de son parc trop souvent). Mon amie nous as dit qu'il nous avait choisi, ma famille et moi.
Clairement, ma maman a eu le même discours que ta maman. Tu fais plus rien, tu peux pas voyager, etc. Si tu avais pas ton cheval, tu ferais plus de choses.
Oui mais mon cheval, ça fait 5 ans qu'il m'apporte un bonheur incroyable et malgré les contraintes, je ne ferais pour rien au monde marche arrière.
Ca a été long et dur. J'avais du mal à croire au début que je devrais attendre aussi longtemps pour le monter mais l'évolution qu'on a eu est magique. Au final on a pris notre temps, pas à pas. Je passais énormément de temps avec lui, quitte à passer la journée dans le parc avec lui quand je rentrais. Mes études lui ont laissé le temps de grandir mais n'ont pas été un frein à son éducation.
À tel point que malgré mon petit galop 3, le débourrage ne s'est pas fait chez un pro, mais entre nous deux, et quelques personnes extérieures qui nous ont conseillées. Franchement c'était risqué mais notre complicité était telle que ça s'est fait naturellement et que meme maintenant je m'étonne de tout ça.
Il a 6 ans maintenant et notre complicité ne cesse de grandir. J'ai eu l'occasion de faire une CA avec lui et ça a confirmé tout ce que je savais de lui. Qu'il avait vraiment apprécié qu'on prenne notre temps, qu'il était exclusif et qu'il avait été vraiment heureux de se retrouver avec moi parce que personne ne s'était jamais occupé de lui.
Voilà, j'espère t'avoir aidé. Tout ça pour te dire que oui un poulain c'est risqué, mais c'est aussi merveilleux. Que tu me sembles très sûre de ce que tu veux et que c'est suffisamment réfléchi pour que ça marche !
Si tu souhaites en parler, ce serait avec plaisir ! J'espère sincèrement que ça fonctionnera pour toi parce que c'est quelque chose de merveilleux