Le journal d'Utter, Stage de saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8036 vues - 91 réponses - 3 j'aime - 29 abonnés

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/11/2017 à 14h12

Bonjour,

Je suis depuis peu sur le forum et je me disais plutôt que de disséminer des postes à droite à gauche je pourrais créer mon propre journal de bord. Il permettrait de retracer mon parcourt au jour le jour avec mon cheval. Tout ça pour garder les informations au même endroit, recueillir vos avis et bien sûr me permettre de me rendre compte de l’évolution du travail réalisé avec Utter.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par utterandco le 20-02-2018 à 10h44

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
4 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 05/12/2017 à 09h12

Septembre

Il est seul au parc, la jument avec lui est au repos forcé. Je peux donc lui donner à manger directement au parc et ça lui fait du bien, une fine couche de gras apparait. S commence à le travailler comme il reprend de l’état. Elle fait un boulot extra, mon cheval au galop et de plus en plus agréable ! Moi je le monte plus régulièrement, on apprend réellement à se connaitre. Ce n’est plus les mêmes boutons que sur ma petite DP alezane, j’ai besoin d’un temps d’adaptation. Je remarque aussi que depuis que j’ai mon cheval je suis beaucoup plus dure avec moi. Je ne supporte pas de ne pas réussir un exercice, je me mets beaucoup plus de pression.

Je commence aussi mes vraies premières balades seule. J’ai donc découvert qu’Utter avait une peur panique des bancs, des cyclistes et des troncs d’arbres (très pratique en balade d’éviter les troncs ahah).


Premier trotting en tête à tête


Pendant ce temps j’ai toujours cette histoire de sabot, il défère toutes les 3 semaines. J’arrive un jour et je retrouve Utter avec le fer dans une drôle de position, je constate qu’il a réussi à s’enfoncer la pince dans la sole. Mon dieu panique à bord, j’appelle le propriétaire qui s’y connait un peu en maréchalerie. Il retire la pince dans la sole et remet le fer en place. C’est du provisoire mais ça fera largement l’affaire le temps que le maréchal arrive.


Admirez l'artiste!


Finalement plus de peur que de mal, mais le maréchal est obligé de couper beaucoup pour rattraper les dégâts. Il me précise aussi au passage que s’il défère avant 6 semaines il ne pourra plus faire grand-chose, car l’animal n’a plus de corne. Je prends donc le problème à bras le corps, j’achète l’hydratex fortifiant que je lui mets tous les jours sur les clous pendant une semaine. Puis je lui masse avec de l’huile de laurier le boulet périoplique. On pourra dire ce qu’on voudra mais son pieds à pousser à vue d’œil ! Avec l’entretien de ses sabots plus que minutieux en 6 semaines il ne perdra qu’un clou ! Je suis juste devenue la folle aux sabots dans l’écurie, ce qui n’est pas pour déplaire à Utter qui s’endort à chaque massage.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
6 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 15h36

Octobre

Retour au box pour Utter, la jument qui est revenue de sa convalescence a été mordu par mon asticot. Pour ne plus prendre de risque on les sépare. Il retourne donc au box 1 mois à l’avance. Mais je suis plutôt contente qu’il rentre. Avec son poids en yoyo je me suis dit au moins au box avec 3 repas par jour, du foin du foin et du foin, il devrait finir par reprendre.

Et il reprend, mon grand cheval dégingandé devient une montagne. Il lui manque toujours mais nous tenons le bon bout. Avec lui au travail je m’éclate déplacement de hanche, épaule en dedans, tête au mur,…
Une nouvelle cavalière arrive aux écuries, elle est monitrice plutôt orientée CSO. Je décide de prendre des cours avec elle, après tout j’ai un cheval de saut et je me borne à faire du plat et du dressage avec lui. Le premier cours se passe bien, mais je suis totalement figée. Utter lui s’éclate il m’emmène sur les bars l’air de dire regarde c’est rien du tout je le fais tout seul !

Je décide de prendre un second cours pour me faire une réelle idée du CSO .Le dernier cours n’était pas représentatif, j’étais plutôt crispé. Avec R ma monitrice de CSO, pour ce second cours nous décidons de travailler le même enchainement et de me faire gagner en décontraction. Cette séance est un vrai régal ! R finit même par me monter les barres car Utter enjambe plus qu’il ne saute réellement. J’ai des sensations de dingue, il a un coup de saut monstrueux, je me sens décapsulée les premières fois. Je demande à la fin de la séance jusqu’à qu’elle hauteur nous sommes montés, R me dit tout sourire 1m10. Je suis clouée, ce cheval m’emmènera vraiment au bout du monde !


Photo beurk beurk mais il fait nuit rapidement lorsque l'on fait cours


Utter voit le dentiste aussi ce mois-ci, rien de spéciale à signaler quelques surdents rien de plus. Le temps que l’anesthésie fasse effet le soin était déjà finit un vrai ange il n’a pas bougé.



Avec le temps des derniers jours il commence à faire un poil d’ours, je demande à une amie si elle peut me le tondre dans quelques semaines, elle accepte avec grand plaisir.

Édité par utterandco le 08-12-2017 à 23h28



Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
2 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 15h59

Novembre – Le mois des premières fois

Première tonte

Avec le travail que fournit mon asticot en ce moment il ressort trempé de toutes les séances. On programme donc la tonte pour le premier dimanche de novembre. Une amie des écuries commence le travail et me laisse même essayer. Finalement ce n’est pas si compliqué que ça, en même temps je n’ai pas fait les zones sensibles hein ! Utter est super sage, il ne bouge pas une oreille, par contre il compte pour au moins 3 tontes avec son poils, sa taille et la surface ahah !

Travail sur le plat - dressage

En cours avec S je trouve de plus en plus ma place sur mon cheval, ma position est meilleure. Nous commençons même les appuyers, pas facile mais je suis tellement fière de mon cheval qui s’exécute à la moindre demande. Des séances qui font chaud au cœur, avec un cheval beaucoup plus en avant grâce à sa reprise de poids.

Je commence par contre à constater que lorsque les exercices deviennent difficiles Utter grince des dents. Je demande donc peu et je félicite toujours beaucoup. S m’explique que parfois les chevaux qui ont beaucoup était sollicité étant jeune se réfugie dans ce tic. Mais depuis que je ne force pas sur un exercice et que je le laisse souffler entre chaque étape de travail je n’ai plus de grincement.

J’ai quelques problèmes aussi dans les départs au galop, il s’ouvre à chaque fois. Finalement après correction de la position de mes mains et plus de stabilité nous avons réglé ce problème.

Travail en saut d'obstacle

Avec R on complique un peu les choses, la carrière est petite donc les enchainements sont serrés ce qui m’oblige à avoir un tracé compliqué. On travaille aussi les oxers avec toujours un peu de hauteur sinon Utter enjambe. J’ai un vrai problème je passe devant lui à l’obstacle. R me donne les explications, je corrige on fait des choses pas mal. Fin de séance, pour se faire plaisir on monte un peu les barres. Utter fait une drôle de tête à l’abord du style « ah mais elle vient de remonter les bars, oh bon d’accord j’y vais quand même ». Les sensations sont géniales et j’aime des plus en plus le saut.

Utter cale en fin de séance je dois remettre des jambes et lui me rajoute toujours une mini foulée en plus devant l’obstacle. Je veux aller trop vite je passe devant lui et Georgette ! Je suis sur l’encolure et l’oxer est deux foulés plus loin. Autant vous dire que moi sur son encolure et lui décidé à ne pas se défiler on la sauter ensemble cet oxer, mais à la réception je n’étais plus là. Je finis dans les chandeliers.

Plus de peur que de mal ! R vient voir si tout va bien, je récite mon âge, date de naissance et la date du jour. Une légère douleur au talon mais j’ai réellement vue pire, R me fait donc remonter en selle. Elle m’explique mon erreur, comment la corriger et j’y retourne. Premier passage avec les barres plus basses pour me rassurer et dernier passage avec plus de hauteur pour me mettre en confiance. Nous finissons sur une bonne note.

Utter est fin heureux de sa séance et moi j’ai tout le sable de la carrière dans mon pantalon. Première chute sur ma montagne, finalement tomber de si haut ça va, on a le temps de voir le sol venir.

Première séance de Shiatsu

J’ai enfin réussi à fixer un RDV avec la dame du Shiatsu. Le courant passe tout de suite, elle est super agréable et douce avec mon animal. Elle me demande d’abord à le voir marcher pour voir sa locomotion. Elle constate qu’il est panard et qu’il est high/low. Je suis scotchée sur place je n’ai même pas eu besoin de lui parler de ses problèmes qu’elle les a tous trouver.

Elle lui remettra en place la première côte et des cervicales. Elle m’explique aussi qu’Utter est une éponge et qu’il absorbe toutes les émotions, je dois donc faire attention à ne pas trop me décharger émotionnellement sur lui. Ça aussi elle l’a deviné, mon cheval est mon refuge et il me sert de barrière face à mes problèmes.

Un mois de novembre bien chargé mais qui m’apporte beaucoup, j’évolue réellement et je commence à sentir que le travail porte ses fruits.

Édité par utterandco le 20-02-2018 à 11h05



Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 16h02

utterandco C'est vraiment une bonne chose que tu aies confiance en lui comme ça :D et 1.10 pour quelqu'un qui a peur whaou !!!! Bravo !
Mais ou sont les photos ???

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 16h03

rinkui

Merci beaucoup!
Elles arrivent, je suis en train de les charger sur l'ordinateur

Gwen69

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 16h15

oh oui des photos !!!

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
4 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 16h19

Sinon Utter n'a toujours pas compris le principe du rond de longe en liberté


Édité par utterandco le 08-12-2017 à 16h20



Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
2 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 16h29

gwen69 rinkui
Je vais demander à R si elle peut me prendre plus souvent en photo sur les barres. Mais ces derniers temps elle est plus occupée à me dire de rester à ma place... si vous voyez ce que je veux dire

Utter connait son métier et moi je débute donc ça donne un jolie mélange qu'elle doit gérer

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 16h31

utterandco Au moins il a de l'appétit !

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 16h34

yachinii
Oui l'une de ses qualités principales! Ahah
Le plus drôle c'est que le gérant de l'écurie l'a vu faire, il était étonné de le voir ainsi! Normalement les chevaux n'ont pas l'encolure assez longues pour atteindre l'herbe.
"un vrai géant ton machin dis donc!"

Gwen69

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 08/12/2017 à 17h03

Oui ce serait cool d'avoir des photos quand tu sautes

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
2 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 11/12/2017 à 16h08

Lundi 4

Le temps est trop mauvais pour mettre Utter au paddock tous les jours, je vais donc m’occuper de lui le soir. Une petite séance de 40 minutes aux trois allures avec des extensions d’encolures et du travail sur le cercle.

Mardi 5

Direction le paddock pour Monsieur U, je lui laisse cette journée pour se reposer.
[b][u]
Mercredi 6 - Saut avec R [/u]
[/b]
Exercice plus compliqué que d’habitude. Départ au galop main droite pour aller sur le premier obstacle. Entre l’obstacle 1 et le 2 je dois repasser au trot pour entamer le double. Puis je reprends le galop à main gauche pour aller chercher le 4. R profite de cet enchainement pour commence à me faire travailler le changement de pied au galop sur le 4.


Petite schéma pour être un peu plus claire


La séance débute bien je suis avec Utter et pas en avance sur lui. Cependant je n’entreprends pas trop l’animal qui en profite pour se mettre en rythme croisière. Après l’obstacle 1 Utter met toujours plusieurs foulées à repasser au trot. Je dois batailler, et j’arrive devant le 2 totalement désordonnée. Je finis par me prendre un refus sur le 3, manque de tonicité et de rythme. Je mange une nouvelle fois le sable. Mais j’amortis la chute avec mes pieds et à peine par terre je suis de nouveau en selle.

R m’incite à recommencer le parcours, mais avant toute chose on remet l’animal en avant ! On retourne sur le parcours l’animal est réveillé puissance 10, il m’attaque limite les barres mais reste totalement gérable. Je suis trop habitué à mon rythme de mamie ! Le 1 passe tout seul mais je bloque sur le double. Je finis par prendre mon courage à deux mains et continue l’enchaînement, encouragée par R.

Fin de séance en demi-teinte pour moi. Le niveau monte d’un cran et je m’énerve de ne pas réussir à gérer toutes les données en même temps.

R est plutôt satisfaite de ce qu’elle a vue, moins d’erreurs, je reste mieux à ma place, je suis plus concentrée sur mon parcours et le changement de pied sur l’obstacle 4 est acquis. Mais je suis une perpétuelle insatisfaite.

Jeudi 7

Ce matin S montre Utter. Je reçois un SMS de sa part me demandant si je fais cours samedi car elle a fait quelques réglages sur l’animal et aimerait m’en parler de vive voix. Je lui confirme donc ma présence au cours de samedi et attend le jour j pour en savoir plus.

Il fera paddock le reste de la journée, tant qu’il fait encore beau j’en profite. Bientôt il sera impraticable tellement il y a de la boue.

[b]Vendredi 8
[/b]
Le temps est exécrable, Utter restera au box pour la journée. Je vais le marcher en mains dans le manège avec un bon pansage et des gratouilles. Je lui prépare aussi son mash avec carottes et pommes.

Noel s’organise aux écuries, nous devons trouver un petit cadeau à s’échanger et nous avons tous prévu de ramener un quelque chose à manger pour fêter ensemble.
Si quelqu’un à une idée de cadeau, je suis preneuse !

Samedi 9

Cours avec S, on va travailler sur les défauts de l’animal. Il se traverse lors des départs au galop, donc épaule en dedans pour qu’il soit droit. Il a un problème de souplesse au niveau des épaules aussi, monsieur est donc raide comme une planche lorsqu’il tourne.

On travaille pour l’assouplir et le muscler avec des cercles, serpentines, tête au mur, déplacement des hanches et appyuer. Séance vraiment difficile, Utter est détestable. Il fait tout pour s’ouvrir, s’énerve, anticipe l’exercice et commence à grincer des dents. On doit faire une serpentine avec un départ au galop, puis passage au trot au milieu de la serpentine puis de nouveau départ au galop. Utter ne comprend pas l’exercice et finit par galoper quasiment sur place pour ne pas repasser au trot.

Il monte en pression et moi aussi, un vrai cercle vicieux ! J’abandonne, S me donne un exercice plus simple pour finir sur une note un peu plus positive pour Utter.

Bref une séance franchement pas terrible, encore beaucoup de boulot à faire et je m’impatiente de mon manque de niveau !

S me rassure, elle me prépare pour le galop 5, les exercices deviennent plus durs et plus concrets. Je vais d’ailleurs commencer à potasser la théorie.

Dimanche 10

Il neige aujourd’hui. Je vais donc marcher Utter dans le manège un bon ¾ d’heure avec la séance d’hier il faut qu’il marche. Un bon pansage, je profite du temps que j’ai pour m’occuper de ses sabots et lui faire tous les soins. Un bisou et je le laisse la dessus.

Olivier078

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 11/12/2017 à 17h33

Bonsoir,
Pour ta déception de ton cours de samedi, aucun souci à mes yeux : dis-toi que tu vas passer ton temps avec Utter avec des hauts et des bas, parce qu'il a besoin de temps pour apprendre des choses plus difficiles, tout comme toi, et comme tous les cavaliers, quel que soit leur niveau...!
Alors évidemment, une séance super réussie est beaucoup plus agréable qu'une séance laborieuse où rien ne passe, mais cela fait juste partie des "joies et grandeurs" de l'équitation !
Et la prochaine séance, cela "risque" de passer tout seul...ou pas...et ensuite tu enchaineras sur de nouvelles difficultés...et ça passera la (ou les) séances suivantes, c'est tout à fait naturel.
En tous les cas, ta coach a l'air vraiment très bien, car très attentive à votre progression conjointe sans "heurts".

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 13/12/2017 à 08h59

olivier078
Merci beaucoup pour ta réponse!
Effectivement ça serait trop facile si toutes les séances étaient parfaites! Mais depuis que j'ai Utter j'ai fait des progrès très très rapidement. Je m’aperçois que lui est capable de me faire progresser mais que moi je ne suis pas capable encore de lui rendre la pareille. Il faut juste que je prenne mon mal en patience, Rome ne s'est pas faite un jour...
Oui ma coach est vraiment super! Elle est douce et à l'écoute des cavaliers!

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 13/12/2017 à 10h18

Je viens de lire tout ton post d'un coup et j'adore votre histoire, en plus il a un alezan brulé juste
C'est vraiment top que tu es réussis à trouver un cheval qui te fasse progresser ça a l'air d'être un vrai maitre d'école, par contre 1m80 je sais pas comment tu fais pour être à l'aise dessus
Déjà que 1m70 j'ai l'impression d'être sur un camion et me sens pas tip top dessus alors 1m80 j'imagine même pas. D'ailleurs pas trop compliqué de trouver des affaires à sa taille comme les couvertures ?

Sinon pour rebondir sur ce que tu as dit sur les juments en début de post, c'est totalement faux
Certes certaine jument sont peu sociables mais y en a qui adore les câlins, moi en tout cas à chaque fois que je me suis occupée d'une juju une fois les premières semaines passé ça devenait de vrai bouille à bisous, hyper affectueuse. Ou alors c'est moi qui m'entends bien avec peut être ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Le journal d'Utter, Stage de saut
 Répondre au sujet