Un projet de poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2968 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 19h25

Bonjour, j'ai déjà fait quelques post en rapport avec des nécessités par rapport à avoir un poulain.

J'aimerais des avis extérieurs à ceux de ma famille afin de pouvoir faire un choix. Je tient à appuyer sur le faite que je sais que posséder un cheval, et plus particulièrement un poulain, amène à de grandes responsabilisées et j'en suis consciente. Je tient aussi à préciser que j'ai déjà réfléchis longuement à ce qui est de l'aspect économique et du temps que ça me prendra. Ce n'est pas un projet pris à la légère. Je voudrais donc aucune critique infondée, mais j'accepte évidemment les avis, conseils et critiques constructives.

MERCI et bonne lecture ;)

Je m'apelle donc Elia, j'ai 18 ans et je monte à cheval depuis mon plus jeune âge. J'ai fait de nombreuses années de club jusqu'à me lasser de ne pas avoir de relation spéciale avec un cheval et de simplement le monter puis repartir. Pendant 2ans je me suis occupée d'une jument de propriétaire gratuitement car elle n'avait pas le temps de s'en occuper et à coté de cela je prenais des cours avec cette jument.
Puis certaines choses ont fait que je suis partie du centre où il y avait cette jument en décembre dernier. Depuis j'ai eu 2 demi pensions avec des chevaux expérimentés sur 3 mois environs chacun, et aujourd'hui j'ai une nouvelle dp avec un jeune cheval à qui je lui apprend ce que c'est que le travail car il faisait principalement de la balade.

Le problème c'est que même si je m'occupe plus souvent d'un seul cheval, je n'arrive pas à mon compte. Au finale je n'ai effectuer dans aaucune de ces relations le travail que je voudrais faire avec un cheval. J'ai noué des liens avec chacun de ces chevaux et je sais que je ne devrais pas car tout peux s'arréter à n'importe qu'elle moment. A chaque fois que j'ai vu un cheval partir ça m'a démolis...

Bref, vous comprenez donc que je sature de ce mode de vie avec les chevaux. J'aimerais pouvoir m'occuper d'un cheval à ma façon, sans devoir suivre les règles d'un propriétaires. C'est pour cela que j'aimerais devenir propriétaire à mon tour.

Ainsi vient mon projet d'avoir un poulain. Pourquoi un poulain et pas un cheval?
Premièrement parce que j'aimerais pouvoir lui apporter mon enseignement dès le début. Cet argument est souvent critiquer quand je lis des post de ce type car on peut faire pareil avec un cheval plus agé mais ça me tient à coeur. Malgré tout ce n'est pas le plus important des arguments.

Deuxièmement parce que je suis dans mes études. En effet je suis dans ma première année de mon DUT et c'est pour cela qu'un poulain ça m'avantagerais. Tout d'abord parce qu'il vivrait au parc (primordiale pour moi) donc c'est économiquement mieux pour moi. Et ensuite en terme de temps, j'aurais moins de contrainte avec un poulain, même si je sais que je passerais tout mon temps libre avec lui :D

Maintenant que je vous ai exposé ma situation, vient la raison de mon post. Bien sûr mes parents interviennnte dans mon projet et je leur en ai donc parler. Pendant plusieurs jours ils en ont réfléchis et sachant que depuis que je suis gamine je les tannes pour avoir un poney, ils ont pris en compte ma passion pour les chevaux.

Ma mère en est arrivé à la conclusion qu'elle me trouve trop jeune. Pas par rapport au fait que je n'arriverais pas à assumer un cheval car j'ai monté un dossier en béton et que j'ai vu large au cas où il y aurait des problèmes. Elle me trouve trop jeune car à partir du moment où j'aurais le poulain, je n'aurais plus les même possibilités pour voyager, changer d'idée dans mes études déjà définis et partir à l'étranger ect.
En gros je serais bloquer.
Elle m'a donc dis d'en réfléchir sérieusement, et c'est ce que je fais. Mais je ne suis pas objective car j'ai besoin de ce poulain car sinon je vais craquer, je le sens. Mais d'un autre côté ma mère n'a pas tort.

J'ai ainsi besoin de vos avis, vos conseils, vos critiques (constructives ;) ) afin d’éclaircir tous ça dans ma tête.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre.

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 20h58

unecavaliere
Je te remercie de m'avoir donner ton expérience :)

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 21h02

tysolfege
Je comprend ce que tu me dis. Encore une fois il est difficile d'exposer ce que je veux faire avec ce poulain en un seule message et je te remercie d'avoir approfondie ta pensée.

Pour y répondre, sache que je ne compte pas y aller une aprés midi par semaine. Je sais au combien les poulains sont comme des enfant qui se lasse vite. Et je compte bien y aller tout les jours, sauf si exceptipnellemnt je ne peux pas y aller un jour dans la semaine.

Je sais que des études cela prend du temps mais j'y avais réfléchis et au vue de la localisation où il sera par rapport à chez moi, y aller tous les jours est absolument faisable pour moi :)

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 21h03

altaiir
Merci pour ton expérience et ton point de vue :)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 21h23

Je suis en études et j'ai une pouliche, donc, je comprends tout à fait cet argument là qui est valide :)
A vrai dire, ça m'arrange bien qu'elle soit bébé, et j'avoue apprécier le chemin d'apprentissage avec elle (même si ce n'ets pas tout rose :)).
Bien encadrée, tout est possible je dirais :)

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 21h27

mouffu merci pour ta réponse :) pourrais tu me dire quel type d'étude tu fais, ainsi qu'elle mode de vie à ta pouliche ect. Disont quelques précisions sur ce que tu fais avec elle et comment vous le vivez toute les deux :) ; Merci

Édité par elia_horse le 12-11-2017 à 21h28



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 21h30

Tu as envisagé de prendre contact avec un élevage, demander à pouvoir aider et en apprendre plus sur les poulains ?
Ca se trouve en cherchant un peu.

Ca te permettra de mieux connaitre ce qu'est un poulain et ce que ça implique. Ensuite tu pourras prendre ta décision.
Si jamais tu décides d'acheter c poulain, tu auras un peu plus d'expérience, de connaissances et une personne à qui demander conseil

Édité par cherchour le 12-11-2017 à 21h31



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9659
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 21h31

Et comme dit spiritdancer, c'est quitte ou double. on peut s'occuper et éduquer correctement un poulinou sans y passer sa vie surtout s'il est en pension. On peut créer une relation chouette et vraiment équilibrée voire même "dense" sans y passer des heures tous les jours.

Je parle de mon expérience. J'ai une poulichette, née à la maison, limite dans mes bras. Elle a maintenant 4 ans et demi et sort de débourrage. je faisais le bilan avec mon mono y'a peu de temps et je suis vraiment ravie. Lui dit aussi que la relation se construit au jour le jour, que si c'est ce qui prime dans les attentes de l'humain, les connaitre tout petit ouvre des possibles. Sans que tout soit des évidences bien sûr et à conidtion qu'on n'est pas complètement changé d'orientation entre temps (genre j'ai un quater poulain et en fait je veux faire du haut niveau en cso ou en dressage 4 ans plus tard...).
Après j'ai eu 4 équidés. Un à 5 ans, deux à 2 ans, une née à la maison. Mes relations les plus fortes sont mon 5 ans et ma pouliche... L'âge n'entre pas en ligne de compte, ou pas seulement !

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 21h36

elia_horse Je suis en études d'informatique :)
tu peux voir tout ça sur ma page fb :) https://www.facebook.com/grainedamourjyca/
Sinon, elle a un sujet ici qui lui ai consacré :)
Pour le moment, je ne fais pas énormément de choses, j'avoue XD

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
4 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 12/11/2017 à 22h36

C'est marrant je suis pas du tout de l'avis des premiers messages, les suivants je les ai survolés j'avoue.

J'ai eu mon premier poulain à 16 ans, 6 mois brut de pomme. J'étais en alternance donc je le voyais presque tout les jours en stage, pas du tout pendant les 15 jours d'école.

Ensuite après ses 1 an je le voyait que les weekend, voir tout les 15 jours. Les bases étaient posées, franchement il avait pas besoin de plus.

La pension surveillait, nourrissait...je suis même partis 1 mois en Angleterre pour mes études sans problèmes. J'ai laisser les papiers et le numéro où me joindre et je suis partis l'esprit tranquille. Mi amor est avec moi depuis 10 ans maintenant eh ouais! C'est lui sur ma photo de profil.

Même en se voyant peu quand j'étais en étude on avait une complicité hors norme, il savait très bien qui j'étais. Je le nourrissais pas mais il venait toujours me voir pourtant, et il avait clairement pas la même attitude avec les gérants de la pension qu'il voyait bien plus souvent que moi pourtant.

Donc les études je dirais que c'est le bon moment d'avoir un poulain si on le met en pension et qu'on aura une aide financière.

Une fois les bases posées tu n'as pas du tout besoin de le voir tout les jours ni même de manipuler trop régulièrement. De toute façon tu vas le gaver si c'est trop, trop souvent!
Tourne toi vers un excellent élevage qui manipule bien avant la vente par contre!

Actuellement j'ai 13 chevaux à la maison qui se dispatche ainsi: 7 adultes, 4 poulains sous la mère, 2 pouliches de 1 an.
Par jour ça me prends max 1h30 pour les soins quotidiens, si je manipule je rajoute 5/10 minutes par poulain. Et pas tout les jours, max 2 fois par semaines quand j'ai besoin de leur apprendre un truc et encore!

L'argument attention peut y avoir des problèmes de santé...mouais bof on peut en avoir aussi sur un cheval plus âgés.

Par contre en effet le feeling peut ne pas passer du tout avec lui quand il sera grand, mais tout dépend des objectifs que tu as avec lui !

Partir à l'étranger, ben si il est en pension en quoi ça te dérange? Si tu y pars définitivement oui ça risque de coincer quoi que quand on veut on peut, tu pourras toujours le rapatrier. Mais voyager ça te tente pour qu'on te sorte cet argument? Perso ça m'a jamais attiré les grands voyages.

Fin perso je trouve ton paragraphe plutôt bien expliquer et écrit d'habitude je déconseille les achats si jeunes mais dans ton cas ça me semble plutôt cohérent.

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 13/11/2017 à 07h44

mouffu
J'irais faire un tour merci :)

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 13/11/2017 à 07h47

plume29
Wouaw je te remercie de m'avoir exposer ton expérience !
Ce projet de poulain est vraiment réfléchis depuis plusieurs mois et le fait de savoir que quelqu'un qui a vécu à peu près la même situation que moi s'en ai sorti grandement me conforte un peu :)

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 794  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 13/11/2017 à 17h34

C'est tellement rare qu'il faut le souligner !

Moi je trouve que ton projet tient la route !

Tu as réfléchi à tes études, tu en as parlé à tes parents, tu as gagné en expérience en allant "travailler" chez des éleveurs, tu as monté un dossier à présenter à tes parents et pas juste "je veux un bébé cheval !!"

J'ai eu ma jument à mes 15 ans, je lui ai fait faire un poulain à mes 20 ans donc poulinage à mes 21 ans. Mes parents pensent que j'ai choisi des études proches et ne pas partir à l'étranger A CAUSE du cheval. Bien sûr qu'il y a un peu de ça mais il y a aussi que je hais Paris et partir à l'étranger ça me botte pas franchement.

Dans ton cas, c'est à peu près ce que craignent tes parents. Si tu ne veux pas entendre ce genre de remarques jusqu'à la fin de ta vie, je te conseillerais d'attendre encore environ un an. Pendant ce temps, tu vois si tu souhaites voyager, changer d'orientation etc. Tes parents te poussent à faire tout ça, c'est une chance ! Alors si tu as l'envie de partir à l'étranger ou de changer d'études, fais-le maintenant ! Comme ça, ça sera fait et tu n'auras pas de regrets plus tard ni de remarques de tes parents.

Après si tu ne veux pas de tout ça, ne leur dis pas "mais je vous dis que j'en ai pas envie" parce qu'on change beaucoup d'idées et d'avis dans la vie. Mieux vaut un "là à l'heure actuelle ça ne me tente absolument pas mais qui sait peut-être que j'en aurais envie d'ici un ou deux ans. Et le poulain si jamais ? Bah il est au pré, dans une pension, les gérants s'en occupent, le travail de désensibilisation a été fait, c'est pas grave s'il ne me voit pas régulièrement pendant un an. Et si je veux partir quand il aura 4 ans ? Bah il aura une année de plus pour continuer de grandir tranquillement."

Là ça montre que ton poulain ne sera pas un frein monumental à ta vie étudiante/professionnelle et c'est un gage de maturité pour les parents.

Plus tu leur laisseras le temps de la réflexion, plus tu auras de chance d'avoir ton poulain.

Perso mon poulain a 16 mois, je vais le voir tous les soirs pour lui donner une deuxième ration mais ça s'arrête là. Il connaît le licol, le pansage, les pieds, l'attache et le respect des espaces, pas besoin de plus pour l'instant. Il sort de son pré une fois tous les mois environ juste pour un gros pansage et sinon c'est bouffe, trois gratouilles et à demain le nain.

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 13/11/2017 à 18h26

mamzelle77delou
Je te remercie grandement pour ton expérience et ton avis. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui comprend que ce n'est pas quelque chose que je prend à la légère ^^

Je pense que ton idée de prendre un an pour voir si je veux voyager, changer d'étude ect est une bonne idée. J'y réfléchirais sérieusement, merci beaucoup :)

Clapoune

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
2 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 13/11/2017 à 20h00

Bonjour, bonsoir ?

Je tenais à t'apporter mon témoignage, qui je l'espère, sera positif pour toi

J'ai toujours rêvé d'avoir un cheval, j'ai tanné mes parents pendant des années à tel point que j'en devenais insupportable. Je n'ai pas un gros niveau, je faisais surtout de la balade chez des amies. Mais c'était un rêve qui me trottait dans la tête. J'ai fait le choix de pratiquer le ski alpin et malheureusement mes parents ne pouvaient pas m'offrir les deux, ce qui fait que je n'étais pas plongée à 100% dans l'équitation.

Quand j'ai eu 16 ans, nous avons déménagé et mes parents ont achetés une maison avec pas mal de terrains autour. Bonheur merveilleux puisque les trois quarts des terrains étaient occupés par des chevaux (des comtois mais pour moi c'était déjà super de pouvoir les voir tous les jours).

Deux ans après environ, 4 poulains s'y trouvaient. Ils appartenaient au voisin maquignon. Un bel espagnol, et trois pies. Un des trois pies s'amusait à se faire la belle hors du parc et jeune et insouciante, je m'armais de pain et j'allais le chercher. À savoir qu'il n'était pas licolé et que je galerais comme pas possible. Mais il me suivait et ça marchait. Ça me tenait vraiment à coeur. Je n'avais jamais vraiment discuté avec le propriétaire, me contentant d'observer tout ca de loin.

À savoir qu'à ce moment là, j'atteignais mes 19 ans et que depuis que je suis en âge de le faire, je travaille. J'étais en étude à Lyon, donc à 1h30 de chez moi et je rentrais tous les week-ends. Un jour, en passant sur le bon coin, je vois l'annonce : il était à vendre.

J'en parle à mes parents sans vraiment y croire. Je devrais vraiment avoir l'air passionnée parce que les mots tombent : mon père accepte de me l'offrir. J'y croyais pas mais après m'avoir demandé d'évaluer toutes les dépenses et d'analyser ma capacité à gérer tout ça, me voilà à appeler le propriétaire.

Pour faire court, ça a fonctionné. J'ai demandé à une amie cavalière de venir le voir, c'était la condition avant l'achat, qu'on ne se jette pas dans un vide non mesuré. C'est passé. Il avait 18 mois et la première fois que je suis allée le voir officiellement pour parler de la vente, la première chose qui nous as frappés, c'est qu'il m'avait reconnu (il avait été ramené à l'écurie parce qu'il s'échappait de son parc trop souvent). Mon amie nous as dit qu'il nous avait choisi, ma famille et moi.

Clairement, ma maman a eu le même discours que ta maman. Tu fais plus rien, tu peux pas voyager, etc. Si tu avais pas ton cheval, tu ferais plus de choses.

Oui mais mon cheval, ça fait 5 ans qu'il m'apporte un bonheur incroyable et malgré les contraintes, je ne ferais pour rien au monde marche arrière.

Ca a été long et dur. J'avais du mal à croire au début que je devrais attendre aussi longtemps pour le monter mais l'évolution qu'on a eu est magique. Au final on a pris notre temps, pas à pas. Je passais énormément de temps avec lui, quitte à passer la journée dans le parc avec lui quand je rentrais. Mes études lui ont laissé le temps de grandir mais n'ont pas été un frein à son éducation.

À tel point que malgré mon petit galop 3, le débourrage ne s'est pas fait chez un pro, mais entre nous deux, et quelques personnes extérieures qui nous ont conseillées. Franchement c'était risqué mais notre complicité était telle que ça s'est fait naturellement et que meme maintenant je m'étonne de tout ça.

Il a 6 ans maintenant et notre complicité ne cesse de grandir. J'ai eu l'occasion de faire une CA avec lui et ça a confirmé tout ce que je savais de lui. Qu'il avait vraiment apprécié qu'on prenne notre temps, qu'il était exclusif et qu'il avait été vraiment heureux de se retrouver avec moi parce que personne ne s'était jamais occupé de lui.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Tout ça pour te dire que oui un poulain c'est risqué, mais c'est aussi merveilleux. Que tu me sembles très sûre de ce que tu veux et que c'est suffisamment réfléchi pour que ça marche !

Si tu souhaites en parler, ce serait avec plaisir ! J'espère sincèrement que ça fonctionnera pour toi parce que c'est quelque chose de merveilleux

Elia_horse

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Un projet de poulain
Posté le 13/11/2017 à 21h11

clapoune
Merci beaucoup de m'avoir raconter ton histoire avec ton petit bébé ! Ça me fait très plaisir :)
Page(s) : 1 2 3
Un projet de poulain
 Répondre au sujet