Le journal d'Utter, Stage de saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8045 vues - 91 réponses - 3 j'aime - 29 abonnés

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/11/2017 à 14h12

Bonjour,

Je suis depuis peu sur le forum et je me disais plutôt que de disséminer des postes à droite à gauche je pourrais créer mon propre journal de bord. Il permettrait de retracer mon parcourt au jour le jour avec mon cheval. Tout ça pour garder les informations au même endroit, recueillir vos avis et bien sûr me permettre de me rendre compte de l’évolution du travail réalisé avec Utter.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par utterandco le 20-02-2018 à 10h44

Gwen69

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 24/11/2017 à 11h48

Il est vraiment joli ce loulou !

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 24/11/2017 à 14h59

Quelques jours plus tard et n’y tenant plus je vais sur son profil FFE et je découvre qu’il est engagé dans l’après-midi. Je décide d’y aller booster par la propriétaire des écuries. Elle propose même de m’accompagner. Nous y allons ensemble, je suis tellement excité que je ne bois pas et je ne mange pas, le temps passe et mon coup de cœur n’est toujours pas sur le paddock de détente. Je vais vérifier sa fiche il doit passer dans 2 tours. Finalement il est reculé et passera en avant dernière, l’animal arrive et je suis subjuguée, il est encore plus beau que dans mes souvenirs ! (l’amour rend aveugle comme on dit) Il fait deux barres sur son parcours mais je m’en fiche royalement de toute façon je ne compte pas sortir en amateur 2. Je rentre et le soir même je propose à mon mari de retourner le voir le lendemain, il est engagé à nouveau.



Le lendemain de nouveau sur le terrain de concours nous croisons les propriétaires des écuries qui nous accompagnes voir l’animal après son tour. C’est vraiment top qu’ils soient venus, ils posent des questions à la propriétaire que je n’aurai jamais eu l’esprit de demander. Pour eux le cheval correspond à ce que je recherche même s’il est un peu maigre. Il a des sabots pas top top mais c’est récupérable à leurs yeux, quelques molettes mais bon à 9ans aucun cheval n’est parfait.

En discutant avec la propriétaire on comprend tout de suite qu’elle s’est désintéressée de son cheval pour son autre jument qui se classe plus souvent.

Ayant un avis positif des propriétaires je décide de retourner voir l’animal avec S quelques jours plus tard. Et il faut bien l’avouer je suis déjà totalement gaga de ce cheval. L’essai confirme ce que mon cheval sait déjà, il sera bientôt mon nouveau compagnon de route ! S aurait aimé me faire tester d’autres chevaux mais à quoi bon, quand on a une idée fixe… Ce jour-là je prends mon temps pour faire le pansage, je repousse le moment des adieux. S en profite pour me négocier le prix, grâce à elle la bête rentre dans notre budget ! Le soir même je prends contact avec le vétérinaire le plus réputé de la région, il me demande de remplir un formulaire et de lui renvoyer.

Puis les jours passent et pas de nouvelle du vétérinaire, je ne peux pas lui en vouloir avec la réputation qu’il a, il est surchargé. Je me décide à l’appeler il ne pourra pas intervenir en temps et en heure. Je me tourne donc vers le vétérinaire de S qui me donne un rendez-vous de visite d’achat 2 jours plus tard.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 24/11/2017 à 15h09

gwen69 Merci beaucoup, je ne suis pas très objective mais je suis totalement d'accord avec toi ahah

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
4 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 24/11/2017 à 15h55

Visite vétérinaire

Je me rends seule à la visite vétérinaire, S ne pouvant pas m’accompagner cette fois. La propriétaire est présente, nous attendons ensemble le vétérinaire qui a quelques minutes de retard.

Lorsque le vétérinaire arrive je me sens un peu comme un cheveu sur la soupe, tout le monde se connait le propriétaire du club, la propriétaire d’Utter, le maréchal ferrant. Moi je suis là les bras ballant ne sachant pas quoi faire. J’apprends au passage que ce vétérinaire est celui de mon cheval et qui l’a fait naitre, super… Moi qui voulais un vétérinaire neutre c’est raté !

Bon après les amabilités l’auscultation commence, il test les yeux, regarde les dents, les sabots (une fourchette pourrie), il fait le test de la planche. Il me regarde et me dit que pour le moment il ne voit rien de rédhibitoire, on continue avec le test des flexions. Tout se passe bien on commence donc les radios.
On enfile une jolie tenue de combat et les clichés commencent à apparaitre. Après plusieurs minutes de silence le vétérinaire fait tomber le véridique, Utter est sain, il passe la visite vétérinaire. Il m’explique les petites choses qu’il a vues et qui sont d’après lui sans importance. Dont un des antérieurs qui n’est pas exactement identique à l’autre, pour lui rien de grave c’est de naissance. Mais je dois commencer la détente main gauche d’après lui.

L’auscultation a bien duré 1h30 et je suis bien contente que ça se termine. Je profite que le vétérinaire soit là pour faire les vaccins à Utter. Je négocie avec la propriétaire pour qu’elle me le ramener aux écuries, il arrivera donc le 1 juillet 2017, soit deux jours plus tard.

Un dernier bisou avant de partir pour Utter et je tourne les talons, le cœur lourd de devoir le laisser ici encore deux jours. Dans la voiture j’explose de joie, je pleure et je ris en même temps ! Je suis propriétaire avec un cheval coup de cœur ! J’envoie un sms à S, qui me félicite et qui est ravie pour moi.

Plus que deux jours à patienter avant que mon cheval arrive aux écuries. Deux jours qui ont durés une éternité.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
15 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 24/11/2017 à 16h09

L'arrivée aux écuries

Utter doit arriver à 14h, je suis avec mon mari depuis au moins une heure aux écuries ! On remplit le casier avec nos affaires, on nettoie l’abreuvoir automatique, la mangeoire, bref on s’occupe tant bien que mal.

C’est un sale temps pour un mois de juillet, il fait gris et il drache un peu. La propriétaire ne trouve pas les écuries, je viens à sa rencontre dans le village pour lui montrer le chemin. Un camion blanc se gare devant le barns, d’où l’on peut apercevoir des grandes oreilles pointer. Elle décharge Utter et me prévient qu’elle la laisser au box 2 jours, pour qu’il se repose des vaccins, il sera peut-être un peu excité. Ah euh oui d’accord, sympa pour l’animal d’avoir fait 2 jours de placard m’enfin bon… On règle la paperasse, et elle repart aussitôt !

Effectivement l’asticot est bien en forme, je décide de le lâcher dans le manège pour qu’il libère son jus. Bon on ne va pas se mentir un monstre d’1m80 qui se défoule ça impressionne tout le monde. Au bout de 5min le cheval se calme, il revient vers nous et regarde autour ce qu’il se passe. Il est particulièrement intéressé par l’herbe. On décide de le mettre dans son paddock, Utter se jette sur l’herbe, il y reste quelques heures afin de se remplir le bidon mais pas trop. Petit tour rapide des installations pour qu’il se familiarise avec les lieux et retour au box pour la nuit.

Le lendemain je retourne le matin aux écuries pour profiter un peu plus calmement de mon cheval, je lui fais les premiers soins et direction le paddock. Il est tellement heureux de voir de l’herbe, ça me réchauffe le cœur. L’après-midi je décide de le monter, pour l’occasion une amie me prête une selle. Il est comme lors des essais, un amour. On ne fait pas une vraie séance je le monte juste 15 minutes pour qu’il se familiarise avec la carrière. Un bon pansage des friandises et direction le box pour la nuit.
Le début de l’aventure de cavalière propriétaire commence enfin !




Édité par utterandco le 24-11-2017 à 16h14



Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
5 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 28/11/2017 à 16h35

Pour accélérer un peu les choses je vais raconter un peu plus brièvement les derniers mois, pour ensuite tenir le journal de bord semaine par semaine.

[u]Juillet- Aout
[/u]


Premier longe

La propriétaire m’avait prévenue qu’elle ne longeait pas Utter et qu’il pourrait être un peu chaud lors des premières séances. L’animal sort au moins 4 à 5 jours par semaine au paddock et lorsqu’il n’y va pas je reste plus longtemps aux écuries pour m’occuper de lui. Je tiens à faire cette précision parce que dans son ancienne écurie les paddocks ça n’existaient pas et forcément il était plus chaud à la sortie du box. Et la longe était pour lui le moment pour se lâcher et s’exprimer.

Pour la première séance de longe je me méfie donc un peu, je fais bien attention. Ça n’a pas duré longtemps pour que je baisse ma garde, le cheval est calme et intrigué par cet exercice qu’il n’a pas fait depuis longtemps. Je vois bien qu’il a des restes, mais il s’emmêle les pinceaux, il ne sait pas s’arrêter et ne répond pas à la voix. Je dois donc bien claquer la chambrière pour qu’il passe au trot et au galop.

Par contre redescendre dans les allures pas de problèmes, mais pour s’arrêter je dois presque lui barrer la route avant qu’il ne comprenne. Je vois bien qu’il se donne et j’arrive à obtenir des bonnes choses. A la fin de la séance je le laisse dans le rond pour voir sa réaction, il n’a pas mis longtemps avant de se rouler comme un cochon.

Je décide de prendre un cours avec S pour bien remettre la machine en route.



Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
4 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 28/11/2017 à 16h51

Le parc

J’arrive un jour aux écuries et le propriétaire m’informe qu’une place est libre au parc, Utter serait avec une petite jument. J’ai peur pour son poids il n’est déjà pas bien gras et l’herbe n’est plus très riche à cette période de l’année. Je décide tout de même de le mettre au parc, ça ne peut qu’être bénéfique pour son mentale.

Malheureusement ce qui devait arriver arriva, malgré le foin et les compléments il stagne et ne prend pas de poids. L’état de ses sabots ne s’améliorent pas non plus, c’est une vraie catastrophe il défère toutes les deux semaines. Le maréchal est rassurant en reprenant de l’état il va finir par avoir une meilleure corne ! Je ne le monte pas trop je préfère qu’il reprenne de l’état, mais rien n’y fait un vrai sac d’os. Le mois de juillet passe et je pars en vacances. Une amie s’occupe d’Utter, je lui confie les yeux fermés, je sais qu’il est entre de bonnes mains !

Retour des vacances

Lors de mon retour, je retrouve mon asticot pas plus épais que ça et avec des sabots toujours aussi pourries. En même temps l’un ne va pas sans l’autre. Je lui donne des compléments alimentaire qui m’a fois font plutôt effet de 2 semaines on passe à 3 semaines sans perdre un fer.

Mais il défère toujours du même antérieur je m’interroge, je regarde les radios c’est le sabot qui n’est pas symétrique à l’autre. Je m’informe sur le forum. Une formeuse me parle du syndrome high low. Elle tape dans le mile, c’est Utter tout craché !

Je décide de contacter une dame spécialisé, elle me répond qu’elle pourrait peut-être passer en courant de l’automne. En attendant je prends le taureau par les cornes et complémente comme il se doit mon cheval. Il y a du résultat mais ce n’est pas satisfaisant, il se dépense beaucoup au parc et ce qu’il gagne il le perd aussitôt.

On commence à travailler en douceur, les cours avec S se passent très bien, Utter est exemplaire. Mais ça se ressent dans son travail qu’il manque de gaz. J’arrive tout de même à faire de belle chose avec lui, en dressage il est tellement agréable, il est très sensible à la jambe presque même trop d’où le surnom d’asticot.

Quelques photos pour voir l'évolution de son poids - Qu'en pensez vous?

Les premiers jours aux écuries

Les premiers jours au parc

Début de la prise de poids

L'état de l'animal après la tonte. J'avais peur qu'on lui voit toutes ses côtes mais finalement je le trouve pas si mal et vous? Il se remplit doucement.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 28/11/2017 à 17h57

utterandco La photo de l'arrivée aux écuries, oui on voit qu'il est maigre mais sur les autres (3/4 dos + tonte) je le trouve bien niveau poids, il a peut-être une morpho qui fait qu'on voit les côtes ++ (comme les PS par exemple, même en état, on les voit)

Sinon ce que j'en pense, c'est qu'il a un beau cul (toujours photos de 3/4 + tonte)

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3664
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 28/11/2017 à 18h43

Ce canon !

Moi je le trouve juste bien. Quelques kilos en plus ne seront pas de trop, mais rien de dramatique.

Il manque un peu de dos et de fesses mais ca viendra.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 29/11/2017 à 11h30

yachinii Oui je n'y avais pas pensé ça me fait un peu déculpabiliser! Moi qui ai toujours mal au cœur en voyant ses côtes.
Merci pour lui je lui dirai ce soir, il sera content

midame Merci, moi aussi je le trouve magnifique mais en toute objectivité bien sur!
Oui maintenant que je sais qu'il peut prend du poids il va finir par avoir des belles formes

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 29/11/2017 à 11h47

Je découvre ton post et je trouve ton cheval juste magnifique ! J'adore sa robe et sa morphologie :)
Il a l'air super gentil aussi :D Tu as l'air amoureuse ça fait plaisir à lire :3
Je le trouve bien aussi niveau poids. Une manière simple de savoir si il a besoin de grossir ou pas, tu passes ta main sur ses côtes, il faut pouvoir les sentir. Bien sûr c'est pas une science exacte mais ça peut être pratique :)
Je m'interroge, au pré il est ferré des postérieurs ?

Édité par rinkui le 29-11-2017 à 11h49



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 29/11/2017 à 11h52

C'est une grosse carcasse il faut y aller niveau bouffe pour le remplir tu parles Beaucoup de complètement et de curés mais qu'en est il du foin ?

J'ai un lusitanien qui fait 1m56/57 et qui Est deja à 15 kilos par jour Avec seulement 2l de complètement et bien rond.

Forcément ce sont deux chevaux au physique très différents Mais c'est juste pour te montrer la proportion de foin

Je ne trouve pas sac d'os mais il manque de rondeur.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
3 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 29/11/2017 à 19h39

Petit aparté avant de continuer la suite de l'histoire

Aujourd'hui trotting avec Utter, le bougre est en forme mais pas méchant. Pour rejoindre la piste de trotting on doit passer par le village. Moi avec Utter en mode chaud patate le vent qui lui pique les fesses et des ouvriers sur la route qui me regardent fixement…
Eh bah l'un des trois andouilles n'a rien trouvé de mieux à faire que de taper contre la porte de sa camionnette en faisant un max de bruit pour faire peur à mon cheval…
Étonnamment Utter a juste ronflé et monté le dos pour lui faire comprendre qui était le plus fort et a continué son chemin. Heureusement que mon cheval mesure 1m80 sinon je serai descendu lui expliquer ma façon de penser! Je me suis contentée de le regarder de haut avec un regard méprisant.

Franchement il y a des idiots partout! Voila petit coup de gueule de la soirée!

Petite photo post trotting avec un cheval qui était génial!

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 29/11/2017 à 19h48

rinkui je suis contente que le poste te plaise! Oui il est ferré des postérieurs au parc mais la première semaine ensembles les deux chevaux étaient déférés. Comme ça on a eu le temps de voir s'il n'y avait pas d'incompatibilité
Ils étaient aussi au paddock l'un à côté de l'autre pour faire connaissance avant le parc

quiebro13 effectivement le foin est très important! Il a entre 12 et 15 kilo dans la journée distribuer en deux fois. Dans mon écurie le foin à volonté n'est pas possible mais les rations sont conséquentes
Oui j'aimerai qu'il prenne encore un peu du popotin et il serait parfait

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 29/11/2017 à 20h00

D'accord je vois !
Et bien effectivement tu as raison il y a des abrutis partout Franchement si tu étais tombée ... il est inconscient
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Le journal d'Utter, Stage de saut
 Répondre au sujet