inextenza On se détend!! A aucun moment je n'ai parlé pour toi ou de ton cas. Donc, tes préjugés sur mon cas, on se les garde...
Je n'ai JAMAIS dit que certains ayant adopté un animal sans donner financièrement était malhonnêtes ou pas sérieux.
Je dis juste que dans certains cas, ça fait un sacré tri, dans mon vécu avec les animaux que j'ai pu faire adopter avec une participation financière...
Bien sûre que certains récupèrent des animaux sans contre partie financière et ont conscience de l'animal en lui même, des responsabilités futures et les rendront heureux.
Mais, dans MON cas perso, le fait de demander une petite participation financière m'a fait faire du tri. Je ne suis pas sure à 100% comment l'animal finira, c'est sure. C'est pas garanti à 100% mais ça évite les adoptants pas responsables comme a eu ici l'auteur du post, prendre un animal sur un coup de tête car il est mignon, il est gratuit mais n'ont pas conscience du coût réel ou de l'investissement derrière.
Mes derniers cas, c'était pour une siamoise trouvée cadavérique et des TF à placer en retraite.
Pour la siamoise, une chatte trouvée errante cadavérique, malade mais alors d'une beauté splendide: 2 yeux bleus, magnifique.
Je l'avais donc soigné à mes frais (150€ environ) puis ai cherché un adoptant via annonces sur Facebook.
En faisant adopter la chatte, je voulais que les futures maîtres me donnent la somme pour rembourser les frais engendrées sur la minette. Hé bien, j'ai eu pas mal de personnes intéressés parce que bon un siamois pur race à moindre coût ça en fait rêver. Et j'ai eu beaucoup de personnes qui l'auraient pris sur un coup de tête car elle était trop belle, mais ne voulais pas participer financièrement sous prétexte que c'était trop cher et qu'un chat ça se donnait...
Oui mais non, moi ça me donne comme premier doute: que la personne la prend sur un coup de tête car belle et n'a pas conscience du coût financier de la minette derrière (stérilisation, identification...). J'ai préféré la faire adopter par une dame qui m'a remboursé les frais et avancé l'identification + vaccination en attendant qu'elle vienne la chercher. Cela montrait déjà un investissement de sa part comparé à ceux qui ne voulait pas de suite avancer un centime sous prétexte qu'un chat ça ne se paye pas.
Pour les chevaux, je bosse dans une écurie où tous nos retraités sont à vendre pour une somme de 300/400€ mais pas à donner malgré qu'ils ne valent rien aux yeux du marché. A chaque fois, je tombe sur des demandes pour la majorité sérieuse, avec des personne sachant ce que représente l'entretien et les besoins d'un vieux cheval.
Pour une autre personne que je cotoie, j'ai passé pour lui une annonce pour DONNER 2 chevaux TF d'une 20 aine d'années: c'est marrant mais je n'ai pas eu du tout le même genre de personnes que d'habitude. Beaucoup de novice, de personnes m'expliquant qu'ils avaient du terrain mais de pas de connaissances équines, de jeunes filles qui voulaient le cheval car gratuit et j'en passe... Bref, 80% de messages pas sérieux comparés à d'habitude... Vu que c'était à donner, il y'a j'ai l'impression moins de réfléxions.
Alors oui, l'argent ne fait pas tout mais ça peut déjà montrer un certain investissement du future adoptant même si ça ne garantit pas à 100%
Bref, moi je ne laisserais jamais parti un animal de chez moi par don.